Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité rafa974

prise pour coup droit lifté?

Recommended Posts

Invité rafa974

Salut!

Je voudrais vous poser une question.Je voudrais que vous me conseillez la prise de coup droit conseillée pour un max de lift et aussi la prise de Rafael NADAL car je trouve son style de lift trop-extra.

Au revoir et merci d'avance pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Je voudrais vous poser une question.Je voudrais que vous me conseillez la prise de coup droit conseillée pour un max de lift et aussi la prise de Rafael NADAL car je trouve son style de lift trop-extra.

Au revoir et merci d'avance pour la réponse.

Salut rafa si tu veux lifter un max avec ton coup droit il faut que tu termines ton geste comme si tu regardais l'heure avc ta montre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ferme ta prise le plus que tu peux tant que tu es capable de le jouer sans jeter les épaules en arriere.

Le probleme des prises TROP fermées est qu'il est difficile de présenter le tamis face à la balle et qu'on est donc obligé de -reculer les épaules- pour y arriver.

Et là, fini le transfert ...

Donc, ferme... tant que c'est raisonnable ! sinon, ton ultra-lift, il va retomber de ton coté du filet :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sincerement n,essaye pas de prendre la prise a nadal parce que c vraiement le coup droit le plus difficil au monde et celui qui donne le plu de defaut pour avoir une bonne progression plus tard ; ne prend pas exemple sur le coup droit de nadal parce que jeme demande encore comment il arrive a faire un coup droit avec sa prise !!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me compare souvent à Nadal (avec modestie :P ) j'peux t'assurer qu'aucun d'mon club n'arrive à avoir la même prise que la mienne. J'avoue qu'elle est très dûre, je lift beaucoup, normal je joue qu'en TB. Pour ça, il faut un replacement impécable, la raquette parallèle au sol, et tu traverses avec tout le poids de ton corp dans la balle, mais cela sans trop forcer, sinon tu la tapes dans ton côté.

A mon avis, vaut mieux jouer avec la prise où tu te sens le + à l'aise, ça sert à rien d'avoir le coup droit de tel ou tel. C'est le jeu qui compte, et non le style, c'est très rudimentaire en tennis, le style...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On me compare souvent à Nadal (avec modestie :P ) j'peux t'assurer qu'aucun d'mon club n'arrive à avoir la même prise que la mienne. J'avoue qu'elle est très dûre, je lift beaucoup, normal je joue qu'en TB. Pour ça, il faut un replacement impécable, la raquette parallèle au sol, et tu traverses avec tout le poids de ton corp dans la balle, mais cela sans trop forcer, sinon tu la tapes dans ton côté.

A mon avis, vaut mieux jouer avec la prise où tu te sens le + à l'aise, ça sert à rien d'avoir le coup droit de tel ou tel. C'est le jeu qui compte, et non le style, c'est très rudimentaire en tennis, le style...

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec ce qui a été dit, il est tout à fait possible de jouer avec une prise tres fermée.

J'ai moi décidé de changer et il m'a fallut un petit temps d'adaptation, après j'ai fait profiter à mon petit frère de ma découverte et maintenant il joue bien mieux qu'avant, pourtant il n'a que 14 ans. Bien il ne frappe pas aussi fort que Nadal, mais contrairement à avant, il met bien plus la balle dans le terrain, il casse plus aussi.^^

En vérité, pour une personne qui a déja appris les bases du tennis, et qui sait s'intéresser, s'observer, comprendre ses lacunes, il est tout à fait possible de s'adapter à une prise extreme (pour la plupart).

Sinon à part ça je dirais que déja la majorité des pros aujourd'hui jouent en prise prononcée en coup droit.

La différence avec Nadal c'est qu'il accentue peut être encore plus exagérément sa prise que les autres (prise marteau quasi à l'envers^^) et jpeux dire qu'il faut la puissance pour pas que la balle termine dans le filet ou 1 metre plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec ce qui a été dit, il est tout à fait possible de jouer avec une prise tres fermée.

