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JayCee

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Tout ce qui a été posté par JayCee

  1. Le CORDAGE

  2. Le CORDAGE

  3. Le CORDAGE

    Pas de problème . . . . Si tu veux appliquer ma Méthode, par rapport à la tension de référence, j'enlève 1kg pour les montants, ensuite ajoute 2kgs pour avoir la tension des travers. Il faut d'abord établir la tension de référence, ceci est le point de départ. Avec l'exemple de Decath, tu as parlé de 25 kgs, mais je t'ai expliqué que selon moi, c'est l'équivalent de 2kgs de moins, donc 23kgs. ceci est ma tension de référence. Au lieu de 23/23kgs (comme d'hab.) on va corder à 22/24kgs, donc Montants 23-1 = 22kgs et travers 22+2 = 24kgs. Le résultat en tension est pareil, mais les caractéristiques de jeu sont bcp mieux quand on corde à 22/24. Est-ce plus claire comme ça??? Cheers, JC
  4. Le CORDAGE

    Salut Clems, Bien venu chez les Classimiens. Avant les TGV il n’y avait que des trains "Corail" et si on n'a jamais monté dans un TGV on pouvait dire qu'ils sont des super trains, vite, confortable, joli, etc. On peut entrer dans les milliers de gares en France sans voir un seule TGV et donc penser toujours que les trains « Corail » sont les meilleurs. :whistling: Mais, si un jour tu montes dans un TGV et tu découvres que c'est comme même vâchement mieux, et tu demandes pourquoi tu n'as jamais essayé ça plus tôt, cela ne veut pas dire que le mec qui t'a toujours vendu les billets pour un train "Corail" t'a menti. Peut être il ne connaît pas les TGV non plus, ou peut être il n'avait pas la curiosité de voir si il y avait un autre façon de voyager. En aucun cas il t'a trompé, ou il t'a menti. Mais malgré tout tu peux te rendre compte qu'il y a beaucoup mieux et depuis des années tu te fais avoir, sans te rendre compte. :w00t: Eh bah, avec les cordages c'est aussi comme ça. (mais, attention les cordages TGV de TF n’est pas le sujet de ce missive, ça c’est encore autre chose, il y a des TGV et le TGV). Tu te rends compte qu'on parle ici d'une façon différente à corder avec les cordages qui sont aussi différents. Notre seul conseil est d'essayer au moins une fois, tu verras si ça te donne des meilleurs résultats, après tu peux choisir en connaissance de cause. A toi de faire ton propre opinion, ça te permet aussi de savoir de quoi tu parles. :stuart: Enfin, nul n'est censé d'ignorer la vérité, mais ce n'est pas parce que quelqu'un a une opinion différente qu'on peut penser qu'il a menti. @+ JC
  5. Le CORDAGE

    Salut Clark, Tu as raison de te faire attention, Si a Decath on ta fait corder à 25kgs, c'est probable qu'ils ont mis la même tension dans les travers, ou 1kg de moins. Il est peu probable qu'ils ont augmenté la tension sut les dernières 2 cordes avant les noeuds, et enfin ils ont surement cordé en 1 pièce. Tous ces choses ensemble vont donner une tension bien plus basse que 25kgs, je dirai 23kgs de moyen au maximum. Donc pour l'application de ma Méthode, avec le même cordage je ferai corder en 2 bouts aux tensions suivantes : Montants : 23kgs - 1kg = 22kgs. Travers : 22kgs + 2kgs = 24kgs. Bien entendu avec +4kgs sur les 2 cordes avant de faire chaque noeud. @+ JC
  6. Le CORDAGE

