Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

cybten1

Membre
  • Compteur de contenus

    712
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cybten1


  1. Salut Girafon

    Ce qui t'arrive est arrivé à des millions de joueurs... Cela est dû à ta mémoire du jeu.... Et ta volonté de bien jouer qui a contraint le corps et qui s'est tendu.

    L'origine est dans le prêt de raquette, où la au lieu d'attendre de t'y habituer tu as voulu jouer comme avant. Mais voulant réaliser cela, tu n'as pas bien accueilli ces erreurs. TU t'es mis à douter. ET là l'inconscient ne pardonne pas c'est l'envers du conscient, il a compris que tu voulait échouer dans ton action et il t'y à aidé !

    • Like 1

  2.  

    Ses avantages

    1. La préparation par "Instinctiv'tennis" permet de développer la faculté de concentration

    2. Elle permet également d'améliorer la fluidité corporelle, car le mental habituel dans le jeu a tendance à contraindre le corps

    3. Elle permet de développer le second cœur qu'est le diaphragme, par la respiration synchronique intégré à la gestuelle

    4. Elle permet d'obtenir un sentiment dynamique "Le sentiment de victoire" sentiment bien plus puissant que la volonté de vaincre qui est finalement une contrainte du corps et de l'esprit, nuisant à la concentration absolue.

    5 La concentration absolue qui est obtenue par cette méthode ouvre la porte à l'état surmental de gestion du jeu en compétition. Etat qualifié de "flow" par les anglo-saxon et fluidité mentale chez nous... Cet état "MAGIQUE" est l'objectif final de cette méthode.

    6. C'est l'association LES PARRAINS DU SPORT ( à but non lucratif) qui gère et diffuse cette méthode

    7. Nos prochaines activités : Conférence en Corrèze le 16 avril, suivit d'un mini stage intégré dans un tournoi officiel

    Brochure présentation stage Pompadour.pdf

    Brochure invitation conférences Pompadour.pdf


  3. Le 22/08/2015 à 15:29, Wilsoncolas a dit :

    Hello

    Je viens vous voir car j'ai un problème qui est plutôt récurrent chez moi.

    Je suis sujet au stress ( énormément ) et quand je fais un match contre quelqu'un que je sens moins bon que moi je me dis que je dois absolument gagner et je me tends.

    Il m'arrive donc assez souvent de gagner assez facilement au début ( mener 1 set et 3/0 par exemple ) puis l'adversaire gagne un jeu, et je me mets tout de suite a avoir peur de la remontée de l'adversaire, ce qui entraîne du stress , un jeu moins bon et inéluctablement la remontée de l'adversaire dans le set et le match, alors que je semblais me diriger vers la victoire.

    Et c'etait encore le cas ce matin ( je menais 6/1 3/0 je perd 1/6 7/5 6/0 )

    Bref je me demandais s'il existait un moyen de s'entraîner mentalement pour être plus solide dans les moments chauds et ne pas jouer petit bras, afin de pouvoir "tuer" le match ?

    Merci d'avance de vos conseils

    Oui, cela provient bien sûr du stress, mais aussi de ta mémoire émotionnelle qui s'est construite avec la recherche de résultat et la crainte de ne pas en avoir. La situation de remontée au score risque fort, chez toi de se répéter très souvent. Un seul remède : la concentration... je te communique une info qui pourra t'intéresser par pièce jointe

     

    Brochure présentation stage Pompadour.pdf


  4. Des stages extrêmement efficaces dans plusieurs domaines de l'expression tennistique de compétition

    • Gestion du stress
    • Gestion de la concentration avec comme effet, une diminution très importante des erreurs non provoquées
    • Gestion de la tactique par la programmation
    • Amélioration en fluidité et en rythme, en timing, par la respiration
    • Fluidité musculaire accrue (eutonie), par la conscience corporelle, dans des exercices personnalisés
    • Etc

    lisez nos témoignages !

    Nos stages pour vos vacances de printemps !

    Nos stages pour nos vacances d'été, avec en option, accompagnement en tournoi !


  5. Bonjour bonjour !

    J'ouvre un énième sujet sur le mental, en posant une question simple : comment apprendre à prendre du plaisir en match ?

