Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
OPAK

Passage d'une Clash 108 à une nouvelle raquette

Recommended Posts

il y a 33 minutes, Ninjasiatik a dit :

La meilleure manière de commencer sa quête d'un nouveau cadre, c'est de connaître les spécifications qui nous conviennent. 

Tu joues actuellement avec un cadre léger et tu demandes si passer à 300grs ne sera pas trop exigeant. On ne peut pas se prononcer à ta place, c'est à toi de nous dire si au final tu arrives bien à être efficace avec ce poids.

Souvent, les personnes qui viennent demander des conseils, apportent une base de test et une liste de caractéristiques qu'elles aiment bien.

Ensuite, on peut essayer de les aider à trouver des cadres respectant les contraintes imposées mais en aucun cas, on pourra affirmer que passer sur du 300grs en 645 répondra à tes attentes, il pourrait très bien avoir des raquettes en 285grs et 645 qui conviendrait mieux ou encore du 305grs en 645.

Bref tout ça pour redire qu'il y a un premier effort à faire de ton côté pour aller tester des raquettes. 

Emprunter les raquettes de ses partenaires, tester les raquettes auprès des enseignes proposant des raquettes de test.

 

 

 

Il joue en clash 108 pourquoi ne pas tester la clash 100 même sensations on reste dans la meme raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Thibange79 a dit :

Il joue en clash 108 pourquoi ne pas tester la clash 100 même sensations on reste dans la meme raquette

Pourquoi pas tant qu'il teste. 

Il pourrait tout aussi bien essayer une pure drive 300grs, il pourrait ainsi expérimenter un cadre de ce poids et un cadre rigide. C'est sûr que cela va le changer de sa Clash super souple. 

Idéalement, il faudrait déterminer les caractéristiques suivantes:

Poids, Taille de tamis, Équilibre, Rigidité, Inertie (super important)

On a la chance de pouvoir retrouver ces informations sur le net donc autant s'en servir. 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par essayer de tester en même temps 2 cadres.

La clash 100 v2 à 295g un peu plus rigide.

La Volkl v8 à 300g beaucoup plus rigide.

Cela m'indiquera peut-être la direction à prendre. Trop lourd, pas assez rigide, etc...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids c'est bien mais essaie la nouvelle tfight iso 305 et ensuite la tdi 40 315. Mon petit doigt me dit que tu auras plus facile avec 315 grammes qu'avec la iso en 305 grammes. 

L'inertie est très importante. 

Tu ne veux pas te ruiner, une blx pro open, c'est top moumoute, je te défie de la prendre en défaut. Tu trouves des warrior 100 pour 80 euros, c'est très bien. Pas trop rigide, bien maniable et assez confortable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, premier test de 2H avec la Völkl Vcell 8 (300g) avec un multi à 22/21 neuf dessus.

C'était formidable, grosse amélioration dans la régularité, des échanges de plus de 20 balles avec un partenaire qui tient bien la cadence.
On a fait des séries de gammes en prenant beaucoup de plaisir. Bien sûr je fais encore des fautes de longueur à cause de ma technique, mais j'ai réussi  à maintenir des zones précises et ça m'a fait beaucoup de bien, grosse baisse de frustration. Un geste précis répété, bien placé, donne le même résultat, ça me rassure !

Il y'a peut-être l'effet nouvelle raquette et cordage neuf mais je reste convaincu que ces specs plus "standards" que la Clash 108 me permettent un résultat plus prédictible à condition d'un geste correct. Ca peut m'aider à progresser en comprenant mieux ce qu'il se passe.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester la Clash V2 exactement en même temps pour comparer. 
Quoiqu'il en soit l'expérience est positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des cadres légers est qu'il faut, à mon avis, avoir un très bon contrôle de ton bras et surtout de ta main pour amener le cadre là où il faut au bon moment. Une petite interférence et la frappe n'est pas optimale ni bien centrée, rédhibitoire pour un cadre léger. Un cadre un peu lourd, a contrario, t'aide à ce niveau,  en gros tu "lance" le geste et la raquette fait le reste. Et de plus, la masse supplémentaire aide à compenser les petites fautes de centrage (et une 108 devait bien aider bien pour ça).

