Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
djayhh

course fractionnée

Recommended Posts

bonjour à tous!

voila pour accrocher le haut de la 3eme serie me suis rendu compte qu'un physique était necessaire.. sans vouloir en faire trop j'ai essayé de piocher ci et la de epetits conseils pour ameliorer mon explosivité et ce qui en est resorti est surtout abdo-pompe-corde a sauter et course..

pour la course on m'a conseillé le jogging pour le cardio et l'endurance et le fractionné pour l'explosivité..

mais..euh.. qu'est ce que le fractionné? en quoi cela consiste-t-il?? comment le bosser??

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!

voila pour accrocher le haut de la 3eme serie me suis rendu compte qu'un physique était necessaire.. sans vouloir en faire trop j'ai essayé de piocher ci et la de epetits conseils pour ameliorer mon explosivité et ce qui en est resorti est surtout abdo-pompe-corde a sauter et course..

pour la course on m'a conseillé le jogging pour le cardio et l'endurance et le fractionné pour l'explosivité..

mais..euh.. qu'est ce que le fractionné? en quoi cela consiste-t-il?? comment le bosser??

merci de votre aide

ya pas de soucis, envoies un mp à mon ptit storm il te répondra de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya pas de soucis, envoies un mp à mon ptit storm il te répondra de suite!

petit storm ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fractionné c'est une periode d'effort suivie d'une période de repos... exercice tres interessant au tennis étant donné que c'est comme ca qu'on joue! :P ( un point on se repose etc....). En fait par exemple tu va courir 30 secondes a une allure x et te reposer 30 secondes et tu recommences... l'allure est en general assez soutenue si tu veu cibler pour le tennis étant donné que les echanges ne durent pas en general plus de quelques dizaines de secondes... Normalement ta vitesse se calcule en fonction de ta VMA ( vitesse max aerobie etc) et ta frequence cardiaque ( c'est plus ou moins lié)... Après a toi d'adapter! Aussi favorise la récupération active lors des phases de repos ( footing lent ou marche rapide) ce qui te permet de récupérer beaucoup plus vite! Voila! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum un ptit avis different !

LA vitesse en fractionné cherhce pas trop, va une vitesse proche du max !

Sinon la récup active me smelbe peu approprié pdt un 30-30 ! a la fin oui mais au milieu je doute de son effet ! Ca reste a voir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concretement et precisement ca se passe comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire simple ! tu fais 2 tours de terrains a fond tu te repose 30sec ! tu fais 5 fois ca ! tu te repose 2 min et tu reprends ! jusqu a ce que tu puisse plus marcher ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire simple ! tu fais 2 tours de terrains a fond tu te repose 30sec ! tu fais 5 fois ca  ! tu te repose 2 min et tu reprends ! jusqu a ce que tu puisse plus marcher ^^

t sur de toi???

c pas plutot un travail de course en % de mon VMA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la v de course peut etre calculé en fonction de la VMA ! maitnenant tu passera bcp de tps a évaluer réllement une VMA juste ! essaye de le faire a 80-90% de ta vitesse max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends rien....

qu'est ce qui change d'un footing classique alors??

c pas en faisant des tours de strade en faisant des pauses entre que j'entraine une course fractionnée je pense..

non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nalbandian

Le but du travaille fractionné est de reproduire les efforts sur le court

pendant 30sec tu dois donner tout ce que t'a dans lle jambes

ensuite repos 30sec et tu repars

:sauveur::sauveur::sauveur::sauveur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la difference entre faire du fractionné et de l'endurance classique en courant pdt une heure par exemple est que le fractionné se rapproche beaucoup plus du tennis... Etre tres fort pour parcourir une longue distance a une vitesse faible ne sert pas a grnd chose au tennis, c'est pourquoi le fractionné est plus adapté, il represente le meme effort plus ou moins que lors d'un match de tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum un ptit avis different !

LA vitesse en fractionné cherhce pas trop, va une vitesse proche du max !

Sinon la récup active me smelbe peu approprié pdt un 30-30 ! a la fin oui mais au milieu je doute de son effet ! Ca reste a voir :-)

Pour la recup active moi je pense que c'est le meilleur moyen de recuperer... lors de l'effort ton corps connait une dette en O2 et cette dette est plus vite comblée en phase de recup si tu met en activité ton corps tu pourra envoyer plus d'oxygene pour combler cette dette que si tu ne faisait rien... Enfin c le principe de la recup active :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toute cette definition

mais concretement comment le mettre en place??

j'ai l'habitude de courir une tite heure aux alentours de 140.. si je veux faire du fractionné comment dois je m'y prendre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba si tu ne connait pas ta VMA c'est un peu plus dur lol enfin tu fais comme tu le sens c'est tout aussi bien lol :) Si tu fais du 30 sec d'effort et 30 sec de recup il faut que ta vitesse soit proche de ta vitesse max! a mettre en place c simple tu as juste besoin d'une montre pour voir les secondes lol et tu peux le faire n'importe ou :lol: par contre j'ai relu ton premier msg mais selon moi le fractionné ne développe en aucun cas l'explosivité... :blink: Et je crois pas me tromper :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la recup active moi je pense que c'est le meilleur moyen de recuperer... lors de l'effort ton corps connait une dette en O2 et cette dette est plus vite comblée en phase de recup si tu met en activité ton corps tu pourra envoyer plus d'oxygene pour combler cette dette que si tu ne faisait rien... Enfin c le principe de la recup active :)

hum je sais pas si c est moi ou toi qui mélange les notions perso la récup active serait plus orienté vers l'élimination du lactate.

Ta dette d'02 étant comblé par le phénomène d'hyperventilation : essouflement !

Vu l'ensemble de tes posts t es en STAPS non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba si tu ne connait pas ta VMA c'est un peu plus dur lol enfin tu fais comme tu le sens c'est tout aussi bien lol :) Si tu fais du 30 sec d'effort et 30 sec de recup il faut que ta vitesse soit proche de ta vitesse max! a mettre en place c simple tu as juste besoin d'une montre pour voir les secondes lol et tu peux le faire n'importe ou  :lol: par contre j'ai relu ton premier msg mais selon moi le fractionné ne développe en aucun cas l'explosivité...  :blink: Et je crois pas me tromper  :blink:

affirmatif j ai pas de doute non plus ca développe pas l'explosivité ! en tt ca c'est pas le but ! Apres on peut imaginer que si tu le fiat sous forme de sprints ou corde a sauter tu développe légèrement ton explosivité ! Mais ca sert a développer la résistance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y ait confusion entre :

- de l'intermittent

exemple : courir pendant 10 mn en faisant 30 s à allure rapide et 30 s à allure lente (30 - 30)

- du fractionné

exemple : courir 15 fois 200 m à allure maximale, avec une minute de récupération entre chaque 200 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai possible hahaha les boulets :lol:

vi jsuis en staps mais vu les conneries que je dis je sais pas si c'est une bonne idées :whistling: C'est vrai que coté developpement endurance/vitesse j'ai encore des progres a faire ma tasse de thé moi c'est plutot la force muscul etc :D

Enfin bon a part la ptite confusion ce qu'on a dit reste tout de meme juste djayhh!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jsui en deuxieme année filiere entrainement :blink: jsui a lyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki ! la j susi en 4eme année filiere entrainement orienté recherche ! Si jamais a un moment t avais besoind un coup de main hésite pas ! Mais c est aps sur que je puisse t aider ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×