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Bryce

Corder Poly Plasma

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Bonjour,

tout content d'avoir reçu ma bobine poly plasma, j'ai foncé sur ma machine pour corder ma raquette.

J'ai une machine à corder manuelle avec 2 pinces fixes depuis un an et je n'ai jamais loupé un seul cordage.

...quelle fut ma surprise après avoir tendu 5 montants (à petite tension: 22kg), le cordage s'est cassé !!!

Je suis évidemment très perplexe car bien entendu, ça me fait un cordage de perdu mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à fin d'une raquette.

Ceux qui corde ce cordage peuvent-ils m'aider, me donner des conseils car là, j'avoue être perdu

merci

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Bonjour,

tout content d'avoir reçu ma bobine poly plasma, j'ai foncé sur ma machine pour corder ma raquette.

J'ai une machine à corder manuelle avec 2 pinces fixes depuis un an et je n'ai jamais loupé un seul cordage.

...quelle fut ma surprise après avoir tendu 5 montants (à petite tension: 22kg), le cordage s'est cassé !!!

Je suis évidemment très perplexe car bien entendu, ça me fait un cordage de perdu mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à fin d'une raquette.

Ceux qui corde ce cordage peuvent-ils m'aider, me donner des conseils car là, j'avoue être perdu

merci

Ne pas le plier. Attention au pince qui le martirise trop.

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Je corde habituellement du big banger sans aucun souci. Là ici avec le poly plasma, j'allais en douceur avec une tension faible pour les montants (je le mets sur ma nouvelle raquette: Head prestige mid plus). J'en étais à mon 5ème montant, suis monté ds ma chambre 1 minutes et j'ai entendu le clash. J'ose même pas imaginer à une tension supérieure ou lors de faires mes noeuds. Pourtant, il n'était pas plié. ça m'inquiète pas mal.

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Je corde habituellement du big banger sans aucun souci. Là ici avec le poly plasma, j'allais en douceur avec une tension faible pour les montants (je le mets sur ma nouvelle raquette: Head prestige mid plus). J'en étais à mon 5ème montant, suis monté ds ma chambre 1 minutes et j'ai entendu le clash. J'ose même pas imaginer à une tension supérieure ou lors de faires mes noeuds. Pourtant, il n'était pas plié. ça m'inquiète pas mal.

bin perso j'ai cordé le poly plasma 1.18 en 4 noeuds sur ma LM instinct 21 montants et 22 travers sur une babolat 1 pince fixe = no problemo et pour les noeuds, pas de probleme, contrairement au cyberflash : à chaque fois, un morceau me reste dans la main mais heureusement, le bout du "deuxieme" noeud reste aplati/pincé sous la deuxieme boucle !!!)

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Je corde habituellement du big banger sans aucun souci. Là ici avec le poly plasma, j'allais en douceur avec une tension faible pour les montants (je le mets sur ma nouvelle raquette: Head prestige mid plus). J'en étais à mon 5ème montant, suis monté ds ma chambre 1 minutes et j'ai entendu le clash. J'ose même pas imaginer à une tension supérieure ou lors de faires mes noeuds. Pourtant, il n'était pas plié. ça m'inquiète pas mal.

Salut Bryce,

Quelle jauge ?

5ème montant ? Depuis la démarrage, expliques nous ce que tu as fait, et comment as-tu laissé la machine lorsque tu as parti dans ta chambre. Est-ce que la corde était en traîne d'être tendu par la machine pendant le temps de ton absence.

Il a cassé où exactement ? (sur l'extérieur du cadre, au mileu, ailleurs ???)

C'est quoi comme machine? (marque et modèle)

As-tu utilisé une pince de démarrage ?

Si oui, est-ce que le cordage a cassé à un endroit où la corde a été serrée dans une pince précédement ?

Désolé pour ces questions, mais peut être on peut trouver la raison pouyr la casse.

Avec ces réponses, on aurait au moins éliminé quelques possibilités, même si on ne trouve pas tout de suite la solution.

Il faut savoir qu'il faut traiter le Poly Plasma avec beaucoup de réspect. Il faut appliquer la tension en douceur (accompagnier le bras, ne pas appliquer la tension sur la corde trop vite, et éviter de forcer sur le bras. Le plupart des problèmes de casse sont provoquées par les vitesses élèvées de la tête de tensioneurs utilisées par les machines électroniques professionnelles en magasins de sports. C'est assez rare qu'il y a de la casse avec les machines à contre poids, surtout lorsque le cordeur soigne bien son travaille.

@+

John. B)

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Salut Bryce,

Quelle jauge ?

5ème montant ? Depuis la démarrage, expliques nous ce que tu as fait, et comment as-tu laissé la machine lorsque tu as parti dans ta chambre. Est-ce que la corde était en traîne d'être tendu par la machine pendant le temps de ton absence.

