Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
noor

Crossfire pour le bon compromis

Recommended Posts

bonjour,

j'ai pu tester deux cordages avec mes LM radical

-le MSV HEX 1.18 (24/23):

->bon contrôle, bonne prise d'effet, bon toucher une fois qu'il est détendu

->manque de puissance, et surtout, il me fait au bras lorsque je trop longtemps/souvent avec

-le Topspin CyberPower 1.25 (23/23):

->bonne puissance, et pas de mal de bras

->moins de toucher, de contrôle, et moins d'effet

S'il ne fallait en garder qu'un je prendrai le cyber power pour le confort. Ne pas avoir mal partout pendant un tournoi reste ma priorité

Du coup, je cherche un compromis, et d'après vos tests, le Crossfire de top-tennis à l'air très bien. Quelle tension devrais-je utiliser, 23/23, 22/22,...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question :

- pourquoi avoir moins tendu le cyber power que le msv hex ?

alors que comme il est donné pour etre plus puissant il aurait fallu monter d'un bon kilo.

le manque de controle vient de là, c'est dommage car cela a un peu faussé ton ressenti, comme quoi le cordage seul ne fait pas tout mais l'adequation tamis/tension/cordage est tres importante.

pour moi le hex etait trop tendu (manque de puissance, mal au bras), je l'aurais mis à 22/23 kg et le cyber power manquait de tension (manque de controle) j'aurais mis 24 kg.

reste la question du crossfire, il est effectivement ultra polyvalent mais il ne faut pas compter sur lui pour ameliorer la prise d'effets, il n'est pas conçu pour ça. pour tout le reste c'est pour moi un des meilleurs monos du marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question :

- pourquoi avoir moins tendu le cyber power que le msv hex ?

alors que comme il est donné pour etre plus puissant il aurait fallu monter d'un bon kilo.

le manque de controle vient de là, c'est dommage car cela a un peu faussé ton ressenti, comme quoi le cordage seul ne fait pas tout mais l'adequation tamis/tension/cordage est tres importante.

pour moi le hex etait trop tendu (manque de puissance, mal au bras), je l'aurais mis à 22/23 kg et le cyber power manquait de tension (manque de controle) j'aurais mis 24 kg.

reste la question du crossfire, il est effectivement ultra polyvalent mais il ne faut pas compter sur lui pour ameliorer la prise d'effets, il n'est pas conçu pour ça. pour tout le reste c'est pour moi un des meilleurs monos du marché.

ben j'avais suivi tes conseils qui ont été très fructueux! :lol::stuart::rolleyes:

en fait, après avoir tendu le MSV hex à 24/23, je l'aimais bien en fin de vie, lorsqu'il avait perdu en tension. Mais le manque de puissance et le mal de bras persistait, surtout par rapport au cyber power. Avec le 23/23 sur le cyber power, j'avais l'impression d'être bien, au niveau puissance en tout cas.

Je peux aussi tenter le cyber power à 1.20, en gardant le 23/23, car je ne suis pas un gros casseur (au moins 25h avec les cordage précédemment cités). ça devrait me faire gagner en effet, sans perte de puissance non?

et pour la tension sur du crossfire que me conseillerais-tu?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'avais suivi tes conseils qui ont été très fructueux! :lol::stuart::rolleyes:

en fait, après avoir tendu le MSV hex à 24/23, je l'aimais bien en fin de vie, lorsqu'il avait perdu en tension. Mais le manque de puissance et le mal de bras persistait, surtout par rapport au cyber power. Avec le 23/23 sur le cyber power, j'avais l'impression d'être bien, au niveau puissance en tout cas.

Je peux aussi tenter le cyber power à 1.20, en gardant le 23/23, car je ne suis pas un gros casseur (au moins 25h avec les cordage précédemment cités). ça devrait me faire gagner en effet, sans perte de puissance non?

et pour la tension sur du crossfire que me conseillerais-tu?

