Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shagrath

La liste des setups des pros de l'ATP

Recommended Posts

je vais chipoter sur la blade s: elle est bien en tete (33 non cordée paraît-il) ce qui monte le sw malgre la masse et c’est une autre facon de faire. De ce que j’ai essayé en blade (mais je ne sais plus lesquelles), c’est quand même assez puissant.

Je pensais plus à des cadres mous dans les 31 comme une prestige ou une serie 10 chez volkl

moi aussi j’ai des copains qui,jouent leger (les jeunes surtout). Mais en défense, ils ne savent qu’avoiner et pas remettre la bonne balle chiante en toute sécurité. C’est pour moi la limite du léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La blade S fait 294 g et bien que polarisée est très loin d'être un lance-pruneaux ultra-puissant. Le joueur en question jouait auparavant en 6.1 Team et était déjà 3/6 ou 2/6.

J’ai aussi un 2/6 qui joue en Radical MP, doit peser 65 kg tout mouillé. Beaucoup de jeunes 2nde série par ici jouent en tfight 295 ou 300... certains jouent aussi en pure drive ou en aero, mais ils ne sont pas majoritaires.

Les prestige MP ou pro sont lourdes (la seconde est plutôt puissante d’ailleurs). Je ne connais personne qui joue en Organix 10, en dehors de moi il y a 2 ans, et je ne suis représentatif de rien en dehors de l’exemple type du joueur très moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est dommage, vous avez mis un cadre en 16M :P

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'insta y a écrit RPM blast pour Nadal. C'est pas toujours le Duralast en noir? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, makouille a dit :

C’est dommage, vous avez mis un cadre en 16M :P

Yes, désolé ! Mais il ferait bien de passer en 16...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jace112 a dit :

Yes, désolé ! Mais il ferait bien de passer en 16...

Je sais pas, il a quand même arrosé un peu cet aprèm :kiss:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, makouille a dit :

Je sais pas, il a quand même arrosé un peu cet aprèm :kiss:

Pour moi, il joue bien trop en force, pas assez relâché. On a l'impression que l'effort est démesuré par rapport à la vitesse de sa balle. Il dépense une énergie de dingue... (attention, je sais bien que c'est Rafa en face, mais je tenterais à sa place...)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi adapter la forte tension de son hybride :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/06/2018 à 21:30, jace112 a dit :

 

@makouille m’a tuer. il joue avec une raquette de poussine notre ami thiem. et pourtant j’ai trouvé qu’il envoyait en demi à rg. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/06/2018 à 20:37, kramer a dit :

@makouille m’a tuer. il joue avec une raquette de poussine notre ami thiem. et pourtant j’ai trouvé qu’il envoyait en demi à rg. 

Après, c'est des pro, donc des athlètes de haut niveau... 

315 gr, 32,7, c'est non cordée je présume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, stephane63 a dit :

315 gr, 31,7, c'est non cordée je présume ?

Cordée, j'avais vu, 337g, équilibre 33cm et sw 345.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose.....

A-t-on une idée de la rigidité moyenne des cadres effectivement utilisés dans le monde professionnel ? J'imagine bien, comme le poids et l'équilibre, qu'elle est propre à chacun, mais est-ce que des tendances se dégagent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasi impossible à connaître, faudrait passer les raquettes neuves au banc.
Et les joueurs pros usent leurs raquettes tellement vite (puissance de frappe, raquettes cordées quotidiennement) que la rigidité d'une raquette varie au cours de sa (courte) durée de vie ; un joueur pro utilise en moyenne 50 raquettes par an, sauf s'il s'appelle Safin :D .

Il faut garder en tête que les joueurs utilisent souvent les mêmes cadres grand public qu'ils jouaient ados.
Pour les rares les joueurs qui changent de crèmerie, ils demandent le plus souvent à ce que la nouvelle raquette soit similaire à la précédente, avec quelques ajustements parfois.

L' essentiel du travail se fait sur le poids l'équilibre et l'inertie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci :flowers:

une fidélité assez forte au matos finalement (assurément de mauvais clients du forum)

Je me souviens d'un article qui évoquait le fait que Nadal/Djoko avaient procédé à certains ajustements de leurs set-ups (poids/équilibre) et que la réalité des modifs apportées restaient confidentielle..... On sait pourquoi ? ça apporte un avantage concurrentiel à l'adversaire de savoir que machin à ajouter +2g à 12h et que sa batte a pris 8 points de sw ?