Il a cassé où exactement ? (sur l'extérieur du cadre, au mileu, ailleurs ???)

C'est quoi comme machine? (marque et modèle)

As-tu utilisé une pince de démarrage ?

Si oui, est-ce que le cordage a cassé à un endroit où la corde a été serrée dans une pince précédement ?

Désolé pour ces questions, mais peut être on peut trouver la raison pouyr la casse.

Avec ces réponses, on aurait au moins éliminé quelques possibilités, même si on ne trouve pas tout de suite la solution.

Il faut savoir qu'il faut traiter le Poly Plasma avec beaucoup de réspect. Il faut appliquer la tension en douceur (accompagnier le bras, ne pas appliquer la tension sur la corde trop vite, et éviter de forcer sur le bras. Le plupart des problèmes de casse sont provoquées par les vitesses élèvées de la tête de tensioneurs utilisées par les machines électroniques professionnelles en magasins de sports. C'est assez rare qu'il y a de la casse avec les machines à contre poids, surtout lorsque le cordeur soigne bien son travaille.

@+

John. B)

je précise que j'ai cordé mon poly plasma 1.18 tendu 21/22 sur une de ces machines electronique professionnelle, une babolat une pince fixe, et je ne l'ai pas cassé, aucun souci a signaler...

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Salut Bryce,

Quelle jauge ?

5ème montant ? Depuis la démarrage, expliques nous ce que tu as fait, et comment as-tu laissé la machine lorsque tu as parti dans ta chambre. Est-ce que la corde était en traîne d'être tendu par la machine pendant le temps de ton absence.

Il a cassé où exactement ? (sur l'extérieur du cadre, au mileu, ailleurs ???)

C'est quoi comme machine? (marque et modèle)

As-tu utilisé une pince de démarrage ?

Si oui, est-ce que le cordage a cassé à un endroit où la corde a été serrée dans une pince précédement ?

Désolé pour ces questions, mais peut être on peut trouver la raison pouyr la casse.

Avec ces réponses, on aurait au moins éliminé quelques possibilités, même si on ne trouve pas tout de suite la solution.

Il faut savoir qu'il faut traiter le Poly Plasma avec beaucoup de réspect. Il faut appliquer la tension en douceur (accompagnier le bras, ne pas appliquer la tension sur la corde trop vite, et éviter de forcer sur le bras. Le plupart des problèmes de casse sont provoquées par les vitesses élèvées de la tête de tensioneurs utilisées par les machines électroniques professionnelles en magasins de sports. C'est assez rare qu'il y a de la casse avec les machines à contre poids, surtout lorsque le cordeur soigne bien son travaille.

@+

John. B)

Alors, j'ai finalement réussi à corder ma raquette sans casser...mais j'ai chaque fois tremblé lol. On sent que ça peut peter à tout moment et je dois dire que chaque fois qu'on doit descendre le levier est un moment de tension (c'est le cas de le dire). J'ai recommencé de la même manière que la première fois mais je n'ai pas laissé la machine inactive et je descendais le levier en le maintenant bcp plus et avec beaucoup de douceur (je sais pas si c vraiment le mot approprié...). Il s'agit de la jauge 1,18. Alors je commence à corder après avoir coincé la corde dans une pince fixe (au passage, je les ai moins serrées car c'était ptet le souci). Ensuite , d'habitude, je commence à faire 5 montants à droite puis 5 à gauche puis je termine des deux côtés (petite précision, je corde toujours en 2 noeuds). Dans nce cas-ci, j'en étais à mon 5ème montant vers la droite du cadre, je crois que j'ai laissé le cordage tendu par le levier (mais je suis loin d'en être sûr) mais ça a cassé entre le 3ème et 4 ème montant (on dirait que ça a peté là ou le cordage ce courbe (partie en plastique juste en dessous du cadre) alors qu'il n'y avait pas de raison que ça casse là. J'ai une machine qui provient d'allemagne (Tengo Tennis) et j'ai jamais eu de soucis avec même si j'imagine que c'est ptet pas la top qualité. J'ai quand même fini par réussir à le corder mais j'ai chaque fois l'impression que c hyper limite, qu'il est près à peter chaque fois qu'on l'étire un peu (alors que j'ai mis une tension plutot basse (22 et 24) alors que j'ai habitude de corder des raquettes à 27 ou 28 kg). Je le sens super fragile et il est vrai que j'ai les boules de le corder de peur qu'il pète pour un rien ou pire quand je vais avoir fini de corder.

