Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NELROX

Livres sur le Mental ...

Recommended Posts

Disons qu'un bouquin peut être intéressant dans la mesure où il te pousse à réfléchir sur la pratique de ton sport et t'aide à te forger une philosophie de ce sport. Ta façon de percevoir et de vivre ton tennis ont forcément une influence déterminante sur la pratique. Bien sûr le livre ne peut pas réfléchir à ta place, mais il peut en revanche te guider dans ta réflexion. A cet égard, je peux te conseiller le livre de Gallaway, tennis et psychisme. L'auteur a posé ses raquettes et est parti étudier le bouddhisme zen dans des pays asiatiques pour nourrir sa réflexion sur le tennis. C'est d'ailleurs ce livre qui a inspiré les travaux de Cybten.

D'autres t'ont conseillé le livre d'Anthony Girod, un livre que je trouve pour ma part totalement nul. Il se base sur la PNL qui est une parapsychologie plus proche de l'astrologie que de la psychologie :whistling: En dehors de quelques mauvaises écoles de commerce qui s'en inspirent encore, la PNL a depuis longtemps été totalement discréditée. Disons que le gros problème de la méthode Girod, c'est qu'au lieu de faire le vide et de jouer relâchée, tu vas t'encombrer l'esprit de tout un tas de pensées aussi inutiles que contraignantes. Mais libre à toi de te préparer une potion magique dont tu trouveras la recette dans le bouquin pré-cité

( :w00t: )

Oh combien ta réflexion sur la PNL est juste ! Technique d'encrages, rituels et conditionnements, inspirée des réflexes conditionnés de PAVLOV

Le joueur s'il veut améliorer son mental doit veiller à demeurer toujours le maître de lui-même... Devenir de plus en plus conscient de lui-même et de son tennis, voilà ce qui va l'aider à véritablement progresser simultanément dans tous les domaines....

J'en profite pour signaler, ici, en scoop que la méthode "Cybten", va enfin, après tant d'années d'efforts pour la faire partager, rentrer dans la formation initiale des enseignants professionnels de tennis 'OUF" !

Pour en savoir plus sur la méthode : http://www.cyber-tennis.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je pipe que dalle en psychologie, je suis une vraie bille pour tous les termes dans ce domaine, mais pour ma part "tennis, la preparation mentale" est un super livre. Je l'ai eu plus jeune, période pendant laquelle j'étais une veritable boule de nerf!! Il m'est arrivé de complétement degoupiller a 6/1 5/1 car j'avais mal joué un point :lol:

Je n'ai jamais eu "l'esprit encombré de tout un tas de pensées aussi inutiles que contraignantes.", et pourtant niveau psychotage et prise de tête j'en tiens un sacré morceau :P

Et plusieurs années apres avoir perdu de vu le livre, j'ai toujours certains automatismes qui reviennent, des trucs comme se dire que ce n'est qu'un match de tennis, que c'est pas moi qui doit avoir la pression et qu'il y a beaucoup plus grave dans la vie..

enfin voila, c'est peut-etre de la m*rde, mais ça m'a beaucoup apporté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je pipe que dalle en psychologie, je suis une vraie bille pour tous les termes dans ce domaine, mais pour ma part "tennis, la preparation mentale" est un super livre. Je l'ai eu plus jeune, période pendant laquelle j'étais une veritable boule de nerf!! Il m'est arrivé de complétement degoupiller a 6/1 5/1 car j'avais mal joué un point :lol:

Je n'ai jamais eu "l'esprit encombré de tout un tas de pensées aussi inutiles que contraignantes.", et pourtant niveau psychotage et prise de tête j'en tiens un sacré morceau :P

Et plusieurs années apres avoir perdu de vu le livre, j'ai toujours certains automatismes qui reviennent, des trucs comme se dire que ce n'est qu'un match de tennis, que c'est pas moi qui doit avoir la pression et qu'il y a beaucoup plus grave dans la vie..

enfin voila, c'est peut-etre de la m*rde, mais ça m'a beaucoup apporté :)

Pour moi, ce n'est pas mal mais totalement incomplet. Ayant fait des études en psychologie, j'ai pu voir que toutes les approches type PNL, béhavioristes, comportementalistes n'ont jamais duré bien longtemps. Mais cela ne veut pas dire que ce ne soit pas efficace. Seulement elles ne prennent en compte qu'une toute petite partie du fonctionnement mental et non sa globalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un avis sur ta lecture de ce livre de timoty gallaway ?

C'est un super livre, ça a été mon compagnon pendant beaucoup d'année. Ma bible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Soyez PRO de Lafaix et de mon avis c'est un très bon livre pour débuter ou pour des enfants.

