Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
angel

Quel revers avez-vous ? Une main ou deux mains,

Recommended Posts

J'hésite à changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux... Deux mains jusqu'a 13 ans, une main ensuite jusqu'a 18, plus de tennis jusqu'a 38, puis reprise, une main, tennis elbow, passage a deux main (une catastrophe) plus de douleur, mais difficile de jouer contre des jeune gros frappeur, du coup repassage a une main, deux trois bon match a equivalent deuxieme serie (joueur de lycee et de fac us D2), redouleur, donc il va falloir que je repasse a deux main et que je le bosse comme un malade. Sauf que pas le temps...  

 

Pourquoi tu veux changer? Quel est le but?

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux mains jusqu'à 33 ans, 1 main depuis. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, spoonnie a dit :

Les deux... Deux mains jusqu'a 13 ans, une main ensuite jusqu'a 18, plus de tennis jusqu'a 38, puis reprise, une main, tennis elbow, passage a deux main (une catastrophe) plus de douleur, mais difficile de jouer contre des jeune gros frappeur, du coup repassage a une main, deux trois bon match a equivalent deuxieme serie (joueur de lycee et de fac us D2), redouleur, donc il va falloir que je repasse a deux main et que je le bosse comme un malade. Sauf que pas le temps...  

 

Pourquoi tu veux changer? Quel est le but?

 

 

Bonjour, quand j'ai démarré le tennis j'avais un revers à deux mains, après je suis passée à un revers une main mais je me rends compte que je n'arrive pas à être très offensive par rapport à mon coup droit, je suis trop en défense, j'arrive pas à mettre en place revers chopé et revers frappé, quand vraiment on m'attaque sur revers je suis à la ramasse et je veux avoir un coup aussi bon que le coup droit, gagner en puissance car quand je joue à 30/1, 30 je donne trop de points, je vais finir la saison comme ça et je verrai ce que je fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

démarré le tennis vers 17 ans à 2 mains mais juste avant de commencer la compétition (2-3 mois ?) passé à une main. Y'a des jours je ne pouvais pas taper un revers. Je ne pourrais pas repasser à deux mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, angel a dit :

Bonjour, quand j'ai démarré le tennis j'avais un revers à deux mains, après je suis passée à un revers une main mais je me rends compte que je n'arrive pas à être très offensive par rapport à mon coup droit, je suis trop en défense, j'arrive pas à mettre en place revers chopé et revers frappé, quand vraiment on m'attaque sur revers je suis à la ramasse et je veux avoir un coup aussi bon que le coup droit, gagner en puissance car quand je joue à 30/1, 30 je donne trop de points, je vais finir la saison comme ça et je verrai ce que je fais.

Le revers est moins bon que le coup droit pour une très grande partie des joueurs et d'autant plus en 4ème/3ème série. Donc vouloir avoir un revers aussi bon et offensif que le coup droit est une quête difficile.

J'avais eu une conversation intéressante avec l'entraineur d'A. Clément (ça date!) qui m'expliquait que sur le tour, les joueurs en revers à 2 mains, se contentaient de ne pas rater dans la diag (mais ils ne rataient vraiment jamais!). Avec un revers à 2 mains, tu seras mieux pour défendre, car tu auras plus de force. A une main, tu auras plus d'accélération et ce sera plus facile long de ligne. Du coup, je pense que c'est plus simple de rester à 2 mains.

Pour avoir un bon revers, c'est simple, il faut le bosser:

  • Faire des gammes de revers croisés
  • Faire des exos du type croisé décroisé
  • Faire des gammes avec un joueur qui joue uniquement sur le revers et l'autre qui la met une fois sur le coup droit une fois sur le revers

Ces gammes peuvent se faire en mode régularité (faire le max d'échanges) et en comptant les points (pour mettre un petit challenge et se mettre en situation de match sur des schémas de jeu qui se passent tout le temps)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours joué à 1 main, j'ai jamais compris comment faire un revers à 2 mains ....:lol:

sinon plus sérieusement par rapport à ta demande et comme nous avons des classements assez similaires

je te conseille vraiment de travailler ta régularité en revers chopé

ça parait "idiot" mais s'il est bien exécuté (on dira même chiant ...) tu n'auras pas grand monde qui te mettra en difficulté derrière

bénéfice, pas trop de risques et tu fais travailler ton adversaire

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est LA question qui me hante dès que mon revers ne 'fonctionne pas" et je crois qu'elle me suivra toujours.

