Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gmases

Besoin de conseils

Recommended Posts

Bonjour,

Je joue depuis 4 mois regulierement (3 fois par semaine) sur terre battue.

Je suis novice en cordage, j'ai donc parcouru un peu dans tous les sens le forum pour trouver mon bonheur mais c'est pas très évident.

Mon type de jeu / niveau de jeu:

J'aime prendre le point a mon compte, prefere nettement attaquer et faire courir l'adversaire que de devoir faire l'essuie glace lol, finit frequemment les points à la volée.

J'ai fait du tennis 2 ans étant petit, donc j'ai les bons gestes, reste à faire quelques interclubs ou tournois pour trouver un classement.

Ma raquette: HEAD "Flexpoint Radical Team" (achetée il y a 2/3 mois au début je jouais avec une vielle raquete decathlon)

Avec le cordage d'origine (il me semble avoir trouvé sur le net que c'était le "Head FiberGel Power 16") ca m'allait plutôt pas mal... je suppose que c'est logique je me suis abitué à mon premier cordage.

Quand j'ai cassé, j'ai demandé conseil en magasin et il m'a mis du "Technifibre Duramix" pour sa bonne longévité (il parait que la terre battue use plus vite les cordages) à 26 je crois

J'ai de suite eu beaucoup de mal à jouer: en gros en phase d'attaque, sur les balles un peu courtes de l'adversaire dites "faciles", bah je sortais tout de 30 cm derriere la ligne :angry: , pareil des que j'essai d'accelerer du fond de court en coup droit ...

Au fil du temps ca va un peu mieux mais en fait j'ai l'impression que c'est surtout car je suis plus prudent dans mes attaques que je ne lache pas mes coups.

Après demande de conseil à mon prof, celui ci me dit "avec duramix j'avais le meme souci, j'ai mis du Technifibre X-One et la c'est génial" ...mais bon à 25€ la garniture ca me motive pas, surtout que il a pas l'air très solide ^_^ .

En parcourant un peu le forum j'ai vu pas mal de fois des cordages de top tennis revenir comme conseils ("CrossFire", "Cyber Power" ...)

Ces cordages me paraissent vraiment bon marché, quel est l'explication ? ca vaut les autres marques ? c'est quoi top tennis ?

Avez vous un avis sur le cordage que j'avais à l'origine ? ("Head FiberGel Power )

Avez vous d'autres cordages à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :w00t: ,

Gaël

PS: plus dinfos sur ma raquette si ca peut servir lol:

Tamis 660 cm²

Poids : 280 g.

Equilibrage : 33,5 cm.

Plan de cordage 18x19

PS2 : derniere question : c'est quoi la jauge ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parcourant un peu le forum j'ai vu pas mal de fois des cordages de top tennis revenir comme conseils ("CrossFire", "Cyber Power" ...)

Ces cordages me paraissent vraiment bon marché, quel est l'explication ? ca vaut les autres marques ? c'est quoi top tennis ?

Bah deja ils ne sont pas bon marché ; ce qui est cher n'est pas forcement mieux cela depend de tes sensations tu peux aimer le tour long life et detester le big banger alu ( nan la je deconne ! faut pas abuser :lol: )

Pour ma part le cyber power vaut largement des cordages de "marques connus".

Les cordages top tennis j'en ai jamais essayé mais les echos du crossfire par exemple ont l'air vraiment très bon !

Ps : si tu aimes bien la volée une raquette avec un tamis un peu plus petit que ce que tu as ainsi qu'un poids superieur seront normalement un avantage ..

BYE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un volleyeur, cette raquette n'est pas le must, très instable !

Pour les cordages, eh oui effectivement ce qui est a bas prix ou de marque inconnue n'est pas forcément mauvais, au contraire, certains sont meme à la hauteur (et dépassent meme) les gradnes marques connues genre Luxilon, Head, Babolat...

Pour choisir le cordage adéquat, faut agir par tests, puis faire un bilan, c'est la meilleur des manières !

En ce qui concerne la jauge, c'est la grosseur du fil, + une jauge est plus grande plus le cordage est solide mais il y a perte de puissance, et vis versa. Celle qui convient le + souvent c'est le 1.25mm ou le 1.20, ça dépend de ta fréquence de casse et des sensations voulues.

