Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
simzered

Conseils changement raquette "old school"

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente, j'ai 45 ans, ancien 30 (il y a 25 ans...), je viens de reprendre le tennis après de nombreux arrêts (manque de temps, blessures...), je dois jouer autour de 30/1-30 (plutôt mieux dans le jeu, plutôt en-dessous au service où j'ai toujours été nul).

Je joue avec une vielle raquette assez atypique (wilson hyper pro staff 5.0 stretch :  tamis 95, légèrement rallongée, poids supérieur à 330g non cordée, rigidité élevée) qui possède de nombreuses qualités (précision, stabilité, puissance facile au service) mais aussi des défauts (poids qui devient un handicap en bout de course ou lorsque le temps de préparation manque, manque de longueur de balle "facile", assez peu tolérante lors de décentrages) qui deviennent peut être plus visibles avec l'âge...

Je cherche donc une raquette moderne qui puisse gommer ces défauts mais je m'y perds compte tenu du nombre de modèles disponibles. J'ai une aeroprodrive 2013 mais je n'ai jamais vraiment accroché (manque de sensations, beaucoup de mal à contrôler la longueur de balle, manque de précision alors que j'aime bien jouer les lignes (coups long de ligne, courts croisés à l'intersection couloir/carré de service)) même si je dois reconnaitre que ça permet d'avoir de la longueur et de la puissance en coup droit et que c'est plus facile en défense. J'ai l'impression de devoir jouer contre nature pour grader la balle dans le courts (obligé de lifter et de ne pas trop lâcher mes coups, impossibilité de prendre la balle au sommet du rebond à plat). En bref, ça peut être efficace mais je ne m'amuse pas trop. 

J'ai récemment essayé une Head Boom que j'ai trouvée confortable et tolérante et qui me permettait d'avoir plus de longueur, mais que je n'ai pas trouvé super précise (sensation d'avoir un truc un peu mou qui gomme les sensations).

Avec mon type de jeu (fond de court, cadence, lignes, revers à deux mains, jeu à plat/légèrement recouvert) en parcourant ce forum, j'ai repéré des modèles comme la pure strike, la head speed ou la wilson blade.

Avant d'essayer une de celles-ci je souhaitais vous demander conseil, il y a peut-être d'autres modèles que je ne connais (notamment chez Dunlop ou Yonex?) ou ces modèles ne sont-ils pas les plus adaptés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. :)

Essaie des cadres comme la Prince 100 P ATS et la Volkl V8 Pro, voire la Wilson Blade 98 S.

Quel cordage utilises tu actuellement ? A quel rythme casses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Pour les cordages aussi je suis resté sur de vielles habitudes (multi à 25kgs) et je ne casse pas beaucoup. Ceci dit je n'ai rien contre les monos, j'ai juste fait l'erreur d'en essayer avec une tension  trop forte je pense (23kgs solinco sur l'aeroprodrive).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ton style de jeu, et puisque tu casses peu, le multi ou le boyau sont tous indiqués (sauf 98S mais à voir si tu optes pour cette raquette après tests). 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu, je vais donc rester sur le multi (peut être faut il que je teste mon apd avec du multi pour lui laisser une dernière chance?). S'agissant de la Prince n'est elle pas un peu trop souple, j'ai l'impression que c'est ce qui m'a un peu déconcerté sur la Boom?

Compte tenu de ton conseil concernant la blade 98s, j'en déduis que si j'essaye une pure strike il vaut mieux que ce soit la 16x19?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais radoter comme un vieux que je suis et donc je suis old school aussi, mais je suis passé en tweener il y a quelques années et j'aurais du faire cela bien avant.

Quand on est vieux, on bouge moins bien et on centre moins bien et donc pour être précis le plus possible, il faut centrer le plus possible et donc jouer avec du facile.

Ma theorie c'est qu'avaec le facile, on est moins precis quand on centre, mais comme on centre plus et qu'on a plus confiance, au final on est plus precis au global.

Il faut donc prendre au moins un 645 avec 16 montants max. Tu as l'habitude du lourd, la masse baisse de nos jours donc il te faut du 300g/315g. Je suis en 315g, mais suis un dinosaure à jouer aussi lourd à mon niveau.

Et donc en gros, tout ce qui est en 645 et qui fait plus de 300g me semble adapté pour un test.

Je trouve que mon ezone permet de mettre la balle exactement ou je veux. Certains aiment sa précision, d'autres détestent. En revanche, en pure drive (qui est la même en théorie chez babol), je ne sens rien alors que d'autres savent mettre la balle où ils veulent avec. Et, ce qui est encore plus étonnant, c'est que beaucoup ont joué en pure drive avec bonheur apres la prestige 600. Donc teste. Et si tu n'aimes pas les tweeners, ce n'est pas grave, les blade et pure strike sont plus old school.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, simzered a dit :

Entendu, je vais donc rester sur le multi (peut être faut il que je teste mon apd avec du multi pour lui laisser une dernière chance?). S'agissant de la Prince n'est elle pas un peu trop souple, j'ai l'impression que c'est ce qui m'a un peu déconcerté sur la Boom?

Compte tenu de ton conseil concernant la blade 98s, j'en déduis que si j'essaye une pure strike il vaut mieux que ce soit la 16x19?

Oui, c'est cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Je vais radoter comme un vieux que je suis et donc je suis old school aussi, mais je suis passé en tweener il y a quelques années et j'aurais du faire cela bien avant.

