Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

sensations et puissance: custo ou modèle de raquette?

Recommended Posts

Il y a 19 heures, Gerald34 a dit :

c'était une autre époque...milieu/fin des années 80 je jouais (gamin/ado) en F200 ou Head graphite pro, largement au dessus de 300 gr...mais c'est une époque révolue. 

En F200 aussi.
J'en ai repris une en main il n'y a pas longtemps, mon dieu que c'était lourd.
En comparaison mes ProTour me paraissent légères.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la F200 avait de la masse car elle était tellement souple et avec son tamis minuscule (85sq.inch de mémoire), fallait frapper pour faire avancer la balle. Je la cordais avec du boyau à 24kg, comme Mats. La mienne était rouge et celle de mon père verte grise, avec la signature de Wilander dessus.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne était bleue, la première version!
Et oui, souplesse incroyable. Tout le monde jouait lourd à l'époque...
Mon père a eu la version light (tu parles, light...), vert foncé de mémoire.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, kramer a dit :

je ne parlais pas de technique. 

haha, ok alors je comprend :) effectivement comparaison difficile, meme maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que la F200 avait de la masse car elle était tellement souple et avec son tamis minuscule (85sq.inch de mémoire), fallait frapper pour faire avancer la balle. Je la cordais avec du boyau à 24kg, comme Mats. La mienne était rouge et celle de mon père grise, avec la signature de Wilander dessus.
J'ai eu une F230 bordeaux ensuite...un peu plus rigide avec l'ajoute de graphite. Effectivement c'est pas grand comme tamis. J'ai aussi une une rossignol Yohan kiek ... c'était encore plus petit comme tamis.

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez deja essayer la Solinco Blackout ou la Dunlop FX500 Tour? Elles ont la reputation d'etre des raquettes puissantes avec de bonnes sensations. J'arrive pas a mettre la main dessus en demo :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde surtout pour la Donnay Formula 1, c'est top !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gerald34 a dit :

J'ai aussi une une rossignol Yohan kiek ...

moi aussi:wub: , ma premiere idole au tennis, je l'avais vu sur le 1 à roland, je devais avoir 7 ou 8 ans, fasciné par son jeu de suite... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais. Ce qui caractérisait surtout les F200 c'était leur solidité. Tu la tapais juste un peu par terre et elle se cassait. J'ai du en consommer 5 ou 6 des blanches et des grises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gamin j'avais les raquettes en alu, comme je fissurais assez vite à l'epoque je les claquais souvent au sol, j'en ai cassé tres peu, en revanche elle terminait avec des formes impropables

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

Ça vaux quoi a ce prix 

Comment ça se fait qu'elle coûte si peu chers par rapport aux anciennes warrior ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, cali a dit :

Ça vaux quoi a ce prix 

Comment ça se fait qu'elle coûte si peu chers par rapport aux anciennes warrior ? 

Comme la Instinct chez Head, 1 jour c'est une tête de gondole et le lendemain ça devient un produit d'appel. Ca en dit juste long sur les marges pour les fabricants dans notre sport. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2022 à 23:09, kramer a dit :

Hello,

J'ai un problème métaphysique:

Avec la pure aero et avec la pure drive (differentes moutures) avec les specs suivantes:

  • SW: autour de 300
  • masse: autour de 315 mais parfois un poil plus
  • Equilibre autour de 31,5 m mais parfois un poil moins

J'ai 

  • un super service:
    • un super kick sur seconde balle
    • de la puissance gratuite
    • de la facilité et de la confiance pour servir
  • des sensations pourries dans le petit jeu
  • Une bonne aisance au fond

 

Avec la Ezone ou DR 100 (différentes moutures) avec les specs suivantes:

  • SW autour de 310 (parfois un peu moins)
  • masse: entre 310 et 315
  • Equilibre: 32

J'ai

  • un service moyen:
    • puissance moyenne
    • kick moyen
    • pas une confiance quand ça ne va pas
    • Pas trop de facilité
    • mais il y a eu des périodes géniales où le service partait bien
  • De super sensations dans le petit jeu (chip) : aU fond avec les coups de squash pour défendre, les amortis, les montées dans des zones chiantes
  • Une aisance moyenne au fond (lift)

Je corde les raquettes avec des monos en 1,3 à 18kg

Les yonex plutôt en RPM blast et les babolat en hyperg ou en rpm blast (je ne controle plus rien avec l'yperg sur les yonex.)

Je voudrais donc savoir si:

  • `Ces énormes différences de sensations sont dues
    • à des différences de cadres
    • à des différences de custo (masse, équilibre et sw)
  • Avec une ezone avec la même custo que celle faite aux babol, je retrouverai le service babol et le toucher ezone
  • entre la vcore 100 et l'ezone 100 avec les specs des babol, avec quelle raquette
    • Le service sera 
      • le plus puissant
      • le plus précis
      • aura le plus de spin
    • Le petit jeu (volée, approches en chip, demi volées, défenses en chip dont les coups de squash) le meilleur

merci pour votre aide et votre expertise

 

 

Je vais peut être me faire insulter car la mode est aux tensions basses mais remonter là tension à 20/21 sur les babolat es avec une jauge en 1,25 ne procurerait il pas le contrôle qu’il te manque ? Je joue pd + element 1,25 a. 22/23kg et pas l’impression d’avoir un setup traumatissant et niveau contrôle ça le fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Haroldinho a dit :

Je vais peut être me faire insulter car la mode est aux tensions basses mais remonter là tension à 20/21 sur les babolat es avec une jauge en 1,25 ne procurerait il pas le contrôle qu’il te manque ? Je joue pd + element 1,25 a. 22/23kg et pas l’impression d’avoir un setup traumatissant et niveau contrôle ça le fait

Merci pour ton retour. Le controle dont je parle c'est celui de poser un slice, de ralentir le jeu, et de toucher des zones à la volée. A 20/21 ou 22/23 comme toi en 1,25, ce n'est pas traumatisant, c'est super pour taper au fond en cadence. Sauf que moi en cadence du fond, je me fais plier. Mon jeu c'est de cuisiner, de varier les vitesses, les trajectoires, les hauteurs, les effets, les longueurs, de jouer dans le court en coupant les trajectoires, de monter et d'avoiner au service. Et pour ce jeu, je préfère un gros mono tout raide pas tendu.

Là, j'ai repris les yonex, j'ai mis un tour bite 1,3 dessus à 18 et je retrouve le controle que j'aime. Néanmoins, la raquette est trop puissante et pas assez maniable surtout sur la distance avec mon niveau de jeu actuel. Je vais continuer à jouer ainsi et voir ce que ca donne.

J'ai commande en test la ezone et la vcore (les 2 en 100). Je vais voir avec laquelle je controle et je sers le mieux pour me la faire preparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas essayer des cadres de puissance intermédiaire ( style V8, VCore 100, speed mp préparé selon tes besoin) pour essayer de trouver un compromis entre la puissance que tu as besoin au service et le contrôle que tu as besoin dans le jeu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Albator58 a dit :

Pourquoi ne pas essayer des cadres de puissance intermédiaire ( style V8, VCore 100, speed mp préparé selon tes besoin) pour essayer de trouver un compromis entre la puissance que tu as besoin au service et le contrôle que tu as besoin dans le jeu?

Il me semble que c’est ce qui est prévu avec les ezone et vcore 100. Je dois avouer que j’ai commandé bêtement des pd quand j’ai repris le tennis l’année dernière et que je regrette de ne pas avoir testé ces 2 cadres. Speed Mp par contre j’y ai laissé mon épaule donc pas certain que ce soit l’idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es sensible de l'épaule, pas sur que ces Yonex relativement rigides te conviennent, la Spped MP de 2022 est en revanche assez souple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2022 à 21:01, Gerald34 a dit :

c'était une autre époque...milieu/fin des années 80 je jouais (gamin/ado) en F200 ou Head graphite pro, largement au dessus de 300 gr...mais c'est une époque révolue. 

Ma Dunlop Max 200G faisait 362g prête à jouer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus très en tête non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ecarre a dit :

Ma Dunlop Max 200G faisait 362g prête à jouer.

Le soucis ce n'est pas la masse qui est respectable mais que le tamis est plus petit que celui d'une mini raquette de ping pong

Sinon, ce n'est pas drole, faute de joncs vcore, ce sera la ezone!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, suite à ce sujet et à la vidéo du belge, je me suis acheté un plateau Dunlop pour mesurer l'équilibre :mdr:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale plus les segments (bras, jambes) du joueur sont longs et moins le joueur pro a besoin d'une raquette à forte inertie - c'est (bio)mécanique

Ainsi en parallèle de la légère augmentation moyenne de la taille des joueurs pros, on peut observer une légère diminution des masses de raquettes de joueurs pros

(après il restera toujours des cas particuliers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une surprise, mais les raquettes "team" sont sans doute plus utilisées sur le circuit que les raquettes "normales" cf l'exemple de Swiatek (avant d'être customisée bien sur). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×