Désolé c est un peu long...
Bon tout d’abord pour me présenter : Classement actuel 30/3 mais techniquement je vaus plutôt 30/2 30/1 : me manque juste un cerveau (ou plus sûrement une absence de cerveau…)
Signe particulier : des problèmes tendineux au poignet. Suite à une tendinite, j’ai un peu tout essayé : longues périodes d’arrêt, consultation de plusieurs médecins, kiné + ultra-sons, rien n’y a fait. Le dernier spécialiste vu m’a diagnostiqué une hyper-laxité ligamentaire, donc pas grand-chose à faire. J’ai donc repris, en essayant de ne pas trop me prendre la tête avec ça. Y a des périodes ou c’est nickel mais d’autres moins, mais c’est pas directement ça qui m’amène (mais si y en a qui ont des conseils, je suis pas contre !!!)
Depuis quelques semaines je regarde un peu pour une nouvelle raquette avec évidemment comme priorité une raquette confortable. J’ai un jeu d’attaque de fond de court, plutôt à plat qui devrait m’amener très souvent à la volée si je n’y étais pas si maladroit !! Le passing est probablement mon coup le plus efficace.
Ma raquette actuelle : une babolat soft drive de 1999 : 265 grammes, flexibilité de 67 RA, balance de 340 mm
Pour l’instant j’ai essayé deux raquettes en essai dans mon club :
- une N-blade (version 98 il me semble) : lors du premier essai, je l’ai trouvé un peu dur au début puis au fil des frappes je l’ai trouvé de plus en plus confortable et agréable à jouer. Pas de vibrations, de bonnes sensations à la frappe.
- Je suis ensuite passé à une six-two : effet inverse. Plutôt agréable au début, l’impression qu’elle convenait à mon jeu mais très vite j’ai eu une impression de rigidité, de me prendre plein de vibrations même si au niveau des coups ce n’était pas si mal
- Entraînement suivant, je reprend la blade : comme la première fois petit temps d’adaptation puis de nouveau cette impression de confort (malgré des balles neuves, bien dures : des wilson que j’apprécie assez peu…)
- Encore un entraînement avec la blade et toujours pareil : confort, des balles qui partent bien (par contre j’avais l’impression que mes balles avaient peut être moins de « poids »), du contrôle, quelques ratés aussi mais pas trop ! J’ai jusqu’ici j’ai toujours eu des grands tamis mais j’avais l’impression qu’après un temps d’adaptation avec cette raquette toutes mes balles étaient centrées…
Bref après 2h30 avec cette raquette je me sentais assez sur de mon choix pour foncer, je file dans mon magasin de sport, mais demande quand même ce qu’il en pense au vendeur qui me donne l’impression de bien connaître son matériel : et là surprise, il me dit que cette raquette a la réputation d’être injouable et qu’il la déconseille fortement à des joueurs plus mal classés que 15 :
- très peu tolérante (rien remarqué de particulier lors des essais pourtant, même si la six-two est peut-être un peu plus « facile », mais bon c’est pas des conditions de match non plus)
- très rigide : il m’a presque promis le tennis-elbow et l’épaule bousillée dans les trois mois (bizarre, ça tranche quand même pas mal avec l’impression de confort ressenti). D’autre part je comprend pas trop : sur certains sites on considère cette raquette comme souple (58 RA sur TW) et d’autres rigides (70 sur tennis pro : http://www.tennispro.fr/IMG/pdf/BDEF_TENNISPRO_2007_FR.pdf)… Et aucune donnée sur ce point sur le site de Wilson
Lui me conseille plutôt la six-two ou le six-one team
Tout ça m’a un peu refroidi et je vais donc approfondir l’essai et peut-être essayer d’autres cadres.
Pour conclure (oui ça y est j’ai presque fini !), je serais intéressé par des avis de gens qui connaissent bien ce cadre : c’est à ce point à proscrire pour un 4ème série ? Rigide ou souple ? C’est le genre de raquettes qui peut convenir à mon poignet fragile selon vous ? Éventuellement des idées de modèles concurrents qui pourraient convenir à mon besoin ? (D’abord confort, ensuite convenir à mon jeu)
Merci d'avance