Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
OPAK

Passage d'une Clash 108 à une nouvelle raquette

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise actuellement pour débuter une Clash 108 V1.
Elle fait 280g non cordée, un grand tamis oversize de 697cm², equilibre fort en tête de 34cm et une rigidité de 56 Ra.
Vu mon niveau modeste, pour l'instant elle fait le job, mais ayant essayé de prendre en main des cadres aux specs plus "standards" je trouve de meilleurs sensations et particulièrement plus de précision.
Je commence donc ma quête de la prochaine raquette pour accompagner mes progrès. 
La clash est sympa pour débuter mais je ressens déjà le besoin de quelque chose de plus "stable" et "fiable". Puisque mon objectif actuel est de gagner en régularité et précision, le tamis oversize le coté très flex du cadre de la clash me donnent souvent l'impression d'avoir des résultats différents pour des frappes (à peu près) identiques. 
Je sais que ce n'est pas la raquette qui va faire progresser ma technique mais je cherche un modèle qui pourra accompagner mon apprentissage technique au moins une année minimum de façon satisfaisante et fiable.

Alors je souhaiterai quelque chose qui me permette de gagner en contrôle. Je ne cherche pas la puissance, ça part déjà très bien dans les bâches quand je met trop d'enthousiasme (probablement plus lié à la technique qu'à la raquette mais bon...) je cherche surtout de la précision pour pouvoir ensuite imprimer de la vitesse plutôt que de la force.
Cela dit je souhaite tout de même conserver du confort, épargner mon bras de 45 ans qui est encore nickel malgré des années de pronation et supination ultra-violente au Squash.

Je réduis donc mes critères de recherche à:

  • 300g (non cordé) en poids avec un équilibre plutôt neutre ou en manche. Je n'ai pas la technique pour des cadres plus exigeants mais je sens déjà les limites de mes cadres de 280
  • Tamis de 345cm² environ pour gagner en contrôle par rapport à mes oversize.
  • Garder un peu de tolérance
  • Garder du confort avec une rigidité encore gérable ou globalement un swingweight sympa.

En gros je souhaite passer de specs "débutant" vers des valeurs plus moyennes.
Après des semaines à tout éplucher, tests, reviews, vidéos et posts ici même j'ai réduis à quelques modèles:

  • Mon premier choix a été de m'orienter vers la CLASH 100 V2, pour garder le confort en partant tout de même vers un poids de 295g et une tamis 654. Et puis je trouve que son design claque vraiment. Il parait que le coté trop moelleux a été amélioré sur la V2 mais je redoute quand même de garder ce coté aléatoire à la frappe qui ne me rassure pas. Je préfèrerais "oublier" la raquette que de douter tout le temps.
  • Partout, on ne dit que du bien des YONEX et cette VCORE 100 est bien tentante et correspond au cahier des charges. Par contre au plus j'approfondi cette piste, plus je lis qu'à long terme, sa rigidité peut faire des dégâts. Il faudrait peut-être un meilleur niveau pour l'utiliser.
  • La DUNLOP CX400 correspond aussi aux critères, elle fait moins parler d'elle, difficile de trouver des infos avis dessus. Elle a un prix intéressant. 
  • Pour finir, je flash totalement sur la VOLKL VCELL V8. J'aime beaucoup le design et le coté moins mainstream. Les specs techniques sont carrément la et beaucoup vantent son confort malgré une rigidité relativement élevée. Le seul point qui me retient de ne pas me jeter dessus, c'est le test de Tennis Warehouse qui souligne un coté parfois "aléatoire" de la profondeur. Si c'est pour reproduire le problème de la Clash V2 ou de ma V1 actuelle, je risque d'être très déçu.

Donc je change d'avis toutes les 10 minutes.
Quel est votre avis sur ces différents modèles ?
Y'a t il un détail important qui m'aurait échappé ?
D'autres modèles à proposer pour me rendre encore plus dingue ?

Je vous avoue que j'ai complètement laissé de coté BABOLAT et TECHNIFIBRE, je fais un blocage avec ces deux marques, à chaque fois que j'en ai essayé une, je n'ai pas aimé les sensations, elles ne veulent pas de moi et je leur rend bien. C'est probablement lié au fait que je fais aussi un rejet total de leur design...

