Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

solarius

Membre
  • Compteur de contenus

    951
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par solarius


  1. il y a 35 minutes, Arturus a dit :

    mon avis : 

    la compétition libre me semble une très bonne idée : 

    • ça va permettre à plein plein de joueurs qui ne font jamais de match (pasque trop compliqué les tournois, agenda pas compatible, etc) de se mettre ou se remettre à la compétition tranquillement
    • ça va permettre à tous ceux qui voudraient matcher plus mais peuvent pas (manque de temps, etc) d'augmenter leur nombre de match par an
    • une pratique appelant la pratique, ça donnera sûrement envie à ces nouveaux compétiteurs de progresser => augmentation de l'intérêt pour les cours collectifs et individuels => c'est bon pour les clubs et les enseignants
    • notre sport meurt quand même à petit feu...=> ces matchs libres à mon avis c'est un élément qui peut contribuer à relancer la machine
    • la triche et les magouilles ? y'en a partout, mais bon, on ferme pas tous les magasins de France parceque de temps en temps y'a un braquage.
    • l'esprit de compétition ? même quand je joue en amical, j'ai envie de gagner ! pas vous ? (si sûrement, et donc 99,9% des joueurs aussi)
    • la concurrence avec les tournois ? à mon avis faux débat : les tournois pourris avec JA exécrables vont disparaître, et c'est tant mieux ! les tournois classiques vont devoir évoluer aussi (plus de convivialité) et c'est tant mieux aussi !

    moi je vois bien l'avenir comme ça : un mix de matchs en compétition libre, de MPE et des tournois plus sympas (genre TMC) 

    Merci. plusieurs jours que je voulais intervenir sur ce fil, et t'as cité plusieurs trucs qui me parlent.

    On voit chacun les trucs à travers nos prismes, donc je m'appuie sur mon exemple. Je bosse minima 50h/sem, avec horaires irréguliers. Certes, j'ai la maitrise d'une grande partie de mon agenda, mais pas entièrement, avec régulièrement des imprévus à gérer (absences de personnels, situations de crises, astreintes, etc). Accessoirement, j'ai aussi deux enfants et pas vraiment envie que ma femme se barre parce qu'elle a oublié à quoi je ressemblais. M'entrainer régulièrement avec mes 2-3 sparrings est déjà un défi.

    Donc les tournois, avec les JA (certains hein) qui zappent les dispos que tu t'es arraché à construire dès ton 2ème tour, comment dire... Ancien 15/4, j'ai repris après moultes années une licence cette saison (reclassé 30/2). J'ai pu jouer un TMC organisé par mon nouveau club. Sympa et pratique pour moi, mais tournoi interrompu par la crise sanitaire. Il me manque une victoire, genre à 30/2 voir 30/3 pour passer 30/1, ce qui me ferait gratter une phase de poule au TMC de la saison prochaine. Avec un système "match libre", je peux tranquillement défier un 30/2 de mon club que je ne connais pas. Pratique.

    Après, je vois juste un truc pas clair, c'est de ne pas avoir limité le nombre de confrontations entre deux joueurs, voir limité le nombre de matchs libres en valeur absolue par saison. Limiter à deux matchs par saison entre deux mêmes joueurs aurait sans doute borné le truc, limitant les dérives. Et limiter à 10 matchs libres par saison par joueurs aurait pu être judicieux aussi.

     

    • Like 1
    • Thanks 1

  2. Vive la campagne ! Dans mon club, les cours reprennent à compter d'aujourd'hui, et on a pu rejouer en salle dès la semaine dernière, trop bon.

    Initiative sympa de l'entraineur du club: il a initié un tournoi (non homologué bien sûr) par poule avec handicap pour remettre tout le monde "dans le bain". Lien Doodle envoyé à tous les joueurs licenciés (je ne prends pas de cours) ; 15 min après, plus de 20 inscrits ! On sent que ça démange !


  3. il y a 27 minutes, nutsola a dit :

    Pour le 250 qu'est ce qui a péché ? 

    Pour la coupe davis sur herbe, c'est un peu raté aujourd'hui. 

     

    Le cahier des charges était assez monstrueux de mémoire. ça devait impliquer de toper des financements conséquents j'imagine. Mais n'étant plus en contact depuis plusieurs années, je peux pas vraiment te dire.

