-
Compteur de contenus
1 152 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par JayCee
-
Red++ Je pourrais dire que je suis surpis moi aussi, mais non, pourquoi faire ? Je ne suis pas assez modeste . . . Ca me fait plaisir pour lui, (mais oui, pour toi aussi), car tu as sans doute bien cordé sa raquette, c'est très encouragant, bravo encore. JC. :judge:
-
Salut Clem's, Vas voir le message #236 ci-dessus, Pour info : Quote Pour l'instant, chez Stringway, l'une des meilleurs machines à contre poids, la SW ML.90 TH (avec 2 pinces volantes) est en promo à seulement 348,10 euros ttc . . . Unquote @+ JC.
-
On dirait . . . x2
-
Je t'ai répondu. JC.
-
Salut Novak, Lorqu'on cherche une machine à corder, le prix est évidement la priorité. En principe l'achat d'une machine à corder est un investissement à long terme et les meilleurs machines ont une garantie de 10ans. Une bonne machine peut être conservée toute ta vie, il n'y a aucun raison de la changer, si l'acquisition initiale était la bonne. Les autres priorités, dans l'ordre, sont : > les pinces : L'élément le plus important est la qualité et l'éfficacité des pinces, que ce soit des pinces fixes ou des pinces volantes, seulement la précision des pinces est importante, le système, si c'est éfficace, est sécondaire. > le berceau : et le système de fixation du cadre car ceci va déterminer la sécurité de la raquette. Un cadre bien maintenu ne cours pas le risque d'être endommagé, si on corde pour soi même, on peut assumer ce risque, mais à partir du moment qu'on corde pour des amis (ou des clients) il faut assurer l'intégrité du travail et le respect du matèriel confié. > le tensioneur : au bras à contre poids, manivelle, ressort en tungsten, moteur électrique ou machine électronique professionnelle. Chaque système a des avantages et incovéniences, mais le contre poids est la plus juste (s'il est utilisé correctement). Bon, pour te répondre : Curieusement la Challenger II est moins chère que la Challenger I qui, à mon avis est encore moins bien que le II. Dans les 2 cas les pinces fixes sont problèmatiques. Certains cordeurs, malheureux avec ces pinces ont choisi de remplacer ces pinces fixes par les pinces volantes Stringway, effectivement un moyen d'obtenir un meilleur résultat. Pour l'instant, chez Stringway, l'une des meilleurs machines à contre poids, la SW ML.90 TH (avec 2 pinces volantes) est en promo à seulement 348,10 euros ttc, donc presque le même prix qu'une Challenger II avec des pinces SW. La TX 500 est une machine avec de la gueule, elle est vraiment seduisant, en photo. Le berceau est le même que le Challenger II, donc il serait prudent de prevoir une amélioration pour les pinces par la suite. Malgré les explications détaillés et rassurant concernant les qualités du tensioneur électrique, aucun moteur électrique n'est aussi fiable, ni en mesure de fournir la précision et régularité des tensions aussi bien, qu'un bras à contre poids, même chez Pro's Pro. Donc, il n'y a pas de bons raisons de payer 200 euros de plus pour un moteur qui va fournir des tensions approximatives et qui risque de tomber en panne un jour. Les cordeurs peu expérimentés ont l'impression que c'est plus facile et plus vite à corder sur une machine électrique, en réalité c'est exactement la contraire. Pour qu'une machine électronique soit éfficace, il faut grimper très haut en gamme vers les machines professionnelles, à partir dun budget d'environ 2.000 euros, il y a des solutions fiables, en-dessous c'est très peu probable. Voila, j'espère que ces quelques informations puissent t'aider bien orienter tes choix d'une machine à corder. @+ JC. www.stringway-fr.com
-
Merci Oliv, Très sympa et je suis ravi que ça te donne toute la satisfaction escomptée. Il faut dire que tu as tout pigé très vite et la motivation à apprendre était énorme, je ne suis pas du tout étonné que tu te sens déjà à l'aise en cordant. Bravo et à bientôt. @+ JC. PS. les quelques conseils après la 10e cadre t'ont aidé?
-
Vaut mieux chercher des crottes d'un chèval à bascule, il y a plus de chances à réussir . . .
