Voici donc en detail la methode pour corder une Radical MP (18 x 20) en Around The World, avec pinces volantes, tension 24/25 kg :

C'est une methode de cordage en 2 noeuds qui permet de perdre tres peu de tension sur les cordes aux extremités et ainsi d'avoir une tension relativement stable sur l'ensemble du tamis.
Il faut savoir que des noeuds mal effectués peuvent faire perdre 3 à 5 kilos sur la corde ou se situe le neud, soit jusqu'a 10 kilos de tension perdus si l'on corde en 4 noeuds rien que sur la pose des montants ! Ces kilos se repartissent ensuite progressivement sur l'ensemble des cordes.
On comprend alors pourquoi certains cordeurs/joueurs ont parfois la necessité de tendre tres fort leurs cordages sous peine de perdre en controle.
Cette methode est efficace pour des monofilaments copolyesters et avec un ecart de tensions montants/travers jusqu'a 1 kilo.
Pour des multifilaments ou une tension des travers > à 2 kg par rapport à celle des montants, mieux vaut privilegier 4 noeuds pour avoir une meilleure repartition des tensions.

Phase 1 : Demarrage :

- Placez la raquette sur le berceau et vos cordes centrales pour demarrer la pose,
- Je demarre par corder le petit coté des montants en tirant les deux premieres cordes à 26 kg

- Je continue mes 3 autres montants petit coté en coeur de raquette à 24 kg et je m'arrete



- Je corde ensuite mes montants grand coté (deux premieres cordes tirées ensemble à 26 kg, le reste à 24 kg)
- je m'arrete sur l'avant dernier montant qui se termine en tete de cadre (le 8 ème)



Phase 2 : Le Noeud de finition des montants :

- Je termine mes montants du petit coté avec une variante pour les 2 derniers montants :
- Je saute le trou de l'avant dernier montant pour passer la corde en bas par le dernier montant

- Meme chose en haut du cadre

- Je reviens en haut et en bas du cadre par l'avant dernier montant



- Et tends la corde à + 4 kg (28 kg), puis pince les 2 avant dernieres cordes
- Je n'ai plus alors qu'a rentrer la corde pour faire le noeuds dans l'oeillet qui se situe juste à coté



--> moins on a de longueur de corde à tirer entre le dernier montant et l'oeillet pour faire de noeud, moins on perd de tension sur le dernier montant. Dans ce cas là, l'espace est reduit au minimum, et cela fonctionne sur la majorité des plans de cordage.

- Il ne reste plus qu'a egaliser les tensions sur les dernieres cordes en tirant legerement dessus