-
Compteur de contenus
44 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Pixel
-
Rang
Balle en mousse
- Date de naissance 22/01/1948
Profile Information
-
Sexe
Homme
-
Location
Essonne
-
Interests
Le cordage. Je corde les raquettes de mon fils (17 ans classé 3/6, y'a du boulot). Je ne joue pas, ou si peu, ou avec une raquette à picots !
Info Tennis
-
Classement
NC
-
Ligue
Essonne
-
Raquette
non renseigné
-
Modèle
Stringway ML100 customisée
-
Joueur préféré
Mon fils (en deux mots)
-
Joueuse préférée
Pamela Anderson
-
Il ne faudrait pas que le jus coule dans l'évier !
-
Je parlais des fabricants de raquettes qui, je pense, s'en moquent moins. En tout cas, ils s'intéressent à coup sûr à la répartition des contraintes dans le cadre, lors du cordage et surtout lors de la frappe. Donc, je suis tout à fait certain que cela a déjà été modélisé. Euh ... j'ai fait quelques centaines de poses :sleep:
-
Je pense qu'on peut trouver tout et son contraire sur le net, sur ce genre de sujet. Ce qui est amusant, c'est la représentation mentale que chacun se fait de ce qui se passe quand on corde une raquette. Il serait intéressant de modéliser une raquette par éléments finis et de visualiser les contraintes en ajoutant les cordes les unes après les autres. Je pense que ce serait une représentation du réel un peu plus proche que les explications que l'on peut lire ici ou là (là surtout). Nul doute que cela ait été fait par les fabricants. Est-ce disponible ?
-
Je ne dis pas le contraire. Je ne dis pas que c'est bien de corder sans machine et en tendant au jugé. Je dis juste que ça ne casse pas. Donc, si on fixe bien le cadre sur une bonne machine, si on tend les montants correctement, je pense que l'ordre dans lequel on tend les travers n'a guère d'importance, que l'on commence en tête, au milieu ou au cœur. Voilà, voilà. Après faut voir ... une raquette ronde, c'est peut-être pas mal non plus.
-
Eh bien, en gros, pour une raquette de tennis, c'est 25 kg au lieu de 10. Mais ce ne sont pas les mêmes cadres non plus, loin s'en faut ! Enfin, bref, c'était histoire de causer. Je crois qu'on sous estime beaucoup la solidité des cadres de raquettes de tennis. On dit qu'il faut que le cadre soit bien maintenu, notamment pour le cordage des montants, car on applique plus de 400 kg dans un seul sens avant que les travers soient cordés. Et bien, savez-vous qu'il y a des joueurs, dans certains pays, qui n'ont pas les moyens de se payer une machine à corder. Ils cordent "en l'air", à la main, sans machine, sans aucun soutien du cadre et sans système de mesure de tension. Bon, j'imagine que la qualité du travail ne doit pas être au top, mais ça se fait. Et les raquettes ne cassent pas.
-
Sérieux, j'aimerais bien savoir pourquoi. Quelle différence entre une raquette de tennis et une raquette de badminton ? Plus petit, plus souple, plus léger, oui mais encore ? Qu'est-ce qui fait qu'il vaut mieux les corder de manière différente ?
-
Tiens, à ce propos, finalement sur la mienne j'ai marqué mes tensions habituelles par des traits au feutre indélébile sur la tige. Ça tient assez bien. Quand ça sera effacé, je les referai et voilà La règle en plastique est rangée.
-
Ha, excellent !!! Le plus drôle, c'est que le mec a conservé le mode d'emploi !
-
Oops, j'avais pas vu que tu parlais d'une MS200, c'est à dire le système à ressort et pédale. Moi, j'ai une ML100. Je ne connais pas la MS200, donc pas de commentaire. Pour les pinces, je persiste et signe.
-
Personnellement, pour avoir utilisé les deux systèmes, je préfère de loin les pinces volantes. Dans le principe d'abord. On les place comme on veut, dessous, mais aussi dessus, voire à l'extérieur du cadre dans certains cas. Ensuite, celles de Stringway sont très bien conçues et n'abîment pas les cordes, ce qui est loin d'être le cas de certaines autres pinces. Certes, elles sont assez larges mais c'est justement une des raisons pour lesquelles elles respectent les cordes. Pour ce qui est de s'habituer à la ML100, je pense qu'en venant d'une électrique, tu seras un peu dérouté. Moi, venant d'une Pro's Pro à levier, je trouve que le système Stringway est un régal de douceur et de précision. Bien sûr, il faut soulever le poids et non pas appuyer seulement sur un bouton. Mais bon, le tennis est un sport, non ?
-
Il est étalonné comment, ton dynamomètre ?
-
Bien sûr le trou de la règle s'enfile sur l'axe de rotation. À l'autre extrémité, c'est la face du poids la plus proche de l'axe que l'on doit faire correspondre avec l'indication sur la règle.
-
Cépacon. Ça évite d'avoir à tendre un aller-retour de montants en une seule fois. Ceci dit, je me demande à quoi ça sert de tendre les deux cordes ensemble au départ. On peut très bien placer la pince double sans tendre et ... ça revient à la méthode JayCee. En fait, l'astuce est de mettre une pince à l'extérieur du cadre. Je vais essayer. Ça doit marcher à tous les coups avec une 6 trous, car on commence au cœur et on met la pince à l'extérieur en tête. Avec une 8 trous (exemple de la vidéo) il faut mettre la pince au cœur et ça ne passe pas forcément avec toutes les raquettes, notamment celles qui ont un petit renfort (dit anti-torsion).
-
Je me demande pourquoi, dans les concours de cordage, ils utilisent des machines mécaniques à manivelle. Peut-être que les machines électroniques sont interdites ? Oui mais moi, j'ai une astuce. J'utilise les deux mains ! Voyons voir. 15 secondes de gagnées x 40 cordes ) = 600 secondes, soit 10 minutes. Donc, sur une machine électronique, je mettrai 10 minutes au lieu de 20 ! Je vais être champion du monde !!! C'est vrai que le système Stringway n'est pas rapide. Surtout si on ne corde pas toujours la même raquette. Euh, oui, mais il ne faudrait pas oublier l'énoncé au milieu du problème. 15 minutes, c'est entre une machine électronique et une Pro'sPro d'avant la guerre du Golfe (la première). Je te propose un match de vitesse de cordage ... un jour de grève EDF. :lol: Bon, tout ça me rappelle une pub de la Prévention Routière du temps d'avant les radars. "Si vous roulez trop vite, vous allez arriver chez vous 10 minutes plus tôt. Vous en ferez quoi de ces 10 minutes ?"