Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
GGWAW

Crampes, tendinite ou claquage ?

Recommended Posts

Hello 

il ya 2 jours,, lors d'un double de fin de journée (et apres 1h en indivi) , au 3eme set, j'ai progressivement senti monter une "crampe" dans mon mollet gauche... et puis, sur un démarrage pour aller cherche une amortie, j'ai une une vive douleur de type "crampe" mais les étirements ne l'ont pas fait partir. J'ai fini le match mais sans pouvoir bouger

Apres 48h, la douleur / gene est toujours présente et tout le mollet bien endolori, en particulier au milieu...

J'avais compris que les crampes duraient très peu de temps du coup je m'interroge...

1. est-ce une crampe ou autre chose ?

2. Comment prevenir ce tyep de douleur (j'ai regulièrement cette sensation mais la plupart du temps je passe à côté de la douleur... sauf 2 fois en compet et j'ai du arreter)

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elongation ? Si c'est ça, faut prévoir 2 semaines de repos avant de reprendre doucement par du footing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça, je dirais contracture. Mais je ne suis pas médecin, et je me base sur pas grand chose pour établir mon "diagnostic", donc mon avis est vraiment à challenger.

Pour éviter les crampes et les autres pépins musculaires, il faut boire, s'étirer régulièrement et écouter son corps (quand tu as mal c'est qu'il y a un problème et donc il faut y aller mollo ou carrément arrêter)

Pour faire partir la contracture, et pour la récupération, il faut t'étirer. Je te conseille l'électrostimulation (voire les guns que des potes utilisent et en sont contents). Pour l'électrostimulation, j'ai un bluetens duo dont je suis très satisfait.

Pour ce qui t'arrives, je te conseillerais de t'étirer doucement si tu penses que ce n'est pas trop grave. Sinon bien sur aller directement chez le mécdecin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous 

ça va mieux. Je pense que cela doit être une contracture car je sens une boule dans le mollet sur le muscle… plus que 12h avant le ski … va falloir démarrer doucement 

est-ce que vous pensez que les chaussettes  hautes des joggers pourraient aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, GGWAW a dit :

ça va mieux. Je pense que cela doit être une contracture car je sens une boule dans le mollet sur le muscle… plus que 12h avant le ski … va falloir démarrer doucement 

est-ce que vous pensez que les chaussettes  hautes des joggers pourraient aider ?

:o Pas normal de sentir une boule dans le mollet !!! En ce qui concerne les manchons de compression, certains disent que ça ne sert à rien, d'autres dont je fais partie les utilisent avec satisfaction. Perso, j'ai eu bcp de soucis avec mes mollets ( élongations + claquages). Depuis je mets l'accent sur l'échauffement spécifique, les étirements... et je mets toujours mes manchons même en été:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas trop normal c'est sur... c 'est encore bien douloureux si je masse le muscle, en revanche, pas de douleur quand je marche

je vais skier doucement avec mon dernier demain. 

Pour les manchons, ca ne coute rien d'essayer (enfin si ;-). ) 

tu as des modeles à recommander ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

désolé pour ton problème au mollet...j'ai eu le même soucis un 15 juillet au matin, lors d'un match, il y a 3 ans, suite à un 14 juillet beaucoup trop arrosé...

Match le matin tôt, et au bout de 4 / 5 jeux,contracture au milieu du mollet...j'ai abandonné direct...strictement impossible de courir, et de marcher normalement...

Solution trouvée, après au moins 2 bonnes semaines de repos: manchons de compression !!!