J'ai moi décidé de changer et il m'a fallut un petit temps d'adaptation, après j'ai fait profiter à mon petit frère de ma découverte et maintenant il joue bien mieux qu'avant, pourtant il n'a que 14 ans. Bien il ne frappe pas aussi fort que Nadal, mais contrairement à avant, il met bien plus la balle dans le terrain, il casse plus aussi.^^

En vérité, pour une personne qui a déja appris les bases du tennis, et qui sait s'intéresser, s'observer, comprendre ses lacunes, il est tout à fait possible de s'adapter à une prise extreme (pour la plupart).

Sinon à part ça je dirais que déja la majorité des pros aujourd'hui jouent en prise prononcée en coup droit.

La différence avec Nadal c'est qu'il accentue peut être encore plus exagérément sa prise que les autres (prise marteau quasi à l'envers^^) et jpeux dire qu'il faut la puissance pour pas que la balle termine dans le filet ou 1 metre plus loin...

Moi, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, on change la prise quand elle est mauvaise

exemple : une personne qui a un coup droit en prise marteau, on lui changera sa prise. ^_^

On ne change pas une prise qui est naturel sinon on force son jeu et ca devient moins naturel moins fluide.

Comme le dis si bien Julien92, on ne force pas sa prise!! :excl:

Ton frere remet plus de balle dans le terrain mais de quel qualité sont ces balles?

Il en aurait mis peut etre autant et de façon plus efficace sans lui changer sa prise car a cette age là, on assimile plus d'information et la courbe de progression est encore grande.

Si ton frère a commencé à mettre plus de balle dans le terrain et de bonne qualité a partir du changement de prise, c'est un extraterrestre :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, on change la prise quand elle est mauvaise

exemple : une personne qui a un coup droit en prise marteau, on lui changera sa prise. ^_^

On ne change pas une prise qui est naturel sinon on force son jeu et ca devient moins naturel moins fluide.

Comme le dis si bien Julien92, on ne force pas sa prise!! :excl:

Ton frere remet plus de balle dans le terrain mais de quel qualité sont ces balles?

Il en aurait mis peut etre autant et de façon plus efficace sans lui changer sa prise car a cette age là, on assimile plus d'information et la courbe de progression est encore grande.

Si ton frère a commencé à mettre plus de balle dans le terrain et de bonne qualité a partir du changement de prise, c'est un extraterrestre :lol:

Non, à vrai dire il a fallut un temps d'adaptation. J'ai trouvé qu'il était bon de lui apprendre ce que j'avais trouvé par moi même car mon jeu avait réellement progressé depuis et pas le sien.

Je jouais beaucoup mieux depuis que j'avais pris une prise très fermée, et lui il sortait encore beaucoup de balle et ça faisait un moment qu'il jouait au même niveau. En plus c'est un bourrin et je trouvais qu'une prise plus fermée lui était plus adaptée.

Evidemment quand je lui ai montré la premiere fois il m'a dit "t'es fou comment veux tu que je joue comme ça je vais me tordre le poignet, et pis il mettait tout dans le bas du filet.^^

Au bout de trois séance il se démerdait déja bien. Mais je t'accorde sur la fait qu'au début c'est douloureux de devoir réapprendre et de voir son jeu complètement à la baisse. Fort heuresement une fois qu'on maitrise un coup droit, on arrive à adpater le changement de prise et finalement en quelques séance on s'y adapte. Après je dirais que pendant un petit moment les balles sont un peu plus lentes car effectivement les prises fermées permettent de mieux frotter la balle, mais au détriment de la puissance et de la vitesse.

Maintenant je peux dire qu'il a réellement progressé, c'est dingue qu'avant on faisait tant de fautes, maintenant on les met dans le terrain, et on fait pas du jeu merdique hein, ça joue bien et fort.

