Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
djedjo

faut il prendre le maximum de risque en première balle?

Recommended Posts

salut j' ai lu une étude de l' ATP sur le service et il démontrait qu' on avait plus de chance de gagner son service avec 50 % de réussite qu' avec plus, je m' explique! evidemment cela veut dire que si l' on prend plus de risque on a plus de chance de gagner son service mais en meme temps, sur le circuit ceux qui gagne on le plus souvent au moins 60 % de premieres balles passées, donc que faut il faire: assurer ou tenter l' ace a chaque fois

PS: j' essai de retrouver cette étude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout depend du niveau de jeu et de la qualité de service de chacun, celui qui n'a pas de probleme de regularité peut se permettre de prendre des risques car il sait que sa deuxieme balle est sure,

mais je pense que jusqu'a bon niveau, une bonne premiere qui gene l'adversaire peut se reveler plus efficace qu'un boulet de canon qui passe une fois par set,

ces etudes sont valables sur des joueurs de premier plan, mais peu adaptés aux besoins de "monsieur tout le monde"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ca dépend à quel moment tu tentes l'ACE au risque de faire une double ou une deuxième faible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que ca dépend des circonstances, et de la qualité de premiere balle du joueur...

Un joueur comme nadal avec 80% de premieres balles sera pas forcement plus dangereux que d'habitude car ce n'est pas la qu'il fait ses points, meme si tous les joueurs s'appuient tjs un minimum sur leur service pour mener l'échange, alors qu'un sampras avec 80% de premieres balles est tout simplement injouable..

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'tente l'ace tout l'temps presque moi :P

De toute façon on a rien à perdre, on a la deuxieme balle pour nous rattraper, ça m'arrive aussi de faire des aces sur deuxièmes =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

Moi aussi je suis de ceux qui donne tout sur la première balle et je vous garanti que ca paye; les 2 derniers 15/3 que j'ai joué ont pa du me prendre mon service plus d'une ou deux fois par match...le truc aussi c'est d'avoir une grande confiance en ce que l'on fait.

:blink::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla ! Pareil que toi fouinette . :)

Avec ma première-deuxieme balle j'essaie d'assurer l'ace

Mais si je rate par contre je tente le service-gagnant direct avec ma deuxieme-première balle ...

:unsure::unsure: par contre houlala des fois c'est diffcile de s'y retrouvé !! Quand il il y un "filet" , je suis à la pêche ... :stuart::stuart:

Enfin voilà ! C'etait ma 'tite histoire à deux balles .

Bzouu toi .

:P

:kiss: mon chou =)

Ouais bah moi à mon classement et surtout chez les filles, comme je mets de l'effet dans la balle, bah elles s'y attendent pas, et bem la balle se barre en couille vers l'extérieur x) :rolleyes:

Ca remonte le moral x) Ca m'fait marrer ...

PTDR ah ouais moi quand y a un filet, j'ai pas la pêche mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une première plutôt risqué et mon pourcentage de première dépend de ma forme (60% à 30% :blink: ). En contrepartie je fais quelques aces avec ma première, pas mal de services gagnants, et mes deuxièmes sont un peu slicées ce qui permet de ne pas se faire attaquer dessus :stuart: . Je sais pas si il faut que j'assure plus mes premières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon on a rien à perdre, si en première on l'assure pas, bah soit l'autre attaque plus facilement dessus, et tu l'as dans le cul, soit tu l'assures, et résultat, tu prends l'avantage en faisant un service gagnant, ou tu la foires, mais t'as quand même la deuxième pour te rattraper.

ALORS autant allez à fond sur les premières, y'a plus d'avantages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du jour.

Le jour où je sers vraiment bien, je vais pas me gêner pour mettre des patates à chaque fois.

Mais si je vois que je suis dans un jour sans, j'hésite pas à faire des premières kickées dans les angles. Surtout sur terre, faut pas se prendre la tête. Et de temps en temps, j'en force une pour surprendre l'adversaire.

Varier, c'est important au service.

Biensur, si on est capable de servire bien tout le temps, faut pas se gêner, mais je connais personne qui le fait (à part en deuxième série).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon on a rien à perdre, si en première on l'assure pas, bah soit l'autre attaque plus facilement dessus, et tu l'as dans le cul, soit tu l'assures, et résultat, tu prends l'avantage en faisant un service gagnant, ou tu la foires, mais t'as quand même la deuxième pour te rattraper.

ALORS autant allez à fond sur les premières, y'a plus d'avantages.