Un peu de méditation, une petite inspiration de PNL. Les exercices du livres font mettre en place une démarche sur les sensations et la gestion du souffle (respiration, petit carré, jeu aveugle, boule quies...).

A mon avis ce livre sera plus efficace pour des gens qui veulent en priorité gérer leur stress et gagner en sérénité et relachement.

Pour le "killer instinct" par exemple je pense qu'il y a d'autres choses à voir et faire.

Intéressant aussi et surtout pour des personnalités qui n'ont pas besoin de tout analyser en long en large et en travers.

La je viens de commencer Thimothy Gallway. Intéressant le Self1 et Self2 abordé très vite. Pas étonnant que ce livre soit la base de plusieurs autres livres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je sais que les confrères classimiens ne sont pas de mon avis, mais j'ai adoré ce livre. Je l'ai lu et relu.Par contre mes confrères sur le terrain ont eux aussi adoré.

Mouratoglou : 'éduquer pour gagner'

avec une attention toute particulière aux 13 marches qui permettent d'arriver à l'excellence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je sais que les confrères classimiens ne sont pas de mon avis, mais j'ai adoré ce livre. Je l'ai lu et relu.Par contre mes confrères sur le terrain ont eux aussi adoré.

Mouratoglou : 'éduquer pour gagner'

Je n'ai pas lu le livre, c'est le personnage public qui me sort pas les yeux, avec ce coté donneur de leçon alors que la manière dont il a créé son académie est juste désastreuse dans l'esprit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le personnage, je suis du même avis que toi, il est très imbus de lui même, il a massacré un de mes amis négatifs de manière fort peu orthodoxe. Dans le livre en lui même, certaines parties sont à jeter, d'autres par contre sont pleine de pertinence et apportent de véritables réponses dans le tennis, mais également à l'extérieur, dans la vie de tous les jours, dans l'éducation d'un enfant.

Il défend notamment l'idée que 'gagner' est avant tout une affaire d'éducation. Pour lui un tennisman de haut niveau aurait très bien pu être un grand chirurgien, ou un grand physicien. D'après lui, ce qui fait qu'on transforme une personne en gagnant ou en perdant c'est avant tout une affaire d’éducation.

Sa critique du milieu du tennis est pleine de rancœur et les propos tenus sont chargés, peu nuancés. Cependant il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il dit .une des perles du livre :

'le milieu du tennis est composé dans sa majorités de personnes médiocres, il faut veiller à ne pas se laisser contaminer par la médiocrité'. je trouve ça très durement dit, très trash, mais il y a du vrai.

Ou encore la partie fanfaronante sur Bagdatis :

'la ligue / fédé rejette Marcos, moi je le prend et j'en fais un champion, car je vais dans le sens de ce qu'il est, je suis hors du moule fédéral, je vois d'autres choses, je sais les exploiter.'

Parallèlement à cela, il y a des parties du livre dans lesquels il se livre un peu plus sur sa philosophie, sa méthodologie, sa vision des choses et là : c'est très très instructif.

Je ne sais pas si Mouratoglou a réellement un mauvais fond, je sais que c'est un sérieux businessman et qu'il n'hésiterait pas à marcher sur la tête de nimportequi si cela couvre ses propres intérêts. Une chose est sûre, c'est qu'il a vraiment une dent contre le système fédéral et la DTN françaises, et qu'il a fait le choix de vider une partie de son sac dans ce livre.

L'homme qu'il est devenu est peut être simplement une conséquence du système fédéral français qui a rejeté cette personne alors qu'elle représentait (les résultats sont une preuve) une véritable valeur dans le monde du tennis français. (apparemment il a été rejeté car il n'arrivait pas à accéder à un certains niveau de classement)

Pour anecdote j'ai été contacté par la team Mouratoglou il y a quelques années, mais je n'ai pas donné suite, j'avais bien trop peur de me faire enfler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moratoglou maitrise bien la com faire de la pub sur un gamin de 4 ans j'ai adoré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est là : il s'approprie le travail qui est en réalité celui des gens qu'il a employé : Thierry Champion, Gérard Solvès (et bien d'autres) qui sont tous passés par l'académie lorsqu'elle s'appelait Bob Brett... Il n'a jamais entrainé Baghadis, il ne pouvaient pas se saquer d'après la petite histoire mais Marcos est resté car un retour à Chypre aurait la fin de sa carrière...

Après il a pas tord sur tout, mais sa sortie par exemple en 2013 sur les entraîneurs français qui n'ont comme seul avantage que celui d'être gratuit est quand même purement mal venu surtout que normalement il ne possède aucun diplôme pour enseigner le tennis contre rémunération... Se poser la question de la légitimité aujourd'hui de certains entraîneur fédéraux oui, de la motivation des jeunes pour l'intégrer oui également, mais pas lui et pas de cette manière.

