Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
SebL

Conseil entrainement enfant 10 ans

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

ma fille a 10 ans et joue au tennis en club depuis 4-5 ans. Elle a commencé avec la méthode Galaxie Tennis et joue actuellement en balle jaune. Elle est capable de faire des échanges en coup droit, revers et arrive à peu près à servir. Elle est au club de Nogent sur Marne ou elle a un entrainement collectif de 1heure 2 fois par semaine.

Pendant les vacance de février, elle a fait son premier match ou elle a perdu. Elle veut maintenant progresser et faire d'autres matchs pour gagner... Comme j'ai un niveau de 30 et que j'adore le tennis, on va jouer chaque semaine 1 heure ou 2 en plus de ses cours. On fait des exercices comme on m'en a fait faire (couloir long de ligne, jouer qu'en coup droit ou revers, sot de balle pour lui apprendre à rentrer dedans, etc.).  Notre but est de prendre du plaisir tout en essayant de la faire progresser (je ne veux pas en faire une championne mais qu'elle comprenne qu'en travaillant un truc qu'on aime, ben on progresse... que ce soit pour le tennis ou pour n'importe quoi :-).

A présent je me rends compte que, si je veux l'aider à progresser, il faut que je m'implique plus en demandant des conseils à ceux qui ont l'habitude, etc. et que j'établisse un petit programme. J'ai cherché en vain un livre ou manuel sur internet. Sur le site de la FFT, j'ai trouvé quelques PDF mais bof... J'ai lu aussi des conseils et témoignages mais je trouve cela insuffisant. Quant à ses profs, l'un est pas terrible et l'autre fait bien son travail mais ce n'est pas pareil en cours collectif et individuel. Elle doit me donner des conseils mais j'ai voulu aussi demander ailleurs...

D'où ce message. Je suis donc à la recherche d'un livre ou d'une méthode "personnelle". Je suis prêt pour cela à acheter un peu de matériel si besoin (plot, etc.).

Voilà... :-)

Merci d'avance pour votre aide !

Seb et Lisia ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, SebL a dit :

ma fille a 10 ans et joue au tennis en club depuis 4-5 ans. Elle a commencé avec la méthode Galaxie Tennis et joue actuellement en balle jaune. Elle est capable de faire des échanges en coup droit, revers et arrive à peu près à servir

A lire la description du jeu de ta fille, pour moi elle ne devrait pas jouer en balle jaune mais plutôt en balles vertes déjà pour construire son jeu.

Pour le reste, je ne suis pas certain que le fait de la faire "travailler" soit une bonne idée. Le fait déjà de jouer avec elle, ça va la faire progresser dans l'adaptation, la coordination et l’œil. Tu peux aussi jouer des points avec elle pour l'habituer à jouer des points, compter le score, avoir des intentions de jeu, etc.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10 ans, elle peut faire des tournois (TMC) 11/12 ans en balles vertes. C’est généralement jusqu’à 30/5-30/4

C’est une excellente approche de la compétition car il y a au moins 3 ou 4 matchs sur un format moins long. Elle sera plus dans la réussite.

Après, en balles dures, mon fils de tout juste 8 ans va commencer en juin. On se lance car il commence à perfer à 30/1 et il est limité en balles vertes.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2023 à 14:11, Billagirl a dit :

A 10 ans, elle peut faire des tournois (TMC) 11/12 ans en balles vertes. C’est généralement jusqu’à 30/5-30/4

C’est une excellente approche de la compétition car il y a au moins 3 ou 4 matchs sur un format moins long. Elle sera plus dans la réussite.

Après, en balles dures, mon fils de tout juste 8 ans va commencer en juin. On se lance car il commence à perfer à 30/1 et il est limité en balles vertes.