    Salut Patricio, Puissance est la combinaison de 2 éléments : La vitesse que tu peux donner à une balle et la capacité de contrôler la balle quelque soit sa vitesse. On peut dire qu'un cordage est puissant lorsqu'on peut la frapper fort, la faire bien avancer et ne pas faire des fautes de longueur. Ce contrôle là est déterminé d'avantage par les effets qu'un manque de rendement. Un cordage puissant te permet à faire une balle lourde, ça va vite, c'est lifté, une bonne longueur et c'est difficile à retourner. :whistling: Voici des infos trouvées sur le site WT : Lexique des termes couramment utilisés : La Durabilité : le temps de jeu moyen avant que le cordage ne casse. la durée de vie efficace du cordage : le nombre d'heures de jeu pendant lequel le cordage est capable de fournir une qualité de jeu de même niveau. Le Contrôle : La précision de la frappe. Plus le cordage est fin plus la frappe est précise. Plus le cordage est tendu, meilleur est le contrôle. La capacité de transmettre les effets. Si un cordage "gratte" bien la balle, le contrôle est supérieur. La Puissance : C'est la combinaison de la vitesse et du contrôle. La Vitesse : c'est la capacité de faire accélérer la balle avec un maximum d'efficacité. La vitesse de la balle est meilleure lorsque la balle est frappée à plat. Le Confort : la souplesse du cordage, la sensation d'élasticité étant indispensable. L’absence de vibrations provoquées par le cordage et transmis par le cadre vers la manche. Ce qui influe sur la performance de ton cordage : Le Tamis : La taille du tamis influe sur la capacité à tolérer les fautes de centrage, donc la facilité de jeu. Le Plan de cordage: Le plan de cordage est un élément important car il détermine les caractéristiques de jeu de la raquette. Des cordes plus serrées (18 montants) augmentent le contrôle, tandis que les cordes moins serrées (14 montants) génèrent plus de puissance et plus d'effets sur la balle. Le plan de cordage le plus fréquent est de 16 montants. La Tension : La tension est l'élément essentiel qui permet d'ajuster les qualités de jeu de ta raquette. Plus on diminue la tension plus on améliore la puissance et le confort. Plus on augmente la tension plus ont améliore le contrôle et la durabilité. L'objectif est de trouver la tension idéale pour ton jeu. La Jauge : La jauge est le diamètre de la corde et peut-être exprimé en millimètres (mm.) ou en chiffres " 7 - 8 - 8,5 etc. " ou encore aux USA " 15 - 16 - 16L - 17 etc. ". La jauge détermine aussi l'efficacité du cordage : une jauge fine 1,20mm - 1,25mm (j.7 ou j.7,5) rend les cordages plus nerveux avec un meilleur toucher et un meilleur contrôle. A contrario, avec une jauge plus forte 1,30mm - 1,35mm (j.8 ou j.8,5) le cordage est plus durable, plus facile à contrôler, mais aussi moins nerveux. Le choix de la jauge est aussi dicté par le plan de cordage. Quand il est dense (18 montants), les jauges fines sont conseillées, quand il est moins dense ( 16 ou 14 montants), les jauges moyennes et épaisses sont préférables. Et voila, avec ça tu vas trouver des réponses à pas mal de questions. A bientôt, JC.
  7. Le CORDAGE

    Salut les p'tits, Cette semaine bcp de modifs sur Wave, un petit tour pour voir sera utile. Voici les 3 nouveautés, mais il y a bcp d'autres detailles qui ont été améliorés. Le hybrides en bobines de 200M. sont maintenant en ligne chez WT. Voici le lien direct sur la page des conseils. Un clic sur le nom du produit et ça va t'ouvrir une fiche d'infos sur l'hybride. http://www.wavetennis.com/fr/conseil/hybrides.php A voir les outils pour corder (rubrique Catalogue> Outils et accessoires) voici la fiche produit pour le Kit Complet de 5 outils http://www.wavetennis.com/fr/catalogue/fic...oduit.php?id=52 Le dossier "Initiation au Méthode à Corder en 4 Noeuds" est desormais dispo en PDF, donc facile à télécharger. http://www.wavetennis.com/fr/conseil/corde_toi.php Un nouveau service CONSEILS par téléphone est disponible. Vous pouvez voir sur la rubrique sur les hybrides ainsi que les pages conseils "Conseils de JayCee" avec une fenetre qui s'ouvre si on clique dessus. Alors si vous avez une question à me poser, je ferai mon mieux à trouver la bonne réponse. :whistling: @+ JC
  8. Le CORDAGE

