Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mister-k

problème report match par équipes

Recommended Posts

Bonjour,

Pour commencer : c'est ma 1ère année de capitanat, je suis assez novice en matière de gestion. Cependant, je suis à la fois consciencieux, respectueux des règles et arrangeant, c'est peut-être pour cela qu'on m'a bombardé cap'tain. ;)

Voici la situation qui me préoccupe :

En championnat senior + 35,  nous avons remporté tous nos matches de poules et nous voilà en phases finales. 

Dates annoncées pour les 1/2 - finale :  22 - 29 janvier.

Nous avons remporté notre demie le 22 janvier (youpi!) et attendons l'appel de nos adversaires pour la finale le dimanche suivant, chez nous, d'après le tableau. 

Le capitaine adverse me téléphone dès le lundi pour m'annoncer qu'il a un problème : il est tout seul dimanche prochain car son président avait organisé un voyage auquel tout le monde s'est visiblement inscrit. Il me demande donc un report à la date de notre choix, pour ne pas pénaliser notre compo. Sur le coup je lui réponds que je n'y suis pas opposé sur le principe, mais que je dois consulter mes joueurs et vérifier les délais auprès de la ligue. 

Au final, je vais devoir lui dire : NON. D'une part, le responsable départemental me donne un délai d'un mois environ, d'autre part mon club organise un tournoi pendant les 2 semaines de vacances de février (donc terrains non dispos), et enfin certains de mes joueurs ne seront pas dispo sur les WE de fin février. 

Il nous semble que ce n'est pas à nous de faire l'effort de décaler nos projets alors que c'est eux qui se sont mal organisés en ne tenant pas compte du planning de championnat, pourtant connu depuis longtemps.

Que dois-je faire ?

Accepter une date "foireuse", afin de jouer cette rencontre à tout prix plutôt que de la gagner sur tapis vert, en prenant le risque de me fâcher avec une partie de mes partenaires ?

Refuser tout aménagement, car mes coéquipiers, comme moi, ont une vie de famille, se sont organisés pour jouer aux dates prévues et ne peuvent pas forcément réajuster leurs plannings ?

 

:wacko:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refuser en disant que c'est la seule date applicable chez vous (éventuellement en précisant : tournoi, manque de joueurs sur les autres weekends, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bhamp0 a dit :

Refuser en disant que c'est la seule date applicable chez vous (éventuellement en précisant : tournoi, manque de joueurs sur les autres weekends, ...)

Bah , en gros c'est ce que je leur ai envoyé comme message en fin de journée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi, ce n'est pas à vous d'être pénalisé par ce report même si je comprends aussi qu'une victoire sur tapis vert n'est pas favorable mais je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors... les présidents se sont appelés... mon président me demande de faire de mon mieux pour que le match ait lieu. Il propose de me bloquer les terrains un dimanche matin pendant le tournoi de notre club. Moi, je voudrais bien, je suis assez dispo, mais mes coéquipiers le sont un peu moins. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvez un jour où toute l’équipe est complète et propose-leur d’aller jouer chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, sean95 a dit :

Trouvez un jour où toute l’équipe est complète et propose-leur d’aller jouer chez eux.

non, non non. Ca par contre, jamais. 

Ils sont à 80 km . Le tirage nous a désignés receveurs. S'il y a bien un truc que je ne ferai pas, c'est changer le lieu. C'est eux qui sont demandeurs de report, on ne va pas cavaler chez eux. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton président te trouve des terrains en toute période, prends une date où tous (ou presque tous) tes coéquipiers sont dispos et impose la.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Au final, j'ai dit à mon président qu'on refusait le report car on n'a pas de date à leur proposer avec une équipe complète....

Faut dire que mes joueurs ont pas du tout apprécié cette demande et n'ont pas trop envie d'être disponibles... 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mister-k a dit :

Bon. Au final, j'ai dit à mon président qu'on refusait le report car on n'a pas de date à leur proposer avec une équipe complète....

Faut dire que mes joueurs ont pas du tout apprécié cette demande et n'ont pas trop envie d'être disponibles... 🙄

bienvenue dans le monde merveilleux du capitanat. j'ai fait ca plus de 20 ans mais je ne recommencerai pour rien au monde

meme si dans de fond a partir de 10000 euros par joueur et par rencontre je pourrais me laisser tenter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebondissement : 

Hier soir, le capitaine adverse me propose de jouer le match dimanche comme prévu, mais à 14H. Pour cela, il rapatrie ses joueurs qui vont faire 4H de route depuis leur WE organisé,  pour être présents à 14H. 