Merci d'avance pour vos conseils et analyses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 

Pourquoi ne pas essayer une raquette tamis en 645 et poid entre 280g à 290g max non cordé. Comme tu le dis "pour accompagner l'apprentissage technique".

Quand on débute on a tendance à vouloir trop lourd.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surtout tester les cadres que tu as en tête pour dessiner ce qui te plaît, et ce qui te convient moins.

A partir de là, ça sera plus simple pour aider dans la démarche.

Un détail important manquant est le type de cordage posé sur la Clash 108, la tension, ainsi que la fréquence de jeu par semaine, et la fréquence de casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

il y a 59 minutes, 20syl a dit :

Salut. 

Pourquoi ne pas essayer une raquette tamis en 645 et poid entre 280g à 290g max non cordé. Comme tu le dis "pour accompagner l'apprentissage technique".

Quand on débute on a tendance à vouloir trop lourd.

 

 

 

L'idée c'est que les 280g me semblent quand même un peu légers. J'ai l'impression d'avoir des résultats différents pour des frappes identiques, je dois probablement faire des micro-différences dans le geste et peut-être qu'un cadre légèrement plus "lourd" me permettrait un peu plus de stabilité.
Je pars aussi sur du 300g pour m'orienter vers quelque chose de plus standard, en visant à moyen-long terme, si je passe de 280, a 285, puis 290 et 295 pour finir a 300, je vais tout le temps devoir tout modifier pour m'adapter. Je souhaiterai me stabiliser.
Je me trompe peut-être.

 

il y a 6 minutes, tambouil a dit :

Il faudra surtout tester les cadres que tu as en tête pour dessiner ce qui te plaît, et ce qui te convient moins.

A partir de là, ça sera plus simple pour aider dans la démarche.

Un détail important manquant est le type de cordage posé sur la Clash 108, la tension, ainsi que la fréquence de jeu par semaine, et la fréquence de casse.

L'idéal serait de pouvoir les tester, oui, si c'est possible. Cela dit je redoute un peu l'effet nouveauté, elles risquent de toutes me plaire la première heure.
Et je ne pourrait pas en tester 4 en même temps pour me faire un vrai comparatif.
Je suppose aussi que le cordage de raquettes test risquent d'influencer fortement les sensations.
Quoiqu'il en soit, je vais essayer de les tester mais j'utilise aussi ce forum pour avoir vos avis éclairés et votre expérience sur ces différents modèles et sur mes orientations.
Vous avez du voir défiler bon nombre de personne dans le même cas.

A propos du cordage, ce sera mon gros dossier suivant. Je comprends que le cordage a autant d'impact que le cadre mais étant en recherche aussi du modèle approprié, si j'ajoute cette incertitude de choix à l'incertitude du choix du cadre je ne vais pas m'en sortir. Je voudrais donc d'abord m'orienter vers un cadre qui me convient et en fonction, trouver l'accord avec le cordage qui va bien en conséquence. Faire une addition plutôt qu'une multiplication 

Pour l'instant en cordage j'utilise un Multi Duramix 1,35 à 23Kg iso. Choix proposé par le cordeur pour sa résistance après un Multi Wilson pété au bout de 5 minutes sur un gros décentrage.
Il a bien tenu le choc et donne ses premier signes de fatigue par des effilochements au centre après une dizaine d'heure d'utilisation. Je vais bientôt le remplacer par le même que j'ai en stock histoire de ne pas changer trop de paramètres pour les prochaines séances.
J'ai aussi obtenu une paire de garnitures de Multi-Xone Biphase 1,30 que j'essaierai ensuite, probablement à une tension de 22/21  pour test.

Quand à la fréquence de jeu, je joue 3 séances par semaine dont une de 2H soit environ 4H par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit tambouil , teste et élimine ce qui te convient le moins. Si je peux te donner un conseil essais de tester un même modèle avec deux poids différents.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah.

Bon d'accord, je n'aurai pas votre avis sur ces modèles.
Je me doute bien qu'il faut que j'en essaye, j'ai pensé que je pouvais obtenir des retours d'expérience sur le forum, en confrontant un choix réduit et orienté.

Je vais essayer de me débrouiller pour les tester. Tester différentes marques, différents modèles et chaque modèle en différents poids.
J'ai du boulot...

:wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, OPAK a dit :

Ah.

