Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benjbenjbenj

Appuis sur balle hautes

Recommended Posts

Hello,

Quels types d’appuis privilégiez vous sur balles hautes ?

Quand je prenais des cours le prof avait tendance a dire en coup droit d’utiliser les appuis ouverts quand on est à l’extérieur du terrain et les appuis en ligne à l’intérieur mais ça me semble pas pertinent en tout cas très limité.

De manière générale j’ai plutôt tendance à utiliser les appuis en ligne mais maintenant que je me frotte à des adversaires de fin de 4ème et début de 3ème série, qui liftent beaucoup, je suis très gêné par les balles hautes. Parfois même en reculant beaucoup je n’arrive pas à les renvoyer avec du volume (sur des surfaces et dans des conditions météo favorisant le rebond).

Qu’en est il au niveau du transfert du poids entre les deux jambes pour bien rentrer dans la balle et éviter les fautes ? Avez vous quelques conseils ?

J’ai bien besoin d’y voir plus clair sur cette partie « jambes » pour passer au niveau supérieur dans mon jeu j’ai l’impression que c’est là que ça bloque pour arriver à approcher du niveau supérieur pour moi.

Merci à tous !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu es droitier ton appui doit partir de la jambe droite, c'est elle qui lance la rotation du buste.
Je dirai qu'on utilise les appuis en ligne que pour les coups longs de ligne mais je n'aime pas trop aprce que tu dis clairement à l'adversaire où tu vas jouer.
En général en coup droit c'est 90% d'appuis ouverts. Et l'important est bien de synchroniser ton bras et la rotation des hanches et du bustes pour ton coup.
Pendant longtemps je jouais en ligne mais c'est dégueulasse pour croiser, générer du spin, des trajectoires courtes etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appuis ouverts ou semi-ouvert, mais je dirais que ça dépend beaucoup du plan de frappe. J'aime jouer le CD au dessus de l'épaule, la difficulté quand le niveau augmente en face c'est la balle liftée fort qui gicle haut et vers l'avant, il faut se placer et préparer rapidement pour la frapper toujours en avant de l'épaule.
Je ne me vois pas les jouer, mais l'appui jambe arrière me paraît primordial, plus la balle est est en arrière du plan de frappe idéal, plus ma jambe droite est en arrière je pense, pour avoir une assise stable.
Et quand je suis débordé et déporté sur les côtés, c'est prise marteau et slice CD ou RV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



.
en ligne mais c'est dégueulasse pour croiser, générer du spin, des trajectoires courtes etc..

Yep !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ça dépend plutôt de mon timing et donc de mon jeu de jambe. Quand je suis bien en forme et que je fais l'effort sur mon jeu de jambe, je me débrouille pour être le plus souvent possible appuie en ligne ou semi ouvert sur balle remontante. Ca m'empêche pas de croiser en CD en partant bien vers l'avant et ça me donne une sensation de stabilité et de contrôle. Quand je me bouge pas le cul par contre, ou que je suis à l'arrache, appuies ouverts balle haute ou redescendante.

En revers, pas le choix de tout faire pour la prendre au rebonds, car le revers une main au dessus de l'épaule bonjour... et descendante, ça demande d'engager énormément (donc risqué).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revers, pas le choix de tout faire pour la prendre au rebonds, car le revers une main au dessus de l'épaule bonjour...

Je sais les faire a l'entraînement, même si la puissance n'y est pas, mais en match c'est slice/dropshot au dessus de l'épaule.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2023 à 09:05, Valerant a dit :

De mon côté, ça dépend plutôt de mon timing et donc de mon jeu de jambe. Quand je suis bien en forme et que je fais l'effort sur mon jeu de jambe, je me débrouille pour être le plus souvent possible appuie en ligne ou semi ouvert sur balle remontante. Ca m'empêche pas de croiser en CD en partant bien vers l'avant et ça me donne une sensation de stabilité et de contrôle. Quand je me bouge pas le cul par contre, ou que je suis à l'arrache, appuies ouverts balle haute ou redescendante.

En revers, pas le choix de tout faire pour la prendre au rebonds, car le revers une main au dessus de l'épaule bonjour... et descendante, ça demande d'engager énormément (donc risqué).

 

Il y a 16 heures, mamouth agile a dit :

Je sais les faire a l'entraînement, même si la puissance n'y est pas, mais en match c'est slice/dropshot au dessus de l'épaule.