Pour ce qui est de top tennis, he ben c le site marchand de l'un de nos meilleurs techniciens et connaisseurs en matière de matos sur classim (si ce n'est le meilleur B) )

www.top-tennis.fr

Enjoy ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je rectifie un peu mes propos, je suis loin d'être un volleyeur hors pair lol, je finis a la volée plutot car mes coup d'attaque ne sont pas assez tranchant pour gagner le point, j'espere que ca changera avec le nouveau cordage :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis mauvais en volée comment m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je rectifie un peu mes propos, je suis loin d'être un volleyeur hors pair lol, je finis a la volée plutot car mes coup d'attaque ne sont pas assez tranchant pour gagner le point, j'espere que ca changera avec le nouveau cordage :lol:

Pas assez tranchant ; pas assez puissant ou pas assez bien placés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas assez tranchant ; pas assez puissant ou pas assez bien placés ?

Bien placé mais pas assez puissant... surtout depuis le changement de cordage car quand je lache mes coups ils sortent donc je lache moins les coups :(

ou je ferme un peu plus ma prise pour que ca ne sorte pas mais bon ca revient au meme des coups moins tranchants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je pencherai pour essayer le Top-Tennis "Crossfire" qui semble retenir pas mal de suffrages ou pour le TOP-TENNIS "Dynamite" sur top tennis en passant par ebay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...type=osi_widget

...mais bon ce sont des monofilaments, est ce que je risque pas d'être un peu destabilisé en tant que joueur pas encore trop expérimenté ?

(vous remarquerez les efforts pour ne pas dire "débutant" lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je pencherai pour essayer le Top-Tennis "Crossfire" qui semble retenir pas mal de suffrages ou pour le TOP-TENNIS "Dynamite" sur top tennis en passant par ebay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...type=osi_widget

...mais bon ce sont des monofilaments, est ce que je risque pas d'être un peu destabilisé en tant que joueur pas encore trop expérimenté ?

(vous remarquerez les efforts pour ne pas dire "débutant" lol)

Le Crossfire pour toi, sans hésiter, car tu joues sur terre battue et en jauge 1.23 tu auras une meilleure prise d'effet et globalement une meilleure jouabilité qu'avec le Dynamite en jauge 1.30.

Toutefois, j'ai seulement testé le Crossfire, avec un très bon résultat mais pas le Dynamite. Tu peux toujours essayer les deux en commandant des garnitures.

Sinon il n'y a pas d'incompatibilité entre le fait d'être inexpérimenté (ou débutant :D) et jouer en mono, sauf si tu décentre beaucoup (ton avant bras pourrai en souffrir)

J'ai été habitué dès le début à jouer en mono et je peux te dire que si je reprend un multi je suis extrêmement exigeant concernant le contrôle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre aide. :)

J'ai fait mon choix : J'ai commandé un cross fire pour tester en 1er ...et un topspin cyber power comme 2eme test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour votre aide. :)

J'ai fait mon choix : J'ai commandé un cross fire pour tester en 1er ...et un topspin cyber power comme 2eme test.

bons choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bons choix gmases,

j'arrive apres la bataille, mais je t'aurais conseillé la meme chose,

fais varier les tensions : - 2 kg par rapport au duramix avec le crossfire et - 1 kg avec le cyber power et ca devrait aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bons choix gmases,

j'arrive apres la bataille, mais je t'aurais conseillé la meme chose,

fais varier les tensions : - 2 kg par rapport au duramix avec le crossfire et - 1 kg avec le cyber power et ca devrait aller

Tu es un vrai voyant :w00t:

... en effet j'allais demander si un monofilament devait être cordé avec la même tension ou sil fallait changer quelque chose !

Merci pour ta réponse avant ma question lol

Par contre pkoi un cordage à -1 et un autre à -2 ?

Pour info sur ma raquête c'est marqué "String tension 26+" ca signifie quoi ? que dans le cadre d'un multifilament ils conseillent de corder à au moins 26kg ?

(je viens de lire a ce propos un topic tres complet sur la tension suivant le plan de cordage, la taille du tamis ... il y a bcoup a apprendre sur ce forum ! :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pkoi un cordage à -1 et un autre à -2 ?

car un multi comme le duramix est plus souple qu'un mono, mais le cyberpower etant tres souple et confortable 1 kilo en moins suffit, tandis que le crossfire est un peu plus dur donc un kilo de moins que le cyberpower donc -2kg par rapport a ta tension habituelle avec le duramix... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car un multi comme le duramix est plus souple qu'un mono, mais le cyberpower etant tres souple et confortable 1 kilo en moins suffit, tandis que le crossfire est un peu plus dur donc un kilo de moins que le cyberpower donc -2kg par rapport a ta tension habituelle avec le duramix... :whistling:

Très bien merci pour les conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×