Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
st4tic

Comment tendre selon le type de balles?

Recommended Posts

Bonjour!

Je souhaiterai capter votre attention sur un fait qui n'est pas assez pris au sérieux je pense.

Je suis dans un club sponsorisé par Head et nous avons les boîtes de balles à 2euros... Bref, tout le monde dans mon club joue avec ces balles malgré leurs mauvaises qualité (elles ressemblent à des éponges après 1h de jeu ou encore se dégonflent d'un coup...). Je me suis donc adapté à ces balles et je tends mon cordage en fonction sachant que la balle est plutôt molle et ne rebondit pas beaucoup sur Green Set.

La semaine dernière, un ami extérieur au club est venu jouer et avait ses propres balles (des Wilson 2). Or, je ne savais plus du tout taper correctement dans la balle, celles-ci étant beaucoup plus dures, le jeu allait deux fois plus vite, les rebonds plus hauts, je n'arrivait plus à bien contrôler ses balles (les balles sortaient toutes seules de ma raquette!!!)...

Aussi, j'ai remarqué qu'en tournoi ou Interclubs, je perds beaucoup de mes sensations en changeant de type de balles (la plupart du temps le problème évoqué au dessus de perte totale de contrôle). Je pensais au départ que cela venait du type de surface mais cette hypothèse n'est plus valable au vue de la petite expérience de la semaine dernière.

Que préconisent les "pros" du cordage pour parer à ce genre de situation?

Je suis un attaquant et je joue avec une Wilson nPro Open cordé avec du Luxilon BB Alu à 23/21 (ce qui est très bien pour des balles Head mais injouable aussitot que les balles changent...).

En espérant ne pas être le seul à ressentir ça, j'attends vos réponses ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un peu ce que tu décris.

J'ai joué en match un mec qui a sorti des balles artengo toutes neuves.

Je les ai trouvé très dures et dès que je tapais je sortais toutes les balles.

Je ne dis pas que j'ai perdu à cause de ça mais j'ai eu beaucoup de mal à me faire à ces balles.

Je pense effectivement que la "qualité" des balles joue beaucoup dans les sensations par contre je ne suis pas sur que tu puisses trouver une parade en terme de tension de cordage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

Tout à fait d'accord, la nature et l'état des balles peuvent énormément influencer le rebond, la vitesse mais également les sensations et le confort à la frappe.

Dans le genre il y a 2 jours je jouais sur un extérieur avec des balles sans pression usées jusqu'à l'os (ok, jusqu'au caoutchouc :P), quasiment dépourvues de feutre.

Ainsi elles étaient extrêmement rapides dans l'air, ne prenaient presque pas les effets et leur rebond était rapide et bas.

Les coups à plat fusaient, les slices devenaient presque irrattrapables, mais surtout le rythme de jeu était totalement hallucinant. Chaque frappe pouvait devenir un coup gagnant.

Après une bonne heure d'adaptation à galérer et décentrer, j'ai adoré l'expérience mais j'avoue que pour un match.. hmm :P

Bref tout ça pour dire que le choix de tension doit te permettre de bien sentir la balle ainsi que d'apporter un bon confort.

Ce sont ces deux paramètres qui t'autoriseront le contrôle et la puissance, car tu pourras frapper tant que tu veux sans te faire mal, et en sentant ce qui se passe.

Par contre la tension ne te permettra pas de changer la nature de l'association terrain/balle.

Celui ci déterminera quoi qu'il arrive le type de jeu qui doit être pratiqué pour être le plus efficace.

Tu peux aussi essayer de jouer un moment avant un match pour t'adapter et être réglé le moment venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien ne vaut les dunlop ! au club aussi on a pris un contrat head, le premier entrainement on les a trouvées très moyenne, le 2ème pire, le 3ème elles etaient mortes !!!!

et bien contrat ou pas, on finit vite le stock et bye bye les balles head !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais réussi à jouer avant un match d'interclub ou de tournoi! (surtout quand cela commence à 9h!).