Comme le dit totophe, c'est un communiquant (il a fait une école de commerce) qui sait très bien se vendre mais qui ne devrait pas oublier que s'il est là aujourd'hui, c'est parce que sa famille possède une grosse fortune et a très largement financé l'académie et ses importants déficits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ totophe

Le gamin dont tu parles, avait pour nom de famille silva, je crois qu'il s'appellait jane ou james silva ou silvia, quelque chose dans le genre, quelqu'un a des nouvelles de ce jeune garçon?

@ Denebola

Oh ! là, je ne me prononce pas, terrain glissant. Je ne sais pas à qui attribuer ses réussites et je ne sais pas ce qui se passe dans le milieu sous terrain. jJétais juste très heureux de voir Serena williams retrouver son meilleur niveau suite à son passage dans la team mouratoglou (ok elle est aussi passé sous le bureau de patrick et elle en avait besoin mentallement, tout le monde le sait...)

Bref terrain glissant... Et grosse dent du Patrick contre la fédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nat , tu as eu des nouvelles du petit prodige?? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nat et denebola :D

encore et toujours un coup droit top spin, ça fait réfléchir...le double bend serait t'il mort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est pas un double bend ? Bras fléchi à l'impact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bras est fléchi oui effectivement, nous ne devons simplement pas avoir la même définition du coup droit top spin. Je me base sur celle de mourey. D'après cette définition, il y a plusieurs coups droits top spin dont :

Ceux en perfect stright arms (donc bras tendu) et ceux qui mélange du double bend et du top spin (Adrien Below par exemple).

mais tu as raison le bras est fléchi je pense donc que nous n'avons pas la même définition du coup droit Top spin :D

Vos remarques (nat et denebola) signifient que dans votre définition du coup doit top spin, le bras est automatiquement positionné en 'perfect stright arms' à l'impact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en fait une opposition qui est :

- straight arm avec le bras tendu à l'impact (Federer, Nadal)

- le double bend avec bras fléchi à l'impact (Djoko, Sharapova, Roddick)

Le top spin (qui est le lift en anglais) peut être réalisé d'une manière ou de l'autre, c'est simplement l'avancée du plan de frappe qui diffère et une utilisation plus marqué de la rotation interne de l'épaule en Double Bend avec l'épaule qui sert de "point de pivot" au passage de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de m'avoir fait partager la définition que tu utilises, ça me donne un autre point de vue, c'est toujours bon à prendre.

Voilà celle de mourey :

La prise est fermée, parfois même extrême , le plan de frappe est par extension très avancé, permettant un rapide passage de l'avant bras sur le bras et un gros travail du poignet, la prise de balle est dans l'idéal réalisée au sommet de la balle, la finition du geste n'est pas rigoureusement au dessus de l'épaule comme sur un double bend classique, elle varie nettement en fonction des volontées défensives ou offensives du joueur.

+ d'autres points bien évidement, ce sont ces points de base qui me font classer ce coup droit dans les 'top spin'

Quand je prend tous ces points un par un, ils sont tous dans le coup droit de silva la prise je me demande si il est en fermé ou en extrême :dur: il prépare en fermée, mais je me demande vraiment si il ne tourne pas encore la prise à la fin de la préparation quand la raquette est dans le dos.

shrapova je suis d'accord pour le double bend, Djoko je vois un double bend qui tend vers le top spin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise est fermée, parfois même extrême , le plan de frappe est par extension très avancé, permettant un rapide passage de l'avant bras sur le bras et un gros travail du poignet, la prise de balle en dans l'idéal réalisée au sommet de la balle, la finition du geste n'est pas rigoureusement au dessus de l'épaule comme sur un double bend classique, elle varie nettement en fonction des volontées défensives ou offensives du joueur.

+ d'autres points bien évidement, ce sont ces points de base qui me font classer ce coup droit dans les 'top spin'

Ok merci,

Les trois points en gras me surprennent :

- lorsque l'on regarde à haut niveau aujourd'hui, les prise les plus fermée (extrême) sont celle avec le plan de frappe le moins avancé.

- action du poignet ? en fin de geste avec une extension (et encore pas pour tout le monde) oui mais il me semble que le plus important dans le coup droit lifté est plutôt l'action de l'avant bras avec la pronation

- le coté frapper la balle au sommet du rebond car c'était à mon sens l'endroit où il ne fallait jamais la frappe : soit montante, soit descendante mais jamais au sommet car risque de frapper la balle au dessus de l'épaule.