    Ca passé prèsque inaperçu, mais très bien vu. un Wave Party Ca fait rever
  9. Le CORDAGE

    Qui, BRAVO Marcos - Roger pour les 8èmes, il a pris un set à l'US Open, cette fois il peut faire encore mieux.
  10. Le CORDAGE

    C'est mieux comme ça, merci.
  11. Le CORDAGE

    Amen, Adem.
  12. Le CORDAGE

    Tu as bien fait d'insister, mais son attitude est normale, il a toujours cordé comme ça et il n'ya pas de raison de changer. Il ne voit pas comment un simple client peut oser lui dire qu'il fera mieux de corder autrement. Si, malgré tout, il a accepté de la faire selon tes instructions, et si il la fait vraiment comme ça, il faut lui dire par la suite les résultats de tes tests. Il sera ravi si c'est mauvais, après il va t'expliquer qu'avec un vrai cordage de "pro" (Babolat ou TF par exemple) cordée comme il le faut, tu vas trouver ça bcp mieux. . . . Par contre, si jamais tu trouves le Wave ST cordée à "Xs.+2kgs" (travers avec 2kgs de plus) quand tu vas lui dire ça, il va être sur le cul, pour l'instant il te prend pour un con (sorry). Alors Rodo, merci de ta confiance, en espérant que tu sera content. @+ JC
  13. Le CORDAGE

    Bien dis, hugh. Hey Grandcase, j'ai un joueur qui cherche a vendre 2 x Head prestige LM 630 en manche 4 (comme neuve), combien ça vaut sur le marché d'occas.? Pour info, dis à ta femme que j'ai fait mes résertvations pour les vacances de Février, à seulement 5 bornes du Grand Case. @+ mon grand Chef (spirituel) à plumes. "Hugh". . . . ! JC
  14. Le CORDAGE

    Non, vaut mieux éviter de mettre plus de 2 kgs de différence de tension entre les travers et les montants On va augmenter la risque de déformer le cadre. :w00t: Si 23/25 est trop rigide, 22/24 sera mieux ou 21/23 bien plus souple. :whistling: @+ JC
  15. Le CORDAGE

    Patricio, Tu as très bien compris et tes explications sont bonnes. Les montants vont déterminer comment la balle va entrer dans les cordages, plus ils sont tendu plus ils sont ferme et moins la balle va entrer et rester dans la raquette. Les montants encaissent le choc de la balle, avec les montants épais (1,30 - 1,35) les cordes sont moins réactives et la balle semble rester plus longtemps en contact avec les cordes. Avec une jauge fine on peut avoir l'impression qu'on a du mal a contrôler la balle, avec un jeu "a plat" ceci est positive, mais si on travaille la balle il faut qu'elle reste dans la raquette plus longtemps. Donc les montants jouent sur le temps de contact avec la balle, la confort et la rigidité de l'ensemble des cordages. Le niveau de contrôle est relative à la tension des montants, moins tendue = moins de contrôle. Les montants en polyester peuvent apporter un bon niveau de contrôle à des tensions bien inférieures que les tensions nécessaires pour les montants en nylon. Les travers donnent de la caractère au jeu, ils vont déterminer la qualité de jeu de l'ensemble. Une fois que la balle est arrivée au bout de sa course dans la raquette, les travers vont revenir en place plus vite que les montants, lorsque les travers sont plus fins et bien tendus, ils peuvent donner des meilleurs accélérations à la balle qu'un travers à la même jauge que les montants. Pour améliorer le contrôle, il suffit de monter la tension des travers un peu, ceci ne va ni durcir les cordages ni diminuer la vitesse de la balle. Lorsqu'on fait des hybrides avec un poly dans le montants, l'ensemble des cordages fourni une qualité de jeu qui est très proche de la qualité de jeu des travers si on a cordé les montants et les travers avec le même cordage qu'on a utilisé que pour les travers. Donc un poly + un boyau (en travers) joue comme un boyau, ou bien un poly plus un "duraflex" va jouer comme un Duraflex, etc, etc. Un travers plus fin (en mono) ou un bon synthetic Gut (même en jauges plus fortes) vont améliorer la qualité de jeu de l'ensemble, mais avant tout il faut "tester" les différents matières, des différentes jauges et des différentes tensions, ça prends du temps, évidement si tu as une machine à corder ça facilite la vie. Côté résultats ça peut changer bien des choses en bcp mieux. @+ JC
  16. Machines à corder