J'ai essayé les deux types de revers : 1M et 2M. Quand j'ai débuté y a 10 ans, impossible de taper un revers ni 1M et encoure moins 2M. La coordination, la latéralité (je suis droitier) et le placement me semblaient insurmontable. Puis petit à petit j'ai acquis un revers 1M coupé (celui des poupousses baballes:lol:). Je privilégiais toujours le décalage coup droit. J'en ai joué et perdus des matchs comme ça !:rolleyes: Un jour, l'un de mes partenaires tente de m'expliquer le revers 1M lifté en exagérant la rotation du bras et du poignet (avec une prise très fermée). Et là magie : je ressens enfin le mouvement et le fouetté de balle :). Bon ce n'est pas pour autant que j'ai progressé au classement mais au moins je tape des revers.

Cependant, j'ai longtemps eu un manque de confiance dans ce coup. Il suffisait qu'à l'échauffement mes revers ne passent pas et je me liquéfiait (même chose au service d'ailleurs). J'ai donc travaillé le geste, le placement pour vaincre cette peur et avoir une fiabilité sur le revers (même chose pour les premières balles de service).

Puis, j'ai eu un tennis elbow. Aprés 2 mois sans toucher la raquette j'ai voulu changer de revers pour préserver mon coude et après quelques aller-retour j'ai adopté le 2M. Je dis bien "adopté" car ce n'est pas un geste naturel chez moi (la latéralité main-oeil sans doute ?) et j'ai eu beaucoup de déchets dessus. Et quand les collègues me lançaient "c'était mieux avec ton revers 1M" je doutais et y revenais par moment. Ce qui m'a décidé au 2M c'est la régularité, cette fiabilité que qu'il me procurait en remettant la balle dans le court. J'alternais néanmoins avec le 1M quand je jouai dans le court, avec l'idée d'attaquer la balle et faisais le 2M plutôt pour les balles en fond de court. C'est comme ça que j'ai eu ma plus longue série de victoires (4:lol:)

Enfin lors d'un stage il y a deux mois le prof déclare "je ne comprend pas pourquoi tu joue à 2M". Je lui explique mes raisons : la blessure, la régularité, le fait de pouvoir renvoyer les balles fortes... Il me répond "ton revers 1M est tout à fait au niveau". Bon ok mais moi je fais quoi ? Et bien je teste, j'alterne et je constate que mes balles sont plus profondes, je touche plus de zones et surtout c'est fluide, naturel presque. Alors oui quand je me fait agresser côté revers, je ne remet pas tout, et certains jours ça ne veut pas mais au final me revoilà revenu à 1M avec une certaine satisfaction:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi toujours eu deux mains, j'ai commencé petit, raquette en bois adulte piquée à un oncle, autant dire que le 1 main n'a jamais été une option.

Si j'avais à apprendre à quelqu'un (c'est un peu le cas avec ma femme et ma fille), je dirais par défaut deux mains. Le 1 main me semble techniquement bien plus compliqué à maîtriser (en particulier sur les balles hautes) SAUF à faire chop 90% du temps. Ca, c'est relativement facile à bosser, c'est un coup sûr, pénible pour l'adversaire et pour être honnête ce sont les seuls revers à une main consistants que je croise en 3ème série.

Jamais vu un revers frappé à une main efficace avant la seconde série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, CyrilP a dit :

Pour moi toujours eu deux mains, j'ai commencé petit, raquette en bois adulte piquée à un oncle, autant dire que le 1 main n'a jamais été une option.

Si j'avais à apprendre à quelqu'un (c'est un peu le cas avec ma femme et ma fille), je dirais par défaut deux mains. Le 1 main me semble techniquement bien plus compliqué à maîtriser (en particulier sur les balles hautes) SAUF à faire chop 90% du temps. Ca, c'est relativement facile à bosser, c'est un coup sûr, pénible pour l'adversaire et pour être honnête ce sont les seuls revers à une main consistants que je croise en 3ème série.

