Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

L'exo ultime pour avoir des jambes de feu ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Quel serait selon vous l'exo idéal pour avoir des jambes très puissantes et donc éviter les cuisses qui flagellent durant un match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je te donne quelques exercices parmi beaucoup d'autres que tu pourras trouver sur le net:

  1. montée d'escaliers : marche par marche ( rythme rapide) / 1 marche sur 2 ( foulée bondissante) / 1 marche sur 3 (difficile sur la durée)
  2. la fameuse "chaise": adossé contre un mur, les jambes fléchies à 90° ( comme si tu étais assis sur une chaise), tu fais des séries ( 30 sec facile, 1min ou plus selon le niveau- normalement ça doit chauffer et trembler:mdr:
  3. sauts de grenouille ( pieds joints) réception en flexion, extension , etc...
  4. au mur, avec ou sans raquette, position surbaissée sur les jambes, tu lances doucement une balle contre le mur et tu la rattrapes juste avant le 2ème rebond, et tu relances ( varie les lancers pour plus de plaisir:mdr:Là aussi ça doit bien chauffer. 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal merci beaucoup Denis !

Mais concrètement tu penses que mes jambes seront plus puissantes en faisant la chaise que du footing ?

D'ailleurs la musculation se place où dans cette problématique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jambes c'est ingrat, pour moi ça se développent vraiment quand t'es gamin et que tu fais un sport style foot ou tennis vers 6/8 ans 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lool

Je fais du tennis depuis très petit et je n'ai pourtant jamais eu de grosses jambes faut dire je detestais courrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal merci beaucoup Denis !
Mais concrètement tu penses que mes jambes seront plus puissantes en faisant la chaise que du footing ?
D'ailleurs la musculation se place où dans cette problématique ?
 

C’est 2 choses différentes avec le footing où tu travailles plutôt le cardio/endurance, d’ailleurs je te conseille d’en faire sous forme de fractionné bien plus efficace


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, dickhead a dit :

Quel serait selon vous l'exo idéal pour avoir des jambes très puissantes et donc éviter les cuisses qui flagellent durant un match ?

En fonction de ton profil, les besoins en terme d'exercices vont être différents car certains vont avoir besoin plutôt d'ancrage, d'autre plutôt de capacité de rebonds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, dickhead a dit :

Mais concrètement tu penses que mes jambes seront plus puissantes en faisant la chaise que du footing ?

D'ailleurs la musculation se place où dans cette problématique ?

 

  1. le footing va te faire gagner en endurance, mais il ne faut pas oublier le côté "explosif" indispensable pour être efficace sur le terrain. La répétition de sprints courts avec changements de directions est indispensable pour progresser .  Le classique test de l'étoile, ou ramassage de balles , est un exercice parfait qui va dans ce sens.
  2. Il faut travailler plusieurs composantes en musculation ( je préfère parler de renforcement musculaire pour le tennis, car il est inutile d'avoir les jambes d'un culturiste pour bien jouer). La chaise te fait bosser en isométrique, les foulées bondissantes en pliométrie... c'est bien de coupler ces exos qui se complètent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci super interessant !

Mon gros souçi aussi étant de devoir choisir un exo, une routine realiste que je pourrais faire régulièrement sans être trop rebuter...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question, l'exo ultime, c'est la exo3 tour 100, de Prince

 :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, pour les jambes de feu, j'ai un truc : de l'essence, un briquet, et pouf, j'ai des jambes de feu.

Avantage : efficace, résultat immédiat
Inconvénient : ne fonctionne qu'une fois...

:D

Sinon, plus sérieusement, je plussoie l'exercice des escaliers de Didier : quand on m'a fait comprendre qu'il fallait que j'active mon jeu de jambes entre les frappes (avant, j'avais tendance à être attentiste après avoir renvoyé une balle), j'ai commencé à monter les 4 étages de mon bureau marche par marche, en foulée rapide. L'avantage, c'est que ça joint l'utile au désagréable, car au lieu de faire un exo pour faire un exo, j'utilisais un effort que je devais faire pour aller bosser de manière à le transformer en exervice pour le tennis. Au début, je faisais ça 2 à 3 par jour, puis je m'obligeais à sortir prendre l'air pour ainsi ajouter deux séances de montée d'escalier par jour... ce qui, au passage, me poussait à faire des pauses salvatrices pour la productivité au travail.

Bref, avec les escaliers, tu joues mieux au tennis, tu économises l'electricité de l'ascenseur,.tu deviens plus énergique, plus motivé, plus productif, ton chef remarque tes nouvelles perfomances au travail et te donne une prime, une augmentation et une promotion,  tu gagnes plus d'argent et deviens plus riche, tu achètes une Ferrari, et tu séduis les michtonneuses. Franchement, c'est tout bénèf. :D

(Non, mais sérieusement, monter les escaliers en foulée rapide, c'est efficace, vraiment)

La corde à sauter aussi, ça marche bien en principe, si tu arrives à aménager quelques minutes dans la journée pour la pratiquer... ce qui n'est pas trop mon cas, j'avoue. D'où ma préférence pour l'escalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

looool merci pour ton témoignage Alteo moi aussi j'ai toujours utilisé les escaliers comme un exo passif naturellement et oui c'est efficace.

Je vais tenter différents exos pour voir lequel est le plus efficace même si tout cela va être hautement subjectif...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver exactement la sensation que je voudrais éviter ; j'arrive sur le court et JE N'AI AUCUNE ENVIE DE BOUGER, DE ME PLACER ENCORE MOINS DE COURIR... (alors que depuis que j'avais commencé les exos conseillés ici je ressentais mes jambes plus puissantes même si c'est bien sur trop récent pour se faire un avis)

Si quelqu'un se reconnait dans cette sensation et a trouvé la parade ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, dickhead a dit :

JE N'AI AUCUNE ENVIE DE BOUGER, DE ME PLACER ENCORE MOINS DE COURIR...

Manque d'envie = manque de motivation donc on est pas sur le plan du physique mais du mental.

Manque d'énergie mais envie, là on est sur un soucis de préparation physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super interessant ce que tu me dis car je me rends compte que ce matin je me suis retrouvé à jouer alors que j'étais parti pour faire 30mn de service il faut que j'y reflechisse lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×