DoumQC
Membre-
Compteur de contenus
38 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de DoumQC
-
Rang
Balle en mousse
Info Tennis
-
Classement
Etranger
-
Ligue
Etranger
-
Raquette
Dunlop
-
Le poids change-t-il vraiment tout?
DoumQC a répondu à un topic de Tennis_addict dans Raquettes compétitions
Bonjour, Je n'ais pas lu tout le sujet, quelqu'un donc l'a-t-il peut-être déjà mentionné... Le poids d'une raquette est une information peu pertinente, c'est surtout le swingweight (ce que vous appelez l'inertie en francais si je ne m'abuse) qui influe sur la jouabilité. La radical Pro n'est pas une raquette si lourde en poid statique mais elle est plutot difficile à manier vu son équilibre presque au centre. Il s'agit vraiment d'une raquette de joueur fort et avancé. Il existe plusieurs modèles plus lourd que la Rad pro mais qui te paraitrons plus lègère en jeu, vu leur swing weight. D'autre part, je suis d'avis que tout joueur de tennis devrais utilisé la raquette la plus lourde qu'il peut manier efficacement. Les avantages du poids (non pas statique mais qui augmente le SW) sont nombreux et indéniables. L'exemple de Carlos Moya est intéressant car il joue avec la raquette la plus légère du circuit à 307g non-cordée. Cependant, son équilibre en tête de 36,6 cm (peu commun) fait en sorte que sa raquette se ressent et se comporte probablement comme une raquette beaucoup plus lourde de 350g avec l'équilibre plus en manche. -
D'accord, je vois mal comment cela pourrait être faut puisque c'est un de tes potes qui les prépare. Mes données sont veilles et proviennent d'un cordeur sur le circuit. Il mentionnait 307g/36.6cm (non-cordé) à Roland Garros 2005 et 310g/36.5cm (non-cordé)à Monte Carlo 2003 pour Moya. De plus, un membre de TT avait acheté un cadre appartenant à Moya et il faisait 320g cordé. Peut-être a-t-il alléger ces cadres depuis ce temps... De toute façon, je sors de ce sujet; vous avez raison, libre à tous de jouer avec ce qui leur convient. Pour en avoir essayé, les cadres sous les 300g cordé m'ont semblé impossibles à jouer contre des adversaires qui frappaient lourds et c'est ce que j'essayais de partager. Dois-je spécifier que mon choix de vocabulaire n'était pas très approprié? (le mot ridicule, bien sur). Bonne chance ProduCD, j'espère que tes nouveaux cadres te plairont (malgré leur ridicule )
-
Non, mais en dessous de 300g cordée c'est pas sérieux. Au fait, le cadre de Moya faisait 307g non-cordée et non pas 300g tout équipée.
-
À 285g, on parle bien de 10oz ? Je refuse de croire que l'on peut bien composer avec des frappes lourdes avec un cadre sous les 10.5oz. Cependant, j'ai omis de considérer le cordage qui amènerait probablement ce cadre à un niveau acceptable. 10oz pour un cadre cordé comme je le pensais au début, c'est ce que j'ai qualifié de "frôlant le ridicule" et je le pense encore. Ce n'est pas le cas ici, je me suis trompé.
-
Mes excuses, ton âge justifie certainement le poids peu élevé de tes raquettes. Toutefois, si je peux me permettre, tu devrais p-e commencer à envisager une raquette avec un peu plus de poids car tu es en plein dans l'age ou tu te développes physiquement et ou les frappes de tes adversaires gagne lourdeur... Bonne chance avec tes nouveaux cadres!
-
285g ça frôle le ridicule côté poids si on considère qu'on est dans la section Raquettes compétitions. Tu prévois la plomber?
-
Les nouvelles couleurs noir et or me font baver! De toute beauté!
-
La TF 325 V02 Max est un excellent cadre à mon avis. J'étais en Dunlop 200 et je commençais à souffrir d'un petit manque de puissance contre des joueurs plus rapide. Chaque fois que j'essayais des cadres plus rigides et plus puissants, je me sentais complètement dépaysé. Le changement était trop radical. La 325 par contre, j'ai tout de suite accroché. Un peu plus légère que mes 200, plus rigide et avec un plan de cordage "semi-ouvert" (c'est 18x19, mais pas si dense), j'ai retrouvé un excellent contrôle, comparable aux Dunlops, mais avec beaucoup plus de puissance et de spin. En faisant des recherches, j'ai aussi découvert que trois pros de l'ATP ont bel et bien adopté ce cadre, ce qui est rare de nos jours avec les "paintjobs". Il s'agit de Tipsarevic, Istomin et Vliejen. On peut en déduire que ce sont des cadres ayant certaines qualités.
