Bonjour,
J'ai un dilemme, mais qui semble être un dilemme de beaucoup de joueurs à lire les différents commentaires, le revers!!
Cela fait 1 an que je travail avec mon entraineur pour choisir entre les 2.
Naturellement, je préfère le revers à 1 main en terme de sensations, de précisions et de lâché prise.
Mais, j'ai l'impression (fausse ou pas) d'avoir un temps de préparation un peu plus long ce qui me fait perdre du temps lorsque les balles sont longues et que je n'arrive plus à dominer l'échange. Sur les retours (sauf à me transformer en Federer), je suis souvent obligé de choper, car je n'arrive pas suffisamment à bien bloquer la balle sur gros services.
Dans les échanges, tant que j'ai du temps (pour poser mon appuis et prendre la balle devant moi), je suis plus à l'aise à 1 main, mais lorsque je joue des joueurs plus puissants, je reprends irrémédiablement mon revers à 2 mains. (le travail de la main gauche qui permet de dominer une balle qui me "dépasse", me permet plus facilement de rejouer la diagonale, là ou je suis bloqué à rejouer sur la ligne avec un revers à 1 main, n'arrivant pas à dominer la balle).
Par conséquent, je me retrouvais à alterner suivant le type de coups, ce qui augmenait les erreurs, car maîtriser parfaitement les 2 coups est très dur.
On a commencé l'année en travaillant le revers à 1 main, mais je manquais de régularité dans la réalisations (par manque essentiel d'un placement et d'un jeu de jambes à la hauteur des capacités d'accélération de mon bras).
Mon entraineur m'a redirigé vers le revers à 2 mains, en me disant qu'il le trouvait plus naturel chez moi...je n'étais pas convaincu par le côté "plus naturel", mais il est vrai que celui ci m'assure de la sécurité, et surtout me permet de "bricoler" en cas de placement hasardeux.
Problème: lorsque je fais un revers à 2 mains en retour de service, je sens que le placement de ma main gauche sur le manche n'est pas "naturel", et très souvent, je positionne mal ma main, car je manque de temps, et cela me verrouille sur un plan de frappe absolument pas adéquate.
Donc je suis dans le flou, mon entraineur aussi, car lorsque je suis moins bons dans le revers choisi, je lâche mes coups par agacement, en effectuant l'autre, qui bien évidemment passe mieux...histoire de me laisser dans mes doutes.
Certains ont-ils été dans la même situation? C'est bien évidemment mon chantier pour la reprise que de choisir, mais je ne veux pas rester dans le doute comme cette année!
Merci d'avance