Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Alarue a dit :

 

Rabiot, il se fait pourrir juste pour ca tu crois ?! 

 

C'est parce qu'il est frileux !!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Alarue a dit :

@kennedy Je Vais pas reagir sur chaque point mais franchement...Ca te parait plus representatif un match par equipe avec une nation avec un cheptel de joueurs ? Tu fais quoi des pays plus petits qui n ont qu un seul voire 2 joueurs dans le top 100 ? Par ex, Chypre et Baghdatis qui a joue longtemps avec un numero 2 qui a ete 5 ou 4 en France ou le Costa Rica etc ? Un pays qui fait jouer que 2 joueurs super bons genre Suisse ou Canada, c est pas representatif non plus ?

 

C'est toute la question : c'est quoi les critères pour déclarer une nation (et donc une équipe) "championne du monde" d'un sport individuel ? Avoir LE meilleur joueur ? Avoir LES meilleurs joueurs ? Personne ne sera d'accord car c'est uniquement subjectif. Ceci étant dit dans pas mal de sport on vante la force du "collectif" lorsque l'on a bien vu dans les débats ici que beaucoup ramènent ça à des individualités. 

Moi j'ai toujours le même point de vue : faire du collectif dans un sport aussi individualiste, c'est de la merde. A la limite je ne vois que la Ryder Cup comme contre exemple de réussite. 

En tout cas, pour moi, en jouant 1 finale sur 2 matchs plié en 3h et en affrontant que des joueurs de secondes zones, l'Espagne n'est en aucun cas "championne du monde" en 2019. Voir leur nom sur la coupe au même titre que les autres nations dégrade encore plus la valeur de cette épreuve. 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'y vais aussi de mon petit bilan : 

1) La coupe Davis est une compétition par équipe dans un sport individuel, donc cela sera toujours la quadrature du cercle et quelle que soit la formule retenue elle sera toujours intrinsèquement imparfaite.

2) Cette nouvelle formule et sa mise en place résultent directement de "d'où viens l'argent" => dans le tennis, l'argent il est à l'ATP, pas à l'ITF, ce qui explique pourquoi l'TF fait appel à une entité privée pour financer cette épreuve nouvelle formule. (personnellement, je trouve ça pas terrible, le côté amateur et hors du temps de l'ancienne formule avait son charme).

3) Sur cette première épreuve : 

3).1 Ce qui est positif à mon sens : 

  • Regrouper toute la phase finale sur une semaine en fin de saison (ça permet à tous les joueurs de venir et de ne "bloquer" qu'une seule période dans le calendrier annuel déjà très chargé)
  • Le format par poules et phases finales : c'est pas mal du tout, ça fait monter la dramaturgie de l'épreuve au fil de la semaine
  • Finalement, beaucoup des tops joueurs ont répondu présent (Djokovic, Nadal, etc)

3).2 Ce qui me semble moins bien : 

  • Le format des rencontres : 3 matchs dont 1 double, je trouve que c'est pas assez si on veut une compétition qui reflète la "force" d'une nation au tennis. La preuve : avec un seul joueur, qui fait ou joue sur tous les points de son équipe, l'Espagne remporte le trophée.
  • Je verrais plutôt des rencontres en 5 matchs : 4 simples et 1 double, interdiction de doubler, et dans l'ordre suivant : 
  1. Simple des n°4
  2. Simple des n°1
  3. Double
  4. Simple des n° 3
  5. Simple des n° 2

       Et pour que cela tienne sur une journée (genre 11h - 22h), pourquoi pas des formats courts ?

  • Les trompettes des supporters canadiens, ça m'a tellement cassé les oreilles que j'ai arrêté de regarder leur demie (et pourtant j'adoooore Shapo !)
  • La bagnole publicitaire en fond de court en angle (ça fait carrément cheap, on se croirait aux soldes chez Lidl)
  • Les horaires : finir à 4h du mat, c'est naze pour les joueurs et le public

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arturus Assez en ligne.