    Pourtant les mecs étaient sérieux. L'un d'eux organise chaque année un truc avec 50 000 personnes. Les financements, le réseau de partenaires, ça le connait.


  4. Il y a 13 heures, nutsola a dit :

    Honnêtement, je me demande s'ils avaient travaillé leur projet avant d'ouvrir le club. Ils pensaient que des joueurs de haut niveau viendraient s’entraîner pour wimbledon sur leur court. 

     

    Dommage . 

    J'ai connu, quand j'habitais encore en Normandie, un des mecs à l'origine du projet.

    L'idée c'était entre autres de pouvoir organiser un tournoi pendant la saison sur herbe (type 250). Et aussi d'avoir une installation permettant de jouer des rencontres de coupe davis sur herbe, surface pouvant bien réussir à nos joueurs français.


  5. Bon, j'ai arrêté de faire ma flemme, j'ai été voir du côté des règlements sportifs.

    Pour ceux que ça intéresse : extrait :

    À toute partie de la poule ayant donné lieu à WO est affecté le score forfaitaire de : 1,5 manche à 0 et 5 jeux à 0.

    4En cas d’abandon ou de disqualification en cours de partie, le score à enregistrer est donné par l’attribution au vainqueur de tous les jeux restant à disputer au moment de l’arrêt de la partie.

    Bref... je suis éliminé, en ayant pourtant battu le mec qui sort premier.

    Arf...


  6. Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

    Parfois on se demande ou on est :mdr:

    Ca parle de chiffre ici parce que beaucoup sont venus dire, toi compris, que "cette édition 2019 est réussie car les meilleurs sont là (sous entendu que ce n'était pas le cas avec l'ancienne formule)". Il a ensuite été démontré, à maintes reprises, que cet argument était complément faux... Bref, c'est vous qui avez porté le débat sur les stats avec un beau Dunning-Kruger par dessus le marché. 

    Pour maintenant venir dire "wai les chiffres ça veut rien dire en fait, le niveau des matchs étaient bons !" - Sauf erreur de ma part, personne n'a jamais contesté ça, même si comme ils disent dans la vidéo, c'était à géométrie variable en fonction des joueurs (coucou Monfils). Bref... 

    Euh...

     »les meilleurs sont là... »

     »les chiffres ça veut rien dire... »

    pas souvenir d’avoir écrit ces trucs

    ou tu t’excite tout seul, ou je perds la mémoire 😄 

    après je maintiens quand même que le plateau de joueurs était pas deguelasse, vu le moment de la saison (fatigué, blessure etc).

    je m’agace juste d’un truc: parmi les personnes ayant passer leur temps à pourrir cette compétition, j’ai pas l’impression que beaucoup aient regardé des matchs. Ça aurait été pourtant plus instructif que de passer du temps à compiler du chiffre...

    Bref, la paix sur vous hein !

    moi j’ai kiffé cette saison 2019, et j’ai trouvé sympa qu’elle se termine par une nouveauté.


  7. il y a 28 minutes, nat54 a dit :

    Merci

    J’ai surtout écouté Charlotte GABAS, qui est toujours très pro et malgré tout très accessible

     

    Sur les meilleurs soit disants présents

    Sur 50 simples

    * 0 rencontre entre top 10

    * 3 rencontres entre 2 top 20

    * 5 rencontres entre top 10 et top 20

    Mouais 

    moi j’ai vu du bon tennis 

    shapo, Khachanov, Coric et bien sur Nadal ont produit du jeu, et je suis loin d’avoir tout vu 

    tu regardes pas un match, et tu vomis sur le truc en brandissant des chiffres... c’est intellectuellement un peu faible

    • Like 1
    • Thanks 2
    • Haha 1

  8. il y a 13 minutes, nat54 a dit :

    Et en cas de victoire espagnole ce sera drôle de lire les commentaires car ils n'auront battu aucun top 10 en direct. Oh wait ... c'est ce qu'on reprochait à l'ancienne édition !

