Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docdb

absence totale de technique en seconde

Recommended Posts

Bonsoar !

J'ai eu l'occasion de constater aujourd'hui mon absence totale de technique en seconde balle de service : à la suite d'un match que j'ai gagné 7/5 4/6 6/2 sur un terrain mouillé ( l'horreur , j'ai pas arreté de glisser) , j'ai eu l'occasion de faire le décompte de mes doubles fautes : peut être 30...(pour 3 aces xD)

Pourtant je suis plutot considéré comme bon serveur ( si si ^^ ) : je suis 30/3 , et ma première balle est à 75 % un ace ou un service gagnant quand elle passe ...Sauf que lorsque je manque , aie aie aie...

Ma seconde balle est frappée -quasiment sans vitesse de bras , de peur de faire trop long et je me mange le bas du filet , faute ...

-en essayant de mettre ce que je crois être du lift : la balle part vite , trop vite , et sors des limites du carré ...

Donc ...quelle est la meilleure technique à adopter pour s'assurer une seconde balle de qualité ? Slice ? Lift ? Kick ? Cette partie lacunaire de mon jeu me fait vraiment honte , j'aurais gagné ce match en 2 set secs ( sans vouloir se la péter ...c'est moi qui ai fait le plus de fautes directes ET de points gagnants...)

J'ai essayé de mettre du lift en frappant la balle un peu plus derrière moi et sur la gauche , mais je n'ai pas vraiment eu de résultats concluants ...

Dsl de ce post fleuve , mais j'en ai marre d'avoir 10 fois plus de doubles que d'ace :rolleyes:

Je vous remercie d'avance de votre aide , j'aime beaucoup ce forum.

Bonne soirée et Bonne année ( oui oui à la bourre , mais c'est déja ça ^^ )

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

j'ai connu et je connais le meme probleme ou presque au service : 1ere balle frappee en force, ça passe = 1 ace ou permettant une attaque derriere ou ça casse = 2eme dans le bas du filet ou trop longue

J'aimerais savoir si tu as deja fait l'exercice de viser un plot que l'on mettrait a divers endroit du carré de service : je me rappelle que quand je travaillais de cette façon, mon service etait different : en apprenant à bien placer la balle au service et assurer une seconde balle de service m'avait permis d'avoir + de chance et de facilité a remporter mes matchs.

je suis retombée dans mes travers car en ce moment, je travaille plutot la regularité et les accelerations coup droit/revers... maintenant, c'est sur que si je foire mes services, ça sert pas a grand chose en match :unsure:

(reflexion faite, je vais demander a mon prof d'axer le travail sur le service aussi ! ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon service est mon point fort et ce sur les deux balles ! Ce quil te faut cest une seconde balle qui ne te pénalise pas, alors oublié le slice et le kick qui sont plutôt des services efficaces ... Et travaille un maximum le lift qui te donnera de la sécurité et genera ton adversaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

j'ai connu et je connais le meme probleme ou presque au service : 1ere balle frappee en force, ça passe = 1 ace ou permettant une attaque derriere ou ça casse = 2eme dans le bas du filet ou trop longue

J'aimerais savoir si tu as deja fait l'exercice de viser un plot que l'on mettrait a divers endroit du carré de service : je me rappelle que quand je travaillais de cette façon, mon service etait different : en apprenant à bien placer la balle au service et assurer une seconde balle de service m'avait permis d'avoir + de chance et de facilité a remporter mes matchs.

je suis retombée dans mes travers car en ce moment, je travaille plutot la regularité et les accelerations coup droit/revers... maintenant, c'est sur que si je foire mes services, ça sert pas a grand chose en match :unsure:

(reflexion faite, je vais demander a mon prof d'axer le travail sur le service aussi ! ^_^ )

Salut !

Oui , j'ai eu une fois ou deux un exercice de "précision" au service , mais vu que ce n'est pas répété , je n'ai pas vraiment pu travailler les services à effet en plus...D'ailleurs je vais agresser mon Be pour qu'on fasse un cours spécial seconde balle lol . Je me demande si je devrai peut être conserver mon geste de première balle et tout simplement frapper moins fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon service est mon point fort et ce sur les deux balles ! Ce quil te faut cest une seconde balle qui ne te pénalise pas, alors oublié le slice et le kick qui sont plutôt des services efficaces ... Et travaille un maximum le lift qui te donnera de la sécurité et genera ton adversaire !

Ah, pourquoi pas le kick ?