-
Moi non-plus et je ne pense pas que ce soit nécessaire, bien au contraire le risque d'abiîmer la corde est plus important que l'avantage de minimiser la perte de tension sur le noeud.
-
Salut PB, C'est très bien d'avoir les termoignages des cordeurs ayant déjà quelques années d'éxpériences avec leurs machines. Un bel hommage pour une machine à corder Escape, même 10 ans après ça marche toujours aussi bien. Bien entendu, un moteur eléctrique coût environ 500 euros de plus qu'un bras à contre poids, donc c'est forcement plus pratique, mais pas vraiment plus précis. Heureusement ton bras méchanique est au répos dépuis 10 ans et tout prêt à remplacer le moteur eléctrique si un jour tu as envie de faire un "upgrade" de ta machine et de corder avec plus de précision. Le fait que les cadres sont parfois coincé dans le berceau n'est pas étonnant, ça arrive même avec les machines à corder Babolat Star 5 qui sont généralement réservées au professionnels et qui coût environ 3000 euros. C'est l'un des problèmes aux berceaux à 6 points de fixation (dont 4 à l'extérieure du cadre). Les machines à corder Stringway ont un système de montage des cadres dans le berceau avec 5 points de fixation à l'intérieur du cadre : 3 en tête et 2 au coeur, plus 4 points de fixation appuyant le cadre sur le plateau. Il n'y a jamais une déformation du cadre lors de la pose du cordage, ni la risque que la raquette reste bloquée dans le berceau. C'est sans doute le meilleur sytème de supports/fixation pour la protection d'un cadre. @+ JC.
-
P'tain Steph, Tu m'as pas dit d"aller voir ça . . . Mais il faut admettre qu'ici il y a la liberté d'expression, chacun a le droit de dire les connéries, sans en avoir peur des conséquences. Merci d'avoir essayé de m'épargner d'une malaise cardiaque. @+ JC.
-
+1 Je suis entièrement d'accord avec l'avis de Steph. J'ai passée des années et des centaines d'essais sur les combinaisons et assemblages très différents. C'est loin, même très loin d'être évident de trouver un hybride qui marche beaucoup mieux qu'un cordage identique dans les montants et travers. J'en connais quelques hybrides qui sont hyper bien faits, qui correspond bien aux exigences des joueurs : Chez WaveTennis il y a : > WT Reflex (Poly 1,23mm en montants, mono core nylon 1,30mm en travers) un classic Enduro depuis + de 15 ans > WT Tour (Poly 1,27mm en montants, mono core nylon 1,30mm en travers) un classic Enduro depuis + de 15 ans > WT Silver Touch (Co-polymer Shark 1,25mm en montants, mono core nylon 1,30mm en travers) un classic Enduro depuis + de 15 ans > WT Pure Power (Co-polymer White Shark 1,30mm en montants, Co-polymer Explosion 1,22mm en travers) Depuis 5 ans > WT Silver Power (Co-polymer Shark 1,30mm en montants, Co-polymer Shark 1,2mm en travers), excellent, mais plus vendu en hybride. Chacun de ces cordages a trouvé sa place sur le marché, mais malgrè tout, ils sont des exceptions, et certainement des exemples à suivre. Les hybrides sont souvents le fruit de travail par quelqu'un qui cherche une qualité de jeu "introuvable" dans les cordages généralement proposés sur le marché. Ca peut devenir passionnent, mais on peut aussi perde de vue l'objectif original de ces recherches. Je pense qu'un peu de "fine tuning" est très bien, mais de chercher sans cesse quelque chose de bien particulière a plus de chance de finir en échec qu'en réussite. Ce qu'il faut est un choix, assez limité, mais parfaitement coherent dans les possibilté de construire des hybrides, en priorité il faut : > quelques montants de matières (poly et/ou mono co-polymers) et de jauges différentes > ainsi que des travers dans les mêmes matières mais jauges différentes pour faire des hybrides monos + monos > aussi quelques nylons en différents couleurs et jauges, réconnus pour leurs qualités d'assemblages avec des polys et des monos. Si c'était possible de donner des conseils sur les choix les plus appropriés, en jouant sur les jauges des montants et des travers, on pouvez propôser une large nombre de possibilités d'hybrides presque sur mesure, tout en limitant le risque de se planter. A méditer. . .
