marty_mcfly Signaler ce message Posté(e) November 15, 2003 ouais c'est clair GooG, appuis en ligne powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :langue: sampras avait un coup droit extraordianire en plus 8D les appuis ouverts sont reservés aux joueurs qui sont des cogneurs du fond du court effectivement ! j'espère que le jeu évoluera vers le filet GooG mais bon tu t'avances bcp en disant cela en tout cas, ce qui permet de traverser la balle et de lui donner du poids c'est le TRANSFERT, en un mot :langue: quels que soient les appuis ;-) très bien ces débats encore bravo à tous ceux qui y participent :bravo: :bravo: :bravo: @decaur : ouais excellent, j'adore quand il dit PAN ! jean paul ! ;-) niveau connaissances techniques, tactiques il est ENORME ! chapeau bas, je l'adore ce gars ! ;-) en plus il donne de très bons conseils aux jouers de clubs 8D j'adore aussi quand il dit CAR (c'est souvent dans uen phrase ;-) ) ça me fait tripper :mdr: :mdr: :mdr: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tibATC85 Signaler ce message Posté(e) November 15, 2003 @decaur : ouais excellent, j'adore quand il dit PAN ! jean paul ! ;-) niveau connaissances techniques, tactiques il est ENORME ! chapeau bas, je l'adore ce gars ! ;-) en plus il donne de très bons conseils aux jouers de clubs 8D j'adore aussi quand il dit CAR (c'est souvent dans uen phrase ;-) ) ça me fait tripper :mdr: :mdr: :mdr: d'ailleurs je propose une minute de silence pour sa femme morte récemment :doute: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Decaur Signaler ce message Posté(e) November 15, 2003 C pas vrai ? Le pauvre JP ne sera plus aussi enthousiasme qu'avant ! 8( Sache cher Jean Paul que tout les classimiens te presente leurs sincères condoléences (orthographe ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marty_mcfly Signaler ce message Posté(e) November 15, 2003 (modifié) d'ailleurs je propose une minute de silence pour sa femme morte récemment :doute: effectivement j'allais en parler dans mon message ! en effet sophie loth est décédée après une longue maladie, mes très sincères condoléances à jean-paul 8( Modifié January 1, 1970 par marty_mcfly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marty_mcfly Signaler ce message Posté(e) November 18, 2003 A quand le dernier paragraphe Flamby ? je l'attends pr imprimer tout le dossier ! moi je l'intègre à ma BIBLE qui est en grands travaux (: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flamby_1er Signaler ce message Posté(e) November 18, 2003 A quand le dernier paragraphe Flamby ? Héhé, j'ai bientôt fini d'écrire le dernier §, il est long ;-) et intéressant. A vrai dire, je pense le mettre en ligne le jour de mon anniversaire, mais k'en est-ce ke c'est déjà ??? (: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) November 18, 2003 demain c'est ça? :langue: j'espere que c'est demain en tout cas, je te dirais joyeux anniversaire en espérant que ça t'incite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flamby_1er Signaler ce message Posté(e) November 20, 2003 Ayez tout début a une fin... :judge: Voici la fin de la trilogie des articles parus sur tennis passion. Dédicace à Jean Paul Loth et à tout ceux qui ont participé au topic. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flamby_1er Signaler ce message Posté(e) November 20, 2003 Trajectoire de la raquette Le mouvement de la raquette Un coup de tennis peut se diviser dans le temps en 3 étapes : 1. Préparation La raquette est tirée en arrière en position « armée ». 2. Déclenchement et frappe La raquette part vers l’avant pr frapper la balle. 3. Accompagnement La résultante de la frappe. Préparation La préparation est souvent là où l’on voit le plus « la touche personnelle » d’un joueur. Si le contact et l’accompagnement sont relativement identiques d’un joueur à l’autre, c’est parce qu’il n’y a pas tellement 36 façons de frapper une balle pour l’envoyer de l’autre côté du terrain. (Note Flamby_1er : est le manche alors ?? ;-) ) Au niveau les plus faibles, les joueurs oublient souvent de préparer et attendent que la balle arrive sur eux pr faire un geste étriqué. Au plus haut niveau, les préparations sont plus amples mais très régulièrement les joueurs font des gestes inutiles dans leur préparation. Conseil N°1 : simplifiez au maximum votre préparation. Eliminez tout ce qui est inutile pour préparer la raquette à effectuer sa rencontre avec la balle. Malheureusement, beaucoup de joueurs pros sont de mauvais exemples à ce niveau. Plus la préparation est compliquée et plus vous avez de chances de dérégler votre coup, de décentrer, d’avoir un mauvais timing, etc. Un exemple de joueur avec des préparations simples en coup droit et en revers : André Agassi. C’est un modèle dans ce domaine, pas étonnant que son timing soit si parfait et qu’il soit capable de prendre les balles très tôt. Conseil N°2 : préparez le plus tôt possible. Certains professeurs de tennis préconisent le mouvement fluide, c’est-à-dire que la raquette est toujours en mouvement depuis la préparation jusqu’à la frappe. Certains prétendent que ça donne plus de vitesse à la balle. Peut-être mais regardez Jim Courrier (note Flamby_1er : ça date pas d’hier ces articles !) : des préparations très courtes et pourtant beaucoup de puissance. A vous de juger en testant différentes amplitudes de préparation. Préparez tôt signifie que vous tirez le plus rapidement possible la raquette en arrière et que vous la laissez en attente immobile dans cette position. Vous déclencherez alors la frappe au moment voulu. Plus vous préparez tôt et plus vous allez pouvoir vous concentrer sur d’autres choses plus importantes comme votre placement par rapport à la balle. C’est la clef pour prendre la balle tôt. Retour de la raquette et contact Le rythme idéal de frappe, mis à part à la volée, doit être lent-vite. Vous avez armé votre coup en essayant d’avoir les muscles les plus relâchés possibles. Evitez de nouer les muscles : le tennis est un sport qui demande des muscles dynamiques, il n’existe pas vraiment d’Arnold Schwarzenegger chez les pros. (Note Flamby_1er : Eh Mark Philipoussis alors ? N’est ce pas Markphi… :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ) A partir de la position d’armé, vous envoyez votre raquette à la rencontre de la balle dans un mouvement d’accélération progressive. Cette accélération -plutôt qu’un mouvement relativement linéaire- va vous permettre de garder la balle un peu plus longtemps dans le cordage de la raquette et donc d’avoir un contrôle accru. Vous pouvez serrer la main un peu plus juste avant l’impact pour être sûr que la raquette ne bouge pas durant l’impact pour l’arrêter juste après l’impact. Des études scientifiques ont démontré que serrée ou pas, la raquette ne donne pas plus de vitesse à la balle après l’impact. Dans son livre « la stratégie du vainqueur », Carlos Goffi parle de la « règle » des trois balles, c’est-à-dire que l’espace de contact de la balle avec les cordes de la raquette devrait faire la longueur d’un tube de 3 balles. Plus la balle reste longtemps en contact avec les cordes et plus vous avez de contrôle sur celle-ci. La clef pour avoir ce contact prolongé avec la balle est de se concentrer sur l’accompagnement. En pensant à votre accompagnement, vous allez « traverser la balle ». En réalité, sur le plan purement physique, l’accompagnement ne sert à rien : une fois la balle hors du cordage, vous n’avez plus aucun contrôle sur la balle. Le fait est que l’accompagnement n’est qu’une résultante. Alors me direz-vous pourquoi se concentrer tellement sur l’accompagnement ? En fait, la durée de contact de la balle avec le cordage ne dure qu’une petite fraction de secondes (entre 4 et 6 millièmes de secondes environ). La sensation est de courte durée. A partir d’un certain niveau, les joueurs sont capables d’être plus attentifs au contact avec la balle, mais pour les débutants par contre, se concentrer sur l’accompagnement permet de « traverser » correctement la balle. Accompagnement Note de Flamby_1er : bon là, y faut imaginer un bonhomme réalisant un bon coup droit. :id: Ici, un exemple d’accompagnement de qualité après un coup droit. Devez-vous vous forcer à avoir la raquette dans la même position que celle préconisée par la photo ci-contre ? Oui et non. Oui, parce que vous pouvez être certain que vous allez diriger la balle plus ou moins correctement. Non, parce que forcer l’accompagnement ne vous donnera pas plus de vitesse : l’idéal est de relâcher vos muscles autant que possible. L’accompagnement ne devrait être que la résultante d’une bonne préparation et d’un bon rythme de frappe. Je vois régulièrement des joueurs de clubs qui, croyant bien faire, forcent leur accompagnement : la balle est frappée, puis ensuite le bras fait le mouvement d’accompagnement. Répétons-le : une fois la balle hors du cordage, l’accompagnement ne donne rien. Bien qu’en théorie, après l’impact il n’y ait plus rien à faire, il est impossible d’arrêter votre mouvement juste après l’impact sans devoir le freiner avant de toucher la balle. Il est probable que si votre mouvement s’arrête juste après l’impact, c’est soit que vous avez concentré votre énergie avant la frappe ou que votre préparation était très courte, ce qui donne en général des coups peu précis et peu rapides (à moins bien sûr qu’il ne s’agissait d’un contre sur balle très rapide comme lors d’un retour de service). Le truc pour avoir un accompagnement naturel est de penser à « traverser » la balle comme si vous concentriez votre énergie sur un point qui se trouve loin après la balle. Résumé - Préparez le plus tôt possible. - Simplifiez votre mouvement de préparation des mouvements parasites inutiles. - Relâchez les muscles le plus possible au moment de la préparation. - Gardez-les relâchés autant que possible (une certaine tension reste toujours nécessaire) durant tout le mouvement. - Accélérez votre raquette progressivement en traversant la balle sur une longueur imaginaire d’au moins 3 balles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flamby_1er Signaler ce message Posté(e) November 20, 2003 (modifié) Voilà vous pouvez maintenant arrêter votre ordinateur et reprendre une activité normale... :langue: sais tu danser la Carioca ? ce n est pas une fox trot ou une polka, ce n est vraiment pas très compliqué pr la comprendre, suis bien mes pas. Ce n 'est pas un tango ou un tcha-tcha, Encore moins une bossa-nova, Qd t'as goûté à cette danse, là, tu ne peux plus faire que ça... YOUPI, dansons la carioca c'est bien, faisez tous comme moi YOUPI, avec la Carioca, tant pis s il faut dire aux autres danses, au revoir... Voilà je pars déjà en live et ce n'est que le début de la journée... :mdr: :mdr: Modifié January 1, 1970 par Flamby_1er Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ECAUYV Signaler ce message Posté(e) November 20, 2003 son anniv le rend fou !!! 