Bon d'accord, je n'aurai pas votre avis sur ces modèles.
Je me doute bien qu'il faut que j'en essaye, j'ai pensé que je pouvais obtenir des retours d'expérience sur le forum, en confrontant un choix réduit et orienté.

Je vais essayer de me débrouiller pour les tester. Tester différentes marques, différents modèles et chaque modèle en différents poids.
J'ai du boulot...

:wacko:

Désolé. C'est pas évident de tout testé. Tu peux aussi voir avec des partenaires pour essayer leur Raquettes, ça peut valoir le coup et ça permet de comparer les ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, 20syl a dit :

Tu peux aussi voir avec des partenaires pour essayer leur Raquettes, ça peut valoir le coup et ça permet de comparer les ressenti.

C'est la meilleure idée.

 

Quant au choix de la raquette, cela n'a aucune importance, dès lors que tu ne pars pas sur un raquette de "niche", ... contrairement à tout ce que tu peux lire ici (et auquel je contribue)

Eventuellement, un vrai critère important c'est le look car c'est agréable de jouer avec une raquette dont on aime le look. 

Enfin, tu peux aussi regarder sur lbc et prendre une raquette comme neuve pour pas cher (qui viendra sans doute d'un GASeux du forum... pas moi, rien sur lbc en ce moment ;-) )

A mon avis la Clash 100 V2 est un choix main stream et elle a semble-t-il perdu le côté "aléatoire" même si j'ai déjà vu des 4/6 en Clash 100 V1 et cela n'avait pas l'air trop aléatoire

Les Babolat pure aero team 2019 sont top (aucune douleur chez moi alors que je suis un peu sensible)

Les Prince 100T des raquettes passe-partout et plutot confort;  j'ai regretté toujours de ne pas avoir acheté des Prince beast

Sur les tiennes, je ne connais pas les Dunlop et Volkl; la VCore 100 m'a fait mal à l'épaule 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 20syl a dit :

Désolé. C'est pas évident de tout testé. Tu peux aussi voir avec des partenaires pour essayer leur Raquettes, ça peut valoir le coup et ça permet de comparer les ressenti.

C'est pas grave. Je savais bien que le "Il faut tester pour trouver son bonheur" allait arriver dans la conversation. J'utilise quand même le forum pour avoir des avis de forumeurs en parallèle.
Mais de toutes façons, mon petit coté nerd me fait prendre en main toutes les raquettes de mes partenaires, regarder les specs, leur demander comment il cordent.
Je suis toujours épaté que la plupart n'en savent absolument rien. Ils prennent une raquette et jouent avec.
Ils ont peut-être raison.

Il y a 1 heure, GGWAW a dit :

C'est la meilleure idée.

 

Quant au choix de la raquette, cela n'a aucune importance, dès lors que tu ne pars pas sur un raquette de "niche", ... contrairement à tout ce que tu peux lire ici (et auquel je contribue)

Eventuellement, un vrai critère important c'est le look car c'est agréable de jouer avec une raquette dont on aime le look. 

Enfin, tu peux aussi regarder sur lbc et prendre une raquette comme neuve pour pas cher (qui viendra sans doute d'un GASeux du forum... pas moi, rien sur lbc en ce moment ;-) )

A mon avis la Clash 100 V2 est un choix main stream et elle a semble-t-il perdu le côté "aléatoire" même si j'ai déjà vu des 4/6 en Clash 100 V1 et cela n'avait pas l'air trop aléatoire

Les Babolat pure aero team 2019 sont top (aucune douleur chez moi alors que je suis un peu sensible)

Les Prince 100T des raquettes passe-partout et plutot confort;  j'ai regretté toujours de ne pas avoir acheté des Prince beast

Sur les tiennes, je ne connais pas les Dunlop et Volkl; la VCore 100 m'a fait mal à l'épaule 

 

 

 

Merci pour tes retours.
Au sujet du look, j'essaie de ne pas tout baser la dessus mais j'y suis sensible.
Comme par hasard, les 4 dont je parle sont Rouge et Noir. Etrange ! :rolleyes:
Les critères esthétiques me permettent de réduire aussi le champ des possible car mes critère de 645cm, 300g, etc, sont finalement exactement dans la grosse moyenne en tous points, le choix est trop vaste.
D'ailleurs la Prince Beast me fait de l'oeil aussi mais j'ai lu a droite et gauche qu'elle était très puissante, je redoute de tout faire partir dans les bâches alors que je cherche plutôt du contrôle. Du coup elle n'a pas intégré le carré final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contrôle c'est toi. 