-
A chercher de mettre la même tension sur les montants et les travers serait une folie, c'est possible de monter la différence de +4kgs (mais uniquement dans les cadre ayant un plan de cordages très serrés : 18x20 ou 18x19), mais au-délà de ça, les côtés vont commencer de se centrer (le tamis se rallonge et le tamis devient moins large) un fois qu'on enlève la raquette du berceau de la machine. Là, il y a une risque énorme de casser le cadre. (Il faut découper le cordage de suite et récommencer). Le cas contraire est aussi mauvais : si les montants sont trop tendus par rapport à la tension des travers, si le cadre devient "rond" il ne faut pas jouer avec, ça peux casser ausitôt. :angry: Lorsqu'on augment a tension des travers, on ajoute aussi de la tension sur les montants, il est impossible d'avoir la même tension réelle dans les montants et des travers, et longtemps avant d'y arriver, la raquette serait explosée.
-
Ou -7kgs si tu cordes les travers à +2kgs (par rapport à la tension des montants), au lieu de -1kg comme (presque) tout le monde. Fait le test, vas voir la résistance sur la corde d'un montant lorsque tu le mets en place du haut en bas (ou vice-versa) ensuite vas voir avec quelle facilité tu peux tirer un travers de gauche à droite (ou vice-versa) en passant par les montants. C'est moins impressionnant sur un grand tamis a 14 montants qu'un petit tamis a 18 montants, mais ici c'est ce type de cadre qu'on entend parler le plus souvent. (c'est normal, une raquette conçue joueur de bon niveau.) Mais ne t'en fais pas, la vaste majorité des gens pense comme toi . . . Les concepteurs de raquettes tiennent compte d'une différence d'au moins -30% à -35% de pression des travers sur l'ensemble de plan de cordage que la pression exercée par l'ensemble des montants sur ce même tamis. Par ailleurs la forme de la raquette est fait pour supporter beaucoup plus de pression du haut en bas que de droite à gauche (ou vice versa). Les côtés sont les points faibles et les plus souples du cadre.
-
André avait un problème de centrage aussi ?
-
Salut Bryce, Quelle jauge ? 5ème montant ? Depuis la démarrage, expliques nous ce que tu as fait, et comment as-tu laissé la machine lorsque tu as parti dans ta chambre. Est-ce que la corde était en traîne d'être tendu par la machine pendant le temps de ton absence. Il a cassé où exactement ? (sur l'extérieur du cadre, au mileu, ailleurs ???) C'est quoi comme machine? (marque et modèle) As-tu utilisé une pince de démarrage ? Si oui, est-ce que le cordage a cassé à un endroit où la corde a été serrée dans une pince précédement ? Désolé pour ces questions, mais peut être on peut trouver la raison pouyr la casse. Avec ces réponses, on aurait au moins éliminé quelques possibilités, même si on ne trouve pas tout de suite la solution. Il faut savoir qu'il faut traiter le Poly Plasma avec beaucoup de réspect. Il faut appliquer la tension en douceur (accompagnier le bras, ne pas appliquer la tension sur la corde trop vite, et éviter de forcer sur le bras. Le plupart des problèmes de casse sont provoquées par les vitesses élèvées de la tête de tensioneurs utilisées par les machines électroniques professionnelles en magasins de sports. C'est assez rare qu'il y a de la casse avec les machines à contre poids, surtout lorsque le cordeur soigne bien son travaille. @+ John.