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Alors, j'ai finalement réussi à corder ma raquette sans casser...mais j'ai chaque fois tremblé lol. On sent que ça peut peter à tout moment et je dois dire que chaque fois qu'on doit descendre le levier est un moment de tension (c'est le cas de le dire). J'ai recommencé de la même manière que la première fois mais je n'ai pas laissé la machine inactive et je descendais le levier en le maintenant bcp plus et avec beaucoup de douceur (je sais pas si c vraiment le mot approprié...). Il s'agit de la jauge 1,18. Alors je commence à corder après avoir coincé la corde dans une pince fixe (au passage, je les ai moins serrées car c'était ptet le souci). Ensuite , d'habitude, je commence à faire 5 montants à droite puis 5 à gauche puis je termine des deux côtés (petite précision, je corde toujours en 2 noeuds). Dans nce cas-ci, j'en étais à mon 5ème montant vers la droite du cadre, je crois que j'ai laissé le cordage tendu par le levier (mais je suis loin d'en être sûr) mais ça a cassé entre le 3ème et 4 ème montant (on dirait que ça a peté là ou le cordage ce courbe (partie en plastique juste en dessous du cadre) alors qu'il n'y avait pas de raison que ça casse là. J'ai une machine qui provient d'allemagne (Tengo Tennis) et j'ai jamais eu de soucis avec même si j'imagine que c'est ptet pas la top qualité. J'ai quand même fini par réussir à le corder mais j'ai chaque fois l'impression que c hyper limite, qu'il est près à peter chaque fois qu'on l'étire un peu (alors que j'ai mis une tension plutot basse (22 et 24) alors que j'ai habitude de corder des raquettes à 27 ou 28 kg). Je le sens super fragile et il est vrai que j'ai les boules de le corder de peur qu'il pète pour un rien ou pire quand je vais avoir fini de corder.

Bryce, est-ce que tu as deja ressenti une petite douleur au poignet, coude ou bras quand tu joue avec poly plasma 1.18 ?

je demande parce que j'hesite encore entre acheter une bobine poly plasma 1.18 ou bobine pro line2 1.20...

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je joue en pp 1.18 depuis presque une année, et je n'ai jamais cassé, que ce soit en jouant ou en cordant :whistling:

et pourtant, je pose ce cordage pour des copains du club à... 28kg ! quant à moi, j'ai affiné mes tensions en tenant compte de la friction des cordes entre elles, pour essayer d'obtenir une tension égale travers/montants et pour ce faire, je tends les travers à 31kg sans jamais avoir cassé !!!

la solution c'est peut être d'éviter les coudes en sortie de raquette, l'idéal étant de tendre une corde droite.

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31 kgrs ??? mais t'es un vrai bucheron :w00t::w00t::P

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Bryce, est-ce que tu as deja ressenti une petite douleur au poignet, coude ou bras quand tu joue avec poly plasma 1.18 ?

je demande parce que j'hesite encore entre acheter une bobine poly plasma 1.18 ou bobine pro line2 1.20...

C'est la première fois que je jouais avec le pp 1,18 hier soir donc c'est difficile de te répondre. En plus, je joue avec une raquette assez lourde et rigide (head prestige mid plus). Ce que je peux te dire, c'est que j'ai été très satisfait de ce cordage. J'ai eu de très bonnes sensations (puissance, contrôle,...) et malgré le fait que je frappe sans cesse très fort dans la balle, il n'a pas du tout bougé. Puis il est assez confortable à mon goût (faut dire, je jouais avant avec du polyspin de technifibre à 27kg sur une autre raquette, un vrai fil de fer). Je fais attention de ne pas "trop" jouer car j'ai un physique assez fragile et il est sûr qu'avec ce genre de raquette (le cordage je n'en sais rien), je peux me blesser facilement. Le seul regret que j'ai avec ce cordage, c'est ma mésaventure d'hier pour le corder, autrement si tu as un bon niveau de tennis et que tu aimes frapper, il devrait te convenir sans souci.

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je joue en pp 1.18 depuis presque une année, et je n'ai jamais cassé, que ce soit en jouant ou en cordant :whistling:

et pourtant, je pose ce cordage pour des copains du club à... 28kg ! quant à moi, j'ai affiné mes tensions en tenant compte de la friction des cordes entre elles, pour essayer d'obtenir une tension égale travers/montants et pour ce faire, je tends les travers à 31kg sans jamais avoir cassé !!!

la solution c'est peut être d'éviter les coudes en sortie de raquette, l'idéal étant de tendre une corde droite.

Tu cordes avec quel genre de machine?

Tendre une corde droite, d'accord. Mais bon, bien souvent j'ai beau essayé de meaintenir ça droit, une fois qu'on descend le levier, la raquette s'oriente d'une autre façon et je ne peux rien y faire (pour les montants aucun soucis, c plus pour les travers la remarque).