La prince beast n'est pas plus puissante ni moins contrôle que ta clash 108. Et les sensations sont top. 

Faut essayer ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jabirout a dit :

Le contrôle c'est toi. 

La prince beast n'est pas plus puissante no moins contrôle que ta clash 108. Et les sensations sont top. 

Faut essayer ! 

J'en prends bonne note ! 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, OPAK a dit :

J'en prends bonne note ! 

:)

Sinon les prince tour 100 290 (j'en ai 2) sont des raquettes qui peuvent t'emmener assez loin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'aimer changer de raquettes assez souvent, il ne faut pas se diriger vers l'achat d'un cadre ayant des caractéristiques que l'on n'a pas validé soi-même sur le terrain. 

Le ressenti est tellement personnel que tu pourrais ne pas aimer des cadres adorés par beaucoup de monde. 

Si je devais te donner un conseil, je te dirais de tester plusieurs modèles facilement accessible et de noter ou chercher ensuite les valeurs du cadre qui te convient le mieux (poids, taille de tamis, équipe, inertie, rigidité, taille de profilé,...) une fois que ce sera fait, il te suffira de chercher les cadres qui s'en rapproche et de les tester.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok messieurs, je crois que j'ai compris, je voulais votre avis sur ces modèles et sur la transition vers ces spécifications précises mais je dois tester et me forger mon avis tout seul.
Je vais tester ce que je peux et ce que je trouve.
 

Je vous remercie pour vos réponses.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VOLKL VCELL V8: J'ai joué deux ans avec, j'ai adoré (cordé en multi). C'est ferme, ça envoie bien (j'ai un jeu assez binaire grosse frappe en coup droit, plutot mauvais sur le reste) en restant polyvalent, c'est ferme et les sensations sont excellentes. Par contre j'ai fini avec les tendons du coude présentant de multiples fissures (aucune idée de si c'est lié au tennis ou à autre chose, et si la raquette à un quelconque lien avec ça), et j'ai eu la bonne idée de continuer à jouer avec pendant grosso modo six mois (avec avis médicale que vas y tu peux y aller mon gars).

J'ai fait ensuite l'acquisition de clash 100 v2, j'ai testé une séance (toujours avec mon tendon mutli fissuré), j'ai trouvé ça hyper facile à jouer, aucun temps d'adaptation, et notamment en revers à une main où je rentrais tout alors que c'est mon point faible. Niveau sensation je ne saurais dire, j'aurais joué avec une latte de bois que j'aurais pas senti la différence vu l'etat de mon coude. Je ne sais pas non plus si il y avais une différence dans la lourdeur de balle (point parfois remonté). Par contre le pote à qui je les ai prêté en attendant de pouvoir rejouer en a acheté lui aussi deux, apparemment il a trouvé ça bien B)

Apres, rien de mieux que de tester, les avis et les couleurs, bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/03/2023 à 17:42, OPAK a dit :

C'est pas grave. Je savais bien que le "Il faut tester pour trouver son bonheur" allait arriver dans la conversation. J'utilise quand même le forum pour avoir des avis de forumeurs en parallèle.
Mais de toutes façons, mon petit coté nerd me fait prendre en main toutes les raquettes de mes partenaires, regarder les specs, leur demander comment il cordent.
Je suis toujours épaté que la plupart n'en savent absolument rien. Ils prennent une raquette et jouent avec.
Ils ont peut-être raison.

Merci pour tes retours.
Au sujet du look, j'essaie de ne pas tout baser la dessus mais j'y suis sensible.
Comme par hasard, les 4 dont je parle sont Rouge et Noir. Etrange ! :rolleyes:
Les critères esthétiques me permettent de réduire aussi le champ des possible car mes critère de 645cm, 300g, etc, sont finalement exactement dans la grosse moyenne en tous points, le choix est trop vaste.
D'ailleurs la Prince Beast me fait de l'oeil aussi mais j'ai lu a droite et gauche qu'elle était très puissante, je redoute de tout faire partir dans les bâches alors que je cherche plutôt du contrôle. Du coup elle n'a pas intégré le carré final.

