Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Poukin

Petits conseils de raquette et de cordage

Recommended Posts

artengo c'est d'la flute ! franchement on joue pas au basket avec une balle de foot ..

BYE . :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Poukin !

j'arrive un peu tard dans la discussion mais comme je lis "préparation assez ample pour le coup droit", "mes frappes a plat", et "une douleur dans l'avant-bras", ça me fait penser immédiatement au remède..

:arrow: Opter pour une raquette lourde et vraiment équilibrée en manche

Une raquette lourde (en manche) peut aider à la précision et au contrôle de tes coups à plat en protégeant ton avant bras. Le poids ne te pénalisera pas car tu as des gestes amples. Elle pourrai aussi aider ton revers à plat / lifté en mettant plus de masse derrière et en augmentant la stabilité.

Ce n'est pas une recette magique :) mais si tu te décides à tester d'autres raquettes n'hésites pas à tester les modèles à 320-325g et équilibre 31cm non cordé.

Si tu peux, essayes les toutes :P

niveau confort, pourquoi pas cette fischer : ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

J'dois d'abord dire que je suis tout sauf un modèle, the_system c'est un honneur mais si tu peux dire ça c'est que tu ne m'a jamais vu jouer :lol: (et que tu ne savais pas que j'ai commencé à m'intéresser de près au tennis il y a à peine 6 mois).

Donc faut relativiser ce que je dis ^_^

Comme tu connais la Radical, tu trouveras sûrement des similitudes avec la Prestige MP. Elles plaisent car elles sont assez souples, n'usent pas les cordages trop vite (18x20) et donnent d'excellentes sensations si tu atteins bien le sweetspot à la frappe.

La Tecnifibre TFight a une excellente réputation, et plaît notamment aux anciens qui migrent vers un nouveau cadre, exigeants en terme de feeling. La 16x20 donnera un accès plus facile aux effets, la 18x20 pourra t'être utile si tu trouves la version 16 montants trop puissante.

Je te recommanderai plutôt la 16, en prenant d'abord en compte ton avant bras sensible auquel il vaut mieux ne pas offrir un contact avec la balle trop dur.

Les Wilson, 6.1 95 car la Tour 90 est vraiment exigeante et souvent pas facile à trouver en test sont plus rigides en général, plus puissantes et moins maniables.

Sinon parmi les moins connues mais tout de même trouvable, tu as la Yonex RDS002 Tour, la RDS001 MidPlus et la RQ iS 1 Tour.

La RQ iS 1 Tour est particulièrement souple, les RDS001 et 002 sont un peu plus rigides et puissantes.

Les Yonex sont plus tolérantes que les autres marques pour la même taille de tamis grâce à la forme de leur tamis.

Je ne peux pas vraiment te conseiller autre chose que des les tester pour te faire ton idée et te fier à tes sensations.

Il y a aussi toutes celles que j'ai oublié, comme la Babolat Pure Storm Tour. Mais heureusement y a du monde sur ton topic !

J'ai seulement expérimenté les Prestige et RDS001 (Mid au lieu de MP), par contre je confirme l'intérêt des raquettes lourdes :)

Avec les soldes on trouve des affaires comme des RDS002 à 99E.. ça peut aider à la décision... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après relecture du topic, je vais donc ressortir ma radical de derrière les fagots.

Curio tu es d'accord avec le choix de mettre du crossfire dessus ?

Je me tâte à mettre 24/25 ou 25/24, il paraît que le feeling est différent, sinon pour la raquette supplémentaire je pense me tourner du côté de chez Head, pas défini encore si je prend une flex, LM ou microgel, ca dépendra de ce que je trouverai sur le net, d'ailleurs si vous avez des sites à conseiller...

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re Poukin et the_system !

the_system. Sachant qu'il a un avant bras fragile je ne lui conseillerai ni du cyber flash, cordage plutôt raide ni des tensions 24/26 sur une radical car c'est une 18 montants et pour cette raison il faut opter pour des tensions plus faibles pour être confortable.