    Merci, je le pense aussi, je fais mon mieux, mais pour les questions personelles posées ici, je donne les réponses sur ce site, merci Tennis Classim. JC
  17. Machines à corder

    C'est ça un joueur Pro, bravo KurkLord :whistling: ça mérite d'être respecter de tous, autant plus qu'il corde ses raquettes lui même. Mais, pour compléter l'image "pro" - il faut que les 5 raquettes soit dans un double thermo bag, bien sur de la même marque et année que des raquettes (pas écrasé dans un petit thermo, et surtout pas dans un grand sac (en plastique) Decath.) Mais, pour des "vrais Pros", il faut que chaque raquette soit mise dans un sac plastique "pro" (style service cordage Tecnifibre à R.G.) là, l'éffet est mortelle. C'est marrant, je fait mon mieux pour faire fabriquer une machine à corder qui ne dépasse pas 13kgs, plus une autre pour des joueurs style "globe trotter" à 10 kgs, et qu'on dise qu'une machine à 27kgs est transportable, (pour les costauds), merci KurkLord de ton conseille sur les Stringway, toi au moins a bien compris qu'une machine legère à sa place. Ouf. :w00t: Hey Seb, pas de nouvelles de toi A plus les p'tits, JC.
  18. Le CORDAGE

    Oui Adem, je suis d'accord, mais il y a 2 raisons pour cet hybride avec un seul objectif, offrir un GOLD plus durable et moins cher pour les bons joueurs qui trouvent que le GOLD n'est pas assez intéressant en pack de 10 : 1.) Le GOLD est très résistant par rapport aux autres cordages sur le marché mais un peu fragile pour les très gros frappeurs, qui le cassent après 2-3 heures au maximum. En mettant un RIP CURLER dans les travers la durée de vie peut augmenter d'au moins 50%. 2.) Néanmoins, pour la majorité de ces gros casseurs, un cordage à 6,90€ le cordage (69€ les 10) qu'il faut changer très souvent est un peu trop couteux, par contre en proposant cette solution en bobines de 200M, pour 170€ les 34 cordages (au moins) ça fait 5,00€ le cordage, donc bien plus intéressant. Alors, en tenant compte de la durée de vie et l'économie sur le prix d'achat net par cordage, le résultat est un meilleur cordage a environ moitie prix, mais encore faut-il avoir besoin d'achéter autant de cordages à la fois ? Pour le gros casseur, c'est évidant que la réponse est OUI. Voila mon p'tit Rico, une réponse collègiale de mon Ambassadeur et moi. C'est TOP.
  19. Tension de raquette indoor et outdoor...

    Pourquoi pas? Ou bien 4 raquettes dont 2 bien tendues et 2 à -2kgs, comme ça tu as une raquette de réserve dans le cas où ton cordage casse en cours de match. Pour ceux qui cassent un cordage tous les 2 heures c'est plus facile, ils cordent 2 raquettes identiques selon les besoins du match et les conditions de jeu ce jour là. La prochaine fois, ils s'adaptent aux conditions de jeu et font 2 nouveaux cordages selon les besoins du jour. Ah, enfin une récompense pour les "gros casseurs". :w00t: Cheers, JC
  20. Tension de raquette indoor et outdoor...