    Je vous explique le contexte : je suis actuellement dans une spirale de la défaite, avec une victoire seulement (sur abandon) depuis 18 mois et les causes sont multiples, entre le stress, le manque de relâchement, etc, etc... J'ai lu un message de Loulou sur le post "Peut-on s'améliorer mentalement ?" de Wilsoncolas dans lequel il définit 3 types de stress : "fuite", "inibition", "lutte". Je suis clairement dans le type "inhibition" : je perds toute combativité.

    J'ai donc cherché à contrôler ce stress, en me calmant, en essayant de faire le vide dans la tête, en évitant de trop réfléchir à la technique... J'ai lu vos posts (intéressants, au demeurant) sur le sujet, comprends les mécanismes et les axes de travail. Mais rien n'y fait (évidemment ! Sinon je ne serais pas en train de taper ce message :p).

    Et puis, lors de mon dernier match (ma dernière défaite, donc), j'ai réalisé un truc que je savais au plus profond de moi et que j'admets enfin volontiers : je suis un fainéant. :)

    Non, bon, je vais le décrire autrement : je ne rechigne pas à l'effort pĥysique quand je n'ai pas à réfléchir, que tout va bien au niveau du stress et que je sais que je peux arrêter quand je veux (conditions d'entraînement). En revanche, dès qu'il y a un objectif à atteindre, une contrainte supplémentaire voire l'optique d'une session qui s'éternise (conditions de match), j'ai la flemme de me bouger, mentalement comme physiquement. Et là, je réalise qu'en fait, je ne prends aucun plaisir à jouer des matchs (amicaux ou en compétition), parce qu'il y a trop de contraintes.

    Mon souhait n'est pas d'éliminer le stress (impossible !) ni de chercher un nouveau moyen de le contrôler (j'ai fini par admettre que ça fait partie du jeu). Il s'agit de dire à mon p$&#%€ de cerveaux que le match est un pur plaisir de jeu, et transformer ainsi le stress en stress positif, du genre à me donner envie de jouer, plutôt que me la couper.

    C'est possible, selon vous ?

    Merci par avance pour vos réponses !

    Bonjour Alteo ! J'ai lu ton post, très intéressant ! Comme j'ai pu le dire dan d'autres réponses, le tennis est enregistré sous plusieurs formes de mémoire, dont la mémoire émotionnelle. El la, tu as dû ùémoriser tes défaites de manière négative. Et bien entendu chaque fois que le match est difficile, la partie mémoire émotionnelle qui est inconsciente te tirera vers la défaite quoi que tu fasses ! Et même pire, plus tu essaieras de t'en sortir par la volonté, plus cette partie de toi-même (l'image de soi pour certains spécialistes), te pécopitera vers l'échec.... En tennis comme dans tout acte de vie, l'imagination est 100 fois plus puissante que la volonté.... J'en vient donc à la conclusion... Le plaisir de joueur doit être généré en imaginant ton engagement dans le match, ton ressenti de la frappe de balle, etc. Mais surtout ne te mets pas en contrainte de résultat, joue juste pour le ressenti du jeu de manière globale, sans t'impliquer dans le résultat.... Joue le tennis pour le vivre et non pour son résultat, alors, et alors seulement, tu GAGNERAS !


  6. Hello

    Je viens vous voir car j'ai un problème qui est plutôt récurrent chez moi.

    Je suis sujet au stress ( énormément ) et quand je fais un match contre quelqu'un que je sens moins bon que moi je me dis que je dois absolument gagner et je me tends.

    Il m'arrive donc assez souvent de gagner assez facilement au début ( mener 1 set et 3/0 par exemple ) puis l'adversaire gagne un jeu, et je me mets tout de suite a avoir peur de la remontée de l'adversaire, ce qui entraîne du stress , un jeu moins bon et inéluctablement la remontée de l'adversaire dans le set et le match, alors que je semblais me diriger vers la victoire.

    Et c'etait encore le cas ce matin ( je menais 6/1 3/0 je perd 1/6 7/5 6/0 )

    Bref je me demandais s'il existait un moyen de s'entraîner mentalement pour être plus solide dans les moments chauds et ne pas jouer petit bras, afin de pouvoir "tuer" le match ?

    Merci d'avance de vos conseils

    Je suis un peu en retard dans ce topic. mais bien entendu le mental peut s'améliorer, car c'est au fond un outil, un bio ordinateur..... Tout comme un muscle il peut se perfectionner..... Ce que tu raconte ici, ces difficultés à conclure par exemple, sont dues à la mémoire émotionnelle du jeu.... Et cet état va se représenter chaque fois qu'une situation similaire va se présenter..... Mais bien sûr on peut y remédier par des exercices adaptés, par la concentration notamment ! La prochaine fois que tu ressens celà, concentre toi juste sur ta respiration dans le jeu, écoute la comme une musique pendant quelques minutes et je pense que le stress diminuera très vite. Si tu le fais, tiens moi au courant !

