C’est vrai que dans les cordages précités qu’il y a beaucoup de jauges fines.
Eternel débat sur la jauge et le potentiel pour générer des effets.
Je ne suis pas sûr que la jauge joue un rôle important dans la prise d'effets. ce qu'on peut dire c'est qu'une jauge fine pour le même cordage va générer plus de puissance. Le cordage étant plus nerveux, on a sans doute l'impression de gratter plus la balle.
Pour générer de l'effet, il faut qu'a l'impact avec la balle, il y ait le moins possibles de frictions entre les montants et les travers. Ainsi les cordes bougent puis lorsqu’elles reviennent à leur place elles génèrent un maximum d’énergie et d'effets dans la balle. Pour moi les deux gros paramètres sont :
Matériel : Plus le cordage est rigide moins il va y avoir de friction entre montant et travers.
Tension : Plus les cordes bougent moins il y a de friction et plus il y a du mouvement entre les cordes
Je crois qu'on est tous d'accord qu'on génère plus facilement des effets avec un cordage en polyester qu'avec un montage complet en boyau. Le polyester est rigide, perd énormément de tension et les montants et les travers sont assez libres entre eux. Je pense aussi que le traitement en surface est important pour permette aux cordes de bouger librement. C'est encore plus flagrant avec un montage hybride boyau / polyester.
Je donne toujours l'exemple du montage hybride de Federer (et le mien -:) avec boyau naturel sur les montants et polyester sur les travers qui pour moi est le montage qui génère le plus d'effets du fait du glissement incroyable entre montants et travers.
Ensuite la jauge :
J'ai testé ce montage hybride dans tous les sens et avec des jauges allant de 1,10 à 1,30mm pour le polyester. J'ai toujours eu la sensation d'avoir plus de spin avec des jauges fines.
Est-ce que la jauge épaisse provoque plus de frictions entre les montants et les travers ?
Est-ce que c'est au contact avec la balle qu'une jauge fine va pouvoir plus mordre la balle, car plus petite surface que la jauge épaisse ?
Pour finir je dirais que le matériel c'est 5%, la tension 5%, la jauge 1% et le reste c'est la technique.
Qu’en pensez-vous ?