Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Olivier45

Progresser En Revers

Recommended Posts

Invité Olivier45

Depuis que j'ai commencé à jouer au tennis, le revers (avec le service) est bien entendu le coup sur lequel j'ai le plus de mal 8( .

Bien sûr, je suis vite arrivé à bidouiller un coup de limeur, qui ressemble de loin à un revers slicé, et qui me permet de renvoyer bon an mal an la balle dans à peu près n'importe quelle circonstance.

Contre des joueurs classés entre NC et 30/4 ça peut encore aller, cela les trouble même bcp, mais ce coup perd vite de son efficacité et de sa longueur dès que j'attaque des 30/2.

Donc j'essaie de travailler avec un copain dont le revers est aussi le gros point faible. Nous travaillons le revers frappé en essayant de faire de grandes diagonales (couloirs compris) et en jouant bien sûr systématiquement le revers de l'autre. On sait où la balle arrive (donc pas trop de panique) : au bout de 15 - 20 minutes ça commence à très bien passer.

Que pensez-vous de ce type d'exercice :?: Je pense qu'il est bon de travailler dans la diagonale car cela peut permettre de gagner du temps dans le jeu et de prendre moins de risques (le chemin est plus long en diagonale) et j'en suis pas encore à vouloir frapper un revers le long de la ligne.

De plus vu je psychote un peu sur ce coup, j'essaye vraiment d'aller de l'avant sur la balle, de lui rentrer dedans et surtout de fixer mes pieds au moment de la frappe (j'ai tendance à effectuer une rotation). Bref d'avoir envie de jouer la balle et de gagner le point ! J'espère pouvoir fiabiliser ce coup pour l'utiliser en match pour cette saison.

J'attends vos avis. Et puis si vous avez d'autres méthodes je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des gammes en rythme

Faire des gammes en rythme

Faire des gammes en rythme

Faire des gammes en rythme

Faire des gammes en rythme

Faire des gammes en rythme

Faire des gammes en rythme

Faire des paniers sur cibles

Faire des paniers sur cibles

Faire des paniers sur cibles

Faire des paniers sur cibles

Faire des paniers sur cibles

Faire des paniers sur cibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, cette méthode de jouer la diagonale en revers est sympa car elle permet de se familiariser avec ce coup.

Moi aussi, j avais un coup droit régulier et le revers posait problème; d ailleurs ça doit être le cas pr la majorité des joueurs.

Une amélioration pr ta méthode: se replacer, après chaque revers, au centre de la ligne de fond.

C est + fatiguant , certes, mais tu t amélioreras + vite. :judge:

Pr le côté psy, en match j avais la facheuse tendance à paniquer (j étais pas bien coordonné avec les pieds)en revers. résultat: balle courte et bon courage pr maitriser l échange.

Maintenant, changement radical: je me focalise sur la préparation du revers. Je pense avant tout à armer mes deux bras et dès que la balle a rebondi, je lâche la catapulte.

Essaye dc de bien préparer ton geste en jouant, comme tu le dis en diagonale, les progrès dévraient apparaître naturellement.

J espere que maitre goog pourra ns éclairer sur ce sujet. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivier45

Merci pour ses conseils. Le coup de se replacer au centre me paraît pas mal du tout. Cela augmente la difficulté au niveau physique mais cela ressemble davantage à une situation de match.

J'essayerais aussi de penser à la préparation : aujourd'hui je focalise sur le fait de bien rentrer dans la balle, de ne pas bouger les pieds au moment de la frappe mais je suis incapable de dire comment je prépare (::) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personellement j'ai beaucoup de chance car ce coup est naturel et j'ai jamais eu besoin de le corriger ! c'est mon meilleur coup :langue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

ahlala le revers m a tjrs pose enormement de probleme

eme au tennis de table quand j etais petit (3 eme de moselle et champion de lorraine par equipe 2 fosi de suite (::) ,*le agrs qui se la pete pas trop *) j avais trop de mal avec ce coup

et au tennis c etait la meme chose !

ce qu il faut avant tout savoir ,quand on a un revers a 2 mains et qu on est droitier ,il faut se servir enormement du bras gauche ! c est avec celui ci qu on frappe !et faut pas avoir peur d aller vraimetn vers l avnt en frappant !meme si au debut on a peur de mettre dans les baches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ECAUYV

moi au tennis de table, ça va, je fais un tout petit geste et ça va très bien, mais au tennis, faut faire un gest large et là c'est beaucoup plus difficile, surtout que le coup de poignet que tu peux avoir au tennis de table, il marche pas au tennis ! :soupir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tu aides aps beaucoup à faire avancer la discussion là Marty (::) (::)