    Une même surface en court couvert est généralement plus rapide qu'un court extérieur, si en plus la surface extérieure est plus lente de nature, la différence sera importante, 2 mètres en longueur de balle est possible. Une surface "lente" va ralentir la balle, alors la balle arrive moins vite, donc avec moins d'énergie, il faut la frapper plus fort pour donner de la puissance donc de la longueur. Soit on frappe plus fort, soit on baisse la tension pour trouver la bonne longueur de balle. Les Pros tendent moins sur la terre battue, plus sur la « rebound ace » (Melbourne) encore plus sur la résine et beaucoup plus sur le gazon. Faut il ajouter que les gestes sont plus courtes lorsque la balle va plus vite et vice-versa. Et juste pour compliquer les choses un peu plus, les Pros baissent la jauge des cordages pour les surfaces plus rapides, il se baissent aussi sur les jambes et ils jouent plus à plat, ça va bcp + vite, mais ils on besoin de + de contrôle, donc ils sont obligés de monter en tension. Le tennis est un "art" mais aussi une "science". :whistling: @+ JC.
  21. Machines à corder

    Eh bien Rico, Voyons ça, "plus près" oui, "au plus près" avec une bonne machine à contre poids, avec des bonnes pinces et avec un bon cordeur : c'est possible. Mais Adem à raison, un "Stringmeter" est un peu comme le plomb, quand tu commences a en ajouter un peu partout sur ta raquette tu mets ton doigt dans une engrenage, une fois que tu commences à regarder la tension sur chaque corde tu vas déprimer, c'est sur . Ce n'est jamais ce que tu penses et tu n'arrive pas à résoudre des problèmes, tu ne fais que de creer bien d'autres. :stuart: Un "Stringmeter" est un bon moyen de mesurer la perte de tension relative sur les mêmes cordages dans la même raquette. J'en ai un et j'utilise très souvent, mais uniquement pour comparer ce qu'il est comparable. Je ne tiens que peu d'attention sur la tension indiquée par le "Stringmeter", et en plus j'en ai un depuis au moins 15 ans donc j'ai l'habitude. Encore une fois, si tu en veux tu peux l'acheter chez Escape, mais si ça te rendre dingue, ne me dis pas qu'on te pas prévenu. Rico, merci pour ta référence à ma Méthode, ce me fais plaisir d'avoir encore un cordeur qui me fait confiance. @+ JC
  22. Machines à corder

    @ KurkLord On corde avec le poids a droite (donc le berceau a gauche). Avec le poids en bas (le bras posé sur ta table) place le poids à droite de la graduation du poids indiqué, si tu fais le contraire le cordage sera sous tendu par le nombre de kgs qui correspond à la longeur du poids (environ 3-4kgs). Bravo pour ton investissement, maintenant il faut apprendre à bien corder. :whistling: @+ JC
  23. Machines à corder

    Tommy, Voici le lien pour voir les Machines Stringway : http://www.stringway.com/start.html La machine que je t’ai parlé est basée sur le M.60 mais avec pas mal de modifications, système autobloquant pour le bras, plateau sous le base, outillage complète avec les 3 pinces volantes, ça ressemble surtout à la machine sur les photos dans le dossier "Initiation à la Méthode de Corder en 4 Noeuds" que tu as déjà vu. Ceci sera vendue à 499€ + 100€ pour le pied (je te le conseille). La modèle M.60TR (photo sur le site Stringway avec la machine démontée) sera disponible avec le système autobloquant pour le bras, mais avec 2 pinces volantes, sans plateau et sans pied, à 399 euros. @+ JC
  24. Machines à corder

