Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Questions aux profs (ou élèves qui ont subi ça dans leur jeunesse).
Parfois pour faire ressentir un geste à un gamin qui ne sent rien j'utilise la bonne vieille méthode du "on le fait ensemble". C'est à dire que je me met derrière ou à coté, et je guide son mouvement comme si c’était un pantin. Parfois juste le bras ou le poignet (pour le lift), parfois tout le corps* comme un exosquelette (appuis, transfert).
Est-ce que vous avez encore recours à cette technique un peu old school, et pour quelle efficacité ?
Je ne vois quasiment plus de profs faire ça et j'ai d'assez bons résultats avec.

* avec les garçons, les filles j'évite, précaution juridique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir eu ce genre d'apprentissage, mais pour ma part, pour ressentir vraiment un bon geste c'est plutôt après avoir pris le temps de regarder (profs, très bons joueurs, joueurs pros), et beaucoup expérimenté (et ça n'est pas forcément suffisant lol)

Peut-être qu'étant jeune j'étais moins sensible aussi à ce que le prof voulait m'inculquer... je faisais beaucoup de mur en-dehors des cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 1 technique qui fonctionne pour tous les élèves: pour certains, ce que tu proposes peut marcher, pour d'autres ce sera complètement inutile. Je pense que pour être efficace il faut proposer plusieurs pistes d'apprentissage. Guider le geste de l'élève en se plaçant près de lui en est une, le filmer pour qu'il ait un rapport étroit entre ce qu'il fait et ce qu'il croit faire en est une autre, etc...Le prof a de multiples solutions pour faire progresser son élève; bien souvent c'est en les"mixant" qu'il y parviendra.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Reznik a dit :


Est-ce que vous avez encore recours à cette technique un peu old school, et pour quelle efficacité ?
Je ne vois quasiment plus de profs faire ça et j'ai d'assez bons résultats avec.

* avec les garçons, les filles j'évite, précaution juridique...

Oui c'est de l'apprentissage guidé, c'est efficace pour les personnes ayant plutôt une préférence d'apprentissage kinestésique. 

Comme l'a dit Denis, tout moyen pédagogique est bon si ça peit aider à faire progresser. ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Est-ce que vous avez encore recours à cette technique un peu old school, et pour quelle efficacité ?
Je ne vois quasiment plus de profs faire ça et j'ai d'assez bons résultats avec.

Je sais qu'en tant qu'élève et surtout quand j'étais plus jeune, cela m'aurait rendu ( cela me rend ) mal à l'aise car le rapprochement physique ca me dérangeait ( ca me dérange ) un peu. 

Comme j'ai été cobaye pour les  aspirants IF CQPET, je préfère regarder la gestuelle du prof ou faire les exercices avec des balles adaptés face au prof ou a un autre élève. 

 

Mais quand j'etais avec ma gamine , hier , à Pourtalès ou il y a un court gratuit mais utilisable uniquement pendant une heure, j'ai vu un  couple faire ca. Le Garçon, techniquement bon, montrait à la fille avec ce type de rapprochement. Tandis que moi plus tôt avec ma fille, j'utilisais plutôt différentes balles et jeu dans les carrés.  D'ailleurs elle va bientôt me mettre la pâtée. Dommage qu'il n'y ait pas de cours ou de stage dans mon club. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

* avec les garçons, les filles j'évite, précaution juridique...

 

Euh... Évite aussi avec les garçons dans ce cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×