Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mimosa

appui ouvert et hanche

Recommended Posts

Bonsoir,

je voulais savoir quelle est la hanche qui force le plus en appui ouvert de coup droit ?

la droite ou la gauche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas très clair comme question :mellow:

Si c'est une histoire de frappe partant d'un appui ouvert, je dirais que l'axe de rotation des hanches est central donc il ne doit pas y avoir une hanche qui force plus que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu es droitier ton appui doit partir de la jambe droite, c'est elle qui lance la rotation du buste.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai aussi que c'est la partie droite de ta hanche (articulation du fémur droit) qui est le plus sollicité sur appuie ouvert en coup droit droitier.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la hanche droite pour un droitier, l'une des blessures les plus fréquentes depuis que les joueurs aient tous adoptés (à tort) les appuis ouverts.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impact le plus fort se situera au niveau de la hanche du côté de l'appui extérieur puisque c'est ce côté qui va servir d'ancrage et d9nc supporter le poids du corps après le freinage ainsi que la poussée 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

la hanche droite pour un droitier, l'une des blessures les plus fréquentes depuis que les joueurs aient tous adoptés (à tort) les appuis ouverts.

:chris:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les joueurs l'utilisent systématiquement, sans transfert à la frappe et quelque soit le type de balle reçue, avec un jeu de jambes qui devient souvent approximatif, pour pas dire paresseux, oui, c'est à tort. Et en plus ils se font mal.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu parles de quelle catégorie de joueurs ? A notre niveau j'en vois pas qui ont assez de puissance dans les jambes pour se faire mal comme tu dis. Tu parles des pros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de tout le monde.

En amateur, la plupart pousse pas, et cherche de la puissance en vissant/dévissant, avec tous les problèmes lombaires que cela induit.

En pro, le jeu va tellement vite qu'ils ont pas souvent le temps de poser des appuis en ligne, alors, ils compensent par des appuis ouverts.
Là, on retrouve pubalgie etc, et pour les cas critiques, arthrose de hanche, à la Kuerten, Murray, lombalgie chronique chez Rios etc.

Ce qui est assez dingue, c'est que l'enseignement du tennis est tourné exclusivement sur les appuis ouverts uniquement.
très peu voire pas du tout de travail du pied et petit jeu de jambes, avec des joueurs qui jouent tous en compensation, bonjour la catastrophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, nicolas73 a dit :

A notre niveau j'en vois pas qui ont assez de puissance dans les jambes pour se faire mal comme tu dis

C'est presque pire à des niveaux amateur car il n'y a pas que la puissance de poussée qui rentre en ligne de compte mais aussi la capacité de freinage. Lors du freinage, les muscles doivent lutter contre le déplacement naturel sur le coté et donc s'il n'y a pas assez de force, c'est l'articulation et les tendons qui prennent. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2023 à 11:26, tambouil a dit :

la hanche droite pour un droitier, l'une des blessures les plus fréquentes depuis que les joueurs aient tous adoptés (à tort) les appuis ouverts.

entièrement d'accord, on enseigne le coup de droit de Nadal sans penser au capital physique des joueurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Babar a dit :

entièrement d'accord, on enseigne le coup de droit de Nadal sans penser au capital physique des joueurs.

 

Je suis enseignat de tennis, depuis peu, et ce n'est pas du tout ce que j'enseigne. Actuellement j'ai plusieurs jeunes aidés par le comité départemental en cours (indiv) et eudx ils ne savent faire que des appuis en ligne, ce qui fait que sur des déplacements un peu esxcentrés ils se retrouvent systématiquement en appuis croisés et donc avec des problèmes d'équilibre, de frappe en arrière des appuis et de centrage à la frappe. Alors on bosse tous les types d'appuis en fonction des situation et notamment les semis ouverts puisque perszonne n'en parle, qui permettent à la fois une rotation du bassin plus naturelle et surtout une poussée de la jambe arrière vers l'avant suivant l'ouverture des appuis. 

et on continue quand même les appuis en ligne sur les balles vers l'avant pour notamment bosser le transfert du poids du corps. 

ca dépend aussi des préférences motrices, de l'oeil directeur, de l'oeil moteur, ... Tu ne peux pas imposer à quelqu'un des appuis qui ne lui conviennent absolument pas ... par contre lui montrer les différents types d'appuis et dans quels cas les faire oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×