Ce sont les spécificités qui rendent une raquette puissante ou contrôle.

Une 16x16 sera tjs plus puissante qu une 18x20 qu importe le reste ce nest qu un exemple mais vois ce que tu appelles 'e contrôle car pour un même cadre le cordage , la tension va deja faire varier le contrôle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu jouais avec un tamis oversize donc ton ressenti vis à vis de la puissance est probablement un peu biaisé vu que gros tamis = puissance et manque de précision en stéréotypant un peu.

=> Ne raye pas forcément des raquettes lambda qui ont un peu de patate car du moment que tu finis bien les gestes ça devrait rester sur le court!

Une raquette contrôle/polyvalente sera plus exigeante pour ton bras étant donné que ça sera à toi d'amener la puissance et de elle te demandera un bon jeu de jambe (selon moi).

J'avais testé la wilson clash v1 pro tour (310 ou 315g, 645 et 16x19) et la v2 édition roland garros (645 / 295g / 16x19), c'était pas mal mais je débutais. ça manquait un peu de patate mais avec de bonnes jambes et des bon gestes ça peut le faire quand même honnêtement. (faut dire que j'étais en mono à 24kg)

J'aime bien mes Blade 100 (j'ai retrouvé mon coup droit donc tout va bien -_-)  que personnes ne semblent jouer ici mais elles peuvent te sembler assez rigide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thibange79 a dit :

Ce sont les spécificités qui rendent une raquette puissante ou contrôle.

Une 16x16 sera tjs plus puissante qu une 18x20 qu importe le reste ce nest qu un exemple mais vois ce que tu appelles 'e contrôle car pour un même cadre le cordage , la tension va deja faire varier le contrôle 

Oui je comprends très bien et c'est d'ailleurs le but du post au départ, mais comme je fais des pavés, peut-être que le message est dilué.
Pour résumer le plus possible, j'ai une raquette très oversize de 697cm² et très souple et j'ai vraiment l'impression qu'avec deux coups relativement "identiques" j'obtiens des résultats totalement "different" (tout en sachant que ma technique y est aussi pour quelque chose et que 2 frappes ne seront jamais identiques, nous sommes d'accords)
Donc je commence ma recherche d'une raquette plus "standard", plus "contrôle" en opposition à "puissance" afin de trouver de la précision et mieux trouver mes sensations.
Je demande donc si je me trompe complement en m'orientant vers une 300g, 645cm² avec un peu plus de rigidité pour obtenir ce résultat.

Ma question est assez simple en fait. Peut-être que je m'exprime mal.
Ensuite je propose 4 modèles dans cette gamme pour avoir vos avis sur ceux la en particulier, si je pars dans la bonne direction.

Pour le cordage, je ne vais pas chercher un cadre en faisant une équation à trop d'inconnus, donc je pars du principe que ce serait avec le même que j'utilise actuellement à la même tension. Puis si un cadre me convient, je ferais peut-être évoluer le cordage pour ajuster certains facteurs.
J'essaye d'être pragmatique.
 

Il y a 2 heures, fullgarage a dit :

VOLKL VCELL V8: J'ai joué deux ans avec, j'ai adoré (cordé en multi). C'est ferme, ça envoie bien (j'ai un jeu assez binaire grosse frappe en coup droit, plutot mauvais sur le reste) en restant polyvalent, c'est ferme et les sensations sont excellentes. Par contre j'ai fini avec les tendons du coude présentant de multiples fissures (aucune idée de si c'est lié au tennis ou à autre chose, et si la raquette à un quelconque lien avec ça), et j'ai eu la bonne idée de continuer à jouer avec pendant grosso modo six mois (avec avis médicale que vas y tu peux y aller mon gars).

J'ai fait ensuite l'acquisition de clash 100 v2, j'ai testé une séance (toujours avec mon tendon mutli fissuré), j'ai trouvé ça hyper facile à jouer, aucun temps d'adaptation, et notamment en revers à une main où je rentrais tout alors que c'est mon point faible. Niveau sensation je ne saurais dire, j'aurais joué avec une latte de bois que j'aurais pas senti la différence vu l'etat de mon coude. Je ne sais pas non plus si il y avais une différence dans la lourdeur de balle (point parfois remonté). Par contre le pote à qui je les ai prêté en attendant de pouvoir rejouer en a acheté lui aussi deux, apparemment il a trouvé ça bien B)

Apres, rien de mieux que de tester, les avis et les couleurs, bref...