-
C'est parfaitement normal, généralement la tension réelle des travers et de -30% à -33% de la tension réelle dans les montants (environ -2kgs de la tension appliquée par la tensioneur), si la raquette est bien cordée. L'écart peut être de -40% (et -4kgs dans les montants), même lorsque c'est fait par un "Pro", car plus on corde vite, plus l'écart est important. Il faut vraiment laisser la corde le temps de s'étirer, surtout dans les travers, sinon ca risque d'être très peu tendu. Avec les monofilaments, ayant une faible élongation de la corde sous tension, c'est moins important de faire tendre la corde plus longtemps, par contre avec un nylon synthetic-gut et encore plus un multifilaments, c'est indispensable de laisser assez de temps pour que la corde puisse s'étirer correctement, sinon la perte de tension de l'ensemble des cordages serait très important. C'est justement là où le Stringmeter est intéressant pour mesurer les pertes de tension sur les cordes, ou encore plus utile, le StringLab, car on peut mesurer les différences de flexibilité (ou rigidité) sur l'ensemble des cordages (SBS en Kg/cm2). Une perte de tension prématurée entraîne une baisse, voir perte de contrôle, et le remplacement plus fréquent des cordages. Un cordage bien cordé, en conservant bien sa tension va durer de 2 à 3 fois plus longtemps que ce même cordage moins bien cordée à la même tension. L'économie des frais de pose, au prix d'un travail peu rigoureux, n'est que rarement une bonne affaire, l'écomomie initiale peut dévenir une fausse économie rapidement, si la durée de vie éfficace du cordage est réduite de moitié. :angry: @+ JC.
-
Yoda, Je n'ai jamais caché le fait d'être l'Agent Stringway pour la France, mais je ne suis ni un revendeur, ni un distributeur des machines à corder Stringway. Je suis avant tout le conseil téchnique pour l'usine et d'avantage occupé par la conception des machines et des outils que d'autre chose. Je propose des conseils pour les clients potentiels intéressés par la commande d'une machine SW. Les clients font leur achat et le règlement directement à l'usine Stringway aux Pays Bas, qui livre directement le client. L'excéption est pour les clients en région Parisiènne, il peuvent la faire livrer à mon bureau et venir chercher leur machine sur place, comme ça je fais un p'tit cours d'introduction à l'utilisation de leur machine à corder. Ca prend de 2 à 4 heures, selon la personne, et je n'ai jamais fais payer ce service. D'ailleurs, je me suis parfois demandé si je n'ai pas d'intérêt à proposer des stages de formation de cordeur, même pour les gens qui n'achetent pas de machine à corder . . . .
-
A demain, JC.
-
+1 La pince à démarrage est un outil à utiliser avec les plus grandes précautions. C'est souvant une source de dommage sur la corde dans l'endroit la plus critique : en tête et contre le cadre. Perso, je la déconseille. Par contre, ça rend service pour rallonger la dernière corde avant de faire le noeud lorsqu'on n'a pas assez de corde pour la serrer dans les mordes du tensioneur, mais pour la reste, vaut mieux l'éviter. Il y a bien mieux à faire, mais il faut une pince volante Stringway, ça coute moins cher et c'est beaucoup mieux, tu peux même bloquer une corde extérieur cadre, sans risque d'abîmer la corde, c'est géniale. JC.
-
Red+ La machine est arrivée à mon bureau cet après-midi . . . Je t'attends, JC. PS. Commandée le Jeudi 30 Août > livrée jeudi 6 Septembre : 1 semaine.
-
Merci Red+ JC.
