Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mister-k

Choisir la bonne raquette ARTENGO

Recommended Posts

Bonjour,

Désolé, j'ai l'impression d'avoir les mêmes problèmes tous les 5 ans, mais la vie n'est qu'un éternel recommencement. ;)

 

Je vais essayer de résumer mon problème. 

- J'ai joué exclusivement avec des HEAD MicroGel INSTINCT (oui, c'est vieux) de 2017 à 2022 et j'en étais très satisfait. En début d'année, malgré les re-cordages, ça vibre de partout, ça ne tient plus la balle, bref, je pense que les cadres sont HS... 

-J'ai donc lancé au une campagne de test pour remplacer mes raquettes, sachant qu'on ne trouve plus l'équivalent chez HEAD. J'ai donc acheté deux cadres ARTENGO assez différents (une en mars, puis une autre en juin). Le but de ma question n'est pas de juger la qualité de ces raquettes (je trouve leur rapport qual/prix exceptionnel), mais surtout de trancher entre les deux.

-> ARTENGO TR 990 PRO (spin/power) ce n'est pas la version actuelle, mais plutôt celle de 2020/2021 je crois. en gros, il n'y a pas le MPO.

-> ARTENGO TR 960 PRECISION (non pro) il s'agit de la version en 645, 16/19, 300gr, rouge et blanche.

Ca fait 6 mois que je joue avec ces deux cadres, cordés avec mon black code habituel. Et je n'arrive pas à choisir clairement ce qui me convient le mieux. Aujourd'hui, j'ai même alterné entre les deux pendant un match d'entrainement. 

Chacune des deux me permet de faire des trucs que je fais moins bien avec l'autre, donc bon, c'est pénible. :rolleyes:

En gros, il y en a une qui me procure un "son" et des sensations super agréables à l'impact, qui me permet de bien placer mon slice en revers, qui est assez maniable à la volée, qui me permet de jouer pas mal de coups en toucher sur des séquences amorties/lob/passing. Elle est assez maniable pour les retours bloqués également--> TR 960

L'autre me permet de jouer des gros lifts en prenant la balle loin derrière la ligne (position inhabituelle pour moi), me permet de lifter/bomber mon revers à 1 main en reculant en défense, me permet d'avoir un easy-power pour avoiner en coup droit ... mais elle manque de toucher, de feeling, et m'oblige à jouer très ample/lifté avec beaucoup de déplacements avant/arrière, ce qui n'est pas dans mes habitudes et me fatigue pas mal. --> TR 990 PRO

 

donc, clairement j'ai beaucoup plus de plaisir avec la TR 960, je joue tous mes doubles avec (très maniable). Mais, si je veux lifter comme mon prof me dit de le faire, et si je veux tenir la cadence en simple avec les joueurs classés 30 - 15/5 qui jouent avec moi, j'ai plus de puissance avec la 990 pro. Elle est impressionnante de stabilité, elle contre bien, mais je ne "sens" pas grand chose avec. 

Dernier point, mon service étant assez "léger", j'ai un kick plus efficace avec la TR 990 PRO. 

 

Vous me direz, tout dépend vers quoi je veux orienter mon jeu.... 

raquette-de-tennis-adulte-artengo-tr960-precision-blanc-rouge-300g (2).jpg

raquette-de-tennis-adulte-tr990-pro-noir-rouge1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, mister-k a dit :

En gros, il y en a une qui me procure un "son" et des sensations super agréables à l'impact, qui me permet de bien placer mon slice en revers, qui est assez maniable à la volée, qui me permet de jouer pas mal de coups en toucher sur des séquences amorties/lob/passing. Elle est assez maniable pour les retours bloqués également--> TR 960

L'autre me permet de jouer des gros lifts en prenant la balle loin derrière la ligne (position inhabituelle pour moi), me permet de lifter/bomber mon revers à 1 main en reculant en défense, me permet d'avoir un easy-power pour avoiner en coup droit ... mais elle manque de toucher, de feeling, et m'oblige à jouer très ample/lifté avec beaucoup de déplacements avant/arrière, ce qui n'est pas dans mes habitudes et me fatigue pas mal. --> TR 990 PRO

 

C'est drôle, mais c'est exactement le point de vue que j'avais sur ces deux raquettes quand je les ai essayées toutes les deux. Au final, j'ai opté pour la 960 parce que je voulais privilégier le plaisir et les sensations à l'impact.

