Bonjour, je vous conseille de regarder les reportages suivants:
Reportage TV méthode formant de jeunes prodiges qui aspirent au sommet du tennis mondial.
après avoir vu ces vidéos vous pourrez vous faire une idée sur avenir tennistique de votre enfant. Mais sachez que historiquement, les enfants qui jouent en bas âge (càd 2 ans au plus tard!!!)avec leurs parents (Williams, Hingis, Safin, Connors, Evert, Agassi, Graf, Bassett, Bartoli, pour n’en nommer que quelques-uns)acquièrent les habiletés de base plus rapidement et mieux que les autres, en raison d’une part de la relation interpersonnelle et d’autre part de la qualité du temps passé avec leurs parents.
Tout le monde connait Tony Nadal l'oncle de Rafa véritable façonneur de sa carrière. Peut être un peu moins le père de Marion Bartoli,le père de Stefi Graf(qui après lui volera des sous),judy murray.... La relation filiale,familiale dans le tennis a toujours existé. Les exemples cité relèvent l'atypisme dans un monde fermé.
Beaucoup de parents désireux de voir leurs bambins embrasser une carrière de tennismen , l'enverront dans des academies ou centre de formation fédéral, pas chez un particulier. Mais ces exemples illustrent que la plupart des champions du top 10 sont formés par des particuliers tandis que les centres de formations ne produisent que très peu de joueur de très haut niveau. Car c’est dans leur éducation qu’ils en ont fait des champions.
Le coaching a souvent démarré très tôt. A leur naissance, un des parents ou les 2 avaient décidé de faire des champions de tennis. Et les ont donc éduquées dans ce but: Leur mener une existence, où la vie y est très difficile. Leur donner cette soif de réussite. Les faire rêver à ce projet: nous sommes pauvres, aujourd'hui nous ne pouvons faire ou avoir ça, mais nous pourrons l'obtenir, à condition de travailler quotidiennement pour cela. Les mettre au travail. Développer des armes, une qualité de frappe, de la puissance, et surtout, les doter d’une extraordinaire confiance en eux. Réussir à les convaincre qu’ils sont des champions. Développer leur ego, et une confiance à toute épreuve. Armées comme cela, l’essentiel était acquis.
Nous sommes en face d'autodidacte qui réussissent a emmener leur poulain a un niveau très élevé.
Il existe peu de Français comme nous qui organisent des stages de formation destinés aux parents et les encouragent à y participer pour qu’au moins une partie de l’apprentissage se fasse dans un environnement interpersonnel parent/enfant.
Sachez qu'à l'age de votre enfant les meilleurs ont déjà 5 ans de tennis à 5h à 7h par semaine plus l'éducation qui va avec. Mais attention, il existe toujours des exceptions des petits génies qui peuvent commencer tard car la précocité n'est pas le talent. Nous sommes capables de voir si votre enfant est dans ce cas car nous en voyons énormément de tout horizon dans nos camps d'entrainement....
cordialement hervé