Merci

bon ben je vais tester en 23/23 sur le crossfire... j'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben je vais tester en 23/23 sur le crossfire... j'ai bon?

si tu as trouvé avec le cyber power que la puissance etait trop élevée, laisse le crossfire a 23/23

si la puissance te convenait avec le cyber power, baisse d'un kilo et mets 22/22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai monté le crossfire à 22.5 (dans le doute ;-) et je l'ai testé hier.

j'ai trouvé qu'il offrait un très bon toucher, le meilleur que j'ai jamais eu. Et puis il n'est pas en reste niveau puissance, ça avance bien lorsqu'on lui demande gentillement, et le contrôle est également très bon.

Effectivement, son seul défaut je pense est la difficulté que j'ai eu à lifté avec. ça c'est surtout ressentie sur mes deuxième services.

J'ai également eu vite mal au coude (tendinite habituel), je l'ai trouvé assez sec, moins que le MSV mais davantage que le cyber power.

Je vais rejouer en tournoi ce soir. Je vais surement me faire un meilleur jugement que celui forgé un dimanche matin à 9h, le lendemain d'une soirée arrosée... le manque de lift venait peut-être du manque de jambe ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question :

- pourquoi avoir moins tendu le cyber power que le msv hex ?

alors que comme il est donné pour etre plus puissant il aurait fallu monter d'un bon kilo.

le manque de controle vient de là, c'est dommage car cela a un peu faussé ton ressenti, comme quoi le cordage seul ne fait pas tout mais l'adequation tamis/tension/cordage est tres importante.

pour moi le hex etait trop tendu (manque de puissance, mal au bras), je l'aurais mis à 22/23 kg et le cyber power manquait de tension (manque de controle) j'aurais mis 24 kg.

reste la question du crossfire, il est effectivement ultra polyvalent mais il ne faut pas compter sur lui pour ameliorer la prise d'effets, il n'est pas conçu pour ça. pour tout le reste c'est pour moi un des meilleurs monos du marché.

Salut

Je joue depuis peu avec du crossfire sur une npro open (16x19) et je ne trouve pas qu'il pose de problèmes particuliers quant à sa capacité à produire du lift.

Pour moi , la qualité essentielle de ce mono réside dans son confort, sa tenue de tension et sa fiabilité sur le long terme (j'ai plus de 30 heures de jeu avec ce cordage). Je trouve même qu'il s'est "bonifié" au bout de quelque heures de jeu ceci étant certainement dû à la perte de tension (26 kg au départ) d'où me semble t'il l'intérêt de ne pas trop tendre au départ du moins pour un joueur landa (24kg me semble une tension adaptée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rebondis un peu la dessus pour insister sur le fait que le lift c'est dans l'ordre une question :

  1. de technique gestuelle
  2. de plan de cordage
  3. et en dernier de cordage

et juste pour confirmer qu'en effet, avec les copoly modernes, on peut baisser largement les tensions pour les apprecier, d'ailleurs perso plus le temps passe, plus je baisse et plus je les apprecie, je suis pour l'instant autour de 21 kg sur des tamis 600 ou 630 et c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deuxième jour avec le crossfire : plus ça va, plus je tombe amoureux de ce cordage! je trouve que c'est le bon compromis entre le MSV, sec, peu confortable, mais très précis, et le cyber power, très confortable mais qui manque de controle et de toucher.

Mon coude souffre un peu mais beaucoup moins qu'avec le MSV. J'ai toujours un peu de mal à lifter, mais comme tu le dis, c'est plus une question de technique. Quand j'ai le temps de le placer, le lift part très bien ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon coude souffre un peu mais beaucoup moins qu'avec le MSV.

Si tu manques encore un peu de relâchement, n'hésites pas à diminuer à nouveau la tension.

Parfois on a mal au coude car on serre trop le manche, et on le fait parce qu'on veut tenir fort la raquette pour ne pas qu'elle bouge trop lors des frappes excentrées.

Le fait de diminuer la tension réduit le choc lors des frappes excentrées, et ainsi on a tendance naturellement à serrer moins fort le manche.

Après ça, la douleur au coude disparaît dans la plupart des cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben je me suis fait sortir au deuxième tour... par un p'ti jeune qui ne faisait que courir, pousser la balle au fond, et crier "OUAIS" quand je faisais une faute!!