Depuis, ce n'est pas revenu ( sauf 1 fois, où j'ai fait une séance de corde à sauter ... sans les manchons => contracture ... )...

pour les modèles, va dans les grandes enseignes de sport, ils en vendent, où simplement sur internet :)

Bon rétablissement ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rapide retour 

suite au premier épisode, j'ai pu skier pour de vrai (je suis plutot attaquant à ski) sans gene

au retour (donc 2 semaines 1/2 plus tard), j'ai fait un double sans aucun probleme (sur terre)

Hier, simple avec mon fils, nouvelle douleur sur une reprise d'appui . j'ai fait super gaffe pour la suite du match et envoyé des grosses mines des 2 côtés et au service pour l'atomiser (nous faisions jeu égal jusque là... les mysteres du relanchement)

j'ai fait un ProAm au club aujourd'hui en trottinant ... ca va +/- bien ce soir 

du coup, j'ai commandé les manchons de compression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de blessure que je me faisais à répétition sans arrêt, sans jamais trouver la cause précise.

j'ai tout essayé, échauffement, étirement, renforcement, j'ai vu des médecins, des kinés,... Je n'en suis jamais sorti.

Les manchons ont retardé légèrement l'apparition des symptômes mais n'ont pas solutionné entièrement le problème non plus.

Ca fait +/- 9 mois que je n'ai plus joué (suite à ma blessure et mon opération des ligaments). On verra quand je reprendrai si mes vieux pépins physiques reviennent ou si ils seront partis avec le temps.

Ne prends pas cela à la légère et laisse surtout à ton corps le temps de bien récupérer pour ne pas que ça devienne chronique ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble aux contractures successives que j'avais choppées il y a 2 ans, en hiver par temps froid. Remède à chaud repos puis bas de compression pour reprendre (perso je trouve que ça marche pas mal, je les ai toujours dans le sac et si je sens que ça vient en match je les mets à temps).
En préventif échauffement talon pointe chez moi juste avant de partir vers le terrain (tu peux d'ailleurs pratiquer à tout moment de la journée, genre en se brossant les dents ou en se lavant les mains...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fabisthere, @mamouth agile

Merci pour vos idées.

Fabisthere, ton post n'est pas très encourageant :-(  J'espère que tu pourras reprendre sans douleur à l'épaule et aux mollets 

Mamouth agile, tu me laisses un peu plus d'espoir :-)

Dernier épisode lundi en double... je joue avec les manchons et j'avais beaucoup bu toute la journée.

Rien à signaler au premier set puis dès le début du 2eme... je sens monter une douleur dans le mollet droit (c'était le gauche qui était douloureux les fois précédentes...) j'ai joué avec le frein à main pendant un set, en relançant un léger échauffement et quelques étirements (pendant le jeu, je m'étais refroidi au 1er que nous avons dominé largement)... et la douleur a disparu à la fin du 2eme / début du 3ème set (on a perdu le 2eme set 6-2 ;) puis gagné le 3eme 6-2)...  48h plus tard rien à signaler aucun douleur (si à l'avant bras ... mais c'est une autre histoire)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 choses qui me préservent des blessures ( au mollets) :

  1. échauffement spécifique avant de jouer: marcher sur la pointe des pieds, se placer au bord d'une marche et alterner élévation sur la pointe du pied  et descente plus bas que l'horizontale
  2. étirements après l'échauffement et après la douche
  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/03/2023 à 21:19, denisprotennis a dit :

2 choses qui me préservent des blessures ( au mollets) :

  1. échauffement spécifique avant de jouer: marcher sur la pointe des pieds, se placer au bord d'une marche et alterner élévation sur la pointe du pied  et descente plus bas que l'horizontale
  2. étirements après l'échauffement et après la douche

a nouveau épisode douloureux en indivi dimanche... j'avais les manchons, j'étais venu en vélo donc je pensais que cela m'avait échauffé... et bien non...

Grosse pointe de douleur au bout de 15 min. j'ai poursuivi en faisant attention de ne pas faire de démarrage violents

Massage + huile (arnica et Gaultherie - j'en ai 2, j'aime bien la D4) + ibuprofene.

J'ai rejoué hier soir lundi avec toujours une gêne, mais en m'échauffant bien. Cela n'a pas empiré. J'ai aussi été prudent sur les démarrages.