Sauf sur ta propal de format, ca defavorise les pays aux réservoirs de joueurs plus limités je trouve et ca ferait vraiment des longues rencontres. Ou alors avec un super TB mais lÀ, ce serait beaucoup de changements et un tollé sur Classim :)

3 simples et un double avec un double qui vaut 2 points, ce serait bien mieux à plusieurs égards. On fait ca dans nos hautes divisions en MPE en Suede et ca marche bien.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Arturus a dit :

3).1 Ce qui est positif à mon sens : 

  • Regrouper toute la phase finale sur une semaine en fin de saison (ça permet à tous les joueurs de venir et de ne "bloquer" qu'une seule période dans le calendrier annuel déjà très chargé)
  • Le format par poules et phases finales : c'est pas mal du tout, ça fait monter la dramaturgie de l'épreuve au fil de la semaine
  • Finalement, beaucoup des tops joueurs ont répondu présent (Djokovic, Nadal, etc)

 

En ligne sauf sur ça évidement :)  Y'avait le n°1 et le n°2 certes, mais il manquait (pour diverses raisons) les n°3/4/5/6/7 - donc pas de progrès vis à vis de l'ancien modèle. 

Sinon je trouve que ça va trop vite (pour la plupart des raisons évoquées) - ce serait sans doute plus simple de faire ça sur 2/3 semaines tous les X ans. Un roulement JO/CD comme tu as Euro/Mondial. 

@Alarue et c'est pas normal d'être considéré comme une moins bonne nation du tennis si tu n'as qu'un ou deux bons joueurs ? Le réservoir, dans tous les sports collectifs (ça me fait mal de dire ça en parlant du tennis), c'est justement un des critères de qualité majeurs d'une nation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Arturus a dit :

alors j'y vais aussi de mon petit bilan : 

3).1 Ce qui est positif à mon sens : 

  • Regrouper toute la phase finale sur une semaine en fin de saison (ça permet à tous les joueurs de venir et de ne "bloquer" qu'une seule période dans le calendrier annuel déjà très chargé)
  • Le format par poules et phases finales : c'est pas mal du tout, ça fait monter la dramaturgie de l'épreuve au fil de la semaine
  • Finalement, beaucoup des tops joueurs ont répondu présent (Djokovic, Nadal, etc)

3).2 Ce qui me semble moins bien : 

  • Le format des rencontres : 3 matchs dont 1 double, je trouve que c'est pas assez si on veut une compétition qui reflète la "force" d'une nation au tennis. La preuve : avec un seul joueur, qui fait ou joue sur tous les points de son équipe, l'Espagne remporte le trophée.
  • Je verrais plutôt des rencontres en 5 matchs : 4 simples et 1 double, interdiction de doubler, et dans l'ordre suivant : 
  1. Simple des n°4
  2. Simple des n°1
  3. Double
  4. Simple des n° 3
  5. Simple des n° 2

       Et pour que cela tienne sur une journée (genre 11h - 22h), pourquoi pas des formats courts ?

  • Les trompettes des supporters canadiens, ça m'a tellement cassé les oreilles que j'ai arrêté de regarder leur demie (et pourtant j'adoooore Shapo !)
  • La bagnole publicitaire en fond de court en angle (ça fait carrément cheap, on se croirait aux soldes chez Lidl)
  • Les horaires : finir à 4h du mat, c'est naze pour les joueurs et le public

 

3.1 : la fin de saison ne me semble pasla période la plus adaptée du coup, les joueurs sont rincés

3.1 : la phase de poule en pleine semaine, personne ne la suivie et l'histoire des 2 meilleurs second qualifié avec le doubles non joué, ils ont de la chance cette année que ca fausse rien

3.2 : la c'est clair que tu peux faire tenir la compét sur un WK - avec ce format taura max 8 équipes compétitives : Espagne, France, Allemagne; Australie, G-B, USA et c'est à peu près tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, John Dunbar a dit :

 et c'est pas normal d'être considéré comme une moins bonne nation du tennis si tu n'as qu'un ou deux bons joueurs ? Le réservoir, dans tous les sports collectifs (ça me fait mal de dire ça en parlant du tennis), c'est justement un des critères de qualité majeurs d'une nation ! 