Je comprends que tu te sentes bien avec cette Volkl, elle "t'aide" certainement 😊 et tant mieux ! Maintenant , il faut pouvoir tenir cette masse supplémentaire sur la durée (perso, je n'y arrivais pas et mon jeu se détériorait trop après un set). Donc, si le compromis "contrôle/tenir-sur-la-durer" te convient, alors fonce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester aussi une beast. Ca reste facile à jouer et c'est maniable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Petitp a dit :

Le problème des cadres légers est qu'il faut, à mon avis, avoir un très bon contrôle de ton bras et surtout de ta main pour amener le cadre là où il faut au bon moment. Une petite interférence et la frappe n'est pas optimale ni bien centrée, rédhibitoire pour un cadre léger. Un cadre un peu lourd, a contrario, t'aide à ce niveau,  en gros tu "lance" le geste et la raquette fait le reste. Et de plus, la masse supplémentaire aide à compenser les petites fautes de centrage (et une 108 devait bien aider bien pour ça).

Je comprends que tu te sentes bien avec cette Volkl, elle "t'aide" certainement 😊 et tant mieux ! Maintenant , il faut pouvoir tenir cette masse supplémentaire sur la durée (perso, je n'y arrivais pas et mon jeu se détériorait trop après un set). Donc, si le compromis "contrôle/tenir-sur-la-durer" te convient, alors fonce !

Salut !
Merci pour ton retour.

Au sujet de la gestion du poids, pour l'instant ça passe bien. J'ai encore fais une séance de 2 heures avec hier et mon bras ne m'a envoyé aucun signal désagréable.
Ce sont plutôt les cuissots qui me rappellent leur existence vers la fin de séance, cela dit je me concentre bien sur des reprises de doubles appuis sur les conseils de Denebola et aussi je fléchis de plus en plus les jambes au moment de la frappe, j'ai remarqué que mes coups étaient bien plus propres et précis et étant plus bas et plus stables sur les appuis.
Deux partenaires différents adorent accélérer la balle ras du filet, sur dur ça donne des rebonds de 30cm, il faut que je descende bien pour ne pas renvoyer ça dans le filet.
Ca en fait des squats !
Bref, jusqu'à présent mon bras et 300g sont bons amis !
Un jour je testerai du 310 ou 315 sur une grosse séance par curiosité pour tester et "sentir" la limite.

Je pense aussi que le tamis de 645 m'aide aussi à gagner en précision, il me rappelle à l'ordre sur les legers décentrages, quand le manche tourne un peu dans ma main à la frappe, cela m'encourage et me conditionne à systématiquement bien regarder la balle au moment de le frappe, à m'appliquer à mieux trouver le sweet spot. Ca m'aide à trouver des sensations plus précises et trouver des zones plus régulièrement.

Quoiqu'il en soit, je voudrais rappeler que je pars quand même du principe que la raquette fait seulement 10% du taf et que les 90% restant c'est la technique, mon bras et mon cerveau.
Je sais que je fais pas mal de fautes de longueur car j'ai tendance a frapper le balle un peu tard, pas assez devant moi et du coup ça part plus haut et plus loin que prévu.
Des années de Squash m'ont fait jouer en prise continentale avec un tamis ouvert et la mémoire musculaire revient très vite au galop dès que je me concentre sur autre chose, c'est très dur à corriger.
Ca va venir en m'appliquant, la raquette m'aide vraiment à trouver de meilleures sensations pour y parvenir.

il y a 59 minutes, Nicolas56 a dit :

Tu peux tester aussi une beast. Ca reste facile à jouer et c'est maniable. 

Oui, elle est dans ma liste qui s'appelle "Rhhooo ! Elle a l'air bien chouette celle là et elle correspond tout à fait à mes critères, il me la faut !"
Elle est aussi dans ma liste qui s'appelle "Calme ton GAS et ne commence pas à acheter toutes les raquettes que tu croises, apprend déjà à en maitriser une !"
Souvent, les noms de mes listes sont plus longs que mes listes, c'est un vrai problème !

Je pars dans quelques jours en déplacement au Philippines pendant 2 mois alors je me dis que je testerai d'autres raquettes plus tard, on verra mon état d'esprit et ma gestion du GAS à ce moment la !

:D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×