Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Valerant

Reprise, gros bras , conseils

Recommended Posts

Salut à tous,

Après 4 ans d'absence sur le site et les terrains de tennis (bouleversements perso qui m'ont globalement fait arrêter beaucoup de choses), je reviens retrouver mon amour de jeunesse, le tennis.

Déjà en 2018, 2019, je trouvais mon bonheur avec des raquettes plus orientées contrôle et j'avais jeté mon dévolu sur la Radical MP, cordée en PLX 1.25 23/21. Le cadre a pris une sale chute en déménagement avec une micro fissure qui m'inquiète. Mais je me sentais pas mal du tout avec cette raquette.

Sauf que voilà, en 4 ans, j'ai pas arrêté le sport et me suis donné à 100% au powerlifting. J'ai pris 13kg de muscle.

J'ai continué de taper la balle avec du matos de copains, et je tiens l'échange assez facilement avec des 30, 15/5. Et je sens que j'ai énormément d'inertie et de force, contrairement à il y a quatre ans. J'ai joué à l'arrache avec une Pro Staff 97 V13, et j'ai trouvé la raquette assez intolérante (je joue plus vraiment en même temps), difficile à centrer, mais quand c'était en place, pur plaisir. Le poids sans soucis, même après 1h15 de jeu.

J'ai arrêté de suivre l'évolution du matos ces dernières années, alors je veux bien quelques recommandations de tests. 2, 3 raquettes max, que je m'éparpille pas trop.

Notamment des raquettes typées "contrôle", pas en dessous de 290g NC, et un tamis plus tolérant que le 97 :D parce que même en place, ça reste petit quand même. On m'a déjà dit que je ferai mieux de faire du rugby que du tennis, si en plus j'envoie tous dans les bâches, bonjour les moqueries depuis les club house...

Pas de préférence pour les marques en vrai.

Merci d'avance ! :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et re-bienvenue ! :flowers:

Tu en dis peu sur ton style de jeu, alors on va orienter vers la demande principale, à savoir une raquette typée contrôle.
Selon ce critère, tu as 2 axes :

- soit partir sur un cadre très contrôle, avec un tamis moyen en surface et un plan de cordage dense, dans ce cas il te faut regarder pour :

Prince Synergy 98 (celle-ci devrait beaucoup te plaire)
Wilson Blade 18/20
Babolat Pure Strike 18/20
Tecnifibre TF40 18/20
Artengo TR 960 Control Tour 18/20 (la raquette de Monfils)

- soit partir sur un cadre plus tolérant, avec une surface un peu plus grande et permissive tout en gardant du contrôle :

Prince ATS Tour 100P (la raquette de L. Pouille)
Volkl V8 Pro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil pour cette première liste !

J'ai passé de longues années à jouer fond de court agressif et risqué. Récemment, ayant moins besoin d'engager physiquement du à l'inertie, j'essaie d'être plus polyvalent. Mais ca reste "attaquant".

Du reste je recouvre un peu en coup droit sans que ce soit vraiment "lifté", avec une prise semi fermée. Revers une main peu lifté, semi fermé également. Premier service bien à plat, sans recherche de zone particulière (oui un peu bourrin), seconde kickée.

En terme de sensation, j'aime bien quand c'est un peu "sec". Pas sec, genre planche à pain, mais un peu de rigidité.

Je vais essayer de réserver en essai les deux premières de ta liste déjà :

- Prince Synergy 98
- Wilson Blade 18/20

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quel cordage était cordée la Radical ? Quelle tension ? Quelle fréquence de casse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En PLX 1.25 23/21. De mémoire j'avais du le casser en 8-9h. Je le trouvais très confort pour un mono.

Entre temps je ne connaissais pas les cordages que j'ai joué, donc peut pas dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tout à fait raison, le PLX était un mono plutôt confortable.

si tu as des garnitures en stock, reste dessus, sinon tu pourras tester le black shark 1,25
https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-kirschbaum/773-cordage-kirschbaum-black-shark-12m.html

ou le still in black protect 1,25
https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-still-in-black/728-cordage-still-in-black-protect-12m.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche je note. Je vais déjà devoir me trouver un bon cadre. Si vous avez d'autres idées.

Il y a 6 heures, tambouil a dit :

En tension, comme je faisais avant ? 23/21 ? Ou il y a un truc particulier avec ce cordage ?

Et pour revenir aux cadres, elle est pas bien la dernière radicale MP par rapport à ma MP de 2017 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu seras dans une équivalence d'avec ta Radical mais la Radical n'aura pas la même précision que les modèles indiqués.

A tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil.

J'ai du Black Shark qui arrive la semaine prochaine.

Pour la reprise tu me conseils de le tendre à combien ? 23/21, 22/20, 22/21 ?

Je vais reprendre la compet' aussi, et repartant de zéro, je vais avoir énormément de balles molles pendant toute la saison je pense. Faut que je prenne ce paramètre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à adapter à la raquette et la météo, et la chaleur arrive.

Si c'est sur une Radical mp, 23/21.

Si c'est sur les autres modèles indiqués, 22/20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche, je devrais tester la Blade en fin de semaine normalement.

Merci Tambouil, je ferai un retour.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Valerant a dit :

Ca marche, je devrais tester la Blade en fin de semaine normalement.

Merci Tambouil, je ferai un retour.

Si tu arrives à mettre la main sur la Synergy 98, tu vas te régaler.
Elle est précise grâce à son tamis en 630cm² et les 18 montants, redonne un peu de spin facile avec les 18 travers, donc de la sécurité sur tes frappes, et l'inertie de 330 cordée en fait un raquette hyper stable, avec une balle lourde, une Blade qui aurait un peu plus de spin et de solidité.
Ton physique ne devrait pas te gêner pour la faire bouger.

Et au tarif actuel, y a pas mieux dans ce segment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pu mettre la main sur la Prince Synergy, donc ce sera bien la Blade en test ce soir (si le temps le permet car c'est encore incertain).

J'ai tapé 10 min avec une Radical MP 2023, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais avec ma MP 2017. Je vais voir si c'est le kiff avec le Blade, sinon, je vais peut-être pas trop prendre de risque et repartir avec Head.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×