Bonjour,
En dehors de la subvention de la mairie, je valide ce que dit totophe : voir si il y a des licenciés chefs d'entreprises, qui pourraient donner un petit billet.
Pour bien vendre votre club auprès d'entreprises, je crois que le meilleur argument, en dehors du copinage, c'est l'argument financier. Les dons/parrainages sont déductibles des impôts !!
J'insiste sur la différence entre sponsoring et mécénat, du point de vue fiscal (ça fait jamais de mal) :
- Mécénat (une entreprise donne de l'argent sans aucune contrepartie directe pour elle) : la dépense n'est pas déductible du résultat de l'entreprise mais, 60% de la dépense donne droit à une réduction d'impôt. Le régime fiscal est donc plus intéressant, même s'il n'y a aucune contrepartie directe pour l'entrepreneur.
- Parrainage (il y a clairement une démarche commerciale de court terme, avec des retombées économiques (théoriquement !!!), ça passe par une banderole au nom de l'entreprise, un encart des prospectus...) : dépense déductible à 100% du résultat. Pour une entreprise qui paye de l'impôt sur les sociétés, c'est normalement 33,1/3% d'avantage.
En pratique, pour un club de tennis de petite taille, le plus intéressant est de faire passer la dépense pour du mécénat. Les associations sportives peuvent bénéficier de mécénat d'entreprises quand ces dernières font un versement dont la contrepartie en publicité n'est pas supérieure à 25% du don (difficile à mesurer, mais pour un club de tennis on est dans les clous). N'oubliez pas de donner le fameux reçu fiscal, pour que le comptable de l'entreprise ne râle pas.