 

Balle dure à 8 ans?? vous connaissez de bon médecin dans votre entourage? Plus sérieusement c'est à mon avis beaucoup trop tôt. On est pas limité à cet âge en balle verte.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, zap a dit :

Balle dure à 8 ans?? vous connaissez de bon médecin dans votre entourage? Plus sérieusement c'est à mon avis beaucoup trop tôt. On est pas limité à cet âge en balle verte.  

C'est surtout une balle trop rapide vu la taille de terrain a couvrir et les capacités physique d'un enfant de cet age.

Je ne pense pas que ça rende service à leur progression .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2023 à 13:54, zap a dit :

Balle dure à 8 ans?? vous connaissez de bon médecin dans votre entourage? Plus sérieusement c'est à mon avis beaucoup trop tôt. On est pas limité à cet âge en balle verte.  

 

Le 26/05/2023 à 14:27, VladimirGuez a dit :

C'est surtout une balle trop rapide vu la taille de terrain a couvrir et les capacités physique d'un enfant de cet age.

Je ne pense pas que ça rende service à leur progression .

Je constate ça aussi aussi. Mais ils sont devenus drôlement faibles nos enfants. Quand j'ai appris à jouer dans le millénaire précédent (j'en connais qui vont critiquer ma façon de jouer, mais j'ai des copains qui ont développé un très beau style dans ces conditions), il n'y avait que des balles dures et des raquettes très lourdes qui n'avaient aucune puissance (heureusement que les monos n'existaient pas pour le bras. Et pourtant, à 8 ans, j'ai le souvenir de matchs au couteau sur grand terrain avec des services difficiles à retourner en raison de leur puissance, des coups gagnants etc. La fatigue était décuplée par les cris, les pleurs et les lancers de raquettes (hyper lourdes donc) lorsque l'issue des points n'était pas positive. C'était évidemment ma perception de gamin de l'époque et ça ne devait pas être du grand niveau. Nous n'avions pas particulièrement mal au bras pour autant. 

La raison est peut-être qu'avec une raquette de 250g, il n'y a pas assez de masse pour taper une balle dure, mais je trouve que le diktat des balles de couleur (que j'applique scrupuleusement avec mes enfants) est un peu exagéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos retours. Ma fille a commencé en balle rouge puis verte et maintenant jaune. Personnellement, j’ai trouvé que c’était une progression logique qui lui a permis de prendre du plaisir et bien apprendre les gestes (en jaune, ca allait trop vite). 
Depuis mon message initial, on a trouvé un rythme de croisière : 20-30 minutes d’entraînement avec un sac de balle puis 40 on enchaine avec un match. Ça permet de combiner les deux, d’essayer de la faire travailler puis de s’amuser à faire un match (et comme j’ai un meilleur niveau qu’elle, j’en profite pendant les matchs à la faire travailler un point en particulier sans lui dire… 😬). On est toujours à fond, et même le soir maintenant avec Roland Garros… 

Bonne continuation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2023 à 14:11, Billagirl a dit :

A 10 ans, elle peut faire des tournois (TMC) 11/12 ans en balles vertes. C’est généralement jusqu’à 30/5-30/4

C’est une excellente approche de la compétition car il y a au moins 3 ou 4 matchs sur un format moins long. Elle sera plus dans la réussite.

Après, en balles dures, mon fils de tout juste 8 ans va commencer en juin. On se lance car il commence à perfer à 30/1 et il est limité en balles vertes.

 

Quand tu dis il commence à perfer à 30/1 c est le niveau classique, niveau enfant ? 

Il fait des tournois adultes ? Enfants ?

Je ne comprend pas les classements enfants s il existe 

L autre fois j ai vu un petit de 13 ans soit disant exceptionnel (30/2), les parents et le coach parlaient limite de prodige , j ai vu parfois des petits de 6-8 ans techniquement bien meilleurs en balle orange ou verte…

Et je connais des petits de son âge déjà 15/1 adultes…

Je ne comprend pas tout 

Je découvre ce monde là, c est assez sympa de voir ce que pense les parents et les coachs et la réalité terrain ou c est moi qui n est rien compris (2 classements?) 