Ça fait débat bien sûr mais mettre +2kg dans les montants est une technique qui est d'abord utilisée pour maximiser le contrôle au détriment de la tolérance et du confort. Cette technique est sûrement utile sur ta Pure Drive puisque tu es en recherche de contrôle mais ne donnerai pas forcément des résultats agréables à jouer sur une Radical au tamis dense.

Au sujet de la Microgel Radical Pro, elle est + rigide que les autres Radical donc en prenant compte l'avant bras fragile ce n'est pas forcément le meilleur choix.

Poukin. J'avais testé le crossfire sur une 18 montants de 660cm² à 23/23kg et c'était bien. C'est la tension que je te conseillerai (ou même 22/22) pour ta Radical 630.

Encore à cause de l'avant bras sensible, il vaut mieux que tu commences à une tension faible et que tu montes si jamais tu manques de contrôle que de mettre une tension élevée pour descendre si tu as mal ;) (principe de précaution ^_^ )

Je pense que tu as raison de tester le Crossfire sur un cadre que tu connais, tu auras un bon aperçu de ses capacités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, curio, pour ce qui est de l'avant bras sensible, je pense qu'il s'est musclé, et je n'ai plus jamais eu mal depuis que je suis passé sur la pure drive, de plus j'ai joué quelque fois avec la radical et je n'ai pas eu mal, à voir dans le temps donc, peut-être aussi que ma radical est trop cordée (je dois être à 27 actuellement, en prenant en compte ce que tu dis sur la densité du tamis c'est trop).

Je suis passé chez intersport, ils n'avaient aucune raquette en test, par contre Decath avaient la wilson factorK, si j'avais eu mon chéquier, je l'aurai testé, mais à première vue elle semble assez légère et le cadre est épais je trouve.

La microgel radical de mon pote a l'air pas mal, mais je ne sais pas quel modèle c'est exactement (rouge, même taille de tamis que ma radical), parce qu'à intersport ils l'avaient, mais en orange...

L'idéal serait que je retrouve une I.radical, si jamais vous avez des tuyaux, ou alors sinon je pense prendre une microgel.

Pour ce qui est du cordage, je vais tester le crossfire et le cyberflash, je vous donnerai mes sensations, je vais prendre un échantillon de chaque sur le site top tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre...

La Fischer MPro No One 98 UL est assez semblable à la Radical, mais en beaucoup plus confortable. C'est ce que j'ai récemment acheté acheté en remplacement de mes Wilson nPro Open et c'est un régal à tous les niveaux.

En terme de cordage, je peux te conseiller un p'tit Cyber Power 1.25... et c'est le bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, bon bah je crois que j'ai trouvé un vendeur de I.radical sur le net, pas encore sûr qu'il puisse me les envoyer par la poste mais dans ce cas je vais les prendre.

J'ai la flemme d'acheter une nouvelle raquette, car vu tous les modèles que vous conseillez, je ne pourrais jamais tous les tester (entre fischer, tecnifibre, yonex, wilson, etc...), donc ce serait niquel si je pouvais prendre les modèles que je connais déjà.

J'ai rejoué un peu avec la radical et surprise je sors beaucoup plus la balle qu'avec la pure drive :rolleyes: , faut vraiment que je me réhabitue, je remarque que je me forcais à lifter sur la pure drive pour pas sortir les balles, en remontant le coude en fin de geste. En effet sur la radical, si je tape très fort elle part à des kilomètres, et si je net met pas assez de force elle tombe en bas du filet, il y a moins de "sécurité", peut-être est-ce ca la tolérance dont vous parlez.

J'ai une question, la remarque de curio sur le poids en manche me donne envie d'alourdir ma radical : serait-ce pertinent ? Comment fait-on ? :P

Sinon sur son annonce il a précisé : l4 et l5 ca doit être les tailles de manche, sachant que je joue taille 4 est il possible de diminuer la taille d'un manche ? (sans jouer sur les grips)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Poukin !

L'ajout d'un grip cuir est une excellente solution pour ajouter une quantité raisonnable de poids, en manche et sans se prendre la tête.