Quand on est vieux, on bouge moins bien et on centre moins bien et donc pour être précis le plus possible, il faut centrer le plus possible et donc jouer avec du facile.

Ma theorie c'est qu'avaec le facile, on est moins precis quand on centre, mais comme on centre plus et qu'on a plus confiance, au final on est plus precis au global.

Il faut donc prendre au moins un 645 avec 16 montants max. Tu as l'habitude du lourd, la masse baisse de nos jours donc il te faut du 300g/315g. Je suis en 315g, mais suis un dinosaure à jouer aussi lourd à mon niveau.

Et donc en gros, tout ce qui est en 645 et qui fait plus de 300g me semble adapté pour un test.

Je trouve que mon ezone permet de mettre la balle exactement ou je veux. Certains aiment sa précision, d'autres détestent. En revanche, en pure drive (qui est la même en théorie chez babol), je ne sens rien alors que d'autres savent mettre la balle où ils veulent avec. Et, ce qui est encore plus étonnant, c'est que beaucoup ont joué en pure drive avec bonheur apres la prestige 600. Donc teste. Et si tu n'aimes pas les tweeners, ce n'est pas grave, les blade et pure strike sont plus old school.

Je partage effectivement l'approche du "en moyenne ce sera plus precis avec un cadre un peu moins précis mais un peu plus tolerant".

Bon je vais donc ajouter les yonex vcore et ezone 100 (voire 98).

Ça fait déjà une bonne liste, je verrai ce que je peux trouver en essai en boutique sachant que Decathlon (qui n'avait pas beaucoup de choix certes) ne fait plus de prêts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

En revanche, en pure drive (qui est la même en théorie chez babol), je ne sens rien alors que d'autres savent mettre la balle où ils veulent avec. 

Mon avis perso (pas celui de la moyenne des tests) rejoint le tien. J'ai beaucoup plus de mal à jouer avec la Pure Drive, malgré ses indéniables qualités. Une Pure Aero, une EZone, une Extreme etc... ne me posent pas de soucis. C'est assez étrange.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pure drive je l'avais essayée une heure il y a 3 ans et je n'avais pas été convaincu non plus. J'avais en revanche essayé une pure aero 2019 que j'avais trouvée plutôt mieux que mon APD 2013 (mais bon les cordages et tensions étant différents c'est difficile de vraiment comparer). Je vais quand même essayer mon APD en multi, sait-on jamais ?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, simzered a dit :

Je partage effectivement l'approche du "en moyenne ce sera plus precis avec un cadre un peu moins précis mais un peu plus tolerant".

Bon je vais donc ajouter les yonex vcore et ezone 100 (voire 98).

Ça fait déjà une bonne liste, je verrai ce que je peux trouver en essai en boutique sachant que Decathlon (qui n'avait pas beaucoup de choix certes) ne fait plus de prêts.

tu as twe et d'autres aussi maintenant qui t'envoient 2 raquettes de test pour la modique somme de 10€ et tu as tout ce que tu veux.

la ezone 98, c'est un grand débat aussi, je l'avais achetée l'année dernière et ai joué quelques mois avec, mais je l'ai changée car trop difficile à jouer pour mon placement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, il ne me reste plus qu'à tester (au moins une partie?) des nombreux modèles suggérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/03/2023 à 15:10, jace112 a dit :

Mon avis perso (pas celui de la moyenne des tests) rejoint le tien. J'ai beaucoup plus de mal à jouer avec la Pure Drive, malgré ses indéniables qualités. Une Pure Aero, une EZone, une Extreme etc... ne me posent pas de soucis. C'est assez étrange.

Même si sur le papier tel cadre peut convenir les sensations restent personnelles. D'où l'intérêt de tester une petite liste de cadres

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, profitant de vos conseils et de la lecture du forum, j'ai quand même réinsisté avec mon aeropro drive que j'ai fait corder en multi (rip control) car le mono m'avait fait mal au bras il y a quelques années (peut-être trop tendu, il devait être à 23, là je suis à 25 avec le rip control). Je dois avouer que c'est nettement plus facile de finir les points et de gêner l'adversaire, ce qui finit de me convaincre que dans tous les cas je dois laisser tomber ma vieille hyper pro staff et passer sur quelque chose de plus moderne. En revanche, j'ai toujours un peu de mal côté précision (notamment côté revers), je dois jouer avec davantage de marge et moins jouer les lignes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie la Volkl V8 Pro et la Prince 100P ATS, des cadres mixant la modernité (645cm², plus légères que la HPS) et un plan de cordage classique, en 18/20, pour la précision.

En additionnant avec un boyau ou un multi vif, tu garderas de la facilité tout en gagnant en précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien noté pour la volkl v8 qui m'intrigue pas mal. Comme je le disais j'ai fini par me faire à mes APD en changeant un peu mon jeu (balles plus liftées sans être un gros lifteur pour autant) ce qui m'a plutôt réussi (chance du débutant?) puisque je vais pouvoir passer en 3ème série  après 3 tournois alors que je n'avais pas fait de tournois depuis plus de 20 ans... Du coup je me demande si je ne vais pas continuer avec ces raquettes, le problème étant qu'il y a 10g d'écart entre mon APD 2012 (la plus lourde celle que je préfère) et mon APD 2013 ainsi qu'un écart de 1cm au niveau de l'équilibre. La solution serait peut-être de passer en Pure Aero 2022, je vais poser la question sur le topic dédié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×