Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benjbenjbenj

Analyse vidéos - besoin de vos conseils !

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je suis super content d'avoir enfin accès à ce forum ça fait des mois que j'essaie de m'inscrire. Je m'appelle Benjamin, 35 ans,  joueur de tennis enfant et j'ai repris il y a deux ans. J'ai fait mes deux premiers tournois cette année et j'espère continuer. J'ai de grosses difficultés à progresser en service je ne sais pas par où prendre le problème, est-ce que vous pourriez me faire quelques retours sur ces vidéos prises par un ami le weekend dernier ? Je vois plusieurs problèmes mais je veux pas vous influencer de prime abord ! Merci beaucoup pour vos conseils 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Welcome:

Principalement, comme défauts, je dirais que

  • tu te mets de face trop vite
  • tu ne tapes pas assez haut
  • Le début de ton geste est trop rapide

Cela est aussi du au fait que tu bouges dans tous les sens. Pour corriger tout cela, je te conseillerais de servir comme M. Hingis de façon hyper simple et fluide. Et donc, dans un premier temps, défense de bouger les pieds et de sauter. Ainsi, tu resteras de profil, tu pourras te concentrer pour taper la balle le plus haut possible et pour améliorer ton rythme.

Quand tu auras maitrisé cela, libre à toi de bouger les pieds, de sauter etc. pour avoir de la poussée avant arrière et mettre plus de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour ta réponse.

1. J’avais même pas conscience de ce passage du profil vers la position de face, merci. C’est le lancé du bras vers l’avant qui doit faire tourner le corps ?

2. J’avais remarqué ça en effet je vais m’y concentrer 

3. de quelle partie du geste parles-tu ? La bascule vers l’arrière ? Qu’est ce qu’il faudrait ralentir ?

J’ai aussi l’impression que mon bras pourrait aller plus vers l’arrière quand je me mets en position armée, est ce que je me trompe ?

Le lancer semble correct ?

Merci pour le conseil je vais servir sans ramener les jambes ni sauter voir ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bienvenue sur le forum. :)

Alors concernant ton service :

Image1.jpg.616275bfd33a2c796e25344b91a1c26e.jpg

La position de départ est bonne et bien équilibrée

Image2.jpg.d7ec6e21e2a03f123036adead86cf3fd.jpg

Sur cette deuxième photo on peut voir deux défaut qui vont poser problème pour le reste de ton geste :

 - Le coude n'est pas assez décollé du corps ce qui va limiter l'amplitude de raquette vers l'arrière et donc la puissance de ta frappe. A ce moment là, il faudrait chercher un coude plus en arrière, dans l'alignement de la ligne des épaules.

 - Ton pied arrière s'est déplacé sur le coté et casse la ligne des appuis ce qui va nuire à la poussé de la jambe arrière. Si ton pied se déplace, il faudrait qu'il vienne se placer derrière ton pied avant.

Image3.jpg.a57cc9ec0a1b9b9d0d1bbf3a4607577a.jpg

Le manque de poussé de la jambe droite à limité le passage de la hanche droite et donc limite la création de force par la rotation.

Ensuite, on peut voir que ta main gauche se place en opposition à la projection de la raquette vers la balle. La descente de la main doit être dynamique pour permettre la projection de la raquette ce qui devrait créer plus de vitesse de tête de raquette.

Image4.jpg.b89fafc9fef3c100a2bce4702fee23d7.jpg

Sur cette photo, on peut voir que tu es vouté à la frappe ce qui peut être lié à deux facteurs combinés :

 - une balle frappée trop basse

 - un lancer pas assez en avant du corps

Image5.jpg.e32a6ba3896c0193ec20f86ae1ba622d.jpg

Après la frappe, on peut voir cette hanche qui est encore en retard et limite le passage de l'épaule vers l'avant et le haut. En améliorant la poussée des jambes et en utilisant ton bras gauche de manière dynamique, ce passage de la hanche devrait être largement amélioré.

;)

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, denebola a dit :

Tout d'abord bienvenue sur le forum. :)

Alors concernant ton service :

Image1.jpg.616275bfd33a2c796e25344b91a1c26e.jpg

La position de départ est bonne et bien équilibrée

Image2.jpg.d7ec6e21e2a03f123036adead86cf3fd.jpg

Sur cette deuxième photo on peut voir deux défaut qui vont poser problème pour le reste de ton geste :

 - Le coude n'est pas assez décollé du corps ce qui va limiter l'amplitude de raquette vers l'arrière et donc la puissance de ta frappe. A ce moment là, il faudrait chercher un coude plus en arrière, dans l'alignement de la ligne des épaules.

 - Ton pied arrière s'est déplacé sur le coté et casse la ligne des appuis ce qui va nuire à la poussé de la jambe arrière. Si ton pied se déplace, il faudrait qu'il vienne se placer derrière ton pied avant.

Image3.jpg.a57cc9ec0a1b9b9d0d1bbf3a4607577a.jpg

Le manque de poussé de la jambe droite à limité le passage de la hanche droite et donc limite la création de force par la rotation.

Ensuite, on peut voir que ta main gauche se place en opposition à la projection de la raquette vers la balle. La descente de la main doit être dynamique pour permettre la projection de la raquette ce qui devrait créer plus de vitesse de tête de raquette.

Image4.jpg.b89fafc9fef3c100a2bce4702fee23d7.jpg

Sur cette photo, on peut voir que tu es vouté à la frappe ce qui peut être lié à deux facteurs combinés :

 - une balle frappée trop basse

 - un lancer pas assez en avant du corps

Image5.jpg.e32a6ba3896c0193ec20f86ae1ba622d.jpg

Après la frappe, on peut voir cette hanche qui est encore en retard et limite le passage de l'épaule vers l'avant et le haut. En améliorant la poussée des jambes et en utilisant ton bras gauche de manière dynamique, ce passage de la hanche devrait être largement amélioré.

;)

 

Merci beaucoup pour cette réponse précise !

Est-ce que tu peux préciser ce que tu veux dire par l’utilisation dynamique de la main gauche ? Tu as raison je ne sais pas trop quoi en faire une fois la balle lancée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Benjbenjbenj a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse précise !

Est-ce que tu peux préciser ce que tu veux dire par l’utilisation dynamique de la main gauche ? Tu as raison je ne sais pas trop quoi en faire une fois la balle lancée !

L'idée c'est qu'elle ne doit pas descendre juste par la gravité, mais il doit y avoir une action musculaire pour ramener le coude fort vers le ventre. Ce bras doit servir de point d'appuis au déclenchement du geste. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×