De plus, s'il parle de passage rapide de l'avant bras sur le bras, c'est que c'est forcément du coup droit bras fléchi (double bend) car ce n'est pas possible en bras tendu (ou alors je ne visualise pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus un problème de visualisation, personnellement je reste une ombre de mourey et de ce qu'il m a appris.

Il m a montré adrien Belot et m'a dit 'ça c'est top spin', ensuite il m a donné sa définition, je ne fais que recopier ce qu'il y a dans le livre de Alain et le ressortir. je vais te faire un copié collé exacte si ça t'intéresse. je vais chercher ça .

Voilà ce qui est écrit dans le Mourey :

théorie générale, (apparement j'ai tout juste par rapport au livre)

la prise est fermée de coup droit, à extrême, il faut un plan de frappe hyper avancé, et couvrir la balle par le sommet, c'est un effet lifté mais avec une trajectoire de la tête de raquette plus horizontale que la normale de manière à récouvrir la balle en passant sur le sommet de la balle.(plus particulièrement sur les frappes de balles hautes)

le plan de frappe hyper avancé permet une circulation rapide de l'avant bras devant le corps. (coude fléchi et forte pronation de l'avant bras) le travail du poignet est très important en direction du côté gauche, la fin de geste peut se faire vers le bas quand la balle est prise haute, les frappes pour avancer doivent être une combinaison de lift et de top spin pur,.

quand le joueur est en défense le coup droit est uniquement lifté le plan de frappe recule et le geste est totalement à droite du corps(le lasseau à la nadal) permettant d'obtenir un lift pur .

avantage de la structure : beaucoup de puissance beaucoup d'effet, facil sur balle haute et à hauteur de hanche

inconvénient : difficil sur balle basse, nécessite un placement irréprochable et une grosse condition physique + une fintion de geste différente en fonction de l'effet désiré et de la situation de jeu (défensive ou agressive)

je suis désolé pour les fautes, j'écris dans le noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour mon information, c'est qui Adrien Below ?

Sur la prise, perso je n'ai pas en tête un seul joueur avec une prise extrême jouant avec plan de frappe avancé lorsque l'on compare Federer et Djoko on voit que l'avancé du plan de frappe est plus important chez Roger avec une prise moins fermée puisque semi fermée de coup droit.

B98+-+F007.jpg

Idem avec Mina

gianni+MINA1.jpg

Et concernant l'orientation de la raquette lors de la frappe, il y a une étude de l'ITF sur les joueurs de haut niveau qui a montré un plan de frappe perpendiculaire au sol (avec une marge d'erreur de 7°), même sur frappe recouverte. Le tamis se ferme par la suite mais suite à l'impact du fait généralement du léger décentrage par rapport au centre parfait de la raquette.

Autant je suis fan de Mourey depuis "Tennis et pédagogie", mais également sur ses articles sur la revue ITF sur le coup droit à 2 mains en correctif pédagogique, autant là j'avoue que je suis un peu plus perplexe. Après, peut être qu'il prend le terme top spin dans une situation bien particulière que je ne visualise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adrien belot (désolé pour l'ortographe) c'est un -30 peut être numéroté je ne sais pas, que Alain a entrainé depuis sa plus tendre enfance.

Alain ne serait peut etre pas en accord avec les photos et l'analyse présentée au dessus, je ne sais pas, mais bon il est en retraite, il a tous mis dans son livre, donc je pense qu'il serait déconvenu que je vienne lui faire part de ce débat.

Si je le croise je lui en toucherai deux mots. En tout cas quand j 'ai eu la chance de travailler à ses côtés, la défintion qu'il m a donné a totalement clarifié les choses dans mon esprit.

d'après la définition il envisage tous les cas de figure et de variantes.

Merci de m'avoir fait partager ton point de vue, dodo pour moi, encore une semaine chargée. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Constantin Belot peut être... :flowers:

Si c'est lui, en coup droit ça ressemble à un bras tendu sur le retour et il a une prise plutôt à la Federer à mon sens : plutôt semi fermée. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ denedola

oui ça doit être constantin si le mec est de dijon c'est celà.