    KurkLord, Un de ces quatre tu feras bien de me voir à Paris. Tu n'est pas loin et je pense que je peux t'aider mettre tes idées on place, il me semble que tu cherches des solutions pour pas mal de choses, sans en avoir des bonnes directions à suivre. :w00t: Tu sais me contacter par Wave Tennis, sinon un p’tit MP. Tu viens me voir et je te ferai voir l’essentiel. Tu as déjà fait un choix original de cordage, il faut profiter maintenant pour tirer le maximum de tes possibilités pour le reste. :whistling: En attendant, JC.
  25. Machines à corder

    Tommy, Je veux bien te répondre, mais je dis toujours les mêmes choses et j'ai l'impression que ce ne sert rien de me répéter, car la majorité des joueurs semble rêver d'une machine à corder avec une moteur électrique (ou avec l'option d'une moteur pour "upgrader" la machine plus tard) équipée avec les double pinces fixes. En plus on veut tout ça pour moins de 500 euros, même moitié prix si on trouve une bonne occasion. C'est dingue, ce n'est pas avec des machines Eagnas ou équivalent qui prétend d'être objet de ces rêves que vous allez corder comme un Pro. D'ailleurs les Ricains appellent ces machines "toys" ou "hobby stringers" et ils ont raison. :w00t: La différence entre des machines économiques soit avec une moteur électrique, soit à contre poids, c'est qu'un cordeur ayant peu d'expérience peut obtenir des résultats plus réguliers avec la moteur électrique. Le contre poids est plus précis, mais seulement si le cordeur est très rigoureux dans son façon de corder. Il faut aussi considérer le poids, avec des doubles pinces fixes la machine est beaucoup plus lourde qu’un machine conçue spécifiquement pour les pinces volantes. Pour répondre à ta question sur les pinces volantes, la vaste majorité de ces pinces ne sont absolument pas bonnes. Ils coûtent très chers (environ 40€/pince) et sont en plastique ou plastique + métal et généralement font un travail approximatif, même dans les mains d'un cordeur expérimenté les résultats sont souvent décevants. Si on compare les machines économiques, je pense qu’on peut faire une meilleur qualité de travail avec les double pinces fixes (double action) qu’avec des pinces volantes. Personnellement j’ai une autre façon de voir les choses, je suis très technique, (tendance perfectionniste) j’adore corder avec des outils de qualité, car bien corder est un art, il est possible d’approcher la perfection, mais uniquement avec une excellent machine et une bonne maîtrise de la méthode à corder. Je préfère te conseiller d’acheter une machine à corder Stringway M.60 à contre poids et les pinces flottantes, une machine garantie 10 ans et une véritable outil de travail, et en option je prendrai le trépieds. On ne le dit jamais, mais une machine autonome sur un pied est beaucoup plus agréable pour corder qu’une machine posée sur une table. Cet ensemble : M.60, triple pinces volantes (tout en métal, géniales) plus outillage, montée sur un pied, ne coûte que 599 euros, et un cordeur bien formé peut obtenir des résultats sur cette machine qui sont parfaitement comparables de ceux d’une machine professionnelle électronique qu’on trouve dans les magasins de tennis. D’ailleurs ces grosses machines sont conçues pour que même des cordeurs « nuls » ont une chance de bien corder une raquette vite et bien, mais on a déjà constaté que chez certains magasins spécialisés, même avec une Babolat Sensor dernier cri, ce n’est par toujours évident que le résultat soit à l’hauteur de nos expectations. :whistling: Alors Tommy, je t’ai fait un travaille énorme pour t’expliquer comment corder un Babolat PD en 4 nœuds, ce dossier est désormais au site du cordeur et à été vu par beaucoup de visiteurs, tu as trouver une machine electrique Escape à 570€, donc tu peux comparer cette machine avec le Stringway. A toi de voir laquelle corresponds le mieux à tes besoins. Les 2 solutions sont valables. @+ JC
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