    • Like 1

  7.  

    Oui Mathieu, je crois en ma méthode, et ai beaucoup sacrifié pour elle, jusqu'à hypothéquer ma maison pour créer un centre qui puisse la populariser... J'ai été le premier en France à écrire sur le mental, 1996 "tennis et Dynamique mentale" le premier en France aussi à me préoccuper de la projection des parents accompagnateurs sur leurs enfants d'où un ouvrage que j'ai publié en 2000, "cyber-tennis pour les 8 à 15 ans et leurs parents"

    Pour ce qui concerne le conseil aux classimiens....; Pas de problème, je n'ai jamais refusé d'en donner lorsque l'on m'en demande....

    Je suis d'ailleurs disponible pour celà, chacun peut me deùmander conseil, c'est avec plaisir que je leur répondrai !


  8. Oh, une fusion de post ?! :pizza::saycheese:

    Sinon, je savais pas que Girod faisait de la PNL. Par contre, j'aimerais bien savoir en quoi elle est "conditionnante"?
    Je précise que je n'y rien pour, ni contre ... je m'interroge juste, du point de vue critique (dans sons sens premier).

    Oui, la PNL, me semble être une excellente technique pour améliorer les comportements de ceux qui ont quelques difficultés en ce domaine.... Mais elle est conditionnante dans le sens ou elle conditionne à gagner.... C'est une méthode beaucoup utilisée pour conditionner les combattants, par exemple les GI dans la guèrre en IRAK

    Bref ce n'est pas une méthode qui m'inspire, je préfère celles qui laissent le pratiquant maître de lui-même (no coaching en quelque sorte)


  9. Resume du sujet

    Sauveur cuomo dit cybten ecrit des livres et fait des stages de preparation mentale et tennis.

    Cybten fait la promo de son site sur ce forum, très (trop ?) Régulièrement.

    Son premier sujet cybten a ete ferme apres une polemique relative a son enseignement sans avoir les diplomes necessaires.

    Cybten a ensuite adapte sa demarche sous le nom sophro tennis, avec a nouveau son lot de polemiques dues notamment a une promotion commerciale agressive sur ce forum.

    Recemment, cybten revient avec une nouvelle nouvelle methode qui devient global tennis, et toujours la meme methode commerciale de poster intensément pendant queleques semaines puis disparaitre jusqu'à la prochaine évolution.

    A la différence d autres pros du forum, cybten fait la promo de sa methode "miracle" sans donner d exercices ou conseils concrets aux membres du forum.

    La moderation du forum ne peut empecher cette publicite et conseille aux membres du forum de ne pas poster sur les sujets de cybten afin de ne pas mettre en avabt ses sujets, malheureusement sans effet notable.

    Si vous vous interessez a la dimension mentale du sport, n hesitez pas a consulter les ouvrages d auteurs reconnus tels que antony girod, jp vaillant, ronan lafaix ou en langue anglaise tim galway et brad Gilbert. 

    Oui, Mathieu, est plus que polémique, il a sûrement ses raisons, mais il cite Anthony GIROD, soit disant reconnu, par qui ? Sa méthode la pNL je ne la partage pas car elle est conditionnante. Et en particulier elle utilise des rituels.... (réflexes conditionnés) La méthode Global Tennis elle à intégré la sophrologie dans le tennis, et la sophralogie de Caicedo, est très efficace tout en laissant le pratiquant toujours libre et entièrement maître d eses actes (non conditionnante)


  10. @Cybten: nous avons regroupé tes nombreux sujets dans ce sujet unique intitulé "Cyber-Tennis".

    Merci d'utiliser uniquement celui-ci à l'avenir pour poster tes annonces. Tu peux évidemment nous contacter si tu veux en modifier le titre.

    Ok ! Merci, pas de problème pour regrouper mes sujets ici.... Mais il faudrait l'appeler "Global-Tennis", car Cyber-Tennis a vécu, il s'appelle à présent "Global-Tennis"


  11. Ben les amis il semble que ce sujet rassemble bon nombres de participants et je vous en remercie.... Mais pour certains ils semblent qu'ils soient dans le flou le plus complet, en faisant l'amalgame entre religion et pleine conscience......