Aussi, je pense que le changement de prise lui a appris à jouer plus efficacement, ça lui a obligé à se placer plus correctement, a frapper la balle plus en avant...

Mais je suis d'accord qu'un changement de prise ne s'impose pas sytématiquement, si on joue bien avec telle prise et qu'on se sent bien avec et qu'on est content de son jeu, inutile de changer. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On me compare souvent à Nadal (avec modestie :P ) j'peux t'assurer qu'aucun d'mon club n'arrive à avoir la même prise que la mienne. J'avoue qu'elle est très dûre, je lift beaucoup, normal je joue qu'en TB. Pour ça, il faut un replacement impécable, la raquette parallèle au sol, et tu traverses avec tout le poids de ton corp dans la balle, mais cela sans trop forcer, sinon tu la tapes dans ton côté.

A mon avis, vaut mieux jouer avec la prise où tu te sens le + à l'aise, ça sert à rien d'avoir le coup droit de tel ou tel. C'est le jeu qui compte, et non le style, c'est très rudimentaire en tennis, le style...

En effet Très Modeste :P Perso je pense qu'il n'est jamais bon de changer de prise une fois qu'elle est bien (ancrée) En soi !! Ca peut etre mauvais et puis on met vraiemnt beaucoup de temps a s'adapter ! Et puis pour la prise de Nadal vraiemnt pas l'essentiel ! C'est beau c'est clair c'est efficace ! mais avant de Trouver la puissance qu'il a avec sa prise et ses effets.. T'a 50 ans de Carrière au moins ! ( Pour ne pas dire que c'est imposbile ...

Et Puis Moi je joue avec une prise plutot ouverte , Un jeu + a plat et je dois dire que selon ma conaissance , Tous les GROS lifteurs avec une prise Fermée se Mangent souvent des tendinites , tennis elbow tout plein de choses comme ca !

Voila ce que je pens de la prise de nadal !

++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso tu prends ta raquette tu tapes un coup droit a vide et tu gardes la prise sa serre a rien de changer faut rester naturel au tennis, se prendre pour nadal je ne vois pas l'intérêt nadal a un jeu spécifique a lui et pour lifté comme nadal déjà faut avoir son bras et t'appeler Rafaël Nadal donc je pense que la prise nadal avant de la pratiquer comme NADAL t'aura déjà 80 piges avec : Tennis elbow. Voilà ce que j'en pense, reste naturel et travail déjà sur ta prise à toi.

Axel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, à vrai dire il a fallut un temps d'adaptation. J'ai trouvé qu'il était bon de lui apprendre ce que j'avais trouvé par moi même car mon jeu avait réellement progressé depuis et pas le sien.

Je jouais beaucoup mieux depuis que j'avais pris une prise très fermée, et lui il sortait encore beaucoup de balle et ça faisait un moment qu'il jouait au même niveau. En plus c'est un bourrin et je trouvais qu'une prise plus fermée lui était plus adaptée.

Evidemment quand je lui ai montré la premiere fois il m'a dit "t'es fou comment veux tu que je joue comme ça je vais me tordre le poignet, et pis il mettait tout dans le bas du filet.^^

Au bout de trois séance il se démerdait déja bien. Mais je t'accorde sur la fait qu'au début c'est douloureux de devoir réapprendre et de voir son jeu complètement à la baisse. Fort heuresement une fois qu'on maitrise un coup droit, on arrive à adpater le changement de prise et finalement en quelques séance on s'y adapte. Après je dirais que pendant un petit moment les balles sont un peu plus lentes car effectivement les prises fermées permettent de mieux frotter la balle, mais au détriment de la puissance et de la vitesse.

Maintenant je peux dire qu'il a réellement progressé, c'est dingue qu'avant on faisait tant de fautes, maintenant on les met dans le terrain, et on fait pas du jeu merdique hein, ça joue bien et fort.

