Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dirumyr

Dossier étudiant: l'observateur coach

Recommended Posts

Bonjour ,

Voila je suis en deuxième année de licence d'anglais et je fais option tennis.

Je dois faire un dossier (5 -10 pages) sur ce thème :

L'influence de l'observateur sur le joueur.

Malheureusement je ne comprends pas très bien et ma prof ne veux pas donner de détails, elle dit juste: servez vous surtout de votre expérience.

Donc je doit trouver un thème et une problèmatique sur ça mais je bloque, c'est pourquoi je vais appel à vous et a votre gentillesse... :unsure::whistling::(

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

02228-5.jpg

??

l'observateur... le journal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

02228-5.jpg

??

l'observateur... le journal ?

Lol !

Heu non pas vraiment, elle parle en fait de l'entraineur qui nous regarde...

Oui je sais le sujet est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol !

Heu non pas vraiment, elle parle en fait de l'entraineur qui nous regarde...

Oui je sais le sujet est...

... chiant ?

tu voies, en te posant des questions, tu commences déjà à poindre une réponse...

C quoi un observateur ?

Un entraineur ?

Un ami, un spectateur ?

Une personne que l'on connait, ou que l'on ne connait pas ?

etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'allais le dire, l'observateur peut englober plusieurs personnes et pas seulement l'entraineur ... du membre de ta famille, du joueur qui vient de jouer et qui regarde le match un bière à la main :whistling:

- le ja qui a 1h de retard sur son planning qui aimerait que le match se termine :dur:

- un debutant du club qui trouve deja que ca joue super bien et aimerait etre a ce niveau :rolleyes: (ou l'inverse)

- le voisin du club de tennis qui regarde en faisant son p'tit tour habituel avec son chien ...

- le coach qui se demande comment il va reussir a te faire flechir les jambes au moment de la frappe ...

- l'ami fidel qui te crie des "allez" "accroches toi" "joue sur son revers :whistling: "

- les parents qui sont la pour une finale et malgrès le score 0/6 0/4 te dise que tu es le meilleur :bravo:

- le gars avec qui tu n'accroches pas dans le departement en train de dire aux autres que ca fait deja 3balles que tu voles :devil:

- le groupe de fan de ton club qui t'encourage a chaque point même si tu fais un bois qui fait un filet gagnant sur la ligne sur une balle de break ....

Bref un beau monde, pour quelle influence ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Voila je suis en deuxième année de licence d'anglais et je fais option tennis.

Je dois faire un dossier (5 -10 pages) sur ce thème :

L'influence de l'observateur sur le joueur.

Malheureusement je ne comprends pas très bien et ma prof ne veux pas donner de détails, elle dit juste: servez vous surtout de votre expérience.

Donc je doit trouver un thème et une problèmatique sur ça mais je bloque, c'est pourquoi je vais appel à vous et a votre gentillesse... :unsure::whistling::(

Cordialement

heu oui le sujet est assez pourri dans le style "ca veut rien dire"... ces dernieres années j'ai du faire pas mal de dossier sur le tennis mais avec des "vrai" sujets... avec plus de precision je pourrait peut etre t'aider mais la... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu oui le sujet est assez pourri dans le style "ca veut rien dire"... ces dernieres années j'ai du faire pas mal de dossier sur le tennis mais avec des "vrai" sujets... avec plus de precision je pourrait peut etre t'aider mais la... :o

L'observateur c'est le coach qui t'entraîne et te regarde faire les exercices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok... ben la deja c'est a toi de choisir le domaine que tu veux traiter... Soit tu peux faire un dossier qui traite de tout ce que l'entraineur peut t'apporter par la suite en te regardant jouer... pb technique, physique, tactique, mental... Le pb c'est que la tu survolera un peu tout...

Ou sinon tu choisi un de ces 4 domaines et tu l'exploite un peu plus en profondeur... si tu penses que ca ira à ta prof tu peux partir la dessus...

Tu choisi le mental "le mot influence" va bien avec mental, l'influence psychologique lol que peut avoir le coach sur son joueur :w00t:

Et la je te conseilel le livre "tennis la préparation mentale" chez amphora...

tu trouvera pas mal d'éléments de reponse a la question qu'elle est l'influence du coach sur le mental du joueur? =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de te baser sur les théories du feedback ! SI tu cherches un peu en litterature ca a du etre aborde pa Schmidt en 75 je crois ! PAs sur sur la date ! C'est le retour d'information l'entraineur ! Tu execute il observe il te donne un feedback tu modifies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bim, il faut justment un peu tout survoler. Le problème c'est que je ne vois pas trop quoi dire sur ce que l'entraineur m'apporte.

Par contre j'utiliserais surement le feedback donc merci greg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bim, il faut justment un peu tout survoler. Le problème c'est que je ne vois pas trop quoi dire sur ce que l'entraineur m'apporte.

Par contre j'utiliserais surement le feedback donc merci greg !

Ben c'est plus simple si tu dois survoler un peu tout... tes recherches ne seront pas trop chiantes comme ca... :P Il faut que tu trouve un livre sur le role de l'entraineur par rapport au sportif... je n'ai pas de nom qui me vient la comme ca mais c'est facil a trouver...

Et aussi ce qu'un entraineur apporte deja c'est lui qui t'enseigne ou te fait perfectionner tes bases techniques, tactiques... L'entraineur le plus mauvais fera au moins ca lol... rien que le fait de jouer et te mettre dans des situations de jeu te fera progresser dans ces domaines si c'est fait a peu pres correctement... ensuite ba si l'entraineur en a le temps il te permet de développer tes capacités physiques... et enfin, plus difficile a niveau faible mais primordial à haut niveau, la préparation mentale... l'entraineur a une grande influence sur le mental du joueur... voila :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des idées de problématique :

Quelles sont les conséquences du regard d'autrui sur le joueur pdt la pratique du tennis ?

Joue t'il son jeu ? Reste t'il concentré ? A t'il le meme caractére que d'habitude, est-il plus calme, plus nerveux ?

Est-il plus attentionné ?

Après tu peux varier la reponse en fonction de la personne qui regarde le joueur, ce n'est pas la meme chose si c'est une amie, un parent, un entraineur,....

L'entraineur apporte t'il du réconfort ou de la crainte ? L 'ami(e) est-il un soutien ? Le parent gêne ou donne confiance ?

Voilà j'espère que ça va t'aider... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et il y aussi des gens (je ne nommerais personne :whistling: ) qui ont le trac, le stress à 100% lorsqu'il y a du public à leur match

Mwa ça m'aide

T'inquiete avec le temps :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, tu te trompes ce n'est pas MON cas

mais qq que je connais bien et qui est sur ce forum

Me concernant ca dépend des personnes... certaines ca me motive à max car je sais qu'elles sont derrières.

Mon ex-BE est parfois venu : dans un 1er temps, je voulais surjouer en début de match puis je jouais mon jeu.

Ah desolé :(

Tu me pardonne :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×