Après, j'ai envie de dire que la puissance et le lift, en bossant à fond (et très dur), c'est possible de l'obtenir avec la 960. Alors que le son à l'impact, tu ne l'auras jamais avec la 990. Mais ce n'est qu'un point de vue.... ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je comprends surtout en te lisant, c'est que finalement aucune des deux ne convient à ton jeu actuel. D'un côté une raquette qui facilite ton jeu en toucher que tu adores et de l'autre une raquette qui te procure la puissance facile qui te fait défaut pour passer au niveau du dessus mais qui ne propose pas malheureusement pas autant de feeling. 

Plutôt que de persister sur deux cadres qui te frustre clairement sur des phases différentes de ton jeu, je t'aurais plutôt conseillé de chercher un cadre à mi chemin entre les deux, je connais les deux artengo que tu cites et s'il fallait vraiment n'en retenir qu'une, je te dirais de garder celle avec laquelle tu es le plus efficace. 

C'est bien d'avoir une raquette qui te procure beaucoup de sensations et qui te permet de placer la balle où tu le veux mais arrivé à un certain niveau, il faut tout de même pouvoir développer une puissance minimale pour mettre en difficulté l'adversaire. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont cordées avec quoi et à quelle tension ?

Gros casseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, mister-k a dit :

Ca fait 6 mois que je joue avec ces deux cadres, cordés avec mon black code habituel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, tambouil a dit :

Elles sont cordées avec quoi et à quelle tension ?

Gros casseur ?

La TR 960 est en BlackCode à 23/22 kg

La 990 pro est en fait cordée avec un artengo que j'ai fait poser (TS 930?) un mono orienté lift. à 23/22 kg.

Je ne casse quasiment jamais. J'ai d'ailleurs acheté un multi pour le poser dans qqs jours sur la TR 960. Je vais voir si le multi me convient. En discutant avec mes potes "anciens", je crois que ça sera bien adapté à mon jeu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit tu prends un mono fin histoire de gagner de la vitesse de balle, et tu réduis la tension,
soit tu pars sur un multi vif comme le X-One 1.34 à 24/23.

Un mono se garde 15h de jeu grand max, et est destiné aux très gros casseurs. Si tu ne casses pas, ça n'a aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, tambouil a dit :

soit tu prends un mono fin histoire de gagner de la vitesse de balle, et tu réduis la tension,
soit tu pars sur un multi vif comme le X-One 1.34 à 24/23.

Un mono se garde 15h de jeu grand max, et est destiné aux très gros casseurs. Si tu ne casses pas, ça n'a aucun intérêt.

Oui, j'ai fini par comprendre ça ces derniers temps. ;) 

C'est juste que j'ai pas eu le temps de déposer ma raquette au cordeur du club avec mon multi.

Merci pour les conseils.

Je vais donc tenter de jouer avec un multi vif sur la TR 960. Et si je ne trouve pas la puissance nécessaire en fond de court, bah je m'orienterai vers la TR 990 pro.

 

J'aimerais vraiment rester sur ma 960, elle est est vraiment comme un prolongement de ma main, elle est agréable à jouer. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver, les cordages se raidissent, alors pars sur un multi.

Par contre, quand les chaleurs reviendront, puisque tu casses pas, teste un VS 1,30, avec la 960 cela se marie très bien, et t'apportera la vitesse de balle que tu cherches (24/23).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2022 à 10:11, mister-k a dit :

La 990 pro est en fait cordée avec un artengo que j'ai fait poser (TA 930?) un mono orienté lift. à 23/22 kg.