Aussi, je pense que le changement de prise lui a appris à jouer plus efficacement, ça lui a obligé à se placer plus correctement, a frapper la balle plus en avant...

Mais je suis d'accord qu'un changement de prise ne s'impose pas sytématiquement, si on joue bien avec telle prise et qu'on se sent bien avec et qu'on est content de son jeu, inutile de changer. ^_^

Vu sous cette angle, ca a l'air tres facile de progresser :lol:

Si ce changement de prise vous a permis de progresser et à ton initiative ==>> chapeau!!!! ^_^

Je pense que c'est rare quand meme de changer de prise sur laquelle on se sent bien et progresser plus vite qu'avec l'ancienne prise, on va dire que tu as été culotté mais cela a payé donc je n'ai qu'une chose à dire

BRAVO!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu sous cette angle, ca a l'air tres facile de progresser :lol:

Si ce changement de prise vous a permis de progresser et à ton initiative ==>> chapeau!!!! ^_^

Je pense que c'est rare quand meme de changer de prise sur laquelle on se sent bien et progresser plus vite qu'avec l'ancienne prise, on va dire que tu as été culotté mais cela a payé donc je n'ai qu'une chose à dire

BRAVO!! ;)

Merci, à vrai dire (! je vais raconter ma vie^^) j'ai un esprit un peu scientifique, c'est pourquoi peut être, sans le vouloir je l'applique au tennis. Je pense aussi que ce n'est pas du culot que j'ai eu de changer de prise (plusieurs fois d'ailleurs) mais ça relève de ma maniaquerie.

Sans aller dans l'extrême bien sûr mais je pense que par rapport à pas mal de personnes qui ne se posent pas trop de question, je suis plutôt du genre à essayer de comprendre dans mon jeu quand y a un truc qui va pas. C'est vrai que quand j'y repense au bout de 4-3 années de tennis, j'ai passé une période bizarre où je cherchais mon jeu et j'ai pu changer de prise plusieurs fois aussi bien en coup droit qu'en revers... J'ai changé de revers aussi de 2 mains à une main, grosse réadaptation aussi.

D'ailleurs ça énervait mes partenaires car je devais réapprendre mon jeu à chaque fois.^^ Heureusement à cette époque

on jouait tous très mal.^^

Aussi je pense ne pas avoir eu beaucoup de chance avec les moniteurs qui ne m'ont jamais appris exactement les différentes prises, les appuis et toute sorte d'autres choses. C'est à partir du jour où je me suit acheté un bouquin sur la technique au tennis que j'ai pris conscience que je n'y connaissais rien et que j'ai donc tout appris.^^ Avant je jouais à vrai dire n'importe comment, merci les profs.^^

Sinon en ce qui me concerne, le changement de prise était nécessaire, car à vrai dire la première prise que j'ai eu pendant 3-4 ans était une prise un peu au hasard, que j'ai pris l'habitude de prendre quand j'ai débuté à 10 ans, mais je n'avais à ce moment là aucune connaissance sur les differentes prises etc... alors y a un moment où quand tu te passionnes pour quelque chose, tu commence à t'informer etc... et y a forcément une prise de conscience sur ton jeu tôt ou tard.

En conclusion de cela ce que je peux dire c'est que je pense que pour quelqu'un qui se prend un peu la tête avec le tennis (enfin qui joue sérieusement quoi) il peut être interessant à un certain moment de l'apprentissage de totalement réevaluer son jeu. En effet, que l'on ait des profs médiocres ou des bons profs mais qui de toute façon apprendront au joueur des techniques de base, pas forcément ce qui est le mieux pour lui, il y a un moment où il faut savoir décider ce que l'on veut! Et effectivement quand au bout de 3 ans de tennis on commence à ne plus être débutant peut être est t'il interessant de revoir un peu son jeu en fonction de ce que l'on recherche. Un joueur qui semble aimer jouer fort en fond de court, qui est encore en cours d'apprentissage, si je voit qu'il fait énormément de fautes derriere le court, par exemple parce qu'il joue avec une prise qui n'est pas adaptée à son jeu, pour moi il est clair qu'il peut encore changer à ce stade, le problème c'est que lui ne le sait pas forcément. Après je ne m'aventurerais jamais à conseiller à même un 4ème série dont le jeu semble acquis, mais surtout je pense aux jeunes encore en cours d'apprentissage, qui n'ont pas forcément expérimenté et qui ne savent pas forcément qu'un changement dans la prise, le geste, etc... pourrait leur être bénéfique. ^_^