Mais bon du coup j'ai pu bien tester le cordage. J'ai fait pas mal de faute, mais je n'avais pas trop de jambes... j'ai changé pour de raquette en court de match et j'ai pris celle montée avec le MSV Hex. Je me suis senti plus serein avec, je faisais moins de fautes car mon lift partait mieux (en deuxième, en revers ainsi qu'en coup droit).

Mais le gros point noir c'est que ces deux cordages me détruisent le coude et un peu l'épaule. je ne sais pas si ce sont les cordages ou le cadre (LM radical MP), mais je ne peux pas jouer plus de deux matchs dans un tournoi sans souffrir de l'épaule et du coude pendant les deux jours qui suivent... c'est embêtant si je veux un jour perfer!! j'avais moins mal avec le cyber power.

En fait je cherche quelque-chose d'au moins aussi confortable que le cyber power, mais avec plus de toucher, de contrôle et de prise d'effet. ça existe? dois-je abandonner les mono? ou passer à l'hybrid? ou carrément changer de cadre?

PLease Help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je cherche quelque-chose d'au moins aussi confortable que le cyber power, mais avec plus de toucher, de contrôle et de prise d'effet. ça existe?

:unsure: non :unsure:

si tu veux en avoir le coeur net, essaye un topspin energy 1.20, c'est un multi confortable, qui offre un bon controle, qui prend bien les effets et avec un bon touché,

si tu as encore mal au bras apres,.....coupe le (le bras hein, pas le cordage ! :w00t: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je cherche quelque-chose d'au moins aussi confortable que le cyber power, mais avec plus de toucher, de contrôle et de prise d'effet. ça existe? dois-je abandonner les mono? ou passer à l'hybrid? ou carrément changer de cadre?

Peut-être pas vraiment aussi confortable que le cyberpower mais très bon dans ce domaine et bien meilleur en contrôle et toucher, il y'a le Kirschbaum Pro line II ( en 1,20 pour moi). J'ai les mêmes soucis que toi avec les monos quand je fais des matchs à répétitions mais avec ce cordage c'est nickel. Pour info, pour avoir testé le TS cyberpower 1,25, le TS energy 1,30 et le pro line 1,20 , au chapitre du confort, je mets en 1er le cyberpower, en 2ème voir 1er ex aequo le proline II et en 3 l'energy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux en avoir le coeur net, essaye un topspin energy 1.20, c'est un multi confortable, qui offre un bon controle, qui prend bien les effets et avec un bon touché,

si tu as encore mal au bras apres,.....coupe le (le bras hein, pas le cordage ! :w00t: )

effectivement, je veux en avoir le coeur net! je pense que je diminuerais la dose de tennis avant de me couper le bras, j'en ai malheureusement besoin pour d'autres activités :P

c'est ce qu'il y a de plus confortable, c'est ça?

niveau tension j'ai vu que tu préconisais, sur ton site, la même tension que sur des mono. 23/23, ça devrait aller alors? quels seront les inconvénient de l'energy par rapport au mono?

au chapitre du confort, je mets en 1er le cyberpower, en 2ème voir 1er ex aequo le proline II et en 3 l'energy.

A bon, tu trouves que l'energy est le plus inconfortable des 3 :blink: Moi qui avais compris que les multi étaient préconisés pour leur confort!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben je me suis fait sortir au deuxième tour... par un p'ti jeune qui ne faisait que courir, pousser la balle au fond, et crier "OUAIS" quand je faisais une faute!!

Mais bon du coup j'ai pu bien tester le cordage. J'ai fait pas mal de faute, mais je n'avais pas trop de jambes... j'ai changé pour de raquette en court de match et j'ai pris celle montée avec le MSV Hex. Je me suis senti plus serein avec, je faisais moins de fautes car mon lift partait mieux (en deuxième, en revers ainsi qu'en coup droit).