Je ne casse quasiment jamais. 

Ne jamais dire jamais 😶☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 ans plus tard, c'est comme jamais ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, tambouil a dit :

2 ans plus tard, c'est comme jamais ! :stuart:

Non, ça faisait juste 6 mois, c'est tout neuf.😜

De toute façon cette tr990 et une raquette de brutes. 😁 Je suis obligé de gratter comme un cochon et de taper comme un sourd pour contrôler la balle. Je savais que je casserais beaucoup plus vite qu'avec mes vieilles Instinct. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 mois en mono, c'est 5 mois de trop.

Durée de vie efficace d'un mono = 15h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...bon...bon...

Premier test de la TR 960 PRECISION en multi : (très) décevant. 

Attention, mon analyse est très limitée, pour de nombreuses raisons :

- J'ai posé un Artengo TA 500 1.3 , probablement pas la rolls des multi

- J'ai tendu un peu bas : 23/22

 - J'ai peu joué : le prof n'avait bloqué qu'un seul terrain et on était 7 joueurs hier soir :( Donc peu de ""vrais" échanges, juste des "exercices" sur 1/2 terrain.

- je ne joue finalement pas tant "à plat" que ça  (il était temps de m'en rendre compte)

 

Mon ressenti : (comparé au black code posé auparavant) :

+ toujours aussi agréable à la volée (le cadre est maniable, le cordage n'y est pour rien ;))

-- perte de stabilité dans les échanges

-- puissance à la frappe mal contrôlée , avec un ressenti "trampoline" assez éloigné du "pop" que je connaissais avant

-- perte importante de contrôle sur les coups droits liftés (arrosage en longueur)

-- confort pas meilleur, les frappes décentrées m'ont semblé encore plus désagréables

 

Bon, je ne vais évidemment pas m'arrêter là, je pense que le multi nécessite des ajustements gestuels. Je vais voir ce que ça donne sur des entrainements plus "classiques", en prenant le temps de tester toutes les situations de jeu. Mais je crois que je me suis gouré en pensant que je ne liftais pas beaucoup. En fait, je slice à donf en revers, et joue bcp plus lifté depuis 1 an ou 2 en coup droit, je suis donc décontenancé par les trajectoires en multifilament quand je gratte. :wacko:

 

En attendant, j'ai commandé illico du black code pour re-corder ma TR 990 PRO (avec laquelle je deviens presque un vrai lifteur), histoire d'avoir une raquette "connue" dans mon sac pour les prochains championnats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.... moral en berne. 

2ème entrainement avec la TR 960 en Multi Artengo 500 à 23/22 kg, dans des conditions "normales" cette fois-ci.

Ressenti toujours très négatif.

Je ne retrouve pas les aspects positifs que j'avais avec cette raquette,  que je trouvais plutôt plaisante avec un Black Code. J'ai par contre pas mal de points négatifs qui viennent s'ajouter. 

Avec ce setup, j'ai trouvé impossible de controler la balle dès que je voulais frapper fort en fond de court, avec du lift. 

J'ai également perdu le côté "petit jeu" sur des amorties : le petits coups décollent et sont "hors de contrôle"

Ce qui me plaisait avec cette TR 960, c'était la possibilité de jouer fort sans perdre le controle, de jouer des coups bloqués/controlés pour contrer la puissance adverse... bah là, je n'y arrive même plus. 

donc, 

- soit le multi Artengo est naze (je ne le pense pas)

- soit je ne suis pas fait pour jouer en multi (ou alors avec un réajustement technique complet)

- soit j'ai perdu tous mes gestes à force de tester trop de raquettes différentes depuis 6 mois, je devenu incapable de jouer :o:mdr:

 

J'ai même dû jouer la dernière 1/2 h avec ma vielle Head MG Instinct, dont le Black code est rincé depuis 6 mois. 