Evidemment, il m'a dit qu'il ne croyait pas un seul instant que mes joueurs étaient indisponibles pour les 5 dimanches de report proposés. 

Il était pas ravi, moi j'étais désolé. 

Bonne ambiance. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es capitaine, t'es pas leur paternel ... si tes équipiers disent qu'ils sont pas dispo, t'as pas de raison particulière de remettre en cause.  Donc faut pas te sentir responsable de quoi que ce soit.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mister-k a dit :

Rebondissement : 

Hier soir, le capitaine adverse me propose de jouer le match dimanche comme prévu, mais à 14H. Pour cela, il rapatrie ses joueurs qui vont faire 4H de route depuis leur WE organisé,  pour être présents à 14H. 

Evidemment, il m'a dit qu'il ne croyait pas un seul instant que mes joueurs étaient indisponibles pour les 5 dimanches de report proposés. 

Il était pas ravi, moi j'étais désolé. 

Bonne ambiance. :rolleyes:

Le match est à 9h non? Si on joue le réglement vous gagnez sur tapis vert et si tu es mesquin, tu leur fait faire les 4h de route et les 80km de retour. Le mieux est qu'ils arrivent au moment où vous finissez de fêter la victoire et que vous rentrez chez vous!

C'est quel championnat? (quand j'étais jeune, le +35 local se finissait en décembre avec la suite les bonnes années en championnat de france à partir de janvier). Il y a des enjeux de montée sur ce match? (a priori vous montez tous les 2 non?). Il y a une animosité entre les 2 clubs? Il y a un club bien plus fort que l'autre? Il y a un joueur à ne pas jouer? Je demande tout cela parce que ça me semble dingue de ne pas s'arranger si le principal enjeu est de jouer au tennis et de prendre du plaisir. 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre assez brièvement. C'est le plus de 35 ans départemental en dernière division. Je sais même pas quel est l'enjeu moi je n'y connais pas grand-chose. 

Les clubs ne se connaissent pas du tout, on est dans des secteurs très éloignés.  Le niveau de l'équipe en face est probablement équivalente à la nôtre et je pense que mes partenaires n'ont même pas regardé les classements..

Si nous n'avons pas réussi à trouver de date de report, c'est que j'ai quelques joueurs parmi mes coéquipiers qui ne veulent absolument pas faire cet effort car ils estiment que les autres sont mal organisés.

Comme on l'a dit ce ne sont pas mes enfants donc je ne peux pas les forcer. 

Pour ma part j'étais prêt à aller jouer avec une équipe bis dans quelques semaines. Mais je pense que ça aurait été vécu comme une trahison par certains de mes coéquipiers. 

Du coup j'oblige les adversaires à des trajets un peu complexes et je passe pour un type antipathique à leurs yeux.

Comme tu l'as déjà dit le rôle de capitaine n'est pas forcément le beau rôle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff 😂😂😂 z'etes en dernière division et vous voulez gagner sur tapis vert 😂😂😂 

Sur un championnat de dernière division quoi sans enjeu réel mis à part de faire des matchs gratos... 

La trahison etc... C'est un peu exagérer 

C'est juste des matchs pour dire de boire un godet à la fin dans ces divisions 😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, cali a dit :

Pffff 😂😂😂 z'etes en dernière division et vous voulez gagner sur tapis vert 😂😂😂 

Sur un championnat de dernière division quoi sans enjeu réel mis à part de faire des matchs gratos... 

La trahison etc... C'est un peu exagérer 

C'est juste des matchs pour dire de boire un godet à la fin dans ces divisions 😂😂

Bah, moi je voulais bien la reporter cette finale, histoire de boire un godet dans la bonne humeur. Mais un de mes joueurs s'est offusqué quand j'ai évoqué l'idée de jouer avec une équipe bis sur une date reportée...

On va donc la jouer le jour J, mais dans une ambiance de merde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mister-k: Je compatis vraiment. La situation que tu décris est ubuesque mais finalement tellement commune. Les joueurs se comportent comme des divas. L'enjeu devient anormalement dramatique. Tout le monde se la joue perso. Tu veux arranger tout le monde, mais comme tu ne peux pas te mettre mal avec ton équipe. C'est juste insoluble :sick:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, kramer a dit :

@mister-k: Je compatis vraiment. La situation que tu décris est ubuesque mais finalement tellement commune. Les joueurs se comportent comme des divas. L'enjeu devient anormalement dramatique. Tout le monde se la joue perso. Tu veux arranger tout le monde, mais comme tu ne peux pas te mettre mal avec ton équipe. C'est juste insoluble :sick:

Merci. Je suis à la fois gêné vis-à-vis de nos adversaires à qui je n'ai rien pu proposer comme report, agacé par mes co-équipiers (certains me trouvent trop diplomate, d'autres me disent que la finale c'est le 29, un point c'est tout). Mais j'ai fait le choix d'écouter mes co-équipiers parce que je vais probablement être amené à re-jouer avec eux au printemps. 