Bof non, que fais-tu des nations à petit reservoir mais À grande performance, Suisse pour prendre l'exemple, Tchéquie naguÈre avec Berdych et Stepanek, GB etc...?

Un des critÈres de qualité mais surement pas le critÈre pour gagner. Il y a d'autres choses sinon la France aurait du gagner 1/3 du temps la CD au même titre que l'Espagne ou les US, ces derni?Eres années. Nations les plus representées dans le top 100 je crois.

Si tu vas sur le terrain du sport collectif, mÊme si la comparaison n'est pas adéquate, alors allons-y. Allez, un exemple que je connais bien, le hand. Tu crois que le DK a un énorme reservoir et/ou elle a un joueur énorme, le numero 1 ou numero 2 au monde, Hansen ? L'équipe de France 98 c'est un gros reservoir et/ou Zidane ? Et y a beaucoup d'exemples comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alarue a dit :

3 simples et un double avec un double qui vaut 2 points, ce serait bien mieux à plusieurs égards. On fait ca dans nos hautes divisions en MPE en Suede et ca marche bien.

pas con ! et ça permettrait de garder un format classique : de mémoire à RG, où ça joue de 11h à 20h30/21h , on arrive à caser 4 matchs (2 maculins au format 3 sets gagnants et 2 féminins en 2 sets gagnants) dans ce créneau, donc ça doit passer sur une journée.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Arturus a dit :

 

 

3).2 Ce qui me semble moins bien : 

  • Je verrais plutôt des rencontres en 5 matchs : 4 simples et 1 double, interdiction de doubler, et dans l'ordre suivant : 
  1. Simple des n°4
  2. Simple des n°1
  3. Double
  4. Simple des n° 3
  5. Simple des n° 2

       Et pour que cela tienne sur une journée (genre 11h - 22h), pourquoi pas des formats courts ?

  • Les trompettes des supporters canadiens, ça m'a tellement cassé les oreilles que j'ai arrêté de regarder leur demie (et pourtant j'adoooore Shapo !)
  • Les horaires : finir à 4h du mat, c'est naze pour les joueurs et le public

 

Avec 4 simples et 1 double, tu ne peux pas faire autre chose que des formats courts. Sinon, tu es assuré de finir pour le petit déjeuner.

Je serais plutôt favorable à la formule actuelle où le double vaudrait 2 points (obligé de le jouer) avec en cas de résultat nul, comme ça se fait en phase finale de ProA et ProB, un match de double sur un STB avec les mêmes formations ou des formations différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve osé de dire que l'Espagne ne mérite pas le titre de "champion du monde du tennis 2019" :

Elle a utilisé 5 joueurs, dont 4 ont rapporté au moins 1 point. La profondeur collective est bien présente.
Elle a gagné sur dur indoor, la surface la moins avantageuse par rapport aux qualités de ses joueurs.
Elle a gagné tous ses doubles, avec 3 paires différentes.
Khachanov, Rublev, Shapovalov, FAA, Pella ou Schwartzman ne sont pas des guignols du tennis en 2019, ils tous top 25 (pour rappel la Croatie n'avait joué AUCUN Top 25 en 2018, en 2017 le 2e meilleur joueur que la France avait joué -et le meilleur qu'elle avait battu- c'était Edmund n°50!)

3 "critiques" :
1° Elle a joué devant son public, certes c'est un avantage.
2° Elle n'a pas joué de top 10 : forcement, ayant eux-même 2 top 10 et avec 5 absents (1 blessé, 2 pas qualifiés, 2 pour conflits d'intérêt), ça ne laissait que 3 joueurs à croiser.
3° Elle s'appuie sur une individualité : oui comme le Portugal avec Ronaldo en 2016 ou la France avec Mbappe et Griezman en 2018, le Barça avec Messi... etc...
Malgré tout l'Espagne possède (avec la France et les USA, mais eux sans TOP player), le plus grand réservoir de joueurs dans le top 100 depuis 20 ans, donc cette victoire vient sanctionner, pour moi, une domination régulière du tennis mondial.

