Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rayman

Service sans cambrer

Recommended Posts

Merci,

@karel, je pense que je cambrais

Disons que si tu sers mieux avec le tronc dirigé vers le ciel, tu cambreras moins si tes jambes sont ok, si tes cuisses regardent aussi vers le ciel ton tronc est moins cambré, par contre il te faut de toute façon être bien gainé avec des psoas nickels pour maintenir tes lombaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il fallait dire avant de parler de ça : c'est de la technique de haut niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il fallait dire avant de parler de ça : c'est de la technique de haut niveau...

Ca ok c'est sûr. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à totophe, il partage le même avis que moi, le dos qui regarde le sol c'est de la technique de haut niveau, c'est un coup à gravement se blesser.Le gainage n'est pas sufisant pour pouvoir prétendre à une telle technique. Il y a aussi une qualité de colonne vertébrale derrière une telle forme de corps.

En club sur la trophie pose on va parler de flexion des genoux, d'alignement avant bras bras, de positionnement de la tête de raquette, ou encore de bras gauche tendu qui monte à la vertical, recommander un dos qui regarde le sol c'est la casse assurée, c'est juste une question de politique, tu peux te dire bon sur le tas il y en a 9 qui vont se blesser, mais 1 pour qui ça va passer, celui là aura un service de ouf.

Et oui, je fais du tennis loisir...Je travaille pas avec des mecs numérotés...

J'ai un élève qui s'est essayé il est seconde série, douleurs au dos en moins de deux mois, malgrès un corps athlétique et des séances de gainage, on a arête là et le jeune est en bonne santé.Mon premier rôle d'enseignant c'est de garder les élèves en bonne santé.

Je trouve ça très bien de présenter de la technique de haut niveau sur le site, c'est super, c'est une belle analyse, bref je vois beaucoup de positif derrière cela.Cependant il faut faire attention à toutes ces personnes qui nous lisent et qui vont tenter ce genre de choses. La plupart vont y laisser leur dos (à plus ou moins long terme, ça peut mettre des années avant de casser), il ne faut pas perdre cela de vue.

quelques liens santé pour mieux comprendre :

https://destinationsante.com/ce-tennis-qui-casse-le-dos.html

http://www.eurosport.fr/tennis/gstaad/2013/gstaad-federer-j-ai-des-problemes-serieux-au-dos_sto3858239/story.shtml (même le dieu ...)

la liste des joueurs avec des problèmes de dos est interminable : mac enroe, Leconte, Federer, Nadal, Muray, tappe le nom d'un joueur sur google et dos et tu verras que dans quasiment 100 POUR CENT DES CAS ils te sortiront un article dans lequel le mec se fait opérer, ou souffre de douleur et ne peut pas jouer.

Dans mon entourage proche, nous étions 3 joueurs à utiliser cette technique, 1 mec à 0, 1 mec à 1/6 et moi. le 0 a finit en corset, le 1/6 a raccroché à 18 ans car il souffrait trop du dos, et moi je me suis massacré la colonne vertébrale.

Dans les gestes les plus traumatisant du tennis il y a en tête de liste le service lifté .(celui où justement on exagère le positionnement du dos)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens il y a une différence pour le dos entre cambrer, c'est à dire créer un arc de cercle, et orienter le dos face au sol en maintenant la rectitude au niveau du tronc.

Federer par exemple a modifié cette cambrure qui était prononcée au début de sa carrière et qui l'est beaucoup moins désormais grâce à un dos maintenu droit, mais avec une flexion des jambes plus importante et une modification de la position des appuis qui permettent de garder tout de même le dos face au sol :

federer_serve_06_0508.jpg107181468_display_image.jpg?1291849467

Après, pour moi cette orientation du dos va être le résultat d'un lancer de balle à 12h et non plus à 13h pour tenter de cacher le plus possible le type d'effet utilisé et qui va favoriser le passage de l'épaule droite au dessus de l'épaule gauche (pour un droitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai bien lu denebola

A mon avis, quand on répète un geste traumatisant pour la colonne vertébrale, il y a risque à plus ou moins long terme de se détruire le dos.

Les épaules qui regardent le sol c'est un geste traumatisant, c'est de l'usure pour le dos. Chez certaines personnes le mal de dos arrive sur le tard, pour d'autre ça vient vite. J'ai posté un truc que je trouve assez édifiant dans mon post précédant, je ne sais pas si tu l'as lu ( ma fâcheuse tendance à faire des edit .). sur google tapper le nom d'un joueur de tennis + dos dans la barre recherche, et là : surprise !

Pour Federer , si ma mémoire est bonne il a changé sa gestuelle suite à ses problèmes de dos qui l'ont éloigné de quelques tournois.Il use moins,mais ça reste usant.

On retrouve le même problème dans d'autres sports avec d'autres formes de corps, je pense par exemple à la gym, passé un certaine âge la plupart des gymnastes de compet sont bousillés de partout bien qu'ils effectuent un un travail de gainage énorme, bien supérieur à celui d'un tennisman.

Voilà mon avis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou, denebola...

merci c'est entre autre pour ce genre de conseils que j'ai relance ce sujet, et je crois que qq part vous semblez confirmer mes craintes.. je vais continuer a travailler plein d'autres points avant de repenser a la cambrure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lance toujours la balle plutot vers 1h que vers 12h et j'ai l'impression que ca me force a faire un geste moins traumatisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis déjà bien préparer le dos à ce type d'effort et ensuite mettre le geste en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou, denebola...

merci c'est entre autre pour ce genre de conseils que j'ai relance ce sujet, et je crois que qq part vous semblez confirmer mes craintes.. je vais continuer a travailler plein d'autres points avant de repenser a la cambrure

Quand on voit isner qui a un service incroyable (ok il est grand) il ne cambre pas vraiment http://secadametrics.files.wordpress.com/2011/07/johnisnerserve.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il reste droit le plus longtemps possible, un peu comme Federer désormais, mais c'est pas la suite qu'il effectue une cambrure latérale assez prononcée d'ailleurs pour laisser passer la raquette... Le passage de l'épaule droite au dessus de l'autre est vraiment d'école d'ailleurs !! :w00t:

john-isner-05.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis que le mec qui se cambrait faisait une bêtise... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement, il reste droit le plus longtemps possible, un peu comme Federer désormais, mais c'est pas la suite qu'il effectue une cambrure latérale assez prononcée d'ailleurs pour laisser passer la raquette... Le passage de l'épaule droite au dessus de l'autre est vraiment d'école d'ailleurs !! :w00t:

c'est ça le principe tu as un "tilt" latéral qui remplace la cambrure du kick à l'acienne. Et je remercie denebola d'avoir mis fin (en stage)à cette idiotie qui consistait à lancer la balle à 10kms derrière (non non pas marseillais)

sampras-serve.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr: ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mec pousse le bouchon a filmer a partir du point d'impact :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×