Autre question sur le haut niveau : la fédé semble disposer d'un terrain "digital" où est mesuré le spin, la vitesse, les zones.....

Le haut niveau s'en sert pour factualiser des ajustements techniques ? des ajustements matos (cadres, cordages.) ? les deux ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de terrain digital pour factualiser que le tennis français est à la cave, masculin en tout cas 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zeonjapan a dit :

Je me souviens d'un article qui évoquait le fait que Nadal/Djoko avaient procédé à certains ajustements de leurs set-ups (poids/équilibre) et que la réalité des modifs apportées restaient confidentielle..... On sait pourquoi ? ça apporte un avantage concurrentiel à l'adversaire de savoir que machin à ajouter +2g à 12h et que sa batte a pris 8 points de sw ?

C'est plus un soucis commercial : les grandes marques veulent continuer à faire croire que les joueurs pros jouent avec des raquettes "du commerce" pour continuer à en vendre. C'est aussi pour ça qu'elle ne dévoilent pas qu'une partie des modèles utilisés par les pros sont maquillés...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, zeonjapan a dit :

Une question que je me pose.....

A-t-on une idée de la rigidité moyenne des cadres effectivement utilisés dans le monde professionnel ? J'imagine bien, comme le poids et l'équilibre, qu'elle est propre à chacun, mais est-ce que des tendances se dégagent ?

Hello ,

Souvent les cadres des pros sont moins rigides  que ceux tu peux trouver dans le commerce . Les raquettes prostock chez Babolat ( PD ou  PA ) ont un RA autour des 65 , voire des fois moins , alors que celles du commerce tournent plutôt autour des 70 . Ce qui est un compréhensible, car les pros frappent fort , ils n’ont pas besoin d’un bout de bois pour faire avancer la balle . 

Ci joint un exemple , celle de Fognini il y a quelques années :

https://www.prostocktennis.com/products/fabio-fognini-personal-babolat-pure-drive-painted-cortex-2

Ou celle de Murray :

https://www.prostocktennis.com/products/andy-murray-personal-head-pt57a-graphene-xt-radical-pro-2?pr_prod_strat=collection_fallback&pr_rec_id=47f5de56d&pr_rec_pid=7194274529420&pr_ref_pid=5256757805196&pr_seq=uniform

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tambouil a dit :

un joueur pro utilise en moyenne 50 raquettes par an, sauf s'il s'appelle Safin :D .

Ou Benoît perd^_^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, zeonjapan a dit :

merci :flowers:

une fidélité assez forte au matos finalement (assurément de mauvais clients du forum)

Je me souviens d'un article qui évoquait le fait que Nadal/Djoko avaient procédé à certains ajustements de leurs set-ups (poids/équilibre) et que la réalité des modifs apportées restaient confidentielle..... On sait pourquoi ? ça apporte un avantage concurrentiel à l'adversaire de savoir que machin à ajouter +2g à 12h et que sa batte a pris 8 points de sw ?

Autre question sur le haut niveau : la fédé semble disposer d'un terrain "digital" où est mesuré le spin, la vitesse, les zones.....

Le haut niveau s'en sert pour factualiser des ajustements techniques ? des ajustements matos (cadres, cordages.) ? les deux ?

 

Pour les modifications "confidentielles", c'est pas la volonté du joueur de masquer un bénéfice, 3g en tête va pas transformer la balle en boule de bowling, c'est pas Prince of Tennis :D La plupart ne connaissent même pas les caractéristiques techniques de leurs raquettes.

La volonté des marques de ne pas communiquer dessus est surtout pour éviter de voir pulluler des fausses "vraies" raquettes de champions revendues à prix d'or.

Et puis essaie de jouer avec la raquette de Sampras ou Djokovic 5 minutes, tu vas y laisser ton coude. Celle de Nadal est plus accessible mais ça reste un sacré bloc à bouger ! J'ai la raquette de Ljubicic quand il jouait en Babolat, c'est rigolo 3 minutes mais c'est usant sur un set ...

Pour le terrain digital, c'est pour quantifier des évolutions techniques, comme le service : correction gestuelle traumatisante, améliorations technique etc

Justifier de modifications sur la raquette, j'en sais rien. C'est plutôt le coach et/ou le préparateur de raquettes sur le terrain. La préparation raquettes reste un domaine empirique, où l'expérience prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×