  • Like 2
  • Thanks 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alarue a dit :

Si tu vas sur le terrain du sport collectif, mÊme si la comparaison n'est pas adéquate, alors allons-y. Allez, un exemple que je connais bien, le hand. Tu crois que le DK a un énorme reservoir et/ou elle a un joueur énorme, le numero 1 ou numero 2 au monde, Hansen ? L'équipe de France 98 c'est un gros reservoir et/ou Zidane ? Et y a beaucoup d'exemples comme ca.

Y'a un vivier quelque part en Hand ? :D

Blague à part en foot tu peux te permettre de virer un Benzema et d'être champion quand même.

Si on fait du tennis un "sport d'équipe" (c'est juste archi con mais bon) soit tu fais une vraie Ryder (et pas une foire), soit quelque chose qui valorise la profondeur du banc (5 simples 2 doubles comme feu les championnats régionnaux ?). Sans quoi tu prends le classement ATP et t'as grosso modo les 2/3 meilleures nations en regardant le top 10 et les vainqueurs de GC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, John Dunbar a dit :

Y'a un vivier quelque part en Hand ? :D

Blague à part en foot tu peux te permettre de virer un Benzema et d'être champion quand même.

Si on fait du tennis un "sport d'équipe" (c'est juste archi con mais bon) soit tu fais une vraie Ryder (et pas une foire), soit quelque chose qui valorise la profondeur du banc (5 simples 2 doubles comme feu les championnats régionnaux ?). Sans quoi tu prends le classement ATP et t'as grosso modo les 2/3 meilleures nations en regardant le top 10 et les vainqueurs de GC. 

Au Quatar pardi ! Serieux, en France, en SuÈde, en Croatie etc..

Le format 5  simples et 2 doubles avec un format de jeu normal ca prend trop de temps. C'etait deja le cas en feu MPE. Mais soit, si on prend ca, on met le super TB ou qqe chose de raccourcissant !

Je m'enfonce dans la brÈche :) La Ryder Cup tu l'as déjà ou qqe chose qui s'en rapproche, c'est la FedaLaver Cup non ? ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Reznik a dit :

Je trouve osé de dire que l'Espagne ne mérite pas le titre de "champion du monde du tennis 2019" :

Malgré tout l'Espagne possède (avec la France et les USA, mais eux sans TOP player), le plus grand réservoir de joueurs dans le top 100 depuis 20 ans, donc cette victoire vient sanctionner, pour moi, une domination régulière du tennis mondial.

Attention je dis pas que ce n'est pas la meilleure équipe du monde, elle l'est surement avec 2 tops 10 (à mon sens y'a que la Suisse ou la Russie, sans forfaits, pour avoir des vrais matchs équilibrés), d'ailleurs y'avait même pas Verdasco. Je dis juste qu'avec ce format bâclé et sans avoir rencontré personne (je maintiens, ils ont même pu se passer de RBA en cours de compétition)  ils ne méritent pas le titre de champion. 

Comme je dis au dessus, tu regardes le classement ATP et le palmarès GC, oui, évidemment, l'Espagne est n°1, pas besoin d'organiser une exhib d'une semaine pour le vérifier. Et quand même, le mythe de l'espagnol uniquement bon sur TB a vécu, RBA et Lopez sont meilleurs sur dur que sur terre. Vu l'importance du n°1, sans la Suisse et la Russie encore, je vois pas trop qui peut les emmerder puisque Djokovic est ET tout seul ET nul de chez nul en double :D 

Pour le reste, réduire une équipe de foot à 1 seul joueur exceptionnel... C'est très hasardeux, ces légendes étant tout le temps accompagné de joueurs de tout 1er calibre leur permettant de libérer leur plein potentiel. Là on a quand même Nadal qui a fait un "one man show" en ramenant 8 points (dont les 6 de la phase éliminatoire) et qui, comme Djokovic, est allé loin en étant accompagné de joueurs en pré-retraite.  