Pour finir comme je n'aime pas me vanter je dirais que malgrès tout cela je ne suis pas fort au tennis, et bien que ce soit un sport que j'adore au plus haut point, je n'ai pas le temps d'y consacrer 10 heures par semaine. :rolleyes:

... Mais en tout cas je suis content de mon niveau de jeu aujourd'hui et je ne regrette en aucun cas tout ce que j'ai modifié dans ma technique au fil de mes observations, et je peux te dire qu'il en est de même pour mon frère qui commence à tellement bien jouer maintenant que ma suprématie passée commence à vaciller :P ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion de cela ce que je peux dire c'est que je pense que pour quelqu'un qui se prend un peu la tête avec le tennis (enfin qui joue sérieusement quoi) il peut être interessant à un certain moment de l'apprentissage de totalement réevaluer son jeu.

totalement d'accord avec toi, je dirai meme qu'il est interessant de totalement réevaluer son jeu à tout moment pour permettre une progression même minime ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Puis Moi je joue avec une prise plutot ouverte , Un jeu + a plat et je dois dire que selon ma conaissance , Tous les GROS lifteurs avec une prise Fermée se Mangent souvent des tendinites , tennis elbow tout plein de choses comme ca !

C'est pas mal vrai ça. J'ai déja pu le constater contre un adversaire qui jouer pas mal à plat, mais il envoyait tellement fort et les balles était vraiment consistantes que je perdais un peu de contrôle et je rendait moins puissant que lui. A vrai dire une prise très fermée, je le déconseille à des personnes qui manquent de puissance, ça pourrait les désavantager plus qu'autre chose, toutefois c'est le joueur qui décide au final et un joueur qui manque en puissance avec une prise fort fermée, s'il s'acharne, progressera de toute manière, et pis c'est aux vrais acharnés qu'on reconnait les champions.

Sinon en ce qui concerne la prise de coup droit, je dirais que la plus naturelle et la plus polivalente selon moi est la prise dont l'ancienne appellation est "prise western", qui est grossierement la prise qu'on prend en posant le main sur le manche quand le tamis est parallèle au sol.

Pour un droitier, si à partir de cette prise on tourne le manche vers la gauche dans la main on obtiendra une prise plus fermée encore qui permet d'accentuer le lift.

Si on tourne vers la droite on aura une prise plus ouverte donc un jeu plus à plat.

>jeje59 : oui il faut de toute façon toujours avoir en tête que notre jeu peut toujours évoluer. (en espérant que ta phrase ne soit pas ironique étant donné ton "réevaluer totalement" et "progression minime" ainsi que ton smiley( ;) ))

Pour un joueur confirmé, il est clair qu'il n'est pas nécessaire de réevaluer son jeu entièrement mais il faut se dire qu'on peut toujours améliorer quelque chose. (d'ailleurs sinon ce serait pas drôle :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tennis-elbow parce qu'on lifte à outrance ? J'en doute franchement. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal vrai ça. J'ai déja pu le constater contre un adversaire qui jouer pas mal à plat, mais il envoyait tellement fort et les balles était vraiment consistantes que je perdais un peu de contrôle et je rendait moins puissant que lui. A vrai dire une prise très fermée, je le déconseille à des personnes qui manquent de puissance, ça pourrait les désavantager plus qu'autre chose, toutefois c'est le joueur qui décide au final et un joueur qui manque en puissance avec une prise fort fermée, s'il s'acharne, progressera de toute manière, et pis c'est aux vrais acharnés qu'on reconnait les champions.