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31 kgrs ??? mais t'es un vrai bucheron :w00t::w00t::P

bof, 31kg -30% de perte dues aux frottements des montants ça fait que 21.7kg :whistling:

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bof, 31kg -30% de perte dues aux frottements des montants ça fait que 21.7kg :whistling:

ça ma parait énorme de perdre + de 9kgs de tension simplement à cause du frottements des montants :blink:

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ça ma parait énorme de perdre + de 9kgs de tension simplement à cause du frottements des montants :blink:

Y'avait la méthode Jaycee +2 dans les travers, maintenant y'a la méthode Guilamortie + 9 dans les travers ! Z'on intéret à être solides les raquettes...

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ça ma parait énorme de perdre + de 9kgs de tension simplement à cause du frottements des montants :blink:

Ou -7kgs si tu cordes les travers à +2kgs (par rapport à la tension des montants), au lieu de -1kg comme (presque) tout le monde. :whistling:

Fait le test, vas voir la résistance sur la corde d'un montant lorsque tu le mets en place du haut en bas (ou vice-versa) ensuite vas voir avec quelle facilité tu peux tirer un travers de gauche à droite (ou vice-versa) en passant par les montants. C'est moins impressionnant sur un grand tamis a 14 montants qu'un petit tamis a 18 montants, mais ici c'est ce type de cadre qu'on entend parler le plus souvent. (c'est normal, une raquette conçue joueur de bon niveau.) :P

Mais ne t'en fais pas, la vaste majorité des gens pense comme toi . . . :huh:

Les concepteurs de raquettes tiennent compte d'une différence d'au moins -30% à -35% de pression des travers sur l'ensemble de plan de cordage que la pression exercée par l'ensemble des montants sur ce même tamis. Par ailleurs la forme de la raquette est fait pour supporter beaucoup plus de pression du haut en bas que de droite à gauche (ou vice versa). Les côtés sont les points faibles et les plus souples du cadre.

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Ou -7kgs si tu cordes des travers à +2kgs dans les travers au lieu de -1kg comme tout le monde. :whistling:

Fait le test, vas voir la résistance sur la corde d'un montant lorsque tu le mets en place du haut en bas (ou vice-versa) ensuite vas voir avec quelle facilité tu peux tirer un travers de gauche à droite (ou vice-versa) en passant par les montants. C'est moins impressionnant sur un grand tamis a 14 montants qu'un petit tamis a 18 montants, mais ici c'est ce type de cadre qu'on entend parler le plus souvent. (c'est normal, une raquette conçue joueur de bon niveau.) :P

D'accord mais de la à mettre 31 kg sur les travers ! Moi qui trouve que +2 avec certains cordages c'est déjà un peu raide...

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D'accord mais de la à mettre 31 kg sur les travers ! Moi qui trouve que +2 avec certains cordages c'est déjà un peu raide...

A chercher de mettre la même tension sur les montants et les travers serait une folie, c'est possible de monter la différence de +4kgs (mais uniquement dans les cadre ayant un plan de cordages très serrés : 18x20 ou 18x19), mais au-délà de ça, les côtés vont commencer de se centrer (le tamis se rallonge et le tamis devient moins large) un fois qu'on enlève la raquette du berceau de la machine. Là, il y a une risque énorme de casser le cadre. (Il faut découper le cordage de suite et récommencer). :blink:

Le cas contraire est aussi mauvais : si les montants sont trop tendus par rapport à la tension des travers, si le cadre devient "rond" il ne faut pas jouer avec, ça peux casser ausitôt. :angry:

Lorsqu'on augment a tension des travers, on ajoute aussi de la tension sur les montants, il est impossible d'avoir la même tension réelle dans les montants et des travers, et longtemps avant d'y arriver, la raquette serait explosée. :w00t:

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pour la petite histoire, je cordais selon la méthode JAYCEE, mais au final, à 22/24 avec les frottements des cordes, les montants à 22kg subissant l'action des travers sont certainement beaucoup plus tendus et les travers subissant le frottement des montants sont ... sous tendus :blink: .

Autant dire que même avec +2 dans les travers, ça doit pas complètement compenser, j'ai lu par ci par là qu'en général entre tension théorique et réelle, il y avait un bon pourcentage de différence ! alors quand on calcul sa tension réelle sur une base réaliste les résultats sont surprenants !

j'en ai tenu compte lors de la derniere pose de cordage en cherchant justement à obtenir une tension homogène (réelle) montants/travers, juste pour voir la différence.

alors je ne sais pas s'y j'y suis arrivé, mais dès les premières balles, je me suis dit que ça valait le coup de se gratter la tête :rolleyes:

néanmoins, au regard des propos de jaycee, il faudra que je trouve le moyen d'enfiler les travers sans qu'ils ne subissent l'action des montants afin d'éviter les surtensions et les dommages matériels :huh:

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