Quand je faisais de la compétition à 12ans j'ai eu affaire à 2 bon gros vrai tricheurs :
1. Championnat par équipe jeune, demi-final, un petit 30/2 qui annonçait chaque balle sur la ligne faute ! Ca loupé jamais, j'étais pas mal on fire ce jour là et enchainais les bon coups. Mais non, si la balle était ligne, elle était forcément Out. J'ai pris sur moi, d'autant que je comprenais parfaitement sa frustration (il s'est pris 6/0 ; 6/1).
2. Par équipe adulte cette fois, j'avais alors 14ans, un type puissant dans la quarantaine qui se plaignait de mon jeu dans les changements de côté ("pu*** mais tu t'amuse vraiment ? Elles sont lente t'es balles, tu frappes jamais" etc...). En même temps je devais peser 50kg à tout cassé j'allais pas chercher le combat physique ! Puis au 3ème set il s'est carrément mis à s'encourager en m'insultant : "putain de gaucher, il est trop nul, tu devrais le gagner facilement" ; "sale gamin".
Bref il m'a battu au TB du 3ème set, notre capitaine était furax, ambiance pourrie au repas.
Dans ces 2 cas je n'ai pas réagis. J'ai laissé faire, essayé de rester concentré, même si c'étais pas forcément facile. Pour moi un tricheur a de gros problèmes personnel et je pense que la meilleur des réactions est de continuer à sourire, être agréable, prendre sur soi et se dire que de toute façon il est bien plus perdant que moi à tricher.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ceux qui ont comme réaction d'imiter le tricheur (c'est puéril, comme les gamins qui se tape en disant "c'est lui qu'a commencé...). Enfin ça n'engage que moi bien sûr, je peut comprendre aussi que perdre au 1er tour face à un tricheur après avoir payé les 20euros d'inscription peut être frustrant et amener un comportement immature.
Juste énorme la vidéo avec Soderling ! J'en avais entendu parler mais j'avais vus.