Oui mais pour un joueur tres bon joueur a l'échange qui aime bien faire le jeu et qui n'est pas forcement bon serveur, une premiere balle premiere/deuxieme comme on apelle ca lol, lui donnera un bon pourcentage et 9 fois sur 10 il sera maitre de l'échange sur son service, et se retrouvera dans la filiere de jeu qui lui convient... par exemple Nadal, son jeu de service est difficile a prendre pas parce qu'il sert bien, seulement parce que il a un bon pourcentage de premiere a une vitesse qui empeche l'adversaire de retourner comme il veux, cela lui suffit pour mener l'échange ensuite... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si ta premiere est merdique tu te fais allumer :)

Et puis autant abréger le point :judge:

Quand on a pas de force et qu'on sait juste placer sa balle, faut travailler sa deuxième, travailler les effets et ça gène vachement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han jai pas dis qu'il fallait faire une merde en premiere balle hein ^_^ j'ai dis que pour certains type de joueurs, faire une premiere balle un peu moins appuyée, (mais pas un deuxieme service non plus lol) leur suffisait largement...

Apres chacun sa philosophie du jeu, pour ma part moi je prefere servir assez fort en premiere, je te rejoins la dessus, mais j'aime bien varier un peu aussi... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Han jai pas dis qu'il fallait faire une merde en premiere balle hein ^_^ j'ai dis que pour certains type de joueurs, faire une premiere balle un peu moins appuyée, (mais pas un deuxieme service non plus lol) leur suffisait largement...

Apres chacun sa philosophie du jeu, pour ma part moi je prefere servir assez fort en premiere, je te rejoins la dessus, mais j'aime bien varier un peu aussi... ^_^

Moi personnellement, je commence a comprendre que frapper et tout donner au premier service ne sert a rien. Les mecs en seconde serie s'appuie sur ta balle et remettent plus facilement une balle frappée qu'un bon kick ...

C'est pour ça que j'ai travaillé le kick ... maintenant je varie les deux ... et le service est ma meilleure arme !

Les trois premiers points du jeu, je slice et kick un maximum afin de m'ouvrir le court.

Si je mene bien dans le jeu, alors la je tente l'ace pour abréger !

PS : j'ai fait un radar a 206 km/h a RG l'été dernier, pour vous dire que c'est pas toujours les balles frappées qui font le plus mal ... malgré la vitesse ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varier est la meilleure arme, c'est clair... federer sert beaucoup moins fort que roddick et pourtant tous les joueurs qui ont a retourner les deux joueurs disent que c'est au moins aussi dur de retourner rodgeur car son service est illisible et il varie a la fois les zones et les effets... sans pourtant claquer beaucoup d'ace...

Apres quand on s'appelle Pistol pete on peut claquer les premieres balles vu les zones qu'il trouve et la qualité de sa deuxieme... si j'avais une premiere comme sa deuxieme tain ca m'irai largement :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première balle faut aussi la placer hein, quand tu mets un brin assez bien placé, l'adversaire a quand même du mal à la remettre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première balle faut aussi la placer hein, quand tu mets un brin assez bien placé, l'adversaire a quand même du mal à la remettre :)

Oui c'est sur, 'enfin on en réussi pas beaucoup des balles comme celles-la .. sinon on serait premiere serie. Il est donc plus facile de placer un bon kick assez agressif et s'ouvrir le court pour le coup suivant ! Enfin c'est ce que je pense ... et pour moi ça marche pas mal ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que tout depend de ton deuxième service... si il est tres bon et tres constant, alors tente le tout pour le tout sur ton 1er service... sinon garde en un peu...

moi j'ai un bon 2ième mais mon bras n'apprécie pas quand je sers trop fort du coup je ne fait que tres rarement un service "full speed", que quand je risque de me faire breaker en gros... sinon je reste calme sur mon 1er... (encore une fois c'est pcq j'ai un problème au bras, si je n'avais pas ce prob, ce serait full speed sur tout mes premiers... car j'ai un deuxième qui me permet de risquer bcp a mon premier service...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas longtemps j'ai joué en étant blessée au dos a 15/2, ce qui fait que je ne pouvais pas servir normalement...

J'ai fais une double dans le match... Je servais que des deuxiemes balles, alors du slice, en me servant que de mon bras... La fille elle m'a mit qu'un ou 2 points gagnants sur mon service, donc c'est pas la force qui compte.. Elle pouvait pas attaquer comme elle voulait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Bah moi je dis qu'à mon niveau il suffit de mettre un brin bien placé en première et hop, quand je suis en forme je fais presque 20 aces par match :) donc bon, j'arrive quand même à gérer mon service, je varie à chaque fois, ça me fait marrer, " bon cette fois elle pense que je vais la mettre là donc je vais la mettre là bas" et tak elles se font avoir tout le temps. :) Et en deuxième je slice, donc voilà ... Pas de problème j'arrive à faire des aces sur 2eme balle ... Mais quand je suis pas énervée :)

Quand je pète une durite, je peux faire une flopée de doubles, tandis que si je suis calme, j'peux faire une seule double ou zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×