-
Compteur de contenus
104 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Oos
-
Pour le Parnell l'extrémité de corde de la deuxième boucle passe derrière la corde tendue. Pour le noeud Jaycee, la corde passe devant directement dans la 1ère boucle; c'est plus compact et plus sûr. On peut aussi l'utiliser pour démarrer les travers, en laissant la 2ème boucle ouverte le temps de corder les premiers travers, pour que la tension ne fasse pas entrer le noeud dans l'oeillet. Par contre les infos que j'avais moi, c'était plutôt une paternité inversée. Technifibre a adopté le noeud Jaycee il y à une dizaines d'années, puis Babolat et Parnell ont suivi il n'y a pas longtemps... Je m'avance un peu pour Parnell probablement qu'on conserve ses habitudes quand elles ont fait le tour du monde! Faudrait demander directement à Jaycee ils se sont mutuellement vu corder il me semble au dernier GSS symposium
-
26Kg pour un mono c'est beaucoup trop, ton cordeur doit perdre au moins 3Kg sur la pose, ça m'étonnerait que tu joue avec la rigidité d'une corde tendue au dessus de 23Kg réellement. Tout mono tendu à 26 Kg et qui se retrouve à 23Kg (ou moins) pose terminée est déjà complètement mort avant même de commencer à jouer(environ 2% d'élasticité pour les monos). N'importe quel cordage te paraître inconfortable dans ces conditions.
-
Salut, la tenue de tension provient de deux facteurs, le premier le plus important, c'est la technique de pose. Demande à ton cordeur de corder en 4 noeuds si c'est pas le cas, et d'utiliser la vitesse de tension la plus lente s'il s'agit d'une machine électronique. Pour le reste tant qu'on corde pas soit même on reste dépendant des qualités de son cordeur... Ensuite vient le choix du cordage, tu n'as pas donné ton modèle de raquette, mais un cordage plébiscité pour sa tenue de tension et le feeling à la frappe est le French Clay d'Elastron: un cordage très typé contrôle. Il est résistant mais néanmoins confortable pour un cordage de ce type. Sinon, il y à le choix haut de gamme le Luxilon Alu Power...c'est pas les mêmes prix, et le Luxilon est moins confortable.
-
{Ce message arrive après le delete de Grut, désolé, mais tant pis je me lance} Une rencontre a déjà eu lieu, Jeje a déjà suivi un stage avec JayCee. Jeje n'a pas dut saisir grand chose malheureusement de sa méthode pour corder en 4 noeuds, et au lieu d'essayer de comprendre ce qui se passe réellement dans une raquette, il a choisi quelques mois après de retourner à ce qu'il sait faire, une méthode pour corder datant de l'entre deux guerres: 2 noeuds et travers du coeur à la tête. Et aujourd'hui encore il fait semblant de ne pas comprendre, "JayCee ne préconnise plus +2 en travers" Quand 'on' parle, sur un autre post, de l'ironie de certains membres peu actifs, on devrait ouvrir un peu les yeux... La différence vient du fait que JayCee innove dans le monde des cordeurs depuis des décennies, ce qui ne le rajeuni pas Durant ce temps sa méthode a évolué, s'adaptant au tennis moderne. Afin d'obtenir la rigidité la plus constante possible sur le tamis, et en réponse à l'intérêt croissant chez les joueurs pros pour les hybrides; la méthode JayCee a aussi évolué en parallèle. On peut se dire: -si la marque des cordeurs pro connus est le ATW, c'est que c'est forcément le top. Ou alors on peut essayer d'apprendre de gens qui ont dédié leurs vies à faire évoluer les techniques, d'accord, mais surtout les mentalités. Et c'est là que le boulot est le plus herculéen. C'est la différence entre des décennies d'expériences, et une année seulement d'expérience multiplié des dizaines de fois. Il faut savoir rendre à César ce qui lui appartient. Ceci n'est pas une liste élogieuse dédiée à JayCee; il n'en a que faire, d'ailleurs s'il veut en lire d'autres forums en anglais lui vouent une ferveur sans limite(je n'exagère absolument pas, croyez moi). Peut-être arrivons nous dans une époque ou les mentalités sont prêtes à évoluer concernant l'art de corder, sa serait extrêmement excitant. Donc d'accord pour dire, qu'ici on peut comparer ni les machines, ni la méthode pour corder. Par contre j'ai perdu un match hier en tournoi, donc je veux bien me dévouer pour le choix de l'alcool!