Comme disait Kramer nous on avait que les balles jaunes et dès le plus jeune âge donc pas le choix 

Pour avoir jouer avec les 4 couleurs, il y a quand même de sacrés différences et même si c est pour apprendre je pense que ce n est pas optimum 

Quand tu arrives en jaune il y a un fossé , alors qu avant les jeunes étaient habitués n ayant jouer qu avec des jaunes 

Par contre pour toucher le plus de monde, apprendre les gestes , j avoue que c est sûrement  l’idéal 

La aussi ce n est que mon avis  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/05/2023 à 19:45, Slybono a dit :

Quand tu dis il commence à perfer à 30/1 c est le niveau classique, niveau enfant ? 

Il fait des tournois adultes ? Enfants ?

Je ne comprend pas les classements enfants s il existe 

L autre fois j ai vu un petit de 13 ans soit disant exceptionnel (30/2), les parents et le coach parlaient limite de prodige , j ai vu parfois des petits de 6-8 ans techniquement bien meilleurs en balle orange ou verte…

Et je connais des petits de son âge déjà 15/1 adultes…

Je ne comprend pas tout 

Je découvre ce monde là, c est assez sympa de voir ce que pense les parents et les coachs et la réalité terrain ou c est moi qui n est rien compris (2 classements?) 

Comme disait Kramer nous on avait que les balles jaunes et dès le plus jeune âge donc pas le choix 

Pour avoir jouer avec les 4 couleurs, il y a quand même de sacrés différences et même si c est pour apprendre je pense que ce n est pas optimum 

Quand tu arrives en jaune il y a un fossé , alors qu avant les jeunes étaient habitués n ayant jouer qu avec des jaunes 

Par contre pour toucher le plus de monde, apprendre les gestes , j avoue que c est sûrement  l’idéal 

La aussi ce n est que mon avis  

On ne fait pas n’importe quoi avec lui. Ses entraîneurs de club et de ligue ont donné le feu vert. Pourquoi ? Parce que déjà techniquement c’est hyper propre (c’est la condition principale car il doivent impérativement prendre la balle à hauteur de hanche) et que physiquement, il a de grosses capacités de déplacements et une excellente vision du jeu. Il s’entraîne déjà avec des jeunes de 13 ans (niveau 30/4-30/3) et il n’a aucun problème ! C’est même lui qui imprime le plus de vitesse !

Il joue 30/2 niveau enfant bien évidemment, il jouera en catégorie 11/12 ans une bonne partie de l’année ! Il est limité physiquement forcément contre des 13/14 ans. Mais plus il y a de la vitesse de balles, plus il est bon ! 
Le passage en balles dures va lui permettre de mieux travailler ses points et avoir un minimum d’adversité ! 
A part des tournois fédéraux, jouer 3 matchs en TMC vert à 30/5 avant d’avoir éventuellement un match intéressant, il ne prend aucun plaisir voir même il régresse et sous-joue. Mais c’est son caractère ça…

Il alternera les 2 formats l’an prochain avec des TMC fédéraux verts à 21m (format qui ne lui convient pas du tout d’ailleurs). Pour les bons jeunes, ce format aux 21m est ultra restrictif. La balle est dans le terrain, magnifique, et bah non, elle est faute ! C’est la plupart de ses fautes d’ailleurs, la longueur alors que finalement elle est bonne dans le grand terrain. Du coup, les enfants retiennent leurs coups. Le seul avantage est au niveau du service.

Mon fils se débrouille très bien, mais il a beaucoup à apprendre encore ! Ses entraînements en balles dures ont permis de mettre en place un lift très efficace qu’il n’avait pas avant parce qu’en balles vertes, y’a 0 sensation.

C’est de toute façon du cas par cas. Il s’entraîne depuis des mois en balles dures, il est prêt même si les débuts en match seront difficiles… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×