-
Salut Red+ C'est un ensemble de 3 éléments qui fond la différence de base entre les ML.100 et ML.90 : 1.) Le contre poids sur ler ML.100 a un système automatique qui debloque le bras avec le poids de la position de 14.00h une foids que la corde est serrée dans les mords du tensioneur. Avec le ML.90, avec la corde dans les mordes, le bras s'arrête à la posistion de 14,00h et il faut appuyer sur un bouton/lévier sur la côté avant du tensioneur pour laisser le bras appliquer la tension sur la corde. Ce n'est pas grand choses, mais dans la practique c'est plus rapide. 2.) Sur le ML.100 l'axe du tensioneur à des roulements à billes à chaque côté du support, avec le ML.90 ils sont en teflon. Pour une utilisation commerciale, les roulements à billes sont sonseillés. 3.) Sur le ML.100 il y a un système de blocage du plateau, encore ce n'est pas indispensable, mais parfois c'est bien practique. Donc, pour une différence de prix, plus important actuellement à cause d'une baisse de prix cette semaine pour les M.90 et ML.90, je serait tenté de dire que le ML.90 est vraiment un meilleur affaire. Le problème c'est que ces "petites différences" sont bonnes à avoir sur le ML.100, surtout si on s'en sert souvent de la machine. Pour les pinces fixes ou volantes, j'ai déjà dit mes pensées, j'aurais tendence à garder l'option des T.92 ouvertes et de payer un peu plus pour le berceau avec les "T.92 préparés", car, si par la suite tu as envie de faire une évolution de ta machine vers le système T.92, tu peux commander le "kit T.92" et tu le mettras en place très simplement, chère certes, mais c'est facile à faire un "upgrade aux pinces fixes". Si entre temps tu trouves la pleine satisfaction avec tes pinces volantes, ne changes rien par la suite, mais au moins l'option est là. Voilà, merci de ta company hier, je vois en toi encore un passioné de cordage grave, c'est bon ça . . . et tu verras lorsqu'on corde bien dans les bonnes conditions c'est très agréable, un vrai satisfaction. A corder soi même peut devenir un cauchmar lorsque la machine ne fonctionne pas comme on a espèré, une source de frustrations à répétition, malheureusement ceci arrive assez souvent sur des machines mal conçues ou mal fabriquées. Lorsque tu commandes ta machine SW, je peux la faire livrer à Asnières, on fera la montage et les premiers poses ensemble sur les raquettes de tes fils, après c'est du gateau, tu n'aurais besoin de personne, par contre, si en même temps Alexis pourra apprendre aussi, il peut corder ses propres raquettes. . . @+ JC.
-
Salut Red+ La demonstration c'est une fois la machine est montée et tu apprends à s'en servier. Jusque là ce n'étaient que des avis et des infos par les uns et les autres, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de nous faire plaisir en racontant à tout le monde qu'on aime passionnement les machines à corder (SW), des astuces pour bien corder et de nous s'éxprimer sur les "pours" et les "contres" des pinces fixes/pinces volantes. Donc, quelque soit ton choix, nos "demonstrations" étaient aussi une partie de plaisir pour les quelques Classimiens qui ont participé aux "débats". Merci, JC.
-
Chez nous on dit : "if the hat fits, then you should wear it" (si le chapeau te va, alors à toi de le porter) :judge: Je pense que le Stringway MS200 T.92 a vraiment de la gueule, c'est une vrai machine à corder professionnelle à un prix parfaitement accessible pour un tel l'outil de travail. Bien entendu ces renseignements sont destinés à toi en particulière, mais si d'autres personnes sont intéressées les conditions sont les mêmes pour tout le monde, il n'y a pas de remise ou d'autre "promos" sur notre offre, ce n'est pas les habitudes de la maison, car nous estimons que la rapport qualité/prix est déjà imbattable et sans comparaison directe avec d'autres machines à corder. Les machines à corder actuellement disponible sur le marché dans la fouchette de prix de 1000 à 2500 euros, même avec un "look pro" n'ont pas, a notre avis, une vocation professionnelle. Faut-il savoir que la moteur de la SW MS.200 n'est pas eléctrique, mais c'est un grand ressort en tungsten à l'intérieur de la potence du pied et que le contrôle du mécanisme à tensioner est fait avec le pédale à la base de la machine. Ce système demande très peu d'effort physique avec l'avantage d'avoir tes 2 mains libres pour les autres opérations pour corder une raquette. C'est géniale. A ma connaissence cette machine est la plus précise et la plus rapide parmi les machines à corder Pro et aucune autre machine eléctrique ou eléctronique n'a les qualités méchaniques de cette machine. En plus la garantie est de 10 ans. J'en ai eu 2 de ces machines dans mes magasins de tennis a Paris, ils ont fonctionnées au moyen de 15 raquettes/jour, donc plus de 15.000 raquettes/machine en 5 ans, sans le moindre problème. J'ai vendu ces 2 machines en occasion avec une remise de 40% sur le prix de vente neuf et ces machines sont encore en service à utilisation commerciale aujourd'hui. Pour moi c'est une vraie machine pour un cordeur professionnel, jamais un problème, toujours à la hauteur du travaille demandé. Voila, j'ai vraiment fait le tour, Bonne soirée, @+ JC.