Bonsoir,
Je viens poster un message car j'ai vraiment un problème qui m'embête de plus en plus.
J'ai acutellement 17 ans et je joue au tennis depuis 5 ou 6 ans ,
Dans ma vie personnel je suis su genre a très peu m'énervé ou alors il faut me chercher , Il faut avouer que genre des notes ( exemple en sport ) que je trouve pas mériter pour m'ètre " casser le cul" je suis du genre a allez déchirer ma feuille devant le prof rien que pour faire chier.
Et au tennis bah pour tout dire j'ai une grosse "mentalité de merde" , depuis 2 ou 3 ans l'année ou je suis passé de 30/4 a 30/2 , j'ai commencer a parler de "malédiction du 2e set" , ce qui ne m'avait pas empècher de passé 2 classement mais j'ai par exemple perdu quelques match sur ce deuxième set.
Cependant depuis quelques années je stagme niveau classement alors que mon "niveau de jeu" lui s'améliore. Le fait est qu'aussi je deviens de plus en plus nerveux sur le terrain et ce n'est pas rare que je m'énerve toute les 3 balles en gueulant ou envoyant des balles dans le mur. Oui je sais ce n'est pas bien mais la j'en ai vraiment marre, Je dois ètre dans un vieux circle tout pourris .Pour autant sa fait 2 ans que je n'ai jamais perdu en dessous de mon classement meme si mon but est de perfer.
Mon jeux tout d'abord s'appuis essentiellement sur mon coup droit qui peut généralement ètre plutôt puissant , un service qui n'est pas moins point fort avec des doubles fautes qui peuvent monter parfois a 2/jeux en période "mauvaise" , un revers que je joue croisé tout le temp assez long sur le revers : bref je n'attaque absolument jamais avec. Le fait est que mon jeux est basé exlusivement sur mon coup droit et que je suis du genre absolument pas passif : en gros je me fait chier si je dois faire des cloches donc j'attaque quelques soit mon adversaire. Quand je suis énervé bah les coup gagnants deviennent des fautes a répétitions.
Mes match ( un peu serrer ) sa ressemble a quoi?
J'entre dans mon match plutot bien , Je joue mon jeux d'attaquant dès le 1er set , je ne laisse pas mon adversaire prendre l'initiative et je joue a fond les attaques suivi d'une montée au filet ou alors le coup gagnant que j'affectionne. Je gagne généralement ce set 6/2 voir 6/3
S'en suit le 2 set que je commence sur les mêmes bases que le premier et puis je me commence a jouer moins bien et je me prends généralement les 6 jeux a la suite en m'énervant.
Quand au 3e set je le perd souvent 6/4 ou 7/5 , j'arrive a bien jouer pendant quelques jeux mais je n'égale pas mon niveaux de jeux du 1er set. Il m'arrive de faire des jeux dans ce derniere en mode 4 bande a la suite en retour coup droit ou 4 coup droit a 5 centimètre en dehors. Je ne suis plus trop énerver même si je sens que je suis pas non plus très confiant car je suis plutôt fébrile sur des coups que je maitrise et je suis du genre a m'entêter a réessayer de mettre mon coup qui est sencer passé et qui finit très souvent pas top.
En regardant mes défaites cettes années : 30 : 6/2 2/6 4/6 ( je gagnais 6/2 2/0) . 30/1 ( 7/6 6/3 : match que j'aurai pu accrocher : niveau a peu près semblable ) 30/2 ( 6/3 3/6 4/6 : je gagnais 6/3 3/0 ) 15/5 ( 0/6 0/6 : Sur terre battue : mon mentale pourris m'a fait balancer mon match en allant faire jusqu'a des service cuillère a l'autre bout du terrain juste car j'aimais pas la surface . environ 2 a 3 doubles fautes par jeux ).
En regardant mes défaites dans les années précédentes j'ai des défaites semblables l'année dernière : 15/4 actuellement ( 6/4 2/6 4/6).
Meme en regardant mes match gagner par exemple a classements égaux j'ai clairement vu une baisse de jeux dans le 2e set , mon adversaire était juste un peu trop énerver qu'il n'en a pas profiter )
Bref j'ai un sacré blocage qui me fait m'énerver dans le 2e set et qui me fais m'énerver comme un gros con disons le. Je n'arrive pas a sortir de cette spirale, C'est autant peu agréable pour moi que pour les spectateurs : Le fait est que je suis tellement énerver envers moi que je deviens énervé pendant 30 minutes refusant a manger , a boire que l'on me propose. Attention je n'ai pour autant jamais manquer de respect a mes adversaires et j'ai toujours serrer la main ou leur dire " bien joué" après un beau point malgré que je sois énerver.
Ce qui m'emmerde c'est que tennistiquement je suis juste au dessus ( disons 15/5 après mes services et mes coups droits deviendrait problématiques ) cependant je n'arrives pas a ètre régulier et a pouvoir concrétiser , je perd mon match tout seul en déjouant, je le perds au mental. Jouant pour gagner , il faut le dire bah sa m'énerve de plus en plus a chaque match de perdre de la même façon.
Si vous avez des expériences personnelles semblables de la mêmes , je suis ouvert a tout conseil qui pourrait me permettre de progresser.