    Pfff...

    obstination quand tu nous tiens...

    on lui reprochait bcp d’autres choses à la défunte formule


  9. il y a 11 minutes, Coyote28 a dit :

    Je te file des places pour une semaine au Masters de Londres ou pour une semaine de la nouvelle coupe Davis, tu vas où ? 
    La même question il y a 5 ans entre une finale de grand chelem à Roland ou la finale France suisse à Lille ?

    Je vois pas bien le rapport, du coup je te réponds pour que tu m’expliques.

    une semaine au Masters Ohhh Faaannn ! Ce serait magique. Mais limite, la semaine Pique Cup serait intellectuellement plus intéressante : plus de joueurs a potentiellement aller voir de près.

    pour la 2ème question , sans hésiter, la finale de grand chelem, pour l’aspect tension / moment de l’histoire et curiosité de voir s’arracher 2 mecs qui sortent de 2 grosses semaines 

     

    • Haha 1

  10. il y a 5 minutes, Coyote28 a dit :

    Vraiment de la daube, la honte d’appeler ça la coupe Davis. 
    Un Belgique / Australie devant 800 personnes, c’est même pas l’affluence d’un match de foot de Nationale 2 ....

    Que dire d’un Belgique/Australie au waterpolo alors !

    pour autant, c’est pas pour ça que les joueurs vont pas s’arracher pour produire un truc de grande qualité !

    perso, quand je regarde un match de tennis , c’est pas pour entendre des trompettes ou des mauvais chanteurs, mais pour voir des mecs s’arracher A envoyer du lourd ou jouer malin malin.

    et les joueurs pros, de par leurs parcours, sont plus que rodés à produire du jeu qu’il y ait 20 000 pers ou 12. Sont calés sur le résultat.

    Apres c’est un format particulier qu’il serait idiot de pas faire évoluer à la marge. Mais au moins les choses sont clairs : si les joueurs veulent une grosse ambiance, ben faut se qualifier pour le dernier carré 😁

    • Like 1

  11. Allez, je résiste pas 😁

    je cite:

    N Mahut : 

    « On comprend la décision de nos supporters de ne pas venir, mais d'une certaine façon, on est pénalisés. On a souvent gagné des rencontres parce qu'ils nous portaient. Quand ils ne sont pas là, ils nous manquent. »

    JW Tsonga :

    On joue sur trois stades en même temps, un mardi, à 11 heures. Dans presque n'importe quel autre tournoi, à cette heure, il n'y a personne. Nous, on est là pour notre équipe. Ceux qui ne veulent pas nous soutenir, tant pis. Tant qu'il y a la passion pour ceux qui viennent nous voir, aucun problème. Ici, toutes les meilleurs équipes sont déjà là. C'est déjà un succès. »

     

    dédicace à qui vous savez


  12. Il y a 2 heures, Alarue a dit :

     

    Mais ils pourraient faire jouer plus de gros matches en night session en meme temps et surtout debuter plus tard dans la journee, 11h c est pourri ! 

    Effectivement 

    intercaler le double entre les deux simples, avec mode multicourts pour avoir le soir les matchs des n^1 serait intéressant 

    en plus de donner plus de place au double symboliquement, cela favoriserait les équipes plus étoffées (i.e. Qui ne font pas jouer leur n1 et/ou n2 en double)

    • Like 1

  13. il y a 7 minutes, Hibou a dit :

    C'est sûr qu'ainsi tout peut passer. Tiens, "on change tout et on s'en fout", "mais c'est dégueu!", "vous êtes contre le progrès". Débat clos. Magnifique.

    Évidemment non. Mais stérile, ça c'est sûr !

    Vos points de vue "contre", vous les avez assez largement étalés.

    Moi perso, je vois pas comment on peut se désoler d'avoir 90 supers joueurs de tennis regroupés sur une semaine pour se tirer la bourre en équipe !

    Maintenant, place aux matchs !


  14. il y a 6 minutes, nat54 a dit :

     

     

    Quant à Trollix, car je me sens visée et d'autres, je ne regarde pas une seconde des matches.

     

    Du coup, merci de laisser ce fil à ceux qui, aimant le tennis, veulent découvrir, voir savourer, cette nouvelle compétition. Parler des matchs quoi !

    Quand à la rengaine sur les joueurs... Il me semble qu'ils y sont à la compét', non ?

×