Je vais peut-être jouer une 3ème fois avec ce multi et après, j'abandonne. 

En attendant, je fais recorder ma TR 990 PRO en Black code pour les compétitions à venir (pour jouer "musclé" sans trop perdre le contrôle).

Et je mettrai probablement un Black code fin (1.18) sur la TR 960 si je décide de la reprendre en main. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es peut-être pas fait pour les multi. À voir peut-être en essayant avec une tension plus élevée ?

C'est peut-être pas le meilleur multi non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste un isospeed V18 1,12 à 22/20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci je note. 

 

A 22/20 , je ne risque pas de perdre en controle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. 

Après 2 entrainements très frustrants (les contraintes du prof me font des noeuds au cerveau :D),  j'ai pu taper la balle ce matin avec 2 de mes partenaires d'équipe, en jeu libre + qqs jeux bien disputés. 

J'ai pu tester toutes les raquettes qui trainaient dans mon sac (enfin, pas toutes quand même !), voir ce qui fonctionne , ce qui ne fonctionne pas, etc...Sachant qu'on a une 1/2 de ch. départemental dimanche prochain à jouer, faut que je fasse le tri. 

Constat n°1 : La TR960 montée avec ce multi ne jouera plus avec moi 

Constat n°2 : Je lifte beaucoup + que je ne le croyais, je suis bien plus à l'aise en mono pour taper mes coups droits.

Constat n°3 : Ma vieille MicroGel INSTINCT MP de 2009, malgré une certaine dégradation, reste une partenaire sûre, qui me tombe sous la main comme un gant et me permet de faire presque tout comme avant. Faut juste que je sois pas trop ambitieux sur certains coups décentrés. 

Constat n°4 : Même une FXP Radical OS qui trainait par là(recordée récemment en Lynx), et que je ne n'avais quasiment jamais utilisée, m'a permis de jouer décemment en faisant des coups liftés à gogo. 

 

Conclusion : Dans l'immédiat, pour les séances à venir, je garde 1 ou 2 MG INSTINCT dans le sac + la ARTENGO TR 990 PRO que je récupère mercredi avec du Black Code. C'est pas parfait, mais je sais ce que je peux faire avec ces raquettes. 

 

Quant à la TR 960, je le ferai peut-être recorder avec un mono très fin (comme conseillé par TAMB') un jour ou l'autre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je joue actuellement en TR960 Précision (mono TA960 en 23-25kg), j'aime bien et cela changement totalement de mon ancienne (pas adaptée car trop légère). Mais j'oscille entre manque de puissance et trop de puissance malgré tout. Avec de très beau coup de tennis et d'autre nettement moins bien.

Mais suite à ce changement en septembre pour la TR960, je me pose pas mal de question sur les raquettes. 

==>Par contre aucun manque de puissance au service avec la TR960.

==>Bonne précision et pas mal de longueur

Je viens d'acheter la même que toi, la TR990 Pro (Spin/Power) (en mono TA990 en 23-25kg) je vais faire des tests rapidement pour voir ce qui me correspond le mieux, car je spin pas mal du coup depuis ma reprise de tennis.

 

 

 

On va voir si mon ressenti est le meme que toi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse session hier et premier essai de la 990 Pro (en TA990 à 23-25), et bien hyper bien :

 - Service : 1° difficile (ca sort des carrés), mais mon 2° en slice passe bien

 - Fond de cours, au top, facile de remettre un peu long (vs la TR960 Précision) mais ca donne pas mal et je dois faire moins de geste pour relancer donc c'est a adapter.

- Volée : alors la au top, franchement facile, je coupe pas mal en volée et je suis bien voir très bien sur ce geste avec cette raquette.

 

Donc approfondir mais dans tous les cas, je joue en mono (pour l'instant) car je crois bien que celui de la TR990 est un poil ancien (d'origine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×