Merci beaucoup pour ton retour, ce sont exactement les 2 modèles que j'ai choisi de tester en priorité. Je vais voir si TW peut m'en faire parvenir.
Je te souhaite de te rétablir le mieux possible, les fissures au tendons c'est long à réparer mais ce n'est pas irréversible.
Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, UshUsh a dit :

Hello,

Tu jouais avec un tamis oversize donc ton ressenti vis à vis de la puissance est probablement un peu biaisé vu que gros tamis = puissance et manque de précision en stéréotypant un peu.

...

Ah merci ! Ca répond à mes interrogations. Donc mes doutes ne sont pas complètement fantaisistes, ça me rassure un peu

 

il y a 36 minutes, UshUsh a dit :

...

Une raquette contrôle/polyvalente sera plus exigeante pour ton bras étant donné que ça sera à toi d'amener la puissance et de elle te demandera un bon jeu de jambe (selon moi).

...

 

C'est pour ça que je me dit que monter à 300g et 645 est plutôt raisonnable, sans partir sur des poids de malades, des specs trop exigeantes.
Me trompe-je ? :)


Le jeu de jambe, je pense que c'est le nerf de la guerre au tennis quelque soit le matos, je bosse dessus et je crois qu'il faudra toujours le faire.
Quand au fait d'avoir à amener un peu de puissance et d'engagement, franchement ça ne me dérangerait pas du tout parce que jusqu'à présent, si je mets 2% d'enthousiasme dans le geste, ça sort de 1 mètre, je suis constamment dans la retenue totale pour que ça arrive dans le court, impossible de trouver des sensations, du relâchement. Je ne fais que pousser la balle très légèrement et ça ne me plait pas du tout.

Bien sûr, je sais que ce n'est pas un cadre qui va résoudre tous mes problèmes mais si je peux me stabiliser sur quelque chose de plus "fiable" ça m'aiderait peut-être a mieux travailler la technique, mieux comprendre ce qu'il se passe pour l'ameliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de tester une 300g voir 305 

Tu peux egalement ty retrouver avec un peu moins de 300g wilson clash 100 par ex.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse.
En gros il faut que je teste ! :D

Si je comprends bien, monter vers 295, 300 ou 305(?) peuvent m'aider dans ce sens ?

 

 

Le 17/03/2023 à 10:39, OPAK a dit :

...

La clash est sympa pour débuter mais je ressens le besoin de quelque chose de plus "stable" et "fiable". Puisque mon objectif actuel est de gagner en régularité et précision, le tamis oversize le coté très flex du cadre de la clash me donnent souvent l'impression d'avoir des résultats différents pour des frappes (à peu près) identiques. 
 

 

Le 17/03/2023 à 13:32, OPAK a dit :

...

L'idée c'est que les 280g me semblent quand même un peu légers. J'ai l'impression d'avoir des résultats différents pour des frappes identiques, je dois probablement faire des micro-différences dans le geste et peut-être qu'un cadre légèrement plus "lourd" me permettrait un peu plus de stabilité.
Je pars aussi sur du 300g pour m'orienter vers quelque chose de plus standard, en visant à moyen-long terme, si je passe de 280, a 285, puis 290 et 295 pour finir a 300, je vais tout le temps devoir tout modifier pour m'adapter. Je souhaiterai me stabiliser.
Je me trompe peut-être.

L'idéal serait de pouvoir les tester, oui, si c'est possible

...

 

Le 18/03/2023 à 12:53, OPAK a dit :

...

(...)je voulais votre avis sur ces modèles et sur la transition vers ces spécifications précises mais je dois tester et me forger mon avis tout seul.
Je vais tester ce que je peux et ce que je trouve.
...

 

Il y a 8 heures, OPAK a dit :

Oui je comprends très bien et c'est d'ailleurs le but du post au départ, mais comme je fais des pavés, peut-être que le message est dilué.
Pour résumer le plus possible, j'ai une raquette très oversize de 697cm² et très souple et j'ai vraiment l'impression qu'avec deux coups relativement "identiques" j'obtiens des résultats totalement "different" (tout en sachant que ma technique y est aussi pour quelque chose et que 2 frappes ne seront jamais identiques, nous sommes d'accords)
Donc je commence ma recherche d'une raquette plus "standard", plus "contrôle" en opposition à "puissance" afin de trouver de la précision et mieux trouver mes sensations.
Je demande donc si je me trompe complement en m'orientant vers une 300g, 645cm² avec un peu plus de rigidité pour obtenir ce résultat.