-
Je trouve ça super de ta part D4vs, Spartis le mérite, surtout après les attaques basses qu'il a subit récemment. Les passionnés non intéressés ne devraient pas subir un tel traitement sur Classim.
-
Salut, l'avantage des pinces T92 dites 'simple action' est un gain de temps vis à vis des pinces T98 'double action'(= deux actions pour bloquer la pince contre une seule avec les T92). Dans tous les cas sur des machines légères et peu chères comme les ML100 et ML90, je trouve ça dommage d'alourdir et le poids et le prix avec des pinces fixes. En effet la transportabilité est excellente sauf avec ces types de systèmes de pinces. Les pinces volantes sont le 3ème système de pinces, non présentées sur la vidéo malheureusement. Les pinces en elles mêmes sont identiques, seul le système de maintien sur le berceau change(pas de maintien au berceau ici). Leur prix est modique et un bon cordeur peut faire un travail avec les pinces volantes du niveau de celui fait avec les pinces fixes T92. JayCee lui même conseille souvent les pinces volantes, alors même qu'il fait plus d'argent en vendant des pinces fixes.
-
Pour moi la meilleure façon de déterminer la ratio de tensions entre les montants et les travers est de mesurer la largeur du tamis avant et après la pose: - x mm: il faut diminuer la tension des travers; + x mm: il faut augmenter la tension des travers. N'oubliez pas que les berceaux des machines à corder ne sont pas tous identiques. Sur les machines à 6 points de maintiens dont 4 extérieurs, le cadre ne peut pas s'élargir durant la pose des montants. Par contre le cadre rétrécie en largeur lors de la tension des travers d'où l'intérêt de diminuer la tension des travers sur ces machines, pour contrecarrer cet effet indésirable. Sur les machines à maintiens intérieurs, la largeur du cadre augmente durant la pose des montants, puis diminue durant la pose des travers, il n'est donc souvent pas nécessaire de baisser la tension des travers pour obtenir les dimensions d'origine du cadre. Perdre 4 ou 5mm sur la largeur de la raquette (qui est fréquent sur les systèmes à 6 points de maintiens et avec des machines mal utilisées...) correspond à une différence de taille standard entre par exemple un 630cm²et un 645cm²!
-
Oui Jaycee veut bien dire qu'il vaut mieux annuler les frottements sur la quasi totalité des oeillets et en avoir sur les 4 montants centraux, plutôt que des frottements à chaque sortie d'oeillets et aucun au niveau du coeur.
-
Par haut dessus ou par en dessous des branches? Je dirais cela dépend de la hauteur du tensionneur par rapport aux branches de la raquette. Si je ne dis pas de bêtises, sur la plupart des machines le tensionneur est plus bas, donc par en dessous. Sur les Stringway la tête articulée est au dessus des branches, surtout quand on laisse tomber le poids plus bas que l'horizontal, donc par haut dessus Ça limite d'autant les frottements!
-
Salut, pour corder avec deux bouts, comme le dit Jiem il faut 6m pour les montants, et 5,5m pour les travers. Personnellement pour un plan de cordage 16*19, voila comment je procède: Tu pose ta raquette sur le berceau de ta machine et en commençant par tirer la corde au niveau de la queue du manche, tu compte 4 longueurs de raquettes + 1/4(c'est à dire environ 2cm au dessus du manche au niveau de la base du 'V' des branches). Pince la corde à cette endroit avec le pouce et l'index, et double la corde(=8longueurs et demi)= tu as la longueur nécessaire pour les montants. Pour les travers: 3 longueurs de raquette + 3/4, le tout doublé encore une fois. J'espère que ça t'aidera
-
C'est vrai que le budget pour une machine à contrepoids Stringway est un peu plus conséquent mais sur 2ans la différence rapportée au nombre de poses est purement négligeable... Et le plaisir est incomparable avec n'importe quelle autre machine manuelle. Les utilisateurs heureux de ces machines ne me contrediront pas. De plus associé à la technique pour corder Jaycee avec les deux pinces volantes, tu peux faire du travail équivalent à celui fait sur les machines électroniques les plus chéres. Je suis comme Steph71, toujours amoureux de ma Stringway aussi...