@Kridge : t'es pas le p'tit fils d'Hopman toi? (::) (::) (::)

@Oliv' : L'exercice que tu fais avec ton pote s'appelle une gamme. Celle de revers croisé en l'occurence. C'est un excellent travail qui se pratique à tous les niveaux jusque chez les pros (mais pas assez dans les niveaux débutants malheureusement)! Ce qui est bon c'est que tu travailles ton tennis-pourcentage. Le revers croisé c'est une marge de sécurité de 15cm par rapport au filet et plus de 30 cm en longueur, comparé au revers long de ligne. Le revers croisé te fait prendre la bonne habitude de jouer la balle DEVANT toi (pour s'amuser avec les extremes : essayez-donc de faire un revers court-croisé en prenant la balle derriere vous). Le revers croisé, c'est joué sur le point faible potentiel de son adversaire.

Pour toutes ces raisons, faire des gammes de revers croisés est une excellente chose.

TU peux corser ton exercice (parce qu'au bout d'un quart d'heure on est rodé et ça devient monotone) en incorporant les variantes de bases (j'ai vu des -30 faire cet exercice à Nimes et j'ai aussi vu un prof de mon club donné cet exercice à des 30/4 donc c'est bon pour tout le monde :langue: ) :::::::: dès qu'il y a une balle trop courte (c'est à dire dans les carrés de service) alors le joueur qui reçoit cette balle trop courte avance dessus et joue un revers d'attaque long de ligne. A partir de là on joue le point.

Pour parfaire ton coup droit décroisé, tu peux faire la meme chose en remplaçant le revers ldl par un coup droit décroisé avec au choix décroisé ou ldl.

Quand on sent bien l'exercice , on peut s'amuser à compter les points. Seulement, dès qu'on compte les points, les joueurs ont tendance à allonger leurs revers beaucoup plus pour pas etre attaqué. Pour ça une petite règle toute simple. Si on perd le point avant qu'il y ait eu le moindre revers dans le carré de service ça fait -1 pour celui qui a fait faute. Et puis on peut compter 2 points pour un revers gagnant. Premier arrivé à 5 ou 10. Avec ça, on peut s'amuser longtemps ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey tu aides aps beaucoup à faire avancer la discussion là Marty (::) (::)

hé hé désolé ! :freedent:

@mathieu : :non: le bras gauche accompagne mais la frappe s'effectue avec le droit pour les droitiers :langue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bras gauche dirige seulement la raquette en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bras gauche dirige seulement la raquette en effet.

je suis peut-être pas si nul que ça :freedent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est sûr et tu le prouves !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est sûr et tu le prouves !!!!!!!!

hé hé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Merci Maître Goog pour cette explication détaillée :-) . Je vais mettre en pratique dès vendredi ! Je l'avais peut être pas précisé mais je fais le revers à deux mains et je vais aussi faire travailler davantage mon bras gauche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi perso lorsque je veux regler un de mes coups

changer qqchose, améliorer, etc...

je vais au mur !

C'est magique, et cela à mon avis jusqu'à un bon niveau ça marche.

Cela te permet de sentir le coup que tu cherches à améliorer,

de modifier de petites choses et de voir de suite si tu fais fausse route etc.

Pour tout réglage de coup, je passe et suis passé par la pratique du mur,

En l'occurence pour toi, tu frapperas un max de revers, tu pourras essayer le bras comme ci, le poids du corps comme ça, ta prise de grip et j'en passe, toutes questions techniques peut être tester.

Pour moi c'est la meilleure façon de bien comprendre un coup, d'en taper un max sans se crever. De trouver "la confiance mini" qui va te permettre de progresser super vite.

Evidement une fois que tu sens "ton coup", là bcp moins de problème sur le cour

t'aura déjà fais un bon tour de la question.

J'espère que ça pourra t'aider

A+ :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le mur il à aussi ses défauts... comme renvoyer les balles fautes par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivier45

Oui il faut pouvoir juger si la balle est bonne et c'est pas évident. J'ai jamais essayé le mur et le club n'en a pas. Mais j'essayerai à l'occasion merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est clair qu' on peut pas doser sa balle avec le mur (courte ou longue), on se rend pas compte de notre longueur de balles de nos sensations mais le mur a aussi ses avantages ! pour ma part, je pense que le mur est très utile pour le smash ! moi je l'utilise surtout lorsque ça fait longtemps que j'ai pas toucher la balle, que je veux me réhabituer à la texture, remettre en place mon ajustement de petits pas, mon placement... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×