Sinon en ce qui concerne la prise de coup droit, je dirais que la plus naturelle et la plus polivalente selon moi est la prise dont l'ancienne appellation est "prise western", qui est grossierement la prise qu'on prend en posant le main sur le manche quand le tamis est parallèle au sol.

Pour un droitier, si à partir de cette prise on tourne le manche vers la gauche dans la main on obtiendra une prise plus fermée encore qui permet d'accentuer le lift.

Si on tourne vers la droite on aura une prise plus ouverte donc un jeu plus à plat.

>jeje59 : oui il faut de toute façon toujours avoir en tête que notre jeu peut toujours évoluer. (en espérant que ta phrase ne soit pas ironique étant donné ton "réevaluer totalement" et "progression minime" ainsi que ton smiley( ;) ))

Pour un joueur confirmé, il est clair qu'il n'est pas nécessaire de réevaluer son jeu entièrement mais il faut se dire qu'on peut toujours améliorer quelque chose. (d'ailleurs sinon ce serait pas drôle :P )

Non ce n'était pas ironique!

j'adhere a ton propos ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question:

il a reappris à jouer avec sa prise à la Nadal. ok

mais vous jouez tous sur TB? jamais sur quick ou en salle???

ça vous gène pas les prises ultra fermés en retour de service (surtout en indoor)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question:

il a reappris à jouer avec sa prise à la Nadal. ok

mais vous jouez tous sur TB? jamais sur quick ou en salle???

ça vous gène pas les prises ultra fermés en retour de service (surtout en indoor)?

Impossible pour moi de jouer en indoor, j'y joue parceque j'aime le tennis mais je prends des pines.

En indoor sauf TB ou quelque quick impossible de relever la balle qui fuse. J'ai une prise ressemblant à celle d'Alberto Berasategui. En 1994 je m'étais amusé à essayer cette prise ultra-fermée... résultat, depuis il m'est impossible de revenir à une prise marteau traditionnelle et je ne joue vraiment que l'été quand les cours sont moins rapide. Lorsque l'on habite pas le sud de la france ben c'est pas facile de passer la moitié de saison à regarder jouer ses camarades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question:

il a reappris à jouer avec sa prise à la Nadal. ok

mais vous jouez tous sur TB? jamais sur quick ou en salle???

ça vous gène pas les prises ultra fermés en retour de service (surtout en indoor)?

indoor ça veut dire quoi ? :unsure:

Sinon en non-compet, je joue 95% du temps sur TB, le reste sur dur rapide. J'ai plus de mal sur dur c'est clair.

Sinon sur service puissant je ne cherche jamais à jouer un geste ample et lifté, je renvoie en geste court, et souvent coupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
indoor ça veut dire quoi ? :unsure:

Sinon en non-compet, je joue 95% du temps sur TB, le reste sur dur rapide. J'ai plus de mal sur dur c'est clair.

Sinon sur service puissant je ne cherche jamais à jouer un geste ample et lifté, je renvoie en geste court, et souvent coupé.

Indoor, c'est surface rapide sous couvert !

Il est tres difficile de lifter sur surface rapide, la balle allant tres vite ... la preparation du geste doit etre courte et basse. Il est donc tres dur de mettre beaucoup de lift dans la balle, en tout cas autant que sur terre ! Les echanges sont tres court ne favorisant pas l'echange et donc les balles travaillées comme le lift ... enfin c'est comme ca que je ressens la chose sur le terrain ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indoor, c'est surface rapide sous couvert !

Ok c'est sur ce genre de surface que je joue de tant en tant alors. J'aime pas !^^

Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur gazon, ça doit être dur à entretenir si c'est si rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×