Ce que je ne comprend pas trop, c'est qu' à partir du moment ou je recopie un livre fait par une personne de qualité, ça me fait somme toute bizare quand une personne dit : Alain mourey se plante.. :dur:,,

ça me chiffone cette affaire, le débat n'est pas le coup droit de constantin, ou le fait que comme d'habitude fidèle à moi même je mélange ou j'estropie des noms (la loulou's touch :D),ça j'assume totallement je me plante en permanence sur l'ortographe des noms !! :D

mais plus le contenu du livre de Alain Mourey et apparement ton opposition à ce qui est écrit dans ce livre. :dur:

Pour comprendre pleinement ta vision des choses j'aimerais que tu me donne ton avis sur ces coups droits : Moi je vois Federer et Borg en top spin et Lendl avec un acompagnement très proche d'un double bend classique je le classerais en hybride de double bend mais pas en top spin car il n y a pas assez de travail du poignet pour donner l'appelation 'top spin', dans la définition que je me fais du 'top spin' bien évidement.Connaissant ta passion sur le sujet je te remercie par avance pour le visionage de cette vidéo.

@ marian

regardes le coup droit de Borg, le terme contemporain n'est peut être pas adapté, ça fait longtemps qu'il y a du top spin... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas trop, c'est qu' à partir du moment ou je recopie un livre fait par une personne de qualité, ça me fait somme toute bizare quand une personne dit : Alain mourey se plante.. :dur:,,

mais plus le contenu du livre de Alain Mourey et apparement ton opposition à ce qui est écrit dans ce livre. :dur:

Pour comprendre pleinement ta vision des choses j'aimerais que tu me donne ton avis sur ces coups droits : Moi je vois Federer et Borg en top spin et Lendl en double bend .Connaissant ta passion sur le sujet je te remercie par avance pour le visionage de cette vidéo.

Alors pour résumer ma façon de procéder généralement lorsque je lis quelque chose (et quel que soit l'auteur) je me pose toujours la question de la pertinence de ce qui est écrit, et ce surtout en fonction de la démonstration qui est faîte. Là en l’occurrence, je n'ai pas le livre sous les yeux (mais je vais le commander) pour observer la justification éventuellement en image du coup qu'il nomme "Top Spin".

Maintenant, par rapport aux trois coups droit que tu mets dans la vidéo :

- Borg = coup droit lifté double bend en prise fermée avec flexion du poignet sur la fin du geste ce qui donne ce retour de raquette orienté vers le sol

- Lendl = coup droit lifté double bend en prise semi fermé (voire continentale) avec poignet bloqué ce qui donne une raquette qui revient en essuie glace

- Federer = coup droit lifté avec retour bras tendu et flexion du poignet (retour de la raquette parallèle au sol)

Au niveau de la terminologie, on parle de coup à structure recouverte. Aujourd'hui, dans le vocabulaire admis classiquement, on ne parle de de lift ou d'effet latéral. Mais perso, je serai tenté de diviser le lift en fonction de l'intention tactique, de la trajectoire que l'on donne à la balle et du moment de prise de balle :

- trajectoire bombée et prise de balle descendante = lift

- trajectoire tendue et prise de balle montante = ce qu'on pourrait qualifier de top spin frappé avec une balle qui va avoir en gros une trajectoire quasi tendue mais qui va retomber au dernier moment.

La prise à mon sens n'a pas d'incidence sur le coup choisi : Federer peut faire du Top spin avec une prise semi fermée, tout comme Djokovic avec une prise Extrême ou Nadal en prise fermée et les trois peuvent faire du lift. Dans tous les cas, l'orientation du tamis à l'impact et le plus perpendiculaire possible au sol. Une erreur de 2° d'inclinaison engendre une balle plus longue de 2m...

Pour la prise, une fermeture de prise va permettre de faciliter justement cette perpendicularité sur des balles haute, mais en aucun cas une avancée du plan de frappe même si c'est ce qui est encore présent dans bon nombres d'ouvrages, même récent, car les prises extrême par exemple nuisent à cette avancée du fait de la position anatomique du poignet et de la main. Il n'y a qu'à faire le test de jouer avancé avec ces prises, c'est bas du filet assuré.

Au niveau de l'accompagnement, il va être la conséquence de l'intension de jeu choisi : au dessus de l'épaule ou au niveau de l'épaule pour le lift, au niveau de la hanche lorsqu'il va y avoir recherche de ce que l'on pourrait qualifier de top spin afin de produire une trajectoire plus plate mais avec tout de même de l'effet du fait de la pronation. L'accompagnement Nadalien (mais en fait tout d'abord utilisé par Chang) est un cas particulier car il utilisé dans le cas de recherche d'une très grande vitesse de tête de raquette et peut être indépendante de la trajectoire de la raquette. Chang l'utilisait pour passer en bout de course sur des trajectoire plutôt plate mais pour faire retomber la balle juste derrière le filet.

Encore une fois, j'ai un profond respect pour Alain Mourey (comme d'autres), mais j'avoue que sur ce point là, je ne suis pas forcément à 100% d'accord, du moins sans illustration complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×