Mais le gros point noir c'est que ces deux cordages me détruisent le coude et un peu l'épaule. je ne sais pas si ce sont les cordages ou le cadre (LM radical MP), mais je ne peux pas jouer plus de deux matchs dans un tournoi sans souffrir de l'épaule et du coude pendant les deux jours qui suivent... c'est embêtant si je veux un jour perfer!! j'avais moins mal avec le cyber power.

En fait je cherche quelque-chose d'au moins aussi confortable que le cyber power, mais avec plus de toucher, de contrôle et de prise d'effet. ça existe? dois-je abandonner les mono? ou passer à l'hybrid? ou carrément changer de cadre?

PLease Help

essaye le pro supex big ace si tu peux...une merveille. aussi confort(un chouilla moins) que le cyber power, toujours un chouilla moins puissant mais plus de controle, de toucher et de prise d'effet.

je jou aussi en radical (flxp) je l'ai en jauge 1,22 cordé a 23/24.nikel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bon, tu trouves que l'energy est le plus inconfortable des 3 :blink: Moi qui avais compris que les multi étaient préconisés pour leur confort!!

Attention, il quand même très bon au chapitre du confort. C'est juste que pour ma part, je lui préfère le Kirschbaum pro line II.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye le pro supex big ace si tu peux...une merveille. aussi confort(un chouilla moins) que le cyber power, toujours un chouilla moins puissant mais plus de controle, de toucher et de prise d'effet.

je jou aussi en radical (flxp) je l'ai en jauge 1,22 cordé a 23/24.nikel!

quand tu parles du confort du pro supex big ace que j'avais tendu 24/25 sur une head LM instinct, je saisi un peu mieux a present pourquoi j'ai pas ete seduite par ce cordage : le confort similaire au cyberpower, cad tres bon et tres feutré, m'empechait de bien sentir la balle dans le tamis et puis c'est loin de mes exigences niveau sensations...

j'ai trouvé le big ace plutot 65% puissant et 35% controle avec la tension que j'avais mise

en fait, je trouve le big ace tres proche du cyberpower (celui-ci est quand meme + puissant que le big ace) quand j'y repense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu parles du confort du pro supex big ace que j'avais tendu 24/25 sur une head LM instinct, je saisi un peu mieux a present pourquoi j'ai pas ete seduite par ce cordage : le confort similaire au cyberpower, cad tres bon et tres feutré, m'empechait de bien sentir la balle dans le tamis et puis c'est loin de mes exigences niveau sensations...

j'ai trouvé le big ace plutot 65% puissant et 35% controle avec la tension que j'avais mise

en fait, je trouve le big ace tres proche du cyberpower (celui-ci est quand meme + puissant que le big ace) quand j'y repense !

c'est vrai qu'il on des points commun mais ils sont quand meme assez different...je sent tres bien la balle avec le big ace.

mais a mon avis c'est un cordage plus adapte a des plan de cordage a 18 montants... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens sur ce sujet juste pour dire que j'ai testé le Topspin energy.

Effectivement il est très confortable, mais alors il donne très peu de sensations et la balle n'avance pas. Et puis les cordes bougent dans tous les sens.

Bref j'ai pas vraiment aimé...

Par contre j'ai repris ma raquette cordée en cross fire, et je me suis bien amusé avec. Il faut avoir les jambes pour que le lift passe bien, mais sinon, il reste assez confortable (aucun mal de bras pour l'instant), et la il a une très bonne puissance et un très bon contrôle.

je crois que c'est définitivement pas un cordage de fainéant! de ce côté là, le cyber power est plus tolérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise le croosfire avec satisfaction depuis plusieurs semaines et je voudrai savoir au bout de combien d'heures de jeu faut -il le changer ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'utilise le croosfire avec satisfaction depuis plusieurs semaines et je voudrai savoir au bout de combien d'heures de jeu faut -il le changer ?

Merci

Je ne pense pas qu'il y ai de valeur absolue de durée en heures de jeu avant de le changer (et même s'il y a des valeurs standard, la cadence de frappe et le type de jeu vont influencer énormément le temps)

Tu en es à combien ?

