ralf
Membre-
Compteur de contenus
9 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par ralf
-
le désavantage se présente uniquement quand les 2 joueurs sont à 6/6, un des deux aura plus de faciliter à prendre ces 2 points si il est du bon côté. avant 6/6, il y a eu un changement de côté, chaque joueur a fait 6 points du côté avantagé, c'est équitable, et si un joueur a atteint 7 avant cette égalité et bien tant mieux pour lui, le désavantage n'a pas influencé grâce au changement de côté après 6 points joués par contre je me suis trompé pour le STB, c'est le joueur qui a commencé du bon côté qui est aussi avantagé pour atteindre 10 pt. TB ou STB, il faut les commencer du côté sans l'éventuelle gêne.
-
Salut, Je me suis fait une réflexion, pourquoi le changement de service entre les jeux n'est pas comme dans les tie-break ? 1 service puis 2 fois chacun Ainsi, chaque joueur serait à tour de rôle devant au score dans le set, le déroulement serait plus équilibré, non ? Pause et changement de côtés se feraient entre les 2 jeux d'un même serveur. L'autre avantage est que les 2 joueurs bénéficient de la pause avant de servir chacun son tour. Service A Service B pause-chgt de côtés Service B Service A pause-chgt de côtés Service A Service B etc....
-
je suis d'accord et ce système optimal devrait donc être appliqué dans les TB et STB à partir de 6/6 et 9/9 Pour conclure mon raisonnement précédent (pour ceux qui ont pris la peine de me lire) : d'après mes calculs (à vérifier), seuls les scores de set 6/1 6/2 7/5 permettent de démarrer le set suivant comme le précédent. Mais si il y a un STB il faut finir le 2è set 6/0 6/3 6/4 7/6 pour commencer le STB du mauvais côté et se retrouver du bon côté à 9/9.
-
non, la pause serait après le 2è jeu et entre chaque jeu du même serveur : -1er jeu serveur A -2è jeu serveur B -chgt de côté -3è jeu serveur B -4è jeu serveur A -chgt de côté...... oui ! bien vu ! il y a un problème si on ajoute une gêne. En supposant qu'elle fasse perdre le service, ça désavantage celui qui commence le set du mauvais côté : -1er jeu serveur A - (soleil) 0/1 -2è jeu serveur B 0/2 -chgt de côté -3è jeu serveur B (soleil) 1/2 -4è jeu serveur A 2/2 -chgt de côté -5er jeu serveur A - (soleil) 2/3 -6è jeu serveur B 2/4 -chgt de côté -7è jeu serveur B (soleil) 3/4 -8è jeu serveur A 4/4 - chgt de côté -9è jeu serveur A (soleil) 4/5 -10è jeu serveur B 4/6 B gagne le set 6/4 , c'est pour ça qu'il faut impérativement un changement de côté après le 1er jeu ! Il y a donc un désavantage à 6/6 et 9/9 des jeux décisifs pour le joueur qui se retrouve du côté de la gêne. Pour être équitable il faudrait changer de serveur à chaque point et changer de côté après le 1er point à 6/6 et ensuite tout les 2 points !!! Actuellement ça donne : serveur A (soleil) 6/7 - serveur B 6/8. B est avantagé pour prendre les 2 points d'écart En alternant à partir de 6/6 dans le TB comme les jeux : Serveur A (soleil) 6/7 - chgt de côté serveur B (soleil) 7/7 - serveur A 8/7 - chgt de côté serveur B 8/8 - serveur A (soleil) 8/9 - chgt de côté serveur B (soleil) 8/8 - serveur A 9/8 - chgt de côté C'est un déroulement très pénible, mais c'est équitable Sinon avec le système actuel il faut commencer le set du côté sans la gêne pour bénéficier de ce petit avantage dans le tie break (peu importe qui sert en premier) Si il y a une gêne d'un côté, il faut choisir au toss de prendre le bon côté et laisser le choix du service à l'autre mais ça ne fonctionne que pour le 1er set, après ça dépend des scores des sets précédents pour les autres TB et le STB, il faudrait simuler les scores de set qui permettent de débuter le set suivant du bon côté, et le STB du mauvais coté (puisqu'il y a 3 chgt de côtés au STB avant d'arriver à 9/9)
-
Il y aurait la pause entre les 2 jeux du même serveur : A B pause B A pause A B...
-
Si on servait chacun son tour au tie-break (A B A B A B ...)et que chacun gagne son service, ce serait toujours le joueur A à avoir une balle de set en retournant le service de B à partir de 7/6. Je pense que c'est pour ça qu'ils n'ont pas repris l'alternance binaire des jeux en créant le Tie-Break. Effectivement, le foot devrait aussi adopter le format A B B A A B B pour alterner le pression du dernier tireur décisif
-
J'ai trouvé ça comme statistiques : L'avantage de servir le premier jeu : https://www.ibmbigdatahub.com/blog/keys-match-tennis-it-advantage-serve-first Il y aurait un avantage à servir en premier quand les 2 joueurs ont des niveaux différents. Cet avantage disparaît dans les matchs "équilibrés". à comparer avec les statistiques de servir en premier dans les tie-break : https://www.tennisabstract.com/blog/2015/10/14/does-serving-first-in-a-tiebreak-give-you-an-edge/ Il y aurait aussi un léger avantage pour celui qui sert en premier au tie-break. Mais, il est dit aussi que les statistiques sont biaisées parce que ce sont les bons serveurs qui choisissent de servir en premier et ils ont donc automatiquement plus de chance de remporter le set (et le tie-break) et qui n'est pas lié au fait de servir en premier. Bref, je comprend qu'il n'y a rien de concluant sur l'avantage de servir en premier selon le mode d'alternance des services.