Enfin bref, pour essayer de conclure sur ce sujet me concernant, c'est une compétition qui n'a jamais rien valu dans le palmarès d'un joueur et là c'est juste encore pire qu'avant. Avant elle pouvait au moins procurer des émotions très fortes (Boeutsch, Escudé, DelPotro...) 

EDIT : je viens de lire https://www.eurosport.fr/tennis/coupe-davis/2019/coupe-davis-apres-cette-premiere-edition-des-tonnes-de-questions_sto7552532/story.shtml Et je suis sommes toute d'accord sur toute la ligne :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Alarue a dit :

Je m'enfonce dans la brÈche :) La Ryder Cup tu l'as déjà ou qqe chose qui s'en rapproche, c'est la FedaLaver Cup non ? ;)

"et pas une foire" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, John Dunbar a dit :

"et pas une foire" 

:D Là, on est dans l'appréciation. La Ryder Cup pour l'avoir vécue une fois, j'ai trouvé que c'était une foire, même si c'était polissée "à la golf". Et niveau public et personnel sur site, il vaut mieux savoir parler anglais et être anglo-saxon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Alarue a dit :

:D Là, on est dans l'appréciation. La Ryder Cup pour l'avoir vécue une fois, j'ai trouvé que c'était une foire, même si c'était polissée "à la golf". Et niveau public et personnel sur site, il vaut mieux savoir parler anglais et être anglo-saxon. 

Oui c'est à part le golf. Mais "foire" c'est + pour les joueurs car après je peux t'assurer que les golfeurs sont au moins (pour pas mal c'est plus) aussi motivé pour inscrire une Ryder à leur palmarès qu'un titre individuel. Les mecs jouent leur vie. Chez Federer j'en suis pas très sur :D 

Et aussi bien sur, le golf vis toujours en 1930 :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, John Dunbar a dit :

Oui c'est à part le golf. Mais "foire" c'est + pour les joueurs car après je peux t'assurer que les golfeurs sont au moins (pour pas mal c'est plus) aussi motivé pour inscrire une Ryder à leur palmarès qu'un titre individuel. Les mecs jouent leur vie. Chez Federer j'en suis pas très sur :D 

Et aussi bien sur, le golf vis toujours en 1930 :) 

Federer aime pas trop perdre non plus ;) Dans ses exhibs sud-américaines, j'aurais pensé qu il partagerait les matches avec l'ami Zverev et ferait que des matches en 3 sets, à la maniÈre de 2 argentins négatifs en finale de tournois il y a qqes années. Mais non, il lui a même mis 2 sets au dernier match et il mène 3 matches a 1 sur la tournee :flowers:

Après, oui, sur le point du palmarÈs et de la motivation, les Ryders sont trÈs motivés.

Et le tennis ???! Tu vois le tollé dÈs qu on veut reformer qqe chose, super TB par ex au niveau national francais et on parle pas de supprimer une balle de service hein ! Y a moins de shorts en blanc mais bon, c'est assez conservateur ou complètement "piqué" quand il ne le faut pas ;)

Là encore, vais encore citer la SuÈde (c'est pas toujours la panacée loin s'en faut), mais on a deja le super TB depuis qqe temps, des formats (nombre de simples et de double plus élevé plus la division monte) et ils viennent de nous changer le mode de classement qui est certes mieux mais bon, toujours pas super lisible ! Malgré ca, les joueurs jouent, ca discute un peu mais bon, à la fin, il s'agit de jouer et de si possible, de gagner.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de Suède, tu peux nous expliquer ce qui se passe là-bas ?
On parle du pays le plus titré de la compétition, qui nous a sorti des dizaines de très bons joueurs dans les années 80/2000 et se retrouve chaque année à jouer les barrages avec les frères Ymer (et Lindsted en double à 42 ans).
Il y a un précédent dans l'histoire du tennis ? D'une nation passant de majeure à inexistante en si peu temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Reznik Oh oui je peux passer des heures pour expliquer mon point de vue 😱Avais ecrit un post a ce sujet il y a qqe temps, faut que je le retrouve sinon je posterai de nouveau !