Dans tous les cas, il vaut mieux le remplacer si tu te retrouves avec :

  • le cordage qui se met à vibrer anormalement
  • un rendement qui diminue, comme s'il n'était plus élastique
  • tout autre changement trop important comparé à son comportement après la pose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il y ai de valeur absolue de durée en heures de jeu avant de le changer (et même s'il y a des valeurs standard, la cadence de frappe et le type de jeu vont influencer énormément le temps)

Tu en es à combien ?

Dans tous les cas, il vaut mieux le remplacer si tu te retrouves avec :

  • le cordage qui se met à vibrer anormalement
  • un rendement qui diminue, comme s'il n'était plus élastique
  • tout autre changement trop important comparé à son comportement après la pose :)

Bonjour et merci pour ta réponse

Je dois être à une bonne 40 aine d'heures et je constate depuis peu des vibrations et un bruit "différent" sur la partie supérieure du cordage (en tête de raquette).

Le crossfire étant le premier cordage que j'utilise sur la durée sans casser (depuis ma reprise tennistique j'utilisais un multi qui cassait au bout d'une 10aine d'heures) il me serait donc utile de connaître sa durée approximative d'utilisation sachant que je lifte assez fort en coup droit. Je viens également de constater une usure importante des cordes au croisement des montants et des travers.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois être à une bonne 40 aine d'heures et je constate depuis peu des vibrations et un bruit "différent" sur la partie supérieure du cordage (en tête de raquette).

Le crossfire étant le premier cordage que j'utilise sur la durée sans casser (depuis ma reprise tennistique j'utilisais un multi qui cassait au bout d'une 10aine d'heures) il me serait donc utile de connaître sa durée approximative d'utilisation sachant que je lifte assez fort en coup droit. Je viens également de constater une usure importante des cordes au croisement des montants et des travers.

A +

Re!

D'acc :)

C'est donc sur le "deadspot" de ta raquette que tu détectes que le cordage commences à être dead et ça se manifeste par une perte d'élasticité.

Le deadspot, l'endroit ou il y a le moins de longueur de corde efficace (proche du haut) et le moins de poids pour faire face à la balle est le meilleur lieu du tamis pour détecter ça :D

Je pense que ton Crossfire va bientôt rompre, mais j'ai remarqué comme toi plusieurs fois que même une fois très entamé il cassait moins facilement que la moyenne.

Ça me paraît sûr de le couper maintenant, tu perdras pas grand chose et tu gagneras à retrouver le feeling du cordage neuf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

D'acc :)

C'est donc sur le "deadspot" de ta raquette que tu détectes que le cordage commences à être dead et ça se manifeste par une perte d'élasticité.

Le deadspot, l'endroit ou il y a le moins de longueur de corde efficace (proche du haut) et le moins de poids pour faire face à la balle est le meilleur lieu du tamis pour détecter ça :D

Je pense que ton Crossfire va bientôt rompre, mais j'ai remarqué comme toi plusieurs fois que même une fois très entamé il cassait moins facilement que la moyenne.

Ça me paraît sûr de le couper maintenant, tu perdras pas grand chose et tu gagneras à retrouver le feeling du cordage neuf !

Merci pour les renseignements et le vocabulaire tennistique (deadspot).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup joué ce we, et je pense adopter le crossfire.

après 7h de jeu avec ce cordage, le peps du début commence à disparaitre, mais les cordes sont très peu entamées, et la tension n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougée.

ça puissance est très impressionnante au début. je le trouve encore plus puissant que le cyber power, mais le plus impressionnant c'est que ce n'est pas au détriment du contrôle. je l'ai surtout ressenti sur mes première balles, dont le pourcentage à largement augmenté, tout en gagnant en puissance.

j'admire également beaucoup le toucher qu'il procure, à la volée et sur les slices et amorties.

les seules "petits" reproches sont son léger manque de prise de lift (mais comme le dit steph, c'est surtout une question de technique), et son manque de tolérance au décentrage (par rapport au cyber power par ex.).

Autres très bon signe, son confort puisque je n'ai aucune douleur au coude avec ce cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×