Je me demande si demain, je ne vais pas rester sur le banc et les laisser jouer à 3 :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc comme ça (qui n'arrivera jamais dans mon équipe) 

Je les laisse jouer et la semaine pro lors de l'entraînement je leur propose de prendre le capitanat puisque finalement ce sont eux qui ont le dernier mot 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors...

Punaise, les gars ont dû rapatrier 3 joueurs du We au ski organisé pour 30 personnes de longue date... Ils sont arrivés à 5, à 14h, dans une ambiance glaciale.

Moi, j'étais hyper gêné. J'ai pas pu m'aligner sur le terrain. J'ai placé mes 3 camarades simple, je me suis réservé pour le double. A l'issue de deux premiers simples, on  menait 2-0, facilement. Sachant que le simple 1 allait se faire torcher par leur N°1, fallait aligner un bon double (2 points, donc décisisif).

Je me suis un peu échauffé, mais j'avais pas vraiment le coeur à jouer. J'ai lancé mes deux vainqueurs de simple sur le double, puisqu'ils étaient assez chauds. 

Je suis resté sur le banc. Je les ai soutenus. J'ai vécu ça en attendant que ça se finisse. Peu importe le résultat. 

Au final : mes potes emportent ce double 10-7 au super-TB. Joie ! Mais surtout soulagement. 

J'ai eu du mal à sourire. 

Les gars sont quand même restés prendre une bière, les langues se sont déliées un peu. Ils nous ont félicités pour nos matches, mais pas pour le manque de souplesse, ils étaient amers. 

Et le pire : pendant l'apéro, mon partenaire le plus rigide, celui qui a catégoriquement refusé de reporter le match, leur a sorti : "mauvaise journée, les gars : vous ratez une journée ensoleillée au ski, et en plus vous perdez la finale !" :wacko: j'ai cru que quelqu'un allait lui foutre un pain....mais non, c'est passé. 

 

conclusion : la prochaine fois, j'impose mes choix de capitaine, je fais fermer son clapet à celui qui veut décider à ma place, et j'impose un report si cela me parait légitime. 

ça me servira de leçon

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/30/2023 à 09:51, mister-k a dit :

Alors...

Punaise, les gars ont dû rapatrier 3 joueurs du We au ski organisé pour 30 personnes de longue date... Ils sont arrivés à 5, à 14h, dans une ambiance glaciale.

Moi, j'étais hyper gêné. J'ai pas pu m'aligner sur le terrain. J'ai placé mes 3 camarades simple, je me suis réservé pour le double. A l'issue de deux premiers simples, on  menait 2-0, facilement. Sachant que le simple 1 allait se faire torcher par leur N°1, fallait aligner un bon double (2 points, donc décisisif).

Je me suis un peu échauffé, mais j'avais pas vraiment le coeur à jouer. J'ai lancé mes deux vainqueurs de simple sur le double, puisqu'ils étaient assez chauds. 

Je suis resté sur le banc. Je les ai soutenus. J'ai vécu ça en attendant que ça se finisse. Peu importe le résultat. 

Au final : mes potes emportent ce double 10-7 au super-TB. Joie ! Mais surtout soulagement. 

J'ai eu du mal à sourire. 

Les gars sont quand même restés prendre une bière, les langues se sont déliées un peu. Ils nous ont félicités pour nos matches, mais pas pour le manque de souplesse, ils étaient amers. 

Et le pire : pendant l'apéro, mon partenaire le plus rigide, celui qui a catégoriquement refusé de reporter le match, leur a sorti : "mauvaise journée, les gars : vous ratez une journée ensoleillée au ski, et en plus vous perdez la finale !" :wacko: j'ai cru que quelqu'un allait lui foutre un pain....mais non, c'est passé. 

 

conclusion : la prochaine fois, j'impose mes choix de capitaine, je fais fermer son clapet à celui qui veut décider à ma place, et j'impose un report si cela me parait légitime. 

ça me servira de leçon

Il y avait peut etre une autre solution. L’équipe adverse vous laisse gagner sur tapis vert mais vous décalez la rencontre a un autre dimanche. Les deux équipes complètes jouent, pas de soucis au niveau du résultat. Pas de problème de planning.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×