Est-ce qu'à cause de la technique particulière pour le générer il restera forcément trop lent comparé aux autres services, ou bien trop lisible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Oui , j'ai eu une fois ou deux un exercice de "précision" au service , mais vu que ce n'est pas répété , je n'ai pas vraiment pu travailler les services à effet en plus...D'ailleurs je vais agresser mon Be pour qu'on fasse un cours spécial seconde balle lol . Je me demande si je devrai peut être conserver mon geste de première balle et tout simplement frapper moins fort...

mais c'est ça le probleme c'est qu'a vouloir faire une 1ere mais moins forte, on retient le bras pour faire "moins fort" et c'est pour ça que le geste, pas naturel, donne une balle dans le filet ou hors du carre de service...

pour mes secondes, je me concentre sur le placement, le lancer de balle, sur la poussee des jambes, et je modifie ma prise (plus fermee) pour mieux gratter la balle pour la securite avec le filet et surtout, je "lache le bras"

j'ai remarqué que les hommes "cassent le poignet" en fin de geste alors que c'est moins naturel chez les femmes :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, pourquoi pas le kick ?

Est-ce qu'à cause de la technique particulière pour le générer il restera forcément trop lent comparé aux autres services, ou bien trop lisible ?

Daprès moi le kick doit être parfaitement maîtrisé pour avoir une efficacité moindre ! Au cas échéant le service naurait aucun effet et serai bien trop simple à retourner ! Le lift est plus facile à apprendre et à maîtriser pour gènes un adversaire !,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2e balle garde le meme geste sinon tu seras tenté de modifier completement ton service, il faut simplement faire le meme geste avec plus de vitesse mais une prise qui favorise le lift.

Passe d'une prise marteau a revers, et au lieu de frapper la balle essaie de passer par dessus pour lui donner de l'effet mais tout ca avec un geste rapide car sans vitesse tu ne mettras pas d'effet ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2e balle garde le meme geste sinon tu seras tenté de modifier completement ton service, il faut simplement faire le meme geste avec plus de vitesse mais une prise qui favorise le lift.

Passe d'une prise marteau a revers, et au lieu de frapper la balle essaie de passer par dessus pour lui donner de l'effet mais tout ca avec un geste rapide car sans vitesse tu ne mettras pas d'effet ^_^

merci beaucoup pour vos réponses , je vais essayer de mettre ça en application dès que je peux ! toujours est il que passer de prise marteau à ma prise revers pour servir , la j'ai encore du mal à comprendre comment le poignet ne vas pas exploser...

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour vos réponses , je vais essayer de mettre ça en application dès que je peux ! toujours est il que passer de prise marteau à ma prise revers pour servir , la j'ai encore du mal à comprendre comment le poignet ne vas pas exploser...

Bonne journée

C'est peut etre pas le moment de changer de prise pour le service, surtout si tu comptes faire des tournois !

Travaille ta seconde balle à l'entrainement et apprend le lit qui et sera bénéfique et qui t'évitera de prendre des retours gagnants mais aussi d'avoir beaucoup de sécurité et de faire beaucoup moins de doubles fautes !

De plus, dans les moments importants, un bon service lifté peut faire office de premier service également qui peut nettement gener ton adversaire et t'amener un point plus facile a conclure ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut etre pas le moment de changer de prise pour le service, surtout si tu comptes faire des tournois !

Travaille ta seconde balle à l'entrainement et apprend le lit qui et sera bénéfique et qui t'évitera de prendre des retours gagnants mais aussi d'avoir beaucoup de sécurité et de faire beaucoup moins de doubles fautes !

De plus, dans les moments importants, un bon service lifté peut faire office de premier service également qui peut nettement gener ton adversaire et t'amener un point plus facile a conclure ! ;)

Ah le changement de prise ...Mon problème aussi , c'est de conserver un geste de service efficace plus de 3 mois , j'ai vraiment du mal à rester sur un geste...Donc la je suis passé à la prise marteau en premiere balle , et j'en suis plutot satisfait par rapport à la puissance et à la précision( enfin pas suffisement , sinon je ne ferais pas autant de doubles...)...Mais une prise marteau est elle adaptée au lift ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces videos sur internet

http://video.google.com/videoplay?docid=-8...h&plindex=0

http://video.google.com/videoplay?docid=-7143900948826722240

Il y en a deux autres , je vous laisse trouver les liens ^^

Cette approche élémentaire du début , c'est assez bien fait je trouve , pour bien visualiser ce qu'on fait subir à la balle ...Parce que moi , quand on me dit que je dois frapper la balle de bas en haut , et vu la position du bras , j'imagine que la balle va se faire couper en deux par mon cadre à cause de mon geste , disons , très imparfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, j'avais et j'ai encore un peu d'ailleurs ce problème.