Ma question est assez simple en fait. Peut-être que je m'exprime mal.

 

Il y a 7 heures, OPAK a dit :

...

C'est pour ça que je me dit que monter à 300g et 645 est plutôt raisonnable, sans partir sur des poids de malades, des specs trop exigeantes.
Me trompe-je ? :)

...

 

Je ne sais pas comment poser cette question plus clairement et simplement car au delà de vos avis sur les modèles cités, c'est surtout ça la question que je pose.
C'est ça la question !
Je fini par penser que je suis complétement à coté de la plaque.
Quelqu'un va sans doute maintenant me répondre qu'il faut que je test...  et moi je vais pleurer.

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, OPAK a dit :


Le jeu de jambe, je pense que c'est le nerf de la guerre au tennis quelque soit le matos, je bosse dessus et je crois qu'il faudra toujours le faire.
Quand au fait d'avoir à amener un peu de puissance et d'engagement, franchement ça ne me dérangerait pas du tout parce que jusqu'à présent, si je mets 2% d'enthousiasme dans le geste, ça sort de 1 mètre, je suis constamment dans la retenue totale pour que ça arrive dans le court, impossible de trouver des sensations, du relâchement. Je ne fais que pousser la balle très légèrement et ça ne me plait pas du tout.

Bien sûr, je sais que ce n'est pas un cadre qui va résoudre tous mes problèmes mais si je peux me stabiliser sur quelque chose de plus "fiable" ça m'aiderait peut-être a mieux travailler la technique, mieux comprendre ce qu'il se passe pour l'ameliorer.

Une fois que tu auras testé un raquette à tamis de 100 (645) de 300g qui sont des specs "standard"  tu en sauras déjà plus.

Certains aiment jouer un peu plus léger pour avoir un swing plus rapide mais avec la marge d'erreur constructeur tu peux aussi bien avoir une raquette encore plus légère ou bien une raquette qui se rapproche un peu plus des 300g.

 Je dirais que dans ton cas une raquette de 300g et un tamis de 645 est une bonne base pour faire une mise au point sur tes besoins et te diriger vers d'autres modèles plus spécifiques (je pense, je suis loin d'être un expert).

Je serai même tenter de te conseiller un plan de cordage de 16x19 qui est assez polyvalent et convient bien aux personnes qui se cherchent comme nous.

Une fois que tu auras fait des tests, comme dit plus haut les classimens du forum pourront te conseiller davantage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse claire.

Je vais prendre cette direction, tester ces différents modèles, continuer ma quête, essayer de trouver quelque chise de satisfaisant dans un premier temps et après ajouter le facteur "cordage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, OPAK a dit :

Merci pour ta réponse claire.

Je vais prendre cette direction, tester ces différents modèles, continuer ma quête, essayer de trouver quelque chise de satisfaisant dans un premier temps et après ajouter le facteur "cordage".

J'ai testé la blade 100 et tres bonne surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure manière de commencer sa quête d'un nouveau cadre, c'est de connaître les spécifications qui nous conviennent. 

Tu joues actuellement avec un cadre léger et tu demandes si passer à 300grs ne sera pas trop exigeant. On ne peut pas se prononcer à ta place, c'est à toi de nous dire si au final tu arrives bien à être efficace avec ce poids.

Souvent, les personnes qui viennent demander des conseils, apportent une base de test et une liste de caractéristiques qu'elles aiment bien.

Ensuite, on peut essayer de les aider à trouver des cadres respectant les contraintes imposées mais en aucun cas, on pourra affirmer que passer sur du 300grs en 645 répondra à tes attentes, il pourrait très bien avoir des raquettes en 285grs et 645 qui conviendrait mieux ou encore du 305grs en 645.

Bref tout ça pour redire qu'il y a un premier effort à faire de ton côté pour aller tester des raquettes. 

Emprunter les raquettes de ses partenaires, tester les raquettes auprès des enseignes proposant des raquettes de test.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×