-
Dur dur d'innover quand il s'agit d'avoir une bonne visibilité au niveau du marketing je pense, surtout quand tant de personnes pensent qu'"il ne sert à rien de faire varier les tensions vu qu'elles s'égalisent ensuite pendant le jeu". Déjà si le concept de rigidité se démocratise ça serait une belle avancée Si deux cordes voisines ont la même rigidité, c'est à dire un même enfoncement à l'impact, une corde ne tirera pas le 'mou' de la corde voisine. Le système sera à l'équilibre...alors même que les tensions sur ces cordes sont différentes.
-
Salut, on a trop vite tendance à utiliser le terme 'tension' pour déterminer des caractéristiques de jeu je pense. Un terme plus approprié serait peut être la rigidité. La tension utilisée est le moyen; la rigidité est ce que le joueur ressent: la déformation des cordes lors de l'impact avec la balle. Il est donc peut-être intéressant de voir comment uniformiser la rigidité sur le tamis afin d'accroitre le sweetpoint et ainsi augmenter la tolérance aux décentrages. Si on utilise une tension uniforme, en cordant les montants, les cordes centrales(plus longues) en les pinçant vont sonner beaucoup plus grave que les cordes excentrées(plus courtes), qui sonneront aigu. Une même tension donnera donc des rigidités proportionnellement croissantes en s'éloignant du centre de la raquette. A l'inverse pour se rapprocher d'une rigidité uniforme sur ces cordes il faut baisser la tension au fur et à mesure que les longueurs de corde diminuent.
-
Je suppose que oui, TW prend la peine de re-mesurer les rigidités. Par contre ce sont des chiffres seulement, et des tests humains ne donnent pas forcément le résultat escompté. J'ai pu lire ici que la Redondo paraissait plus rigide que la regrettée Pro tour 630. Je regrette d'ailleurs de ne pas m'être remis plus tôt au tennis, les Pro tour sont introuvables maintenant :angry:
-
boris becker 11 ( 295 ) , dunlop 4d 300
Oos a répondu à un topic de bibes dans Conseils personnalisés
C'est vrai qu'elle est super cette raquette! D'ailleurs j'avais également commenté à l'époque de mon achat la finesse de la frappe, et l'impression de précision ultime... Je lui trouverais simplement un léger manque de stabilité sur les frappes lourdes; et avec un bon physique, son relatif manque de poids. @Fabisthere: as tu déjà essayé de réduire ta tension? Un cordage plus souple aidera au jeu en toucher. -
Coucou, avez vous mentionné Pioline? J'adorais son relâchement de bras. Sinon en efficacité j'aurais dis Kuerten comme beaucoup je pense.
-
Hey salut John, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu; tu nous a manqué! Tellement longtemps que je n'osais plus te passer un coups de fil... pourtant j'en ai des choses à te dire! Surement la semaine prochaine si tu es libre. Bon retour su Classim
-
Et les pinces fixes simple action stringway coûtent environ 360€...
-
Salut, ce fut un plaisir de faire ta connaissance Jéjé et j'ai beaucoup aimé nos échanges de points de vues sur la machine et sur la méthode pour corder(jaycee). Nous n'étions pas forcément d'accord sur tout, mais c'était agréable d'en discuter de vive voix. J'aurais dut de te proposer d'inverser les rôles, que je corde ta raquette avec ma méthode et toi la mienne avec ta méthode. Afin de comparer le ressenti pendant le jeu. On est un peu resté sur du théorique. Peu-être la prochaine fois? On s'est rendu compte que ce que je fais n'était pas exactement ce que tu pensais: au niveau de la tension nominale, et des changements de tension. Moi aussi je n'avais pas compris la méthode Jaycee du 1er coups, jusqu'à ce que je le vois faire. C'est pourquoi je ne dis pas +2 en travers, vu que ça n'est pas du tout ça que je fais au final!(en général cela se rapproche d'une tension iso, si on oublie les tensions aux extrémités) Jéjé, tu m'avais également demandé le post en question sur cette méthode, réactualisée et corrigée(en français seulement, en anglais il n'était pas nécessaire de la corriger): La voiçi, en particulier la citation de Sp@rtis. Je n'ai pas retrouvé le post original. Peut-être faut-il sauter la plupart des commentaires qui suivent et tenter de se faire sa propre opinion..chacun défendant son beurre.(dur dur d'être objectif apparemment ) Pour finir moins dans le HS, je rejoins Steph sur la fabrication en Hollande (en 2020 une stringway sera probablement toujours en excellent état), et surtout sur la qualité des pinces. Celles-ci (double+triple) coûtent à elles seules plus de 110€ hors frais de port.