-
[Topic unique] DUNLOP Aerogel 4D 300 Tour
DoumQC a répondu à un topic de azerty123465 dans Raquettes compétitions
Bah, moi je la trouve très peu puissante vu son poids. Le plan de cordage 18x20 n'aide pas à la puissance. Ajouter du poids est la meilleur idée mais dans ce cas, je préfère la 200. -
Aucun vraiment... C'est le bon vieux moule Major Bullit Elite avec une composition qui ne se rapproche d'aucun modèle de TF, c'est un cadre plutot flexible à ce qu'on dit. Cependant, les anciennes TF 320 et 335 utilisaient ce moule mais beaucoup plus rigide si je me souviens.
-
[Topic unique] DUNLOP Aerogel 4D 300 Tour
DoumQC a répondu à un topic de azerty123465 dans Raquettes compétitions
Dunlop ont un junior prometteur en Tiago Fernandes, il était favoris #3 au US Open junior et a gagné l'Open d'Australie. Il jouait avec la nouvelle paintjob Biomimetic 200 mais son cadre n'est pas un moule de Dunlop 200, il me semble. Difficile de dire s'il pourra bien faire chez les seniors.... -
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé ça: Ça dit ALU Power/Wilson Gut 44/46lbs (~20/21kg)
-
Bonjour, Je ne connais pas le code par cœur (TGKxxx.x) mais il s'agit d'une Youtek Radical MP avec un cordage 16x19, non disponible au grand public. À ne pas confondre avec la Youtek Radical Pro.
-
DoumQC a commencé à suivre Après Dunlop, Tecnifibre...
-
C'est à dire? Je croyais pourtant qu'il avait été confirmé que la BMT 300 Tour était du même moule que la 4D 300 Tour. Est-ce le cas? Je n'arrive pas a en juger, mon écran étant extrêmement petit... Sinon, tu réfères à quoi quand tu parles du "design"? Les spécifications? Merci à l'avance pour les précisions. * Edit: Je réalise en relisant que tu faisais référence à la 300 non-tour... Ma question tient toujours, mais je me doute maintenant que c'est la cote de rigidité à la hausse qui t'a interpellée.
-
Dunlop ne me semble pas trop sur le déclin ces derniers temps, loin de là... Voici un message que je viens de posté dans un autre sujet, section Matériel Compétition: Davydenko jouait toujours avec ses Prince Ozone au US Open mais voici un revirement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout: "I talked to my brother and I will change all my racquets," Davydenko said after the match. "I will completely change to Dunlop and throw all of my (old) racquets in the garbage." (http://www.tennisnow.com/News/Richard-Gasquet-Dumps-No--6-Nikolay-Davydenko-From.aspx) Il mentionne son frère car celui-ci est un très grand connaisseur de matériel et de customization de raquettes, dit-on. C'est lui qui a proposé la nouvelle méthode de cordage à son frère Nikolaï où les 5 travers du haut sont beaucoup moins tendu que les autres. La gamme 4D de Dunlop, quoiqu'excellente (le mot est faible) ne semble pas vraiment avoir connu beaucoup du succès sur le marché mais les innovations intéressantes, les signatures de joueurs peu banales et le marketing soutenu de la nouvelle gamme Biomimetic me portent à croire que Dunlop pourrait bientôt retrouver sa place parmi les grands joueurs de l'industrie. Qu'en pensez-vous? ...ah et à propos de Verdasco; Il aurait mentionné avoir amorcé un changement de cadre progressif pour voir comment les Dunlop se comportent en situation de jeu et prévoit changer pour les Dunlops de façon définitive après le US Open (lu très récemment mais je ne retrouve plus la source). Cela semble concorder avec la réalité puisque Verdasco a été vu jouant avec Dunlop puis Tecnifibre puis encore Dunlop puis Tecnifibre de nouveau.