Jamais vu un revers frappé à une main efficace avant la seconde série.

parce que tu ne m'as pas vu jouer :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci après mon revers n'est pas non plus pourri, je chope pas mal, celui qui est intéressant et qui a bien marché dans mon dernier match chip et montée au filet, j'aimerais pouvoir alterner chop et revers frappé mais c'est compliqué, pourquoi pas un troisième revers 🤭😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, angel a dit :

Merci après mon revers n'est pas non plus pourri, je chope pas mal, celui qui est intéressant et qui a bien marché dans mon dernier match chip et montée au filet, j'aimerais pouvoir alterner chop et revers frappé mais c'est compliqué, pourquoi pas un troisième revers 🤭😂

je suis monté à 2 avec interdiction de faire un coup droit lifté dans mon plan de jeu. Je comprends que ce soir cool de frapper ton revers et je te propose des gammes pour cela. mais en attendant un bon vieux revers chippe suffit amplement!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, angel a dit :

pourquoi pas un troisième revers

:non: Trop de choix risque de te nuire car je pense qu'à nos niveaux il vaut mieux maitriser 1 (voire 2 max) R plutôt que de s'éparpiller et ne plus rien vraiment contrôler . 

Perso, je pense qu'un bon R coupé suffit même en début de 2ème série. Certains me diront qu'il faut avoir un R recouvert pour progresser. Je n'en suis pas sûr . Mais ce n'est que mon avis.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais terminer tranquillement ma saison avec mes armes actuelles, on verra en fin de saison le bilan 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en revers 1 main,

Globalement le slice serait à améliorer pour le rendre "problématique" et non plus "remettre la balle de l'autre côté", revers lifté ça passe vite fait et à plat je le réussi que lorsque je peux le faire, c'est à dire sur une balle qui retombe et tapé dans sa phase descendante (un peu comme une reprise de volée au foot).

Parfois j'ai l'impression qu'un revers demain serait plus efficace, mais ça me parait d'être trop chronophage de faire la transition.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens de signer ma perf de l'année à 30 😁😁, merci à mon coup droit foudroyant ☺️🤭, pour le revers on fait comme on peut 😂

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derrière j'ai joué à 15/2 ex 3/6 😱🤭 j'ai tout donné, là on a vu la différence surtout en revers, en coup droit je tenais bien, mais bon la différence était trop grande mais match agréable à faire surtout à ce niveau, je viens de valider ma montée à 30/1 💪💪

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, angel a dit :

Derrière j'ai joué à 15/2

pas terrible les tableaux " femmes" ; passer de 30 à 15/2 ça "cuit" un peu :mdr:

:bravo: pour la perf et la montée aux portes de la 3ème série.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient problématique il y a plein de tournois mais personne ne fait de tournois, j'ai rencontré une joueuse 3 fois sur 2 tournois, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/05/2023 à 22:02, denisprotennis a dit :
:non: Trop de choix risque de te nuire car je pense qu'à nos niveaux il vaut mieux maitriser 1 (voire 2 max) R plutôt que de s'éparpiller et ne plus rien vraiment contrôler . 
Perso, je pense qu'un bon R coupé suffit même en début de 2ème série. Certains me diront qu'il faut avoir un R recouvert pour progresser. Je n'en suis pas sûr . Mais ce n'est que mon avis.

Oui avec un slice très bas et profond on arrive à neutraliser la diago revers. Un bon coupé/ drapshot est aussi efficace pour amener l'adversaire au filet, et à défaut de le passer au coup suivant, le fatiguer (courses avant arrière).
C'est quand je défends avec un R plat à mi court que je me prends les coups droits gagnants.
J'ai beau m'y forcer en entraînement, le R1m frappé ne sort que 3-4 fois en match. Je fais souvent le contre-pied long de ligne côté revers mais généralement je pousse à plat ou je slice avec un effet sortant. Frappé à 100% ce serait tellement plus rapide ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×