En //, je continue les soins... nouveau match vendredi matin.

Je pense que la marche sur la pointe des pieds m'a bien aidé hier (j'ai me suis mis sur la pointe des pieds pas mal de fois avant de jouer)

 

Au global, je pense être plus fragile en ce moment, car j'ai

- pb de mollet 

- douleurs à l'avant bras 

- douleurs à l'épaule

tout cela est arrivé en meme temps... bizarre

 

Merci pour les conseils en tout cas

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, GGWAW a dit :

a nouveau épisode douloureux en indivi dimanche... j'avais les manchons, j'étais venu en vélo donc je pensais que cela m'avait échauffé... et bien non...

Grosse pointe de douleur au bout de 15 min. j'ai poursuivi en faisant attention de ne pas faire de démarrage violents

Massage + huile (arnica et Gaultherie - j'en ai 2, j'aime bien la D4) + ibuprofene.

J'ai rejoué hier soir lundi avec toujours une gêne, mais en m'échauffant bien. Cela n'a pas empiré. J'ai aussi été prudent sur les démarrages.

En //, je continue les soins... nouveau match vendredi matin.

Je pense que la marche sur la pointe des pieds m'a bien aidé hier (j'ai me suis mis sur la pointe des pieds pas mal de fois avant de jouer)

 

Au global, je pense être plus fragile en ce moment, car j'ai

- pb de mollet 

- douleurs à l'avant bras 

- douleurs à l'épaule

tout cela est arrivé en meme temps... bizarre

 

Merci pour les conseils en tout cas

Si ça peut t'aider, je sais que, quand je commence à ressentir des douleurs ou des raideurs a plusieurs endroits, c'est que je dois aller faire un tour chez l'ostéopathe pour qu'il me remette tout a l'endroit !

En général une séance suffit mais parfois une deuxième 15jours plus tard est possible.

Et j'ai pris l'habitude, dès que je me blesse (que ça soit musculaire ou autre), une fois remis je vais le voir car les compensations liés a la blessure engendrent d'autres gènes ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, bradbury95 a dit :

Si ça peut t'aider, je sais que, quand je commence à ressentir des douleurs ou des raideurs a plusieurs endroits, c'est que je dois aller faire un tour chez l'ostéopathe pour qu'il me remette tout a l'endroit !

En général une séance suffit mais parfois une deuxième 15jours plus tard est possible.

Et j'ai pris l'habitude, dès que je me blesse (que ça soit musculaire ou autre), une fois remis je vais le voir car les compensations liés a la blessure engendrent d'autres gènes ailleurs.

Interessant, j'ai eu en meme temps une fracture de fatigue sur le pied gauche ... c'est peut etre la cause racine des douleurs au mollet.

je suis passé chez l'ostéo la semaine dernière mais cela n'a pas empeché le retour de la douleur. j'y retourne vendredi... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, GGWAW a dit :

Interessant, j'ai eu en meme temps une fracture de fatigue sur le pied gauche ... c'est peut etre la cause racine des douleurs au mollet.

je suis passé chez l'ostéo la semaine dernière mais cela n'a pas empeché le retour de la douleur. j'y retourne vendredi... 

Étant un grand fragile des chevilles de mon passé de footeux, je me suis mis au tennis.

Depuis je me blesse beaucoup moins mais le peu de fois c'était mollet ou adducteur. A chaque fois j'ai compensé et le passage chez l'ostéo était obligatoire pour remettre en place. J'ai aussi investi dans des manchons de compression pour les mollets et dès que je sens une petite alerte je les mets direct + chaussettes de contention si je reste longtemps en position assise par exemple. Ça fait un peu routine d'ancien mais pour le moment ça marche bien. Et l'ostéo est systématique a peu près tous les trimestres même si j'ai rien pour une visite de contrôle. Il y a toujours du boulot. Ça a un coût mais ça a le mérite d'être bénéfique, pour moi en tout cas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×