Il n'y a pas de secret selon moi, personnellement j'ai d'abord essayé de

-changer mes prises de voir avec laquelle j'étais la plus à l'aise (je passe d'une prise marteau à la continentale lorsque je veux plus de sécurité maintenant, mais cela me correspond et c'est à toi de voir avec quelle prise tu te sens le plus à l'aise)

-j'ai testé les différents services nottemment en terme de puissance et de trajectoire, je veux dire puissant ou lent, et lifté ou à plat nottemment

-j'ai varié la position de départ du corps, des pieds nottemment (on parle de 1h15 en général), le lancé de balle : super important !!, il va déterminé ton intention (tu lances devant toi : tu rentres dans la balle etc...)

-ensuite le mouvement effectué par le bras, ça c'est purement technique et je ne suis surement pas le mieux placé pour en parlé

Jusque là je parlais en terme technique plus que les intentions et c'est d'ailleurs ce qui m'a rendu plus régulier, plus à l'aise techniquement ayant manipulé diverses techniques, je me sens désormais beaucoup plus à l'aise depuis que j'ai décidé de rentrer dans la balle lors de ma 2ème balle en lancant la balle légèrement devant moi.

J'ai l'impression que le plus important est de ressentir, d'avoir des sensations si tu veux quand tu sers ta seconde balle, pour ça tous les mots qu'on peut te dire ne serviront qu'à t'aider, toi seul connait véritablement la réponse à ton problème : met toi en situation, test des trucs, une fois que tu as les sensations met toi dans un contexte match avec des copains pour qu'il y ait un minimum de pression semblable à la cmpétition.

A toi de jouer;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ces videos sur internet

http://video.google.com/videoplay?docid=-8...h&plindex=0

http://video.google.com/videoplay?docid=-7143900948826722240

Il y en a deux autres , je vous laisse trouver les liens ^^

Cette approche élémentaire du début , c'est assez bien fait je trouve , pour bien visualiser ce qu'on fait subir à la balle ...Parce que moi , quand on me dit que je dois frapper la balle de bas en haut , et vu la position du bras , j'imagine que la balle va se faire couper en deux par mon cadre à cause de mon geste , disons , très imparfait

Oui je vois ce que tu veu dire, mais ne t'en fais la balle en risque rien, le geste est celui que l'on te montre !

Tu dois frotter la balle de haut en bas et finir ton geste normalement sur la droite si tu es droitier, inversement pour le gaucher.

Pour ma part, j'utilise la prise marteau pour tous le stypes de services, je ne change pas mais si j'ai entendu que certains ouvraient leurs prises pour el lift, a toi de voir comment tu te sens le mieux.

En bref, une seconde balle ne doit pas etre redoutée et ton bras ne doti pas etre retenu, c'est la principale cause des doubles fautes. Aucontraire rentre bien dedans en y mettant du lift est la sécurité sera d'autant plus grande !

Voici un lien qui peut t'aider a travailelr le geste mouvement par mouvement pour le service lifté : http://www.france-tennis.org/SER/index-02.php

En espérant t'avoir aidé. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ces videos sur internet

http://video.google.com/videoplay?docid=-8...h&plindex=0

http://video.google.com/videoplay?docid=-7143900948826722240

Il y en a deux autres , je vous laisse trouver les liens ^^

Cette approche élémentaire du début , c'est assez bien fait je trouve , pour bien visualiser ce qu'on fait subir à la balle ...Parce que moi , quand on me dit que je dois frapper la balle de bas en haut , et vu la position du bras , j'imagine que la balle va se faire couper en deux par mon cadre à cause de mon geste , disons , très imparfait

excellent ces videos (et les autres qui suivent) !!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !

Je pense que mon lancer de balle est effectivement la cause de mon faible pourcentage de première: toujours trop à gauche !

Et merci à Math pour le lien ^^

A bientot , je commence l'entrainement dès que je peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai commencé à tenter mes secondes balles en liftant prise marteau , mon prof m'a conseillé de ne pas mettre trop de vitesse de bras , parce que pour l'instant , la vitesse verticale n'est pas assez importante ( bref Vx est plus importante que Vy quoi - _ - )...D'ailleurs c'est marrant , mon Be m'a sorti qu'on ne pouvait servir " qu'en prise marteau " :stuart:

Sinon pour l'instant c'est "work in progress" , l'étape suivante etant : gérer mieux la poussée des jambes , le lancer de balle , et le geste ( mon Be m'a dit , qu'en gros , c'est limite une prise "boisante" lorsque la balle touche le tamis , ça passe trèèèèès près du cadre ).

Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×