8( :mdr: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kridge Signaler ce message Posté(e) November 20, 2003 Bon sang, il est inarretable !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Decaur Signaler ce message Posté(e) November 20, 2003 A lire attentivement, le temps me presse, mais promis demain jm'y mets ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité gueguet_13 Signaler ce message Posté(e) November 22, 2003 A lire attentivement, le temps me presse, mais promis demain jm'y mets ! avec la gnac et l'envie, la technique et la tactique c plus tard que ça vient la gnac apporte la tactique et la tactique apportera la technique mais quand on est fort techniquement, y e a qui n'arrive pas à jouer tactiquement juste la gnac me parait essentiel dans le classement du futur joueur l'envie apporte le classement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octavius Signaler ce message Posté(e) November 23, 2003 Flamby t'es trop fort ! suis bien en phase avec toi "guetguet" ? :stuart: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Denys Signaler ce message Posté(e) February 19, 2004 Bravo pour ces details! Je viens de les imprimer:=) et j'essaierai de les appliquer ( a l'entraienemtn pour commencer la technique) ET comme ca ca remontera ce qui en sera pas inutile!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flamby_1er Signaler ce message Posté(e) February 19, 2004 (modifié) Merci Denys Y a aussi si ça t interesse ds le même genre les articles sur le mental et la tactique. ça fait plaisir de voir que tu es allé chercher ce topic au fin fond du forum technique-tactique. Moi aussi je vais les réimprimer, y a quelques trucs que j'ai oublié. :whistling: Modifié January 2, 1970 par Flamby_1er Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité titechoue Signaler ce message Posté(e) May 22, 2004 Flamby, t'es un amour!!!! C'est cool tu m'aide vraiment car mon prof de tennis me demandent plein de truc et grâce à toi, j'ai appris plein de choses!! kiss :whistling: :w00t: :stuart: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité axel52 Signaler ce message Posté(e) May 26, 2004 salut flamby je suis devenu fan de tes articles je viens de lire la 3eme trilogie qui me s'emble interessante et qui complète des fois mes bouquins d'educateur par contre peux tu me donner les titres de tes autres articles que j'aillie les visiter ils sont vraiments bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kurkLord Signaler ce message Posté(e) December 16, 2004 Voilà un trés bon lien sur le service : ici A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité techniccc Signaler ce message Posté(e) January 26, 2005 [j'ai du mal à prendre des balles hautes ou molles, je crois que c'est parceque ma raquette est trops lourde? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) January 31, 2005 ne joue pa la balle au-dessus ton épaule, n'essaie pas de jouer trop long (lifte!!!), utilise ton corps lors du coup pour donner du poids à la boule . COME ON !!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité alex52 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2005 axel, tu es initiateur depuis combien de temps ? est-ce que tu es d'accord avec CA ? y'a les cours que j'ai eu que j'ai tapé sur ordi. donne moi ton avis. ← je suis éduc depuis 4 ans 1er et 2ème degrès. pas le classement pour tenter le BE Hélas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité techniccc Signaler ce message Posté(e) February 5, 2005 ne joue pa la balle au-dessus ton épaule, n'essaie pas de jouer trop long (lifte!!!), utilise ton corps lors du coup pour donner du poids à la boule . COME ON !!!!!!!!! ← Merci pour les enseignements, la semaine prochaine je participe au tournoi Le Chalet et je suis en plein forme! come on!!! techniccc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Granville Signaler ce message Posté(e) April 9, 2005 Salut ! Voilà je voudrias savoir comment améliorer mon coup droit qui a tendance à flancher depuis un-deux mois (je me remets trop en question c'est pour celà que je change souvent de technique sur ce coup) :/ Je ne sais pas pourquoi mais bon j'aimerais recommencer au début sur de nouvelles bases pour ce coup. J'ai un excellent revers, c'est mon point fort, très puissant et précis, rare sont les fautes sur ce coup, c'est sur celui ci que je suis le plus décontracté. Donc est ce que quelqu'un a la technique du coup droit, je n'arrive plus à remonter le geeste jusqu'en haut... Il y a t'il un site qui permette de télécharger des vidéos sur ce coup ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites