Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ecarre

L'hiver vient, on baisse la tension ?

Recommended Posts

Même si les grosses jauges (1.38 pour mon Triax) me semblent moins sensibles au froid, j'aime bien baisser d'un kilo en hiver, qui est dans mon équipe ?

Par la même occasion, je me demande si deux tensions différentes montants/travers ce n'est pas un peu du folklore sur une raquette cordée en deux nœuds...

Du coup je vais peut-être tenter 22Kgs partout pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en mono pour du 3eme/2nd série, 22 ou 23kg c'est le max du max.

Perso je fais 23/21 l'été et 22/20 l'hivers.

Je ne sais pas si ça joue mais j'ai l'impression que mettant 2kg d'écart c'est confort directement. Si je mets une tension iso.. je dois taper 2h pour avoir ce confort. Pas pratique du tout 😅

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22/20 c'est la tension que je mettais sur le Luxilon 4G soft et c'était pas mal effectivement.

Du coup je me demande si un -2 sur les travers c'est utile sur un Triax 1.38, surtout en cordant 2 nœuds.

Je pourrais peut-être tenter 23/21 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les multis, -2 pas utile mais c'est faisable, peu importe le nombre de noeuds.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2kg sur les travers fait gagner en tolérance et en prise d’effet aussi ? Même minime on peut ressentir une différence sur du -1kg ou iso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2kg travers en mono permet aux montants de glisser plus facilement, donc gain en spin, confort et tolérance. Il est possible de faire -3kg en travers, déjà fait pour des joueurs qui jouent en 18/20, ou ceux qui tendent leurs monos fort mais souhaitent retrouver un peu de tolérance et confort. (24/21).

-2kg travers en multi ça marche aussi mais par nature les multis sont plus souples, c'est moins nécessaire.
J'ai un pote qui me demande -2kg travers sur son boyau, parce qu'il le tend fort et ressent nettement la différence entre iso et -2kg travers (26/24).

La plupart en multi demandent -1.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai joué ce matin et j'avais des sensations incroyables donc pas vraiment propice à changer quoi que ce soit. :wacko:

Enfin bon, le tennisman aime se prendre la tête... :D

Ce qui est sûr c'est que ma tension préférée c'est celle que j'ai actuellement sur la raquette qui est cordée depuis deux mois et que j'utilise depuis 15 jours donc je ne sais pas trop ce qu'il reste des 24/23.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouvais le Nando pil poil à 23kg cet été. J'ai enlevé 2Kg en travers (jeu à 8-11°C), c'est la charentaise pour l'hiver.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai recordé une HEAD RADICAL MP en HEAD lynx (23 kg) montants/HEAD PPS (23 kg) travers et c'est juste immonde...une planche, intolérante...
Je vais poser du SG intégral cet hiver autour de 22 kg.

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer à 22/20 kg au lieu de 23/21 kg habituellement. Pas pris en compte le fait que l'hiver approchait mais en tout cas je m'y retrouve plutôt bien (luxilon alu power)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, tambouil a dit :

c'est beaucoup trop tendu.

clairement, oui. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SG à 22kg, trop tendu ?
Je pense que Tambouil parlait du lynx à 23 kg... j'avais compris en ce sens

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour moi la question ne portait pas sur le Lynx à 23kg (ressenti à juste titre comme une planche) mais sur le SG à 22

(si question il y avait, d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet car j'ai une question.

En cette fin mars, la douceur du printemps revient. Êtes vous nombreux a mettre une tension différente entre hiver et été ? Si oui, 1kg de plus en été ? Ou c'est superflu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En été, 25 Kg sur NRG2 et plutôt 24 kg l'hiver jusqu'à maintenant sur PK Q+15, pendant 8 ans....

Je viens de passer sur PK Q+20 et j'ai essayé 22 kgs pendant la période de froid pour ne pas solliciter mon poignet fragile. J'ai un peu arrosé mais, pas tant que ça et c'était très confortable. 

je viens de corder à 24 Kgs, on va voir... ( la tension mini préconisée est à priori de 23Kgs, je précise que c'est une O.S)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout depend des chaleurs mais pour les periodes de très fortes chaleur oui je mets +1

Pour le reste je joue a 22-20 en 1.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis, pour ma part, sur du Tecnfibre TGV 23 kg, jauge 1.30, en ce moment.

Fin avril ou début mai je demanderai du 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×