-
héhé +1 Steph71 On peut facilement prendre un argument pour justifier une théorie ou la théorie opposée, c'est de la politique!
-
Je pense qu'on peut le considérer oui Mais après ça peut partir loin... corde t-on en 2 ou 4 noeuds? Si on tend en 4 noeuds sans surtension des derniers montants, on peut aussi considérer une perte de tension énorme sur les deux cordes avant le noeud de chaque coté. Environ 8 kg, fois 2 noeuds pour les montants= 16 kg. Sur un tamis à 16 montants ça fait donc 1Kg de perdu. Il y à beaucoup de paramètres au final.
-
Salut, le but d'une pose de cordage est d'obtenir des rigidités égales sur toutes les cordes du tamis, sinon le tamis ne travaille pas uniformément et les pertes de tensions seront plus rapides. Apres la où les avis divergent c'est sur la façon d'y arriver: -Si les cordes des travers sont plus courtes il faut les tendre moins pour arriver à la même rigidité que les montants. -On tend les montants directement, rien n'entrave la tension de ces cordes. On tend les travers en vagues sur des montants déjà tendus: la tension demandée n'est donc correcte qu'entre le tensionneur et l'extérieur du cadre. Puis dans le cadre la tension appliquée est diminuée par les frottements avec le montant le plus excentré, puis avec son voisin, etc. Jusqu'à l'autre côté de la largeur du tamis; où la tension est donc =[(la tension nominale)- frottements*(le nombre de montants)]. Si tu crois que ces forces de frottements existent, il faudra donc augmenter la tension des travers pour obtenir la bonne rigidité. Les tensions à appliquer dépendent aussi de ta machine et de ta méthode pour corder...certains cordeurs appliquent simplement la différence de tensions entre les montants et les travers qui ne déforment pas le tamis, pose terminée. C'est théorique, désolé, mais comme chacun corde différemment ou presque
-
Je ne suis pas d'accord avec ça! Le berceau pivote bien à 360° il suffit de retirer la cale visée sur le socle de la machine (2min de manip). Elle est présente à l'origine pour empêcher le manche de la raquette d'aller taper la tête de tensioneur. Il y a certes une déformation du cadre, lors de la tension des montants seulement. C'est une déformation tout à fait naturelle, et qui est récupérée dans le sens contraire lors de la tension des travers. Les systèmes à maintiens extérieurs sur le coté du cadre empêchent le cadre de se déformer lors de la tension des montants, certes... mais qu'est ce qui empêche dans ce cas la déformation vers l'intérieur lors de la tension des travers? Aucune sur ces systèmes, d'ou une perte de plusieurs mm en largeur souvent observable, ce qui est toujours faux avec les machines stringway (déformations opposées pendant la pose, qui s'équilibrent; donnant pose terminée une déformation quasi nulle). Le levier doit effectivement être dans une certaine position: entre 14h et 16h, ça laisse une belle marge surtout pour les cordeurs habitués; et c'est surtout à mettre en parallèle avec toutes les autres machines à contre-poids traditionnelles qui elles doivent effectivement avoir le contre-poids horizontal... Il ne reste que la reglette, et oui voila un gros défaut, devoir perdre 5secondes à chaque changement de tension... c'est un scandale. Vivement que je puisse m'acheter une MS200, plus de reglette!
-
demande de conseil premier achat machine a corder
Oos a répondu à un topic de flooki dans Machines à corder
Salut, tu n'es pas allé bien loin dans tes recherches malheureusement; voici un petit coups de pouce: Post sur les machines a corder -
boris becker 11 ( 295 ) , dunlop 4d 300
Oos a répondu à un topic de bibes dans Conseils personnalisés
Oui effectivement, il faut isoler les tensions des montants et celles des travers, donc forcément en 4 noeuds. Je pense que dans tous les cas c'est mieux de corder en 4 noeuds, pour limiter les pertes de tension. (plein de posts discutent de la différence de tension dans les travers entre celle demandée et celle mesurée après la pose)