 

 

A une main vous auriez plutôt tendance à la prendre descendante en reculant bien tôt pour pouvoir réavancer avec un rond. A une main vous pouvez lifter "facilement". Les prendre montantes c'est super agréable car la vitesse est facile à atteindre et vous prenez du temps à l'adversaire mais il faut jouer la bonne zone sans forcer sinon ça a tendance à arroser. Mais le gros chop tendu est aussi une option hyper intéressante. Là encore vous bénéficiez du temps volé à l'adversaire et si vous trouvez une bonne zone il devra jouer une balle très basse en déplacement ou excentré. Ce qu'il faut éviter comme d'habitude c'est une faute direct rapide sous prétexte que c'est une balle avec du volume et de la longueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



A une main .... gros chop tendu .... temps volé à l'adversaire ... balle très basse en déplacement ou excentré

Voilà

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu regardes des matchs de Roland des années 80 voir début 90 où tu ne pouvais pas lifter tout le temps avec les cadres de l'époque, les gros chop c'était énormes dès que c'était joué près des lignes ou loin de l’adversaire. Les passings frappés étaient encore plus impressionnants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le "sans forcer" qui m’intéresse au rebond en R1M.

Reculer pour envoyer des ronds en R1M je trouve ça assez fatiguant. Si en face ça me fait que des moonballs sur ma diago revers, je peux rapidement craquer si je les prends toutes descendantes ou alors choisir la faciliter et choper (ce qui envoi un message à l'adversaire). La prendre très tôt ça montre qu'on reste bien là, dans le point, tôt.

Ca reste plus dur techniquement cela dit, d'où ce que je disais sur le bon rythme et le bon placement. Parfois je me mets en danger, mais je préfère essayer de la prendre au rebond autant que faire se peut.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait j'ai le même état d'esprit, j'aime prendre du temps à l'adversaire et ne pas en perdre de mon côté pour m'économiser. Mais c'est tout de même exigeant en timing donc être prêt sur les jambes plus vite. De mon point de vue il vaut mieux allier le meilleur des 2 mondes : de temps en temps faire un rond bien lifté pour te replacer et ensuite faire un gros chop agressif balle montante pour tenter de reprendre l'ascendant. J'y vois un autre intérêt : tu varies les types de balles à ton adversaire qui aura du mal à avoir la même qualité sur les 2 types d'échanges.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord, lors de mon dernier match quand des séries de moonballs sont arrivées, 2-3 renvoyées bien rondes liftées en CD, et la 3 ou 4eme j'ai reculé et envoyé un slice de RV ras du filet, bas et tournant, plutôt court au centre, ça a suffit sur 3-4 points pour que l'adversaire mette baduf derrière (et sur ce match, casse de raquette :ph34r: qui a conforté mon choix de variation)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2023 à 23:38, Benjbenjbenj a dit :

Quels types d’appuis privilégiez vous sur balles hautes ?

C'est assez personnel puisque chaque personne peut générer de la puissance et de l'équilibre différemment. Globalement il faut essayer et voir avec quelle sorte d'appuis on se sent le mieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Valerant a dit :

C'est le "sans forcer" qui m’intéresse au rebond en R1M.

Reculer pour envoyer des ronds en R1M je trouve ça assez fatiguant. Si en face ça me fait que des moonballs sur ma diago revers, je peux rapidement craquer si je les prends toutes descendantes ou alors choisir la faciliter et choper (ce qui envoi un message à l'adversaire). La prendre très tôt ça montre qu'on reste bien là, dans le point, tôt.

Ca reste plus dur techniquement cela dit, d'où ce que je disais sur le bon rythme et le bon placement. Parfois je me mets en danger, mais je préfère essayer de la prendre au rebond autant que faire se peut.

Si ça fait des moonballs sur mon revers, je peux te dire que j'en prend pas une en revers, je contourne coup droit et je balance dans la diagonale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir de début de 3e c'est plus des moonball ça doit être des ronds de consistance sinon en effet tu as le temps de contourner. Mais pour contourner un rond il faut une très grande vélocité et capacité de déplacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moonball bien molle, c'est évidemment plus confortable de décaler coup droit.

Comme le dit Nicolas, les gros ronds liftés conscientisés par ton adversaire, ça devient physique de se décaler à chaque fois en CD.

En plus :

  • Tu laisses encore plus de champ libre côté CD de ton terrain,
  • Tu envoies le message : "J'ai pas de revers alors je veux tout prendre en CD".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×