Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
phil01

Head Flex 4

Recommended Posts

Ayant besoin de changer de raquette, je me suis rendu chez Décathlon pour voir e qu'ils ont. J'ai essayé à cette occasion une Babolat Pure Drive et une nouvelle Head, la Flexpoint 4. Avec les deux je me suis senti aussitôt à l'aise aprés avoir fait le premier set avec la Bab et les 2 autres avec la Head. (Je suis 30 avec un jeu d'attaquant de fond de court. Je monte au filet dès que j'en ai l'occasion) J'ai malgré tout préféré la Flex que je trouve plus puissante. Les deux procurent un excellent contrôle tant en fond de court qu'à la volée. Par contre, je ne trouve personne ayant déjà essayé cette raquette durant plus longtemps que moi. Si quelqu'un se sent concerné, je suis preneur.

Voici le lien où l'on peut voir la Head.

http://www.head.com/tennis/racquets.php?re...team&id=341

La Flexpoint 4 est une raquette dite "loisirs" : puissante car au tamis "oversize" (690cm²) , allongée, équilibrée en tête et assez rigide.

Par contre elle est pas du tout nouvelle car elle existe depuis 2005, et c'est une éternité avec la fréquence des nouvelles gamme Head :P

La Pure drive est particulièrement rigide, plus lourde que la Flexpoint 4, au tamis moins grand (645cm²) et est par contre équilibrée en manche, ce qui est une très bonne chose pour la stabilité et la précision quand le jeu s'accélère.

C'est également une raquette puissante mais elle se rapproche déjà plus des raquettes compétitions par son équilibre en manche.

À priori la Pure Drive te laissera une bien plus grande marge de progression que la Flexpoint 4.

Effectivement, la Babolat est pussante mais j'ai l'impression que, de par la conception même de la Head, la puissance n'est pas délivrée de la même façon. Avec la Babolat, je n'ai pas trouvé vraiment utile de m'engager à fond pour accelerer la balle. Avec la Head, l'engagement est plus necessaire. Par contre la vitesse de la balle est supérieure. J'ai donc l'impression que sur la durée d'une rencontre en 3 sets, il y aura peut être besoin de plus de physique avec la Head. D'un autre coté, je ne sais pas si le cordage de la Babolat était bien adapté à la raquette. Et il y un autre élément à prendre en compte, c'est le prix. Il y a quand même 60 euros de différence à l'avantage de la Head. Je vais peut-être esayer à nouveau La Babolat et voir sur 2 ou 3 sets ce que celà donne. Si j'hésite ecore entre les 2 au niveau résultat , je prendrais évidemment la moins chère si l'écart de prix est toujours important.

Si tu préfères t'engager physiquement dans les frappes c'est peut être ni l'une ni l'autre qu'il te faut ;)

La Pure Drive (et plus globalement les raquettes puissantes) est particulièrement adaptée au jeu lifté. Pour frapper à plat c'est moins drôle car il faut vraiment doser.

Le cordage de tes raquette de test influence énormément les résultats. Si tu envisages vraiment un achat n'hésites pas à demander un cordage adapté et en état pour le test :)

Pour le prix : Je te recommanderai de ne pas décider un achat de raquette seulement parce qu'il y a une grosse réduction.

Vois plutôt le type de raquette qui te plaît en testant des raquettes aux caractéristiques variées.

Tu pourras ainsi en déduire tes caractéristiques "idéales" , puis tester les quelques modèles correspondant et finalement opter pour celle qui t'apporte le plus.

C'est vrai que je ne suis pas un gros lifteur. Je pense que je vais aller en essayer d'autres, on verra bien ce que ça va donner. Je vais les prendre toutes (4) de types différents et on jugera après avoir fait un set avec chacune. Sur plusieurs jours évidemment, on est pas des bœufs quand même. hi hi hi.....

En effet, sur plusieurs jours car sans ça tu vas mesurer la facilité d'adaptation de la nouvelle raquette depuis ton actuelle au lieu de l'adéquation de cette nouvelle raquette à ton jeu ;)