Les US y a eu aussi un gros trou mais ils ont change pas mal de choses depuis et ca va bien mieux. En Suede non !

Les Ymer...Le plus jeune des 2 a l ATP,je le vois souvent s entrainer, son club est en face de mon taf. Bon, c est solide (il est 80 donc respect 💪🏼) mais y a rien de special, pas costaud, ca sert pas vs beaucoup de ses illustres predecesseurs. Un peu de boulard aussi 😆

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Reznik Va voir ce topic 😉Arrive pas a partager mon post 🤯

On recherche la Suède désespérément !

Par Gishin, April 18, 2018 dans ATP World Tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Reznik a dit :

En parlant de Suède, tu peux nous expliquer ce qui se passe là-bas ?
On parle du pays le plus titré de la compétition, qui nous a sorti des dizaines de très bons joueurs dans les années 80/2000 et se retrouve chaque année à jouer les barrages avec les frères Ymer (et Lindsted en double à 42 ans).
Il y a un précédent dans l'histoire du tennis ? D'une nation passant de majeure à inexistante en si peu temps ?

avec le gros la france doit pouvoir relever ce challenge

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit ici je pense...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/11/2019 à 13:14, Reznik a dit :

Si on reste d'un petit point de vue français qui s'accroche à son histoire, on peut pas s'en satisfaire.

Ma vision c'est qu'en dehors de quelques réglages de détails (nouveau nom et nouvelle coupe, horaires de match, histoires de double forfaits) et la présence massive de public, c'est une compétition de tennis qui supplante d'ors et déjà la CD des dernières années.
L'édition 2018, quand on gagne contre des nations fantômes sans battre un seul top 30, c'était une pantalonnade. On se gargarise sur l'ambiance et "l'émotion" mais la compétition sportive avait clairement touché le fond.
Battre la Serbie de Lajovic et Djere en 1/2, battre la Begique de Darcis et Bemelmans en finale : immense émotion, immense accomplissement.
Évidemment qu'il fallait faire quelque chose. C'était du niveau de la Coupe de la ligue au foot.

Depuis lundi je regarde surtout les match de l'Australie, du Canada, de l'Espagne, la Russie et je vois, tous les jours, les meilleurs joueurs des meilleures nations* s'affronter sur un format intense où tous les matchs comptent, des sacrés combats (le double espagnol contre les russes), des images d'équipes à fond (la réaction de De Minaur après match qui évoque le poids du drapeau et de ses coéquipiers, des sanglots dans la voix), des joueurs transcendés (Pospisil, De Minaur, Lopez) ou stressés par l'enjeu.
D'ailleurs je regarde les matchs en streaming US, et les commentateurs internationaux ne sont pas du tout dans le même état d'esprit que les français.
Bref, sportivement tout est là pour en faire un rdv au sommet dans les années à venir.

Après si vous préférez regarder des reportages FranceTV... c'est votre cerveau, à vous de choisir avec quoi vous préférez le nourrir.

* manque la Suisse

Quelques réglages de détails...qu'est ce qui ne faut pas entendre...de par mon métier, je lis la presse internationale et peux te dire que les critiques très sévères sont la norme...Essaye de réfléchir aussi un peu : les commentateurs ne vont pas taper sur un programme acheté cher par leur chaîne. Quant aux reportages du site FranceTV quel mépris de ta part...

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nat54 a dit :

Je regarderai la vidéo ce soir avec le son

Je ne sais donc pas de quoi tu parles mais j'ai lu que BG avait été chercher/inviter des lycéens du lycée Molière (lycée français de Madrid) pour éviter que les gradins soient vides :sick: 
Ça rappelle le mondial de hand au Qatar ou les mondiaux d'athlétisme 

 

Et ça ne te vient pas à l'idée que ce pourrait être pour les intéresser au tennis :rolleyes:

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×