Sinon je suis d'accord avec toi mais ma question est : comment tendre son cordage? en tendant plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'ai jamais réussi à jouer avant un match d'interclub ou de tournoi! (surtout quand cela commence à 9h!).

Sinon je suis d'accord avec toi mais ma question est : comment tendre son cordage? en tendant plus?

Je te dirai plutôt de ne rien changer : tendre pareil.

Vu que les balles changent déjà, autant ne pas ajouter un changement supplémentaire !

C'est à dire que si tu tend plus ta raquette pour faire face à des balles rigides, tu auras un tel écart de sensation d'impact à la frappe que les repères seront encore plus difficiles à trouver.

Je te conseillerai éventuellement de changer dans ces conditions si tu éprouves un inconfort en changeant de balles.

Ça peut être dû principalement à des décentrages, en raison du comportement "inhabituel" des balles.

La différence de puissance entre deux poses à quelques kg de différence est quasi infime : changer la tension pour ne pas sortir les balles n'est même pas à envisager ;)

Il n'y a pas de secret, c'est son jeu qu'il faut adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu prends le probleme dans ce sens, il te faut 4 a 5 cadres dans ton sac, fonction de la marque et de l'etat des balles !

si tu prends le probleme dans l'autre sens : tu gardes toujours en reserve une boite de balles neuves ;)

sinon, oui, tu peux toujours tendre un peu plus mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui, il est hors de question d'avoir 4 cadres dans mon sac, ne serat ce que pour une question de budget!

En revanche, je pense monter un peu en tension, ce qui ne me pose pas de problème hormis une puissance légèrement moindre mais probablement rattrapée en contrôle.

Je vous tiendrai au courant en tout cas.

Merci :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu prends le probleme dans ce sens, il te faut 4 a 5 cadres dans ton sac, fonction de la marque et de l'etat des balles !

si tu prends le probleme dans l'autre sens : tu gardes toujours en reserve une boite de balles neuves ;)

sinon, oui, tu peux toujours tendre un peu plus mais bon....

Attends aprés tu prends 4 / 5 cadres selon la surface aussi ... Et puis selon le style de joueur aussi, selon le sens du vent, ... Beaucoup de paramètres à prendre en compte :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends aprés tu prends 4 / 5 cadres selon la surface aussi ... Et puis selon le style de joueur aussi, selon le sens du vent, ... Beaucoup de paramètres à prendre en compte :P

Yes! Why not?? :stuart:

Ca ne fait que 4 cadres pour les balles dures/TB + 4 cadres pour balles dures/surfaces rapides + 4 cadres pour balles molles/TB + 4 cadres pour balles molles/surfaces rapides. On arrive déjà à 150euros x 16 = 2400euros

Ensuite il ne faut pas oublier le budget Luxilon, environ 1 bobine et demi de 200m pour 1 mois et demi, soit 2000euros par an de cordages.

Bref, pour à peine 4500euros par an, on peut avoir du matos parfait pour toutes les balles et toutes les surfaces :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé un peu ce que tu décris.

J'ai joué en match un mec qui a sorti des balles artengo toutes neuves.

Je les ai trouvé très dures et dès que je tapais je sortais toutes les balles.

Je ne dis pas que j'ai perdu à cause de ça mais j'ai eu beaucoup de mal à me faire à ces balles.

Je pense effectivement que la "qualité" des balles joue beaucoup dans les sensations par contre je ne suis pas sur que tu puisses trouver une parade en terme de tension de cordage...

ces balles c'est trop de la merde

en interclub au dernier match ils avaient ces balles

j'avais aucune sensation , déjà que j'avais pas pu m'entrainer de la semaine alors avec ces balles c'était le summum...

elles ne devraient pas être homologuées

les meilleures balles pour moi ce sont les dunlop

en 2/ les babolat vs

là j'ai acheté des wilson de l'US open mais je ens ais pas ce que sa vaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas généraliser, Artengo a à son catalogue 4 modèles de balles "standard", dont 1 sans pression (800) et 3 avec pression (820, 840, 910)

Les 3 avec pressions sont homologuées ITF mais pas la 800, qui est effectivement dure neuve mais qui devient "correcte" une fois cassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×