Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Goudagood

Galaxie Tennis - Bilans?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Mon fils aîné a commencé le "baby-tennis" en septembre dernier. C'est là que j'ai découvert la Galaxie Tennis, haute en couleurs. 

J'ai vu que le sujet a été abordé un peu en 2017 ici, puis partiellement dans d'autres fils. Mais pas de discussion dédiée, sauf erreur de ma part. 

 

J'ai lu quelques articles de la FFT, ou encore des vidéos explicatives comme celle-ci, montrant une session jeu et match en fin de cycle de 6 semaines au TC Chatou, Tout cela me semble, d'un point de vue de parent, et de petit pratiquant, plutôt faire sens. Introduire le match au plus tôt, avec ses aspects tactiques, le goût du jeu, de la compétition, la gestion de la défaite, tout cela sans en conditionner l'accès par une maîtrise technique préalable trop complète (j'ai bien résumé?). En somme, faire avancer les deux en parallèle.

Hors en voyant ce qu'il se passe dans mon club, ou en regardant les sites web ou pages facebook d'autres clubs aux alentours, j'ai l'impression que la réforme n'est appliquée que très partiellement et/ou inégalement dans les clubs. Pourtant, avec ce que j'ai cru en comprendre, j'aurais tendance à rejoindre Stero qui ici pensait que cette réforme n'avait réellement de sens que si on l'appliquait totalement (donc pas seulement utiliser du matériel préconisé, mais bien respecter les paliers, organiser toutes les 6/7 semaines des sessions jeu et match, remplir le passeport etc.)

D'après vos retours ou expérience : 

- confirmez-vous que la réforme est appliquée très inégalement? 

- la Fédé a-t-elle d'ailleurs des stats fiables sur le sujet? (y a-t-il des sortes d'inspection réalisées auprès des clubs, ou bien les informations remontées sont-elles uniquement déclaratives - avec le risque type Grand Bond en Avant...:sorcerer:?) 

- autre sujet imbriqué => les clubs sont-ils officiellement censés suivre cette réforme (et en général les préconisations en matière de pédagogie) ou s'agit-il juste d'une recommandation?

- vous pratiquants, profs, dirigeants de clubs, parents, avez-vous un avis sur cette réforme, adoptée en 2015 si j'ai bien compris? Ca fait 8 ans déjà....

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant sur lequel je m'étais penché quand ma fille était dans la tranche d'âge concernée :). Il y a effectivement peu de sources disponibles.

Je crois que Galaxie Tennis repose sur le système de l'ITF "Tennis 10s" ou "Play and Stay" qui a été lancé vers 2010. Lisant un article de la revue Coaching de l'ITF (https://itfcoachingreview.com/index.php/journal/article/view/82/196), je constate qu'il n'y a pas énormément de retours sur les résultats de cette "philosophie" d'enseignement. Le but affiché était en tout cas plus de fidéliser les jeunes (et même les moins jeunes) que de produire des champions. De ma propre expérience (pas vécue en France), les enfants qui visent plus haut sautent les étapes...

Au bout de plus ou moins dix ans, un bilan serait appréciable.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement en ligne avec toi @tennisantico c'est la philosophie Play & Stay. C'est aussi ce qu on a en Suède et ce qui est enseigné aux coaches. Même si Galaxie tennis est bien plus normé que le tennis 10S ou PLay & Stay, à la francaise quoi :)

L'application dans les clubs en Suède est inégale. Y a aussi un autre concept qui vient d'Angleterre -je crois- qui vient complèter, "Multiskillz".

Sur ce que je vois ici, la fidélisation a pas l'air meilleure qu'avant la mise en place de Play & Stay. Il y a bien sûr d'autres facteurs pour la fidélisation.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Goudagood a dit :

D'après vos retours ou expérience : 

- confirmez-vous que la réforme est appliquée très inégalement? 

- la Fédé a-t-elle d'ailleurs des stats fiables sur le sujet? (y a-t-il des sortes d'inspection réalisées auprès des clubs, ou bien les informations remontées sont-elles uniquement déclaratives - avec le risque type Grand Bond en Avant...:sorcerer:?) 

- autre sujet imbriqué => les clubs sont-ils officiellement censés suivre cette réforme (et en général les préconisations en matière de pédagogie) ou s'agit-il juste d'une recommandation?

- vous pratiquants, profs, dirigeants de clubs, parents, avez-vous un avis sur cette réforme, adoptée en 2015 si j'ai bien compris? Ca fait 8 ans déjà....

La galaxie tennis c'était partir du principe que les enfants faisant de la compétition se reinscrivaient à 80% et donc que pour fideliser les enfants dans les écoles de tennis, il fallait mettre sur l'accent sur la.competition quel que soit le niveau, en proposant des matchs sur formats adaptés. 

Le soucis à mon sens c'est de généraliser de cette manière : les enfants qui font de la compétition dans.un club, c'est environs 20% de l'effectif donc presque un biais dans nos clubs. Tout le monde ne souhaite pas faire de compétition et mettre l'accent uniquement dessus peut rebuter. 

Pour répondre à ta question, non les clus ne sont pas obligés de mettre en place. La fédération n'a pas ce pouvoir car un club affilié ne devient pas une "fililale" de la fédération. Elle peut juste proposer et essayer de convaincre. 

Sur la réforme en elle même, il y a du positif et du négatif. Le fait d'avoir pour la première fois des repères, des situations de référence et des mises en situations détaillées sont un vrai plus. 

Le moins c'est que la fédération ne parle à aucun moment de pédagogie et de comment apprennent les enfants. Pour eux, les mettre en situation suffit à les motiver et les faire progresser. D'ailleurs, certaines vidéos d'exercices proposées sur le site de la FFT sont justes désastreuses en terme d'intervention pédagogique. 

Le deuxième point négatif est que si l'on prend exactement les exigences demandées par la fft sur les plans technique et tactiques, l'enfant ne peut pas avoir une seule séance après semaine, notamment à partir du niveau orange.

Il y a une nouvelles forme d'école de tennis qui est mise en avant depuis quelques années qui présente des séances avec 15 à 20 enfants sur le court, sous forme d'ateliers avec des enfants plus grands sur chaque atelier servant de répétiteur ou de mini coach. A voir ce que ça va donner dans le temps... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

Le deuxième point négatif est que si l'on prend exactement les exigences demandées par la fft sur les plans technique et tactiques, l'enfant ne peut pas avoir une seule séance après semaine, notamment à partir du niveau orange.

Complètement d'accord. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de parent qui a observé de loin . Je la trouve positive. Les faire jouer en environnement "adapté", introduire tout de suite la compet , je n'y vois que du positif.
Je vois un paquet d'enfants qui se font chier en cours et qui s'éclatent en situation de match qui auraient arrêté en cours d'année sans ça .
Et puis ils en parlent beaucoup entre eux . " woah untel va passer balle verte" "Trop content ! j'ai pris ma revanche sur lui qui m'avait battu au TMC .." On en voit beaucoup qui viennent de la même école , parce que ça en a parlé à la récré et que ça a fait des émules .

Le gros point noir c'est peut être la disparité en " balle orange". Dans la pratique les groupes mélangent de bons jeunes 7/8 ans avec des 9/10/11ans qui débutent. Il en ressort pas grand chose de bon.  
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×