    Or, si elle peuvent avoir des chemins similaires leur philosophie et leur finalité sont entièrement différentes.... Les religions sont nées lorsque, chacun expérimentant cet espace, s'est approprié ce qu'il avait perçu. Il avait ensuite mis cette expérience, sous forme matérielle : statues, monuments, rituels afin d'en perpétuer le souvenir.... C'est l'EGO humain qui a créé les religions chacun s'appropriant son dieu, d’où les problèmes d’aujourd’hui.

    La spiritualité, l'appel humain à rechercher la vérité au delà de lui même, est commune à l'humanité toute entière.... Et c'est pour celà que je respecte toutes les religions dans leurs fondement car elle sont nées par l'effort humain vers le meilleur de soi..... Mais les choses se gâtent lorsque on s'approprie une forme, lorsque l'on met en forme la spiritualité comme je l'ai dit précédemment.

    Alors avoir peur de la spiritualité par contre, la fuir par peur ouvre une voie royale au intégristes de toutes obédiences...

    LA PLEINE CONSCIENCE EST L'ARME LA PLUS ABSOLUE, contre tout sectarisme et tout conditionnement d'ou qu'il vienne.... i l'homme ici peut satisfaire son besoin spirituel dans l'action... Par sa pratique, se développent des qualités humaines indispensables pour affronter le monde tel qu'il se dessine....

    Et notamment : Equanimité, compassion, lucidité, absence de violence, de haine, de rancoeur, etc.

    C'est bien pour ces raisons que je défendrais jusqu'au bout cette vague, cet engouement qui semble naître, cette pratique (qui n'en est pas une, car elle ne comporte aucun rituel).

    Et si je peux lui apporter une petite pierre, un grain de sable, dans la pratique du tennis, je le ferai....

    Je le dis et je le répète, si vous êtes décideur dans votre club, je peux venir vous faire une conférence sur ce sujet comme j'ai pu le faire en langue espagnole, à TENERIFE, pour son premier symposium des Canaries, avec beaucoup de succès, je dois le dire en toute "MODESTIE"

    .

    • Like 1

  12. Ben la, il  n'a rien qui approche l'hypnose qui induit un conditionnement à fuir comme la peste : LA SUGGESTION POST HYPNOTIQUE. C'est pour cette réaison que Caycedo a créé lui la sophrologie, non conditionnante....

    Mai il faut bien le dire l'approche ériksonnienne de l'hypnose, n'utlise pas à ma connaissance la suggestion. pour info, le premier à utiliser l'hypnose en tennisn fut Arthur Hasche, ads les années 80, et moi, j'ai bien commencé mes préparations par là à peu près à la mêm époque, mais c'est un autre sujet....


  13.  

    Il est bien évident que dès que l'on apporte de l'intérêt à la pleine conscience, on touche à des questions essentielles et notamment le spirituel.... dont il ne faut avoir aucune crainte ! Car, c'est nos craintes qui créent les sectes et les charlatants de toutes espèces... Mais par les expérience de méditation profond que j'ai pu mener dans les années 90, j'ai pu observer que la la méditation donne accès à un espace psychique étonnant ou l'on y voit ce que l'on y apporte.... pas étonnant alors, que certains ont pu, après de telles expériences se prendre pour des messies.... Donc prudence.... pratiquer la pleine conscience apporte un réel équilibre notamment dans le tennis, mais fautt toujours en rester spectateur de soi sans jamais apporter de jugement sur les évènements, individus, etc. C'est effectivement la,qualité d'équanimité qu'apporte cette pratique, une des plus belles qualités humaines qu'ont su manifester dans le tennis les Sampras ou les Federer....

    • Like 1

  14. Ok arrêtons cette polémique, pour ce qui concerne celui du nom de jésus OK, ses paroles comme celles de ses disciples montraient de la sagesse, comme d'ailleurs tous ceux de toutes religions qui se son ressentis "inspirés"........ Mais Dieu, d'accord, l'invoquer, le citer, devient un problème, surtout lorsque l'ego se l'approprie..... pour en faire. un :      xxxxxxxISME

    La pleine conscience, elle, fuit tous les conditionnements d'où qu'ils viennent..... Et ,pour en revenir au tennis, c'est ce qui peut rendre, le joueur de tennis, libre de tous les possibles à chaque seconde.... Un jeu intuitif, champagne en quelque sorte......,

×