En plus ça permet de profiter du feeling d'un grip cuir, qui n'atténue pas les sensations de la raquette contrairement aux synthériques :) Tu peux toujours placer un surgrip dessus si le touché n'est pas à ton goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, pour le grip cuir il faut que j'enlève le grip de base ? ca va pas coller ? :unsure:

Sinon si la raquette que j'achète est en taille 5, sachant que je joue en taille 4, est ce que je peux faire quelque chose pour le diminuer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai acheté des lamelles de plomb, je vais mettre 12.5gr ds le manche de la pure drive, car selon system ca améliore le controle.

Sinon je me tâte à mettre les 12.5g qu'il me reste dans le manche de la radical, est ce pertinent ?

Sinon si je ne met rien dans la radical les deux raquettes se ressembleront plus au niveau de l'équilibre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, j'ai acheté des lamelles de plomb, je vais mettre 12.5gr ds le manche de la pure drive, car selon system ca améliore le controle.

Sinon je me tâte à mettre les 12.5g qu'il me reste dans le manche de la radical, est ce pertinent ?

Sinon si je ne met rien dans la radical les deux raquettes se ressembleront plus au niveau de l'équilibre non ?

Il me semble que sur les head tu peux acheter des coques pour changer la taille du manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après relecture du topic, je vais donc ressortir ma radical de derrière les fagots.

Curio tu es d'accord avec le choix de mettre du crossfire dessus ?

Je me tâte à mettre 24/25 ou 25/24, il paraît que le feeling est différent, sinon pour la raquette supplémentaire je pense me tourner du côté de chez Head, pas défini encore si je prend une flex, LM ou microgel, ca dépendra de ce que je trouverai sur le net, d'ailleurs si vous avez des sites à conseiller...

Merci.

je te conseille 22/23 ou 23/24 avec la crossfire sur ta radical 18 montants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal serait que je retrouve une I.radical, si jamais vous avez des tuyaux, ou alors sinon je pense prendre une microgel.

ça t'intéresse 2 (ou peut-être 3) i.Radical en oversize ?

(état cosmétique moyen mais pas de pets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait c'est une mid plus que j'ai, donc non malheuresement...

Sinon joana, system m'a convaincu pour du cyber power car il en a testé plein, je vais donc opter pour du cyber power 26/26 sur la pure drive (j'ai rajouté 12gr en manche), et pareil pour la radical, je vais suivre tes tensions joana.

Est ce que ca vaut le coup de rajouter du plomb ds le manche de la radical, vu qu'elle penche vers la tête qd je la met sur mon doigt ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça t'intéresse 2 (ou peut-être 3) i.Radical en oversize ?

(état cosmétique moyen mais pas de pets)

Tiens tiens, à combien ?? siouplait... :rolleyes::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tiens, à combien ?? siouplait... :rolleyes::whistling:

Pour ne pas encombrer le topic, je t'ai envoyé un MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai très mal à l'épaule, même quand je ne joue plus... :(

Je ne sais pas s'il y a un lien avec l'ajout de 12g de plomb dans mon manche, mais en tout cas je n'avais pas mal avant...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, moi qui pensais acheter la pure drive d'une amie.

Je viens de recevoir mon rouleau de cyber power, c'est fâcheux, du coup pitet qu'il faut que je trouve une raquette plus légère, c'est dommage, j'avais vraiment beaucoup plus de contrôle avec le plomb en manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'ai très mal à l'épaule, même quand je ne joue plus... :(

Je ne sais pas s'il y a un lien avec l'ajout de 12g de plomb dans mon manche, mais en tout cas je n'avais pas mal avant...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, moi qui pensais acheter la pure drive d'une amie.

Je viens de recevoir mon rouleau de cyber power, c'est fâcheux, du coup pitet qu'il faut que je trouve une raquette plus légère, c'est dommage, j'avais vraiment beaucoup plus de contrôle avec le plomb en manche.

evite de le corder